13/01/2018
13:58:48
Index du forum Continents Nazum Magdanie

ENCYCLOPÉDIE / Энциклопедия Магданской Федерации

Voir fiche pays Voir sur la carte
1316
ENCYCLOPÉDIE
Энциклопедия Магданской Федерации
Encyclopédie de la Fédération de Magdanie

Dernière mise-à-jour : 11/01/2018

Mosaïque culturelle de la Magdanie (source : Russie)
De tout temps, la Magdanie est demeurée une mosaïque culturelle complexe, alimentant d'importants conflits internes.

La Fédération de Magdanie est un État fédéral situé dans le nord du Nazum, partageant ses frontières avec la Yukanaslavie, le Mokhaï et la Transerniske à l'ouest, le Morzanov et les Quatre-Vallées au nord et la Moritonie à l'est. La Fédération occupe une superficie d'environ 515 827 kilomètres carrés, avec au premier janvier 2018 une population de 142 millions d'habitants et un Produit intérieur brut de 517 milliards de dollars internationaux. Le pays se place en 98ème économie mondiale, entre le Phéniskus et la Duve.

Le pays est présidé depuis 2012 par Viktor Anatolyevitch Chernovin. Le régime politique de la Magdanie est démocratique et l'exécutif est désigné par différents processus électoraux, au niveau local comme fédéral. La Fédération présente également une grande diversité de langues et de cultures, représentées par son système politique complexe, issu de la Constitution de 1982 qui régit notamment les interactions entre la quarantaine de républiques et le gouvernement. Enfin, la Magdanie est une mosaïque religieuse, avec une majorité chrétienne orthodoxe, une forte minorité musulmane et d'autres communautés religieuses plus modestes.

Symbole oiseau Huma

SOMMAIRE

Présentation générale de la Fédération de Magdanie

EN CONSTRUCTION
6625
PRÉSENTATION
Présentation de la Fédération de Magdanie
Dernière mise-à-jour : 12/01/2018

Montagnes du Bas-Merkhar(source : Kazakhstan)
Le centre de la Magdanie, au pied des montagnes du Bas-Merkhar, est un passage obligé pour traverser le pays.

Symbole oiseau Huma

INFORMATIONS GÉNÉRALES
  • Nom officiel du pays : Fédération de Magdanie
  • Nom courant du pays : Magdanie (nom féminin)
  • Gentilé : magdan(e)(s) (pour la nationalité ethnique, la population d'origine eurysienne)
  • Adjectifs : magdanien(ne)(s) (pour la citoyenneté, l'appartenance civique)
  • Capitale : Баксополь, Baksopol (kraï de Baksopol, Fédération de Magdanie)
  • Grandes villes : Скандерополь/Skanderopol, Камалыград/Kamalygrad, Сыпаград/Sypagrad, Мохкиполь/Mokhkipol, Абзариполь/Abzaripol, Катыгезск/Katygezsk, Зунталын/Zuntalyn
  • Devise : pas de devise officielle
  • Indicatif téléphonique : +7
  • Drapeau :
  • Drapeau
    Hymne officiel :


INFORMATIONS POLITIQUES

La Fédération est organisée autour du gouvernement fédéral, lui-même dirigé par le président de la Fédération. Le poste de Premier ministre est plus fonctionnel et moins symbolique ou politique que dans d'autres pays ; le premier ministre officie plutôt comme secrétaire du gouvernement et le président de la Fédération est celui qui le nomme. De fait, l'ensemble des actions au niveau fédéral sont la responsabilité du président. Le président est lui-même élu par le Soviet fédéral ou Conseil fédéral, où chaque république nomme un représentant. Si le système paraît déséquilibré au profit des petites républiques, l'influence des républiques les mieux loties de la Fédération crée un effet de regroupement autour de pôles d'intérêt au sein du Soviet.

  • Chef de l'État : son Excellence le Président de la Fédération de Magdanie Viktor Anatolyevitch Chernovin
  • Chef du gouvernement : Premier ministre de la Fédération de Magdanie - Sergei Pavlovich Malinov
  • Idéologie dominante : libéral-autoritarisme, pragmatisme, sécularisme, étatisme
  • Chef du pouvoir législatif : Président du Soviet fédéral - Erkhan Bekzhanuly Tulegenov


INFORMATIONS ÉCONOMIQUES

L'économie de la Fédération de Magdanie est caractérisée par l'intervention historique de l'État fédéral qui, marqué par le besoin de mener des politiques au niveau national en éloignant les enjeux d'infrastructures des politiques locales, a pris la décision à plusieurs reprises de centraliser les activités économiques essentielles dans les mains de l'État central ou de figures affiliées. Ainsi, un petit nombre de figures proches du pouvoir fédéral mais apolitiques, détiennent des entreprises-clés au bon fonctionnement de la Fédération. Plus localement, les gouvernements locaux ont le choix d'appliquer une politique économique de leur choix. Certaines républiques prennent la route d'une forme d'autoritarisme économique, mettant les marchés au pas et au service de la cause de leur choix, tandis que d'autres républiques favorisent les investissements privés et souhaitent attirer la confiance du capital en cultivant une image de havre fiscale et économique.

