Soeur Violette de Sainte Pascaline
Photographie d'identité de Sœur VioletteEtude du VolignonismeNationalité : Makotane
Discipline : Théologie (spécialisation "Volignonisme)
Thèmes de prédilection : Le culte des reliques au Makota
Curriculum vitae :- Cursus primaire et secondaire à l'établissement pour filles de Sainte-Pascaline, comté de la Sourcière, Makota [1998-2007]
- Noviciat chez les sœurs réginistes, Sainte-Régine, Makota [2007-2010]
- Licence, maitrise et doctorat à la faculté de théologie de Sainte-Régine, Makota [2010-2017]
Biographie :Née en 1991 (27 ans), née Jeanne-Marie Veaux dans une famille de modestes maraichers de la vallée de la Sourcière, elle entre à 7 ans à l'internat de l'internat de l'Etablissement pour fille Sainte-Pascaline dans la municipalité du même nom. Elle demeurera 9 années dans cette maison et fera l'admiration de ses maitresses puis de ses professeurs et obtiendra d'excellents résultats dans l'ensemble de ses cycles primaires, secondaires et complémentaire. Au sortir de son cycle d'étude complémentaire, alors âgée de 16 ans, plutôt que de rejoindre ses parents à la ferme, elle décide d'embrasser la vie religieuse et entre au noviciat des sœurs réginistes où elle prononcera ses vœux trois ans plus tard. Toujours excellente, ses supérieurs l'envoient à l'université de Sainte-Régine, capitale du Makota, pour y étudier la théologie. Une fois encore, elle y brillera. Elle enchainera Licence, Master et Doctorat pour finalement sortir de l'université en 2017.Langues parlées : Français (maternelle), Rhémien (courant), Grec (courant), italien (notions), espagnol (notions), portugais (notion), bascons (notions)
Connaissance de la langue baskonne et facilité d'apprentissage d'autres langues : des notions, capable de soutenir une discussion simple à l'oral, de presque tout comprendre, maitrise courante de l'écrit, apprentissage facile des autres langues (polyglotti mais surtout écrit)
Courte lettre de motivation : (Facultative) Rédigé en bascon et à la plume avec pleins et déliés comme au XIXe siècle
Religieuse professe de la Congrégation des Sœurs Réginistes et docteur en théologie volignonaise de l’Université de Sainte-Régine, je souhaite mettre mes compétences au service de votre institution en briguant la chaire de Volignonisme au sein de votre université. Mes travaux portent principalement sur le culte des reliques au Makota, sujet auquel j’ai consacré ma thèse de doctorat, ainsi que plusieurs communications et articles.
Ma démarche, tout en s'enracinant dans la spiritualité et la mystique volignoniennes, s’efforce également d’en dégager les implications anthropologiques, historiques et culturelles, afin d’en montrer la portée au-delà du seul cadre confessionnel. Attachée à une approche rigoureuse, ouverte au dialogue entre foi et raison, je crois pouvoir contribuer utilement à la reconnaissance universitaire d’une théologie makotane conçue comme un champ d’étude de la pensée, des pratiques et de l’art religieux.
Indépendamment de mes capacités, qui, je vous pris de le croire, sont réelles, ma candidature revêt un caractère singulier en ce que je serais, à ma connaissance, la première Makotane à enseigner en Baskonia et peut être même la première makotane à se rendre chez vous. J’en serais d’autant plus honorée que je parle, bien que modestement et de façon académique puisque sur la seule base d'un apprentissage écrit, votre magnifique langue, dont je suis sans doute la seule locutrice de tout mon pays. J’y vois donc une occasion rare d’échanges intellectuels et humains : la théologie volignonienne, en dialogue avec la pensée baskonne, pourrait devenir un pont entre nos cultures.
Je sais que ma candidature pourrait inquiéter certains car j'imagine assez facilement la réputation que le Makota doit avoir à l'étranger et notamment en Eurysie, mais rassurez-vous, les Makotans ne sont pas aussi intransigeants qu’on le prétend ; pour ma part, je me sais très traitable et ouverte à la discussion, pourvu qu’elle soit sincère et exigeante.
Je reste à votre disposition pour tout entretien ou pour la présentation de mes travaux. Je vous prie d’agréer, l’expression de ma très haute considération.
Sœur Violette de Sainte Pascaline
Docteur en théologie (spécialité Volignonisme)
Couvent universitaire des Sœur Réginistes,
Sainte-Régine, Makota