24/12/2017
23:23:36
Index du forum Continents Aleucie Vlastie

[Archives] Rapports Officiels

Voir fiche pays Voir sur la carte
2987
"Rapports Officiels”... Que veux-tu que je te dise ? C’est marqué dessus.
Vous trouverez ici les différents rapports officiels vlastiques.
--------Émanant des diverses institutions et personnalités notables de Vlastie, les rapports concernent tous pans de la société, comme dans de nombreux pays.

--------Chaque rapport est classé au sein d’un des niveaux de confidentialité suivants :
--------Public : aussi qualifié de "déclassifié", ce niveau concerne tous les rapports d'État n’étant pas soumis à une classification quelconque. La consultation de ces rapports est totalement libre et ne nécessite de posséder aucune accréditation, ni aucune autorisation préalable.
--------Diffusion Rationnée : bien qu’il ne s’agisse pas d’une réelle classification, les rapports sous ce sceau nécessitent une autorisation pour être vus. Leur consultation n’est disponible qu’aux fonctionnaires ou cadres d’État, à condition qu'ils soient autorisés par leur supérieur hiérarchique et que lesdits supérieurs aient déjà une accréditation pour consulter les rapports souhaités.
--------Sceau Confidentiel : ce niveau concerne tous les rapports dont la divulgation pourrait entraîner des atteintes à la sécurité nationale. Ils ne peuvent donc être consultés que par des individus ayant reçu une accréditation du degré nécessaire, généralement des fonctionnaires importants ou des militaires.
--------Secret Défense : ce niveau concerne tous les rapports dont la divulgation pourrait entraîner de graves dommages à la sécurité nationale. Seules les personnes ayant une accréditation de ce degré, ou d’un degré supérieur, peuvent consulter ces dossiers, il s’agit généralement de personnes telles que les employés du Département de la Protection Militaire, des officiers de l’Armée ou encore des diplomates.
--------Top Secret : ce niveau concerne tous les rapports dont la divulgation pourrait entraîner des dommages extrêmement graves et irréversibles à la sécurité nationale. L’accréditation pour avoir accès à ce niveau de qualification est extrêmement stricte, nécessitant d’avoir un poste au sein du pouvoir ainsi que d’avoir fait l’objet d’une enquête très approfondie et rigoureuse du Sérèse, ce sont généralement des hauts responsables (militaires et civils) ainsi que des ingénieurs travaillant sur des programmes classifiés.
--------Cloisonnement Extraordinaire : ce niveau concerne les dossiers émanant de programmes extrêmement confidentiels, dont même certains membres du parti n’ont pas connaissance. En plus d’une accréditation de niveau Top Secret, il est également nécessaire de recevoir une accréditation spécifique pour chaque programme donné disposant de sa sous-dénomination dans le Cloisonnement Extraordinaire.

--------Il est à préciser le fait que chaque degré plus restreignant que Public nécessite de remplir la règle du besoin opérationnel du savoir, c’est-à-dire : qu’il soit indispensable pour l’individu de consulter un document pour son travail. Ce besoin opérationnel du savoir est nécessaire en plus de l’accréditation minimale de chaque niveau pour se voir autorisé l’octroi d’une autorisation de consultation.
--------Il faut aussi noter que toute consultation, pour un niveau plus strict que les rapports publics, doit se faire sur le lieu où est entreposé le rapport concerné, sous la supervision d’un agent du Sérèse (ou "S.R.S.", pour "Service de Renseignement et de Sécurité"), ledit agent devant contrôler de manière stricte chaque note qui aurait pu être prise par l’individu consultant le rapport sur place.
Haut de page