04/06/2018
09:46:30
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations non gouvernementales

Organisation Universelle Talar (OUT) - Талар гомумҗир оешмасы (ТГO)

5526
Logotype provisoire de l'OUT
Organisation universelle Talar
Талар гомумҗир оешмасы (ТГO)

Présentation

Les talars (en talar standard : Таләрләр / Talärlär) sont un peuple oriental turcique, parlant une langue nommée talar et étant majoritairement de confession bogd. Ancien peuple nomade de marchand mais aussi de guerrier, les talars ont servi durant des siècles de mercenaires pour les grands empires de Nazum et ceux jusqu'à leurs sédentarisations dans différents pays de notre monde. Aujourd'hui, si beaucoup de talar vivent au Talaristan, beaucoup vivent encore en minorité dans certains coins du globe, ayant adopté des modes de vie et des particularitées culturelles parfois différentes, mais restant liée par leur sentiment d'appartenir au monde talar.
L'Organisation universelle talar (en talar standard : Талар гомумҗир оешмасы / Talar gomumcir oyışması) est une organisation internationale à caractère non gouvernementale, neutre et indépendante, qui à pour but premier de réunir au sein d'une même association toutes les populations talars. L'OUT vise à la représentation de toutes les communautées talars et à favoriser leur entraide et leur coopération fraternelle.
Le siège international de l'OUT se trouve à Khydan, au Talaristan.
Principes généraux


Comme exprimer dans la présentation de l'Organisation universelle talar, le but premier de l'organisation est de réunir les populations talars, peut importe leur foi ou leur endroit d'habitat, au sein d'une même organisation internationale afin de renforcer leur cohésion, d'assurez la défense de leur culture, de leurs langues et de leurs religions et de participer à la représentation symbolique de ce peuple sur la scène internationale.
L'organisation repose sur un principe d'égalité entre tout les membres : chaque peuple élit, via ses associations ou institutions locales de représentation, et selon leur mode de fonctionnement choisis en interne, des représentant siégant au Congrès général de l'Organisation Universelle Talar (en talar standard : Талар гомумҗир оешмасының гомуми конгрессы / Talar gomumcir oyışmasınıñ gomumi kongressı)pour un mandat de deux ans reconductibles. Le Congrès général élit à son tour un secrétaire général, élu pour un mandat correspondant à la durée de la législature du Congrès général en cours. Le secrétaire général sera chargé de représenté l'OUT auprès des instances internationales et d'assurer le bon fonctionnement administratif de l'OUT.
L'Organisation Universelle Talar rejettent catégoriquement toute volonté politique ou d'idée nationaliste. L'organisation ne vise nullement à l'unité du peuple talar au sein d'une seule et même nation, mais vise à la préservation de leur mode de vie et de leur spécificité culturelle au sein d'un ensemble général d'État indépendants et souverains. L'organisation se dit prête à coopérer avec tout les gouvernements ayant une minorité talar sur leur sol national afin d'assurez leur bon traitement et la reconnaissance d'un nation juste et sociale.
La langue de travail de l'organisation est le talar standard, qui est le talar parlé au Talaristan. Toutes les langues des minorités talars membres de l'OUT sont également reconnu comme langue de l'OUT.
Conditions d'adhésions


Toute association, collectif, institution ou gouvernement représentant une minorité talar reconnu par l'État peux déposer sa candidature pour adhérer, librement, à l'Organisation Universelle Talar.
Pour adhérer à l'Organisation Universelle Talar, toute association, collectif, institution ou gouvernement représentant une minorité talar reconnu par l'État dois être organisé en association ou en collectif déclaré auprès de l'État, permettant une représentation au sein de l'Organisation.
En outre, il doit également adhérer aux principes suivants :
    - Respecter le caractère indépent et neutre de l'OUT ;
    - Reconnaitre la diversité culturelle des peuples talars ;
    - Assurez la promotion de la non-violence ;
    - Se conformer aux normes nationales et au respect de la souveraineté des États.

