Oetotzli II Hata'wual Kamal-Pamanka
Roi du Taqui
1967 - ...
Photo d'Oetotzli II Hata'wual Kamal-Pamanka, Mars 2016Fonctions passés et actuelles : Prince du Taqui (1967 - 2002), Roi du Taqui (2002 - ...)
Date et lieu de naissance : 01/06/1967, à Uzusco ( Taqui )
Date et lieu de mort : ...
Nationalité/Ethnie : Taqui
BiographieNé en 1967, Oetotzli fait partie de la famille royale de l'état-membre du Taqui. Lors de sa naissance, c'est son grand-père, Itilatl Mehua Kamal-Pamanka qui règne. Il est le cadet de sa fratrie. Son père, Pakalja Tepehuatalpa, règnera après la mort de son grand-père en 1978, et son frère, Huuna Kahul, succèdera à ce dernier en 1993.
Sa naissance se produit à un moment intense de l'histoire de l'état Taqui. En 1952, le dernier membre de la dynastie directe des Qa'Pakal, qui régnaient sur le territoire depuis 1885, s'éteint sans successeurs. La crise dynastique trouve une résolution à travers le couronnement d'une branche cousine des Qa'Pakal, les Kamal-Pamanka, dont est issu Oetotzli. C'est de cette manière que son grand-père, Itilatl Mehua, est donc nommé nouveau roi du Taqui en 1952. Et sa naissance marque donc un point d'assurance quant à la pérennité de la dynastie, et donc de la survie du régime monarchique au Taqui. Il a donc très souvent été associé avec la formule de l'espoir, et avec le sentiment constant d'avoir un rôle important à jouer dans la Yukanaslavie.
Doué d'une profonde empathie, il a très souvent oeuvré à faire comprendre à son père, lorsqu'il régnait, l'importance d'aider l'autre et de soutenir les plus démunis. Mais il n'y parviendra malheureusement pas. Ce n'est que sous le règne de son frère, Huuna Kahul Kamal-Pamanka, débuté en 1993, qu'il réussira à s'instaurer comme un conseiller d'importance auprès du roi du Taqui. Il réussira, grâce à son influence, à faire passer des lois locales (la "Numina cóo" ou "La peine insensée" de 1995, qui offre des aides pour les plus pauvres) afin de créer des aides pour soutenir les exilés politiques et les plus démunis du Royaume. Cela lui permettra d'acquérir une grande popularité parmi le peuple taqui et les roi des cités-états taquis.
Après cela, il rencontra par hasard lors d'un discours du Roi Huuna Kahul Kamal-Pamanka (son frère) en 1996, celle qui allait devenir sa femme : Aoktlola Ahuna Kopecopi. Issue d'une famille modeste, elle a réussi à grimper les échelons jusqu'à devenir une des têtes de "l'Organisation pour le droit des Orphelins". Cette détermination à aider les jeunes enfants a profondément touché Oetotzli. En 1999, ils décident alors de se marier. Et le 7 Juin 2000, de leur union nait son premier fils : Atahuitli Kapenka Kamal-Pamanka.
Malheureusement, en 2002, Huuna Kahul Kamal-Pamanka meurt d'une maladie incurable. Conséquemment à la logique de succession, Oetotzli monte sur le trône sous le nom d'Oetotzli II Hata'wual Kamal-Pamanka. Néanmoins, il ne se laisse pas abattre par la mort de son ainé, et reste mobilisé dans de nombreuses causes, comme lors du 12 Avril 2003, lors de la "déclaration de Teocahucàn", dans laquelle il critique ouvertement les discriminations que subissent les Hamajaks dans le Nouveau-Saptär. Cela va l'illustrer comme le leader du mouvement nativiste en Yukanaslavie, mais va aussi devenir l'image de ce que les mouvements nationalistes sapythes redoutent le plus. Une certaine tension entre l'état de Taqui et son homologue slave va alors avoir lieu.
Mais heureusement, le 9 Octobre 2005, Oetotzli devient père d'une fille, qu'il nomme Xiakala Aeteloc Kamal-Pamanka. Cette nouvelle est accueillie avec joie dans la cour royale, qui est alors certaine qu'aucuns problèmes de successions arriveront dans le futur. Dans la même période, vers l'année 2008, il réalise de nombreux dons à l'organisation humanitaire Lysis, et favorise la création de fonds et de donations en direction des hamajaks de Westalia, autre pays où ils sont bien souvent discriminés. Et pour couronner le tout, le 15 Novembre 2009, son deuxième fils nait sous le nom de Pakalja Tahedunoc Kamal-Pamanka.
Aussi, le 24 Février 2012, Oetotzli réalisa un discours que beaucoup prétendent "avancé sur son temps" en critiquant la dépendance trop importante de la Yukanaslavie au gaz, notamment dans sa fabrication de l'électricité du pays, mais aussi dans l'économie de manière plus globale. Il a particulièrement pointé du doigt l'entreprise Gazoka pour son monopole dans le domaine, au point de faire de cette dernière un "état dans l'état".
Résumé Chronologique01/06/1967 : Naissance d'Oetotzli à Uzusco
1993 : Oetotzli devient l'héritier officiel du trône taqui
1995 : Grâce à son influence et son rôle de conseiller du roi du Taqui, Oetotzli fait passer la "Numina cóo" ou "La peine insensée"
1996 : Oetotzli rencontre Aoktlola Ahuna Kopecopi
1999 : Oetotzli et Aoktlola se marient
07/06/2000 : Son premier fils nait sous le nom d'Atahuitli Kapenka Kamal-Pamanka
2002 : Il monte sur le trône à la mort de son frère sous le nom de Oetotzli II Hata'wual Kamal-Pamanka
12/04/2003 : Oetotzli réalise la "déclaration de Teocahucàn", où il souhaite la création d'un état-membre Hamajak dans le Nouveau-Saptär
09/10/2005 : Sa fille, Xiakala Aeteloc Kamal-Pamanka, nait
2008 : Il a réalisé de nombreux dons, notamment à l'organisation humanitaire
Lysis, et à destination des groupes hamajaks en Westalia
15/11/2009 : Son troisième enfant, Pakalja Tahedunoc Kamal-Pamanka, nait
24/02/2012 : Oetotzli a réalisé un discours à Uzusco dans lequel il critiquait fortement la dépendance yukanaslave au Gaz et à l'entreprise
Gazoka