01/05/2018
01:04:54
Index du forum Continents Nazum Frutopia

🗞️-Presse et Actualités Frutopienne-🗞️

Voir fiche pays Voir sur la carte
621
Drapeau de Frutopia
[b]🗞️-Presse et Actualités Frutopienne-🗞️/b]

Holà amigos,
Tù(Vous) trouverez ici les informations concernant les actualités de Frutopia, accessibles à tous les civils.
Voici les organisations de presse à Frutopia :
  • Periódico ParaísoJournal le plus populaire de Frutopia, il existe depuis 1954.
  • UtoπJournal culturel, littéraire et scientifique, il est depuis 1992 infiltré par des anti-Frutopia qui critiquent le pays et son peuple dans quelques rubriques.
  • TV PlayaJournal télévisé le plus populaire du pays, il est touche-à-tout. Il appartient au Commissariat Général de la Diffusion.
  • Radio PlayaJournal radio le plus populaire du pays, il est touche-à-tout. Il appartient au Commissariat Général de la Diffusion.
¡Buena lectura!
¡Viva Frutopia! ¡Viva El President!
2091
Drapeau de Frutopia
🗞️-Periódico Paraíso, Édition 1.2018-🗞️

Titre
sous-titre


¡Disparition d’El Presidente !

¡Depuis quelques semaines, El Présidente ne s'est pas présenté dans les rues de Santa Palmera ou à son balcon! ¿Que se passe-t-il?

Par Lazaro Rodriguez, rédacteur, 06/01/2018Santa Palmera.

Des avancées mais pas de paroles
Depuis la réouverture de la diplomatie de Frutopia, beaucoup d’avancées ont été faites : nomination de Léonardo Perez, prise de contact avec un certains nombre de nations, réunions diplomatiques et ouverture des services d’exportation de fruits frutopiens.

Dans ces nombreuses déclarations seules une a eu un discours : la nomination de Léonardo Perez. Rappelons le qu’El Presidente est un gran orateur et qu’il est connue du Sud de Frutopia au Nord du Nazum pour faire des gran discours régulièrement mais la, il n’a prononcé qu’un seule discours qui disons le avait la peau sur les os. ¿Que se passe-t’il?

Nous avons, il n’y a pas longtemps vécu notre 67 Noël et fin d’année au seins de la République Socialiste Populaire et dirigée par El Presidente. Cela fait plus de 67 ans qu’El Presidente nous régale de discours à chaque Noël et fin d’année mais en ce noel 2017 et en se premier janvier 2018, nous attendons à un nouveau : « ¡Bon amigos, on va faire comme el Eurysien : Feliz Navidad !» mais… non pas cette fois.

¿Pourquoi certains amigos s’inquiètent t’ils?
96, 1921 et 79. Un de ces nombres représente l’âge d’El President, un autre sa date de naissance, et encore un autre l’espérance de vie d’un homme. 96 ans, El Presidente a 96 ans (bientôt 97 : le 21/07/2018), beaucoup d’homme serait déjà mort ou grandement amoché mais pas lui.

¿Pouvez vous imaginez Frutopia sans El Presidente ? Je ne crois pas. Preuve à l’appui, nous avons réalisé un sondage dans tout Frutopia en posant une question : « ¿Imaginez tù Frutopia sans El Presidente? ». Résultat sous forme de diagramme :


El Presidente est comme vous le voyez et peut être comme vous le pensez, indispensable à Frutopia. Étant donnez qu’il vieilli de plus en plus, énormément de Frutopia on peur de sa probable mort qui changera Frutopia a tout jamais, et ces absences de la scène habituelle leurs rappelle cette peur.

¡Espérons!
Mais amigos, nous pouvons toujours espérer comme nous l’a appris El Presidente. Rappelons nous qu’El Presidente a participé a beaucoup de rendez-vous diplomatique dernièrement surtout à l’étranger mais aussi à Frutopia, le 16 décembre 2017.

¡Nous vous demandons camarade de ne pas paniquer et d’avoir confiance en El Presidente!
Lazaro Rodriguez

2636
Drapeau de Frutopia
🗞️-Periódico Paraíso, Édition 2.2018-🗞️

Titre
sous-titre


¡Crise cardiaque présidentielle !

¡Après des semaines de disparition de la scène quotidienne d’El Presidente, un drame vient de tomber, el Comandante Gomez vient déclarer qu’El Presidente a subit une crise cardiaque !