Toute association, collectif, institution ou gouvernement représentant une minorité talar reconnu par l'État ayant déposer sa candidature et respectant les conditions d'entrées sera par la suite intégrer dans l'Organisation Universelle Talar à la suite d'un vote spécifique au Congrès général de l'organisation devant receuillir 3/4 de vote positif exprimée. Dans le cas ou des fautes graves sont remarquées, le secrétariat général de l'Organisation Universelle Talar ce réserve le droit de suspendre tout collectif représentant, qui peut être exclu de l'organisation par un vote du Congrès général devant receuillir 3/4 de vote positif exprimée.


NOTE IMPORTANTE :

En tant qu'auteur du premier peuple talar, je me propose respectueusement aux personnes intéressées par ce projet commun pour être le rédacteur principal (ou secondaire) des minorités talars dans vos pays respectifs, sachant évidement que vous aurez un droit de regard sur ce qui est fait.

J'ajoute toutefois que si vous vous en prennez à vos minorités talars une fois qu'elles sont membres de l'Organisation Universelle Talar (bien qu'indépendante et se voulant politiquement neutre), il est possible que celle-ci fasse des déclarations vous condamnant (ce qui est assez logique finalement).

Enfin, je précise que l'Organisation Universelle Talar accepte également les candidatures des diaspora talar qui ne sont pas liée à un habitat historique (exemple : des talars du Talaristan qui ont émigrés en Estalie et qui forment une communautée nommée "Talar d'Estalie" peuvent, en théorie, siéger au sein de l'OUT).


Peuples membres :


Code d'inscription de votre population talar[size=1.2][center][b]TALAR DU [votre pays][/b][/center][/size][size=1.2][center][i]Un autre nom local ?[/i][/center][/size][center][img=XXX]Drapeau ou emblème local de la communauté talar de votre pays. Si pas d'emblème, mettre une image d'illustration.[/img][/center]

[[i]Description du peuple talar, avec son nom en gras au début de votre texte ; Particularité, religion, histoire, répartition, etc... Merci de préciser également la taille approximative de cette minorité au sein de la population de votre pays.[/i]]

[[i]Organisme représentant le peuple talar ; Exemple : une association ou une institution organisée par l'État[/i]]
TALAR DU TALARISTAN
TALAR ORIENTAUX
Drapeau du Talaristan, représentant le peuple talar.

Les talars du Talaristan ou talars orientaux constituent la population majoritaire de ce pays de Nazum d'ou les talars sont historiquement originaire selon les études les plus récentes. Les talars du Talaristan présentent la particularité d'être la seule communautée talar qui est majoritaire dans un État souverain. Ils sont présent sur l'ensemble du pays, bien que certaines régions sois dominée par certaines minoritées turciques ou orientales.
Le Ministère des Affaires Étrangères de la République du Talaristan est l'institution représentante du peuple talar du Talaristan auprès de l'Organisation Universelle Talar.
5617
TALAR DU KADERSTAN
Ouïride
Communauté Ouïride ou Talar du Kaderstan

Les Ouïrides ou aussi appelés Talars du Kaderstan sont une minorité faible se localisant dans le nord-est du Kaderstan. Faisant partie de la République du Kaderstan, état-membre de la Fédération de Yukanaslavie, ils ne disposent pas d'une autorité reconnue par la Fédération, ni d'un statut d'autonomie (comme cela est le cas pour Port-luisant).

La Communauté Ouïride se compose d'environ 5 000 à 10 000 personnes. Leur présence dans les montagnes du nord et leur isolement volontaire de la majorité du Kaderstan empêche les géographes et ethnologues yukanaslaves de réaliser une plus grande estimation du nombre d'individus de la minorité. Les rares estimations proviennent de l'historique des échanges et de quelques informations léguées par la communauté Palchade, autre minorité commerçant régulièrement avec les Ouïrides.

