Cahya Gunawan
Chaire d'Economie Ubraine et PortuaireNationalité : Stranéenne
Discipline : Economie géographique, économie urbaine, économie politique, microéconomie spatiale
Thèmes de prédilection : Economie générale des villes portuaires, développement économique des littoraux, études comparatives, aménagement urbain
Curriculum vitae :- Diplôme National des Universités de Premier Cycle - Mention Géographie (équivalent de la licence) à l'Université de Manalotaug (1999).
- Diplôme National des Universités de Deuxième Cycle - Mention Géographie Economique (équivalent du master) à l'Université de Kotarakyat (2001).
- Diplôme National des Universités de Troisième Cycle - Mention Economie (équivalent du doctorat) à l'Université de Pradipta. Thèse : "Trois régions, trois villes, trois ports. Une étude comparative des économies urbaines de Pradipta, Manalotaug et Perdijona" (2007).
- Agrégation Universitaire - Mention Economie attribuée par le Conseil Universitaire National. (2008)
- Professeure à l'Université de Manalotaug (2008 - 2012).
- Professeure à la Grande Ecole des Sciences Economiques et Juridiques de Pradipta, composante de l'Université de Pradipta (2012 - 2017).
Biographie : Né en 1978 dans une famille de couturiers, Cahya Gunawan a grandi dans la ville portuaire de Manalotaug. Alors qu'elle est destinée à perdurer l'héritage familiale dans la couture, ses excellentes notes à l'Ecole Fondamentale (équivalent du secondaire et du collège) et Complémentaire (équivalent du lycée) lui permettent de prétendre facilement à un diplôme universitaire. Cela est notamment permis par l'accompagnement particulier de son professeur de Sciences de l'Humanité qui réussit à convaincre la famille de Cahya de l'opportunité de l'Université.
Le parcours universitaire de Cahya Gunawan débute à l'Université de Manalotaug en mention Géographie pour son Premier Cycle. Obtenant son diplôme haut la main, l'étudiante profite de l'opportunité pour effectuer une demande de transfert à l'Université de Kotarakyat, dont le département de Géographie est le plus réputé du pays, qu'elle obtient avec une aide à la mobilité. Dans la capitale, Cahya se spécialise en géographie économique et commence à s'intéresser particulièrement aux dynamiques économiques urbaines, réalisant son mémoire de recherche sur les économies d'agglomérations de la ville de Kotarakyat et de Pradipta. Dans le cadre de ce travail de recherche, Cahya Gunawana découvre Pradipta et sa Grande Ecole des Sciences Economiques et Juridiques qu'elle adore. Elle y noue plusieurs contacts dont elle se sert pour trouver y son directeur de thèse. Pour son Troisième Cycle universitaire, l'étudiante change donc encore de ville pour son plus grand plaisir.
Une fois sa thèse terminée, elle retourne à Manalotaug où elle postule avec succès au près de son Université formatrice. Parallèlement, elle conseille le maire de Manalotaug sur le développement économique urbain et est auditionnée plusieurs fois par l'Assemblée Populaire Régionale sur le même sujet. Au bout de 4 ans, elle obtient une mutation à l'Université de Pradipta au sein de sa préstigieuse Grande Ecole des Sciences Economiques et Juridiques de Pradipta. Ce changement marque un tournant dans sa carrière en tant que professeure mais surtout en tant que chercheuse : les orientations de l'Université en matière de recherche sont tournées vers l'internationale. Alors que les sujets d'étude de Cahya Gunawan portaient sur le Negara Strana, son arrivée à Pradipta lui permet de s'orienter vers d'autres aires géographiques. Dans son cas, elle décide de s'orienter sur l'analyse des mondes latins. Ainsi, elle s'intéresse d'abord à Fortuna et son économie portuaire dans le cadre d'un travail de recherche réalisé avec des sociologues fortunéens ayant aboutit à l'ouvrage collaboratif :
La Sérénissime ou la République des Ports. Etude sociologique et économique des villes portuaires fortunéennes. Satisfaite de cette expérience, elle souhaite approfondir sa connaissance de l'aire latine eurysienne et apporter son savoir en disposant d'une chaire à l'Ecole des Sciences Sociales d'Amaria.
Langues parlées : Stranéen (maternelle), pesisirin (maternelle), fujiwan (courant), italien (courant), portugais (notions), baskon (notions)
Connaissance de la langue baskonne et facilité d'apprentissage d'autres langues : Ayant appris l'italien (et dans une moindre mesure le portugais) dans le cadre de son étude sur Fortuna, Cahya Gunawan a commencé l'apprentissage du baskon pour étendre ses connaissances linguistiques sur l'aire latine eurysienne. Pour l'instant, elle demeure nettement plus à l'aise en italien.
Courte lettre de motivation : (Facultative)Courte lettre de motivation Rédigée en italien
A l'attention du bureau international de la Amariako Gizarte Zientzien Eskola,
Economiste stranéenne, je suis professeure et chercheuse à la Grande Ecole des Sciences Economiques et Juridiques de Pradipta, composante de l'Université de Pradipta. Agrégée par le Conseil Universitaire National du Negara Strana, mon domaine de spécialisation est l'économie urbaine des villes portuaires au Negara Strana et en Eurysie latine. Etant formée par la géographie, mes travaux ont une vocation pluridisciplinaire et internationale.
En ces qualités, je candidate à la Chaire d'Economie Urbaine et Portuaire de l'Ecole des Sciences Sociales d'Amaria. Après avoir étudié les phénomènes économiques au Negara Strana et à Fortuna, je souhaite enseigner ma science mais aussi les redécouvrir à l'aune du cas baskon. Ainsi, j'envisage cette chaire à la fois comme une opportunité de recherche et d'enseignement. Cette opportunité n'est pas que la mienne, elle est aussi la votre : Elle est celle de bénéficier d'une universitaire nazumie reconnue par ses paires dont la vision pourrait renouveler l'analyse croisée et innovante de l'ESSA.
Fort de mon expérience à Fortuna, je connais l'Eurysie latine, ses cultures et ses langues. Si le baskon ne m'est pas encore parfaitement connue, ma bonne connaissance de l'italien ne fait aucun doute et je suis en compétence de m'adapter rapidement à la Baskonia.
Je reste à votre disposition pour discuter de ma candidature pour laquelle je suis enchantée.
Madame, monsieur, je vous prie d'agréer à mes salutations les plus sincères.
Professeure Cahya Gunawan,
Docteure en Economie Portuaire Comparée.
Grande Ecole des Sciences Economiques et Juridiques de Pradipta (Université de Pradipta),
Pradipta, Negara Strana.