  • Produit Intérieur Brut :
  • 517 000 000 000 dollars internationaux | 12/01/2018
  • Devise monétaire : le som magdan (₵MG), 1 ₵MG = 0,01 dollar international | 12/01/2018
  • Modèle économique : économie mixte


INFORMATIONS DÉMOGRAPHIQUES

La Fédération de Magdanie, outre une superficie notable, dispose d'un réservoir démographique immense de plus de cent quarante millions d'habitants, ce qui place la Fédération en troisième puissance démographique mondiale derrière l'Icamie et le Churaynn. Paradoxalement, cette force démographique est également une des faiblesses majeures de la Fédération, plaçant la Magdanie comme dernier des grands États dans le classement de la richesse par tête. Cette pauvreté représente un potentiel énorme pour la Fédération et son économie. La dynamique démographique actuellement entretenue dirige la Magdanie vers le statut de première puissance démographique mondiale, avec un fort ratio d'enfants par femme lié à la forte fertilité dans le pays.

  • Population :
  • 142 160 782 habitants | 12/01/2018

  • Produit Intérieur Brut par habitant :
  • 3 637 dollars internationaux par habitant | 12/01/2018


INFORMATIONS GÉOGRAPHIQUES

Placée au cœur du Nazum, la Fédération occupe un vaste territoire de plus d'un demi-million de kilomètres carrés. Si en temps normal cette superficie aurait caractérisé un grand pays avec une faible densité de population et une toute aussi faible occupation des sols, la démographie exceptionnelle de la Magdanie fait de la Fédération une puissance densément peuplée, avec des pôles démographiques extrêmement déséquilibrés entre un Sud baïtour massivement peuplé et transformé, des contreforts montagneux centraux peu peuplés et des steppes orientales difficilement habitables.

  • Superficie : 515 827 kilomètres carrés
  • Densité de population :
  • 275,60 habitants au kilomètre carré | 12/01/2018


INFORMATIONS LINGUISTIQUES

La Magdanie présente une très importante variété de langages. Si le magdan est parlé par l'ultra-majorité de la population et est la langue véhiculaire, les habitants de Magdanie connaissent fréquemment un second langage, lié à leur territoire d'origine ou leur famille, selon qu'ils soient issus de la communauté locale ou simplement nés dans une république mettant l'accent sur l'apprentissage de la langue locale. Quatre grandes familles linguistiques se distinguent ainsi sur le territoire de la Fédération, outre le magdan (russe) : les langues ghuri ou yujdéniques (iraniennes), les langues baïtoures ou aykhaniques (turciques), les langues merkhariennes (caucasiennes) et les langues karjalo-yazva (finno-ougriennes)

  • Langue officielle : magdan (russe du sud, russe turcisé)
  • Langues reconnues : amyr (kazakh), baïtour (ouzbek et turc), kalek (kirghiz), qumuq (koumyk), dezg (dargin), batsno (tchétchène et ingouche), aghkhyts (langues lezgines), shakamal (avar), aban (ossète), khalm (kalmyk), bizwa (abaze), gabze (adyghe et kabarde), oyrot (altai), qshiman (azéri), tyumeni (bashkir), khorinsk (buryat), oghur (chuvash), qirim (tatar), ulyani (erzya), tauly (karachay-balkar), karjalais (karélien), sagay (khakas), yazva (komi), kyal (moksha), kyryk (mari), aksha (nogai), tofa (touvain), votyak (udmurt), sakha (yakout et dolgan), ludikad (veps), luorawetlat (chukchi), kartuli (géorgien), ghuri (tadjik et farsi), daglar (turkmène)
  • Langues non-reconnues mais pratiquées : kelderar (tsigane), ivrite (yiddish, hébreu)


INFORMATIONS RELIGIEUSES

En raison du statut multi-culturel de la Magdanie, l'État magdan ne consacre pas une religion en particulier comme culte d'État. Au contraire, le gouvernement fédéral s'appuie sur toutes les branches religieuses structurées pour gouverner en accord avec les religions, notamment les religions du Livre (islam, christianisme et dans une moindre mesure judaïsme) qui sont omniprésentes sur le territoire de la Fédération. En outre, le gouvernement fédéral laisse une certaine place au bouddhisme, porté par la communauté khalm dans le centre du pays et dans les cultures de l'est du pays, à la frontière de la Moritonie. Les cultes reconnus font l'objet d'une attention institutionnelle et se constituent en conseils et organismes représentatifs, de telle manière à pouvoir entretenir un dialogue structuré avec le gouvernement fédéral ou local. Enfin, certains gouvernements locaux, par exemple en République islamique de Qshimanie dans le centre du pays, subventionnent un culte plutôt qu'un autre ou le favorisent, en fonction des croyances des autorités au pouvoir localement. La Constitution de 1982 laisse une certaine liberté aux gouvernements locaux dans l'organisation du dialogue stato-clérical.

  • Religion d'État : aucune
  • Religions reconnues par l'État : christianisme orthodoxe (patriarcat de Skanderopol), islam sunnite, bouddhisme, judaïsme
  • Religions non-reconnues mais présentes sur le territoire : néo-paganisme (rodnovérisme), tengrisme, animisme
Haut de page