Leur religion actuellement est l'Islam Chiite Aléviste. Ce courant syncrétise l'Islam Chiite traditionnel (majoritaire au Kaderstan), de la philosophie mystique (très probablement lié au tengrisme autrefois religion des Ouïrides avant leur arrivée au Kaderstan) ainsi que du Zoroastrisme, autrefois religion majoritaire au Kaderstan avant l'apparition de l'islam chiite traditionnel sous Tuğrul Ier des Yudjénides. Au contraire de certaines minorités chrétiennes souvent persécutées par des radicaux chiites, les Alévistes Ouïrides vivent sans discriminations religieuses. Ils sont même soutenus régulièrement par le Calife que ce soit politiquement ou religieusement parlant.

Aujourd'hui, les Ouïrides ne possède pas d'autorité politique reconnue par la fédération de Yukanaslavie et l'état-membre du Kaderstan. Néanmoins, il existe bel et bien une autorité non reconnue qui existe depuis 1989. Se prénommant "l'Autorité Ouïride Libre", elle est dirigée par le Khatan (équivalent de roi en kaderstanais (persano-turc)) Isram Barkönuk depuis sa fondation. Souhaitant la pleine reconnaissance d'une entité autonome Ouïride, Isram Barkönuk milite activement auprès des hautes instances locales pour permettre aux talars du Kaderstan de jouir d'une autonomie, même légère. En l'état actuel, elle cherche principalement à intégrer l'Organisation universelle Talar pour appuyer ses revendications étatiques.

Isram Barkönuk, Khatan de l'Autorité Ouïride Libre depuis 1989
Isram Barkönuk, Khatan de l'Autorité Ouïride Libre depuis 1989

Egalement, encore plus radical, le Mouvement d'Indépendance Tengriste Ouïride (MITO) est un mouvement identitaire talar souhaitant valoriser une indépendance totale des Talars du Kaderstan tout en refusant l'Islam Chiite Aléviste. Dirigé par Kornömuk Chekhra, le MITO considère que l'intégration des Ouïrides au Kaderstan est un acte impérialiste et qu'il est nécessaire de prendre les armes pour lutter contre. Ainsi, depuis 1998, des légers attentats sont perpétrés par le MITO, bien que souvent peu meurtriers voir déjoués à l'avance. Au contraire, ceux-ci ne souhaitent pas intégrer l'Organisation universelle talar, estimant qu'ils peuvent s'en sortir par leurs propres moyens.

L'histoire du peuple Talar au Kaderstan remonte il y a bien longtemps. Après les invasions moritons en provenance de l'est, l'Empire Yudjénide chuta et devint le Khanat Palchade, dirigé par un autre peuple venu de l'est. A la même époque, un groupe de Talars, probablement des forces armées prévues initialement pour se battre pour la Moritonie, se sont installées dans le nord-est de ce qui deviendra le Kaderstan actuel. Après la chute du Khanat Palchade, son autorité va s'effriter au profit du renouveau de l'Empire yudjénide, qui parvint à reconquérir ses territoires perdus. Néanmoins, profitant de l'occasion, un Talar du nom de Malik Shah va se proclamer premier Khatan de Ouïridie vers 1055. On assiste alors à la formation de la première entité politique talar au Kaderstan. Malheureusement, les guerres de reconquêtes des Empereurs-Califes Tuğrul III puis Ibrahim mirent à mal le projet de Malik Shah qui décéda sur le champ de bataille en 1062. Par la suite, le peuple Ouïride va se convertir progressivement à l'islam chiite au fur et à mesure de la domination de l'Empire Yudjénide sur le territoire.
Cependant, vers le XIIIe siècle, un théologien du nom d'Alp Shapur Yüjden va rapidement prendre de l'ampleur sur le territoire et appeler les Ouïrides à se convertir à une nouvelle branche de l'Islam Chiite : l'Alévisme. Ce changement de religion, ou plutôt l'évolution des croyances talars du kaderstan, va apporter un socle solide de l'identité talar, car aucunes autres ethnies jusqu'à ce jour recensée en Yukanaslavie sont des croyants de l'Islam Chiite Aléviste.

Reconstitution d'un portrait d'Alp Shapur Yüjden
Reconstitution d'un portrait d'Alp Shapur Yüjden

Des siècles plus tard, face au début de la décadence de l'Empire Yudjénide et la perte de nombreux de ses territoires, les talars vont se révolter à de nombreuses reprises. La plus importante révolte, survenue en 1923, alors que l'Empire Qaderstanais (entité yujdénide héritière de l'Empire Yudjénide) avait été proclamé depuis seulement 11 ans, l'un des principaux leaders des Ouïrides, Abn-Al-Tajir, forma alors ce qui fut appelé "le Khatanat Libre Talar". Néanmoins, elle ne survécut par plus d'un an et en 1924 son fondateur fut tué par les armées des Empereurs-Califes.
Ce n'est qu'en 1989 qu'Isram Barkönuk décida de fonder "l'Autorité Libre Ouïride" en tentant d'avoir la reconnaissance d'une autonomie, même légère, des Ouïrides. Et peu de temps après, en 1998, le Mouvement d'Indépendance Tengriste Ouïride (MITO) fut fondé par Kornömuk Chekhra en revendiquant une totale indépendance de l'Ouïridie vis-à-vis du Kaderstan.

Aujourd'hui, le Calife Abdulammid III se montre favorable à la pleine reconnaissance de l'Autorité Libre Ouïride, espérant convaincre le Président du Kaderstan de suivra sa même voie. Malheureusement pour le MITO, celui-ci ne bénéficie pas du même possible avenir, étant combattu pleinement par le Kaderstan et la Yukanaslavie. De toute manière, les faibles moyens du MITO finiront par certainement provoquer sa disparition dans les années à venir.

Le peuple Talar du Kaderstan est déjà reconnu comme un peuple membre de la Fédération de Yukanaslavie, et n'est pas discriminé ou ne subit pas de persécutions. De ce fait, l'Autorité Libre Ouïride (bien que pour le moment non reconnue par le Kaderstan et la Yukanaslavie) aimerait rejoindre l'Organisation universelle talar.

Carte de la localisation des Ouïrides
Carte de la localisation des Ouïrides
1366
TALAR DE NÉNÈTSIE
Peuple talar du Grand nord

Drapeau ou emblème local de la communauté talar de votre pays. Si pas d'emblème, mettre une image d'illustration.

Les talars de Nénètsie, ou talars du Grand nord, ainsi qu'ils aiment se nommer pour se différencier de leurs "cousins méridionaux", sont les minorités talars qui vivent en Nénètsie continentale, principalement dans le sud et l'ouest du petit territoire yutchuni. Ils ne disposent pas du même niveau de reconnaissance que les trois ethnies majeures du pays (dont notamment les nénètses, qui ont donné leur nom à la Nénètsie), mais sont laissés tranquilles par le gouvernement régional, qui ne se préoccupe finalement que peu des minorités.

Parmi les moins de 160.000 habitants du Yutchun dans son ensemble, environ 1400 se considèrent comme en partie talars, 900 se disent complètement talars et seuls environ 400 maîtrisent couramment la langue talar du Grand nord. Les plus fervents défenseurs de l'ethnie considèrent donc que leur ethnie est menacée, et cherchent donc plus de soutien de la part du reste de la communauté talar du Nazum afin de récupérer et de conserver par écrit, enregistrement ou vidéo autant d'éléments de leur culture que possible. Quelques subventions sont occasionellement débloquées auprès du gouvernement nénètse ou yutchuni, mais cela est trop rare selon les membres de l'Association.

L'Association de la Culture des Talars du Grand Nord est l'organisme officiel qui représente les talars de Nénètsie auprès de l'OUT et de toutes les organisations qui pourraient aider à la protection de la culture talar locale.
Haut de page