Posté le : 10 nov. 2025 à 23:54:25
Modifié le : 10 nov. 2025 à 23:56:37
7058
-- LETTRE A --
Aircar Industries :
Aircar Industries est le principal industriel tanskien de l'aéronautique et du spatial, aussi bien civil et militaire. Il s'agit de la plus vieille entreprise tanskienne du secteur, issue de la réunion progressive de plusieurs entreprises locales au sein d'un grand consortium dont le siège central de situe à son centre historique de Kalfafell bien que les usines soient aujourd'hui majoritairement présentes autour du Centre Aérospatial d'Akrak, en particulier pour la division Space d'Aircar Space and Defence.
L'industriel compte aujourd'hui plusieurs divisions d'importances dont Space & Defence, précédemment citées, ainsi que Aircar Helicopters, branche exclusivement dédiés aux hélicoptères, civils comme militaires. Le statut de grande entreprise parapublique, permise par une participation du gouvernement à hauteur de 35% du capital de l'entreprise, lui confère un rôle important dans la politique industrielle de Tanska. Dans plusieurs comtés, Aircar Industries opère comme le premier employeur, en particulier auprès des écoles d'ingénieurs, grâce à un programme d'alternance parmi les plus développés de la Fédération.
Son positionnement dans la province d'Etelamanner a contribué à l'élaboration d'une excellente image publique dont jouit encore aujourd'hui l'entreprise, ayant été le premier grand groupe tanskien à installer des usines de hautes technologies dans la province. Si le carnet était historiquement centré sur la production d'avions de lignes, il s'est aujourd'hui bien plus diversifié autour des activités spatiales, de défense et d'hélicoptères si bien que l'aviation représente désormais moins du tiers de son chiffre d'affaires. Les récentes années marquées par des hausses des budgets de défense et du spatial ont contribué à cette forte baisse par un renforcement de la branche Space & Defence ainsi que de la branche avionics, chargée d'équiper en électronique embarqué des avions, hélicoptères ou encore satellites.
Atlas (aussi appelé Pythagore Inc):
Grande entreprise d'électronique tanskienne, à la fois civile et militaire. Si le second est un marché bien inférieur au premier, il est celui ayant fait sa plus grande renommée et sa publicité en Tanska.
Le groupe est spécialisé principalement dans l'aérospatial, la défense et le transport. Son centre social est à Haapislmi dans les Régions Centrales.
Autrefois très diversifié, le groupe a connu une restructuration dans les années 1960 marqué par la cession de plusieurs activités pour un recentrage sur son cœur de métier favorisé par un retour de l'action gouvernementale qui détient désormais 32,5% du capital de l'entreprise à laquelle il faut ajouter 20% de l'industriel de défense Derepli, et 20% d'Aircar Industries, 5% sont également détenus par les salariés de l'entreprise.
Le nom de l'entreprise, Atlas, est officiel à partir de 2004 et se renforce par plusieurs rachats locaux dans les années 2000 jusqu'à atteindre un statut important avec la création d'Atlas Space Services et Atlas Communications & Security, visant à conquérir de nouvelles parts de marchés dans des secteurs jugés d'avenir en misant notamment sur les télécommunications spatiales.
-- LETTRE B --
-- LETTRE C --
-- LETTRE D --
-- LETTRE E --
Enoquir:
Enoquir est une compagnie d'énergie pétrolière, gazière et éolienne tanskienne fondée en 1971 à Halvø. C'est la plus grande entreprise tanskienne du secteur de l'énergie avec près de 21 000 employés.
Elle dispose d'un statut particulier, entre entreprise d'Etat fédéral et entreprise provincial. Longtemps actionnaire majoritaire, le Fond Pétrolier Provincial d'Halvø ne détient aujourd'hui plus que 35% du capital, 35% étant aussi détenu par l'Etat Fédéral dans le cadre de la politique d'Egalité Fédérale qui a visé, en 1999, à rétablir l'équilibre entre Halvø et les autres provinces. Enoquir reste toutefois néanmoins majoritairement profitable à la province d'Halvø, les 28 années d'exploitation par la province sans entrée au capital de l'Etat l'ayant permit de fonder le Fond Pétrolier Provincial, le fonds le plus important de Tanska et qui assure une rente élevée à la province et ayant permit son importante croissance à partir des années 1980.
Menacée à partir de la fin des années 2000 par des politiques environnementales croissantes, Enoquir s'est diversifiée en particulier dans la pratique de l'éolien, terrestre ou offshore, à la fois dans la planification, la production et l'exploitation de fermes d'éoliennes ayant permis sa diversification mais aussi son implémentation au-delà de sa province de naissance. Cette politique a aussi été infléchie par l'entrée de l'Etat au capital qui est passée par un besoin d'investir dans les provinces, bien qu'Halvø reste centrale dans l'histoire de l'entreprise et reste son coeur d'activité économique encore aujourd'hui.
-- LETTRE F --
Fluvial Group:
Fluvial Group est une entreprise Kálfafellienne de construction navale dans le domaine militaire et scientifique. Elle est actionnaire majoritaire des Chantiers Navals de Norja et de Halvø. L'état Tanskien possède l'entreprise à près de 75%. Il en est le client et le commanditaire principal pour les besoins de la Force d'Auto-Défense Navale.
En 2012, le contrat a l'export de 6 patrouilleurs pour le compte du Faristan à ouvert la voie à des possibilités d'experts pour l'entreprise. Elle s'est aussi vu confier des contrats d'entretien et de modernisation des navires achetés auprès d'Alguarena en partenariat avec le ministère de la Défense nationale. En croissance élevée depuis 2011, l'entreprise prévoit de s'étendre aussi aux chantiers navals de Järvi et de Ny-Norja.
Depuis 2012, l'entreprise s'est considérablement élargie par la multiplication des carnets de commande de la Force d'Auto-Défense Navale et l'absorption, en 2016, de la branche militaire d'Haløship. Du sous-marin aux corvettes de classe vapaus en passant par les deux porte-avions en service dans la marine tanskienne, Fluvial Group est devenu un groupe particulièrement renommé dans la base industrielle et technologique de défense tanskienne. Le groupe jouit d'une excellente image dans les Régions Centrales et à Halvø mais d'une image moindre dans les provinces non-eurysiennes du fait d'une faible implémentation. Les liens avec des élus de l'UPUC favorisant la recherche d'une poursuit exclusive des investissements en Eurysie n'y étant pas pour rien.
-- LETTRE G --
-- LETTRE H --
Haløship :
Haløship était le principal armateur des navires marchands au sein de la Fédération. Ayant la particularité d'être basé à Ny-Norja , l'entreprise est aujourd'hui à la tête de la construction de près de la moitié des porte-conteneurs, tanker etc en circulation au sein de la République. Son marché extérieur est quasiment nul.
En 2016, Haløship voit sa division militaire être rachetée par Fluvial Group, qui en délocalise aussi l'activité dans les régions centrales, provoquant un important scandal local. Ce rachat a contribué à la perte du statut de leader fédéral de la construction de navires par une perte durable de l'image de l'entreprise auprès des décideurs politiques mais aussi d'une partie de son personnel hautement qualifié.
Halvø Aérospatiale :
Halvø Aérospatiale est le principal missilier tanskien. