19/01/2018
13:08:48
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations non gouvernementales

Organisation Universelle Talar (OUT) - Талар гомумҗир оешмасы (ТГO)

5416
Logotype provisoire de l'OUT
Organisation universelle Talar
Талар гомумҗир оешмасы (ТГO)

Présentation

Les talars (en talar standard : Таләрләр / Talärlär) sont un peuple oriental turcique, parlant une langue nommée talar et étant majoritairement de confession bogd. Ancien peuple nomade de marchand mais aussi de guerrier, les talars ont servi durant des siècles de mercenaires pour les grands empires de Nazum et ceux jusqu'à leurs sédentarisations dans différents pays de notre monde. Aujourd'hui, si beaucoup de talar vivent au Talaristan, beaucoup vivent encore en minorité dans certains coins du globe, ayant adopté des modes de vie et des particularitées culturelles parfois différentes, mais restant liée par leur sentiment d'appartenir au monde talar.
L'Organisation universelle talar (en talar standard : Талар гомумҗир оешмасы / Talar gomumcir oyışması) est une organisation internationale à caractère non gouvernementale, neutre et indépendante, qui à pour but premier de réunir au sein d'une même association toutes les populations talars. L'OUT vise à la représentation de toutes les communautées talars et à favoriser leur entraide et leur coopération fraternelle.
Le siège international de l'OUT se trouve à Khydan, au Talaristan.
Principes généraux


Comme exprimer dans la présentation de l'Organisation universelle talar, le but premier de l'organisation est de réunir les populations talars, peut importe leur foi ou leur endroit d'habitat, au sein d'une même organisation internationale afin de renforcer leur cohésion, d'assurez la défense de leur culture, de leurs langues et de leurs religions et de participer à la représentation symbolique de ce peuple sur la scène internationale.
L'organisation repose sur un principe d'égalité entre tout les membres : chaque peuple élit, via ses associations ou institutions locales de représentation, et selon leur mode de fonctionnement choisis en interne, des représentant siégant au Congrès général de l'Organisation Universelle Talar (en talar standard : Талар гомумҗир оешмасының гомуми конгрессы / Talar gomumcir oyışmasınıñ gomumi kongressı)pour un mandat de deux ans reconductibles. Le Congrès général élit à son tour un secrétaire général, élu pour un mandat correspondant à la durée de la législature du Congrès général en cours. Le secrétaire général sera chargé de représenté l'OUT auprès des instances internationales et d'assurer le bon fonctionnement administratif de l'OUT.
L'Organisation Universelle Talar rejettent catégoriquement toute volonté politique ou d'idée nationaliste. L'organisation ne vise nullement à l'unité du peuple talar au sein d'une seule et même nation, mais vise à la préservation de leur mode de vie et de leur spécificité culturelle au sein d'un ensemble général d'État indépendants et souverains. L'organisation se dit prête à coopérer avec tout les gouvernements ayant une minorité talar sur leur sol national afin d'assurez leur bon traitement et la reconnaissance d'un nation juste et sociale.
La langue de travail de l'organisation est le talar standard, qui est le talar parlé au Talaristan. Toutes les langues des minorités talars membres de l'OUT sont également reconnu comme langue de l'OUT.
Conditions d'adhésions


Toute association, collectif, institution ou gouvernement représentant une minorité talar reconnu par l'État peux déposer sa candidature pour adhérer, librement, à l'Organisation Universelle Talar.
Pour adhérer à l'Organisation Universelle Talar, toute association, collectif, institution ou gouvernement représentant une minorité talar reconnu par l'État dois être organisé en association ou en collectif déclaré auprès de l'État, permettant une représentation au sein de l'Organisation.
En outre, il doit également adhérer aux principes suivants :
    - Respecter le caractère indépent et neutre de l'OUT ;
    - Reconnaitre la diversité culturelle des peuples talars ;
    - Assurez la promotion de la non-violence ;
    - Se conformer aux normes nationales et au respect de la souveraineté des États.

Toute association, collectif, institution ou gouvernement représentant une minorité talar reconnu par l'État ayant déposer sa candidature et respectant les conditions d'entrées sera par la suite intégrer dans l'Organisation Universelle Talar à la suite d'un vote spécifique au Congrès général de l'organisation devant receuillir 3/4 de vote positif exprimée. Dans le cas ou des fautes graves sont remarquées, le secrétariat général de l'Organisation Universelle Talar ce réserve le droit de suspendre tout collectif représentant, qui peut être exclu de l'organisation par un vote du Congrès général devant receuillir 3/4 de vote positif exprimée.


NOTE IMPORTANTE :

En tant qu'auteur du premier peuple talar, je me propose respectueusement aux personnes intéressées par ce projet commun pour être le rédacteur principal (ou secondaire) des minorités talars dans vos pays respectifs, sachant évidement que vous aurez un droit de regard sur ce qui est fait.

J'ajoute toutefois que si vous vous en prennez à vos minorités talars une fois qu'elles sont membres de l'Organisation Universelle Talar (bien qu'indépendante et se voulant politiquement neutre), il est possible que celle-ci fasse des déclarations vous condamnant (ce qui est assez logique finalement).

Enfin, je précise que l'Organisation Universelle Talar accepte également les candidatures des diaspora talar qui ne sont pas liée à un habitat historique (exemple : des talars du Talaristan qui ont émigrés en Estalie et qui forment une communautée nommée "Talar d'Estalie" peuvent, en théorie, siéger au sein de l'OUT).


Peuples membres

Seront ici présenté sommairement les différentes populations talars reconnus et siégant au sein de l'Organisation Universelle Talar.

TALAR DU TALARISTAN

Drapeau du Talaristan, représentant le peuple talar.

Les talars du Talaristan constituent la population majoritaire de ce pays de Nazum d'ou les talars sont historiquement originaire selon les études les plus récentes. Les talars du Talaristan présentent la particularité d'être la seule communautée talar qui est majoritaire dans un État souverain. Ils sont présent sur l'ensemble du pays, bien que certaines régions sois dominée par certaines minoritées turciques ou orientales.
Le Ministère des Affaires Étrangères de la République du Talaristan est l'institution représentante du peuple talar du Talaristan auprès de l'Organisation Universelle Talar.
Haut de page