Par Lazaro Rodriguez, rédacteur22/01/2018Santa Palmera.

¿Que c’est, il passait?
El Presidente, l’homme qui à commencé et diriger la révolution Frutopienne en 1951, cet homme qui a légitimement mis en place notre belle République, se grand homme de 96 ans a subit aujourd’hui, le 22 septembre 2018, une crise cardiaque qui a frappé notre President. ¡Dious merci, il n’est pas mort ! L’information nous vient du Comandante Gomez.

El Presidente était en train d’arroser les bananiers présidentielle quand il s’écroula parterre, le Commisaire Perez rentra en ce moment et appela immédiatement le seul médecin de la capitale qui n’était pas aux bars : Antonio Figue. Le médecin a réussi à faire rebattre le cœur d’El Presidente par moyens électriques, mais il resta inconscient. Il fut ensuite transporté à l’hôpital de Santa Palmera où il est stabilisé dans son état de coma.

Drame nationale
Le drame à bouleversé tout les Frutopiens, si attachés à notre El Presidente.

Les musiciens de rue et bars entonnent certains des chants tristes à l’honneur du dirigeant d’autres des chants optimistes et nostalgiques, toutes la journée une foules était amassée en dessous du mythique balcon du Palacio del Presidente, la radio et la télé Frutopienne qui habituellement ressortait les un vieux discours d’El Presidente par semaine le font dorénavant 3 fois pas jours, les Frutopiens ont abandonné pour le moment le « ¡Viva Frutopia, mi amigos! ¡Viva El Presidente¡ » pour un « ¡Viva mi Presidente!», l’hôpital de Santa Palmera fut déborder de fruit en cadeau pour El Presidente,…

Nous avons aux quatre coins du pays interviewé des Frutopiens sur le sujet voici leurs réponse :
« Si El Presidente s’en va, es oun peu dé nous tous qui partirons aussi. »
nous confie une vieille femme à Gran-Esperanza

« ¡Il reviendra soyez en sour, es El Presidente! »
nous dit un trentenaire à Santa-Palmera

« ¡Même el banana sont triste! »
nous confie un planteur dans la vallée du Rayo

« Yo n’arrive plous à dormir ni à manger. »
nous confient des étudiants et étudiantes à Santa Palmera

« ¡Es l’âme dou peuple ! Grâce à lui, yo ai livrée oun livraison au San Youté.»
nous dit un marin au port de Santa Palmera

« Yo ne veux pas répond même, si il ne peut plous se ramener chez mi avec oun cocktail, yo ne sais pas qui pourrait le faire.»
nous défend un vieille homme

« Il survivra, yo en suy sur. Pero si il meurt, nous sommes perdus.»
nous confie Léonardo Perez sur un transat à la plage de Santa Palmera entrain de lire la lettre désagréable des révolutionnaire Slavis

« ¡Tant qu’il respirera, nous garderons el cap. Y même après, Frutopia restera son œuvre éternelle, notre œuvre ! ¡¡¡VIVA EL PRESIDENTE!!! »
nous cria el Comandante Gomez dans le bureau du Palacio del Presidente

Frutopia suspend son souffle au rythme de celui d’El Presidente

¿Drame International ?
À l’étranger, plusieurs réactions sont notables (en attentent des réactions)

Lazaro Rodriguez

4457
Drapeau de Frutopia
🗞️-Periódico Paraíso, Édition 3.2018-🗞️

Titre
sous-titre


Actualité Frutopienne

¡Cela fait presque un mois qu’El Presidente est hospitalisé! Voici les informations nationale et internationale à ne pas rater entre gouvernement provisoire et propositions d’hospitalisation internationale.

Par Lazaro Rodriguez, rédacteur13/02/2018Santa Palmera.

Formation d’un Consejo Ejecutivo Provisional
Face au vide politique laissé par l’absence d’El Presidente, un Consejo Ejecutivo Provisional vient d’être formé par El Comandante Gomez, pour gouverner provisoirement. Le Consejo est actuellement composé d’El Comandante Gomez, du Camarade Perez Commisaire du Commissariat Général des affaires étrangères, du General Pepito, Olivo Sanchez vice-président du PCGTF, Felipe Cortés secrétaire présidentiel, Lucia Montiel présidente de l’Institut Intellectuel Présidentiel et Jorge Ata représentant des minorités indigènes : Wikangisla. On sait que le Consejo est présider par El Comandante Gomez.

Le CEP possède les mêmes pouvoirs qu’El Presidente, nominations des Commissaires, écritures des lois et décision, représentation nationale et internationale, contrôle de l’Ejército Revolucionario Frutopiano(Armée Révolutionnaire Frutopienne) et des forces de l’ordre, validation des lois du PCGTF, supervision de la justice, nationalisation, contrôle du budget,…
Un grand nombre de Frutopien avouent avoir peur que ces pouvoirs hors de mains du si généreux, bon, humain et exceptionnelle President qu’est El President soient dangereux.

Si el Presidente ne se réveille pas dans les mois qui suivent, les 7 conseillers exécutif seront élues par le peuple.

Réaction Internationale et Réponse Frutopienne
Le malheur ayant frapper El Presidente a eu quelques retentissements internationaux.

Au San Youté, république bourgeoise au sud du Paltoterra, la population n’a pas réagis plus que ça, certains ont quand même apporté leurs soutien à notre Presidente et à nous même, les dirigeants du San Youté ont eux partager des soins de rétablissements aux dirigeants, une réaction que nous qualifieront d’euphémismes… Nos confrères, journalistes au San Youté, on écrit un bref article sur notre situation, nous les remercions.

A Carnavale, petite principauté conservatrice à l’Ouest de l’Eurysie, nous avons aucune informations sur la réaction populaire et gouvernementale mais nous avons que Grand Hôpital réputé meilleurs hôpital du monde propose l’hospitalisation d’El President en son seins.

Au Baishan, république populaire au centre-est du Nazum, les dirigeants Baishan a communiqué au Camarade Perez leurs soutien au peuple Frutopien dans ce moment d’incertitude et d’espoir.

Au Grand Kah, confédération de communes au Nord du Paltoterra, le Grand Kah a proposé l’évacuation d’El Presidente dans un hôpital du Kah au nom de bien plus que la solidarité internationale mais bien au nom de la solidarité prolétarienne entre deux nations populaires et révolutionnaires. Nos confrères et camarade du « Miroir Rouge », on avec une vérité et une superbe écrit un article faisant un éloge tellement vrai et historique d’El Presidente, que nos imprimeries ont relayé dans tout le pays. Par cette article, le prolétariat internationale ce montre indéniablement unie dans la douleur comme dans les combats et dans la joie. Nous remercions énormément nos camarades Kah-tanais qui nous ont tellement compris. ¡Viva el Gran Kah! ¡Viva mi Presidente! ¡Viva Frutopia! ¡Viva el revolución!

La Fang Industries, multinationale icamienne, à proposé personnellement à El Presidente, actuellement dans le coma rappelons le, de lui grevait des prothèses suite à son arrêt cardiaque qui, rappelons le, survient au niveau du cœur.

Le CEP à officiellement par la voix d’El Comandante Gomez, remercié grandement les nations et peuples ayant été touché par notre malheur et a décliné les propositions médicales pour l’instant.

Des espoirs et des bouleversements
Depuis la crise cardiaque d’El Presidente des manifestations pour son rétablissement ce déroule toutes les semaines sous le balcon du Palacio del Presidente à Santa Palmera où des Frutopiens du quatre coins de l’île sont présents.

Cette semaine, un crie d’espoir à été hurler. Des militants du PCGTF ce sont coordonnés : en chœur les militants puis tout les manifestants « jouer » à un « jeux » de questions réponse :
-« ¡La Muerte…»
-« …No pasará!
Veuillez comprendre « La Mort, ne passera pas ! », veuillez ressentir : de l’espoir.

Ces mêmes manifestations ont aussi bouleversé la vie politique : après la fondation du CEP, une bonne partie des membres du PCGTF (48,76%) ont contesté son existence. Antonio Garzia, délégue de Santa Palmera au parlement du PCGTF à publiquement déclaré à la radio : « Si pouvoir il doit avoir, il ira à El Presidente sinon on el(le) gardera. ¡Seul El President peut avoir el fuerza(pouvoir) dou peuple Frutopien! », la déclaration a était grandement soutenu par les Frutopiens (84,49%).

On a entendu dans les manifestations en dessous du balcon des détournements du slogan contre la mort comme :
-« ¡El Consejo…»
-« …No pasaran!

Pour la première fois depuis bien longtemps, les Frutopia semble se diviser entre ceux qui souhaitent El Presidente ou la Démocratie Socialiste Direct et ceux qui font confiance au CEP. Horreur…

Lazaro Rodriguez

Haut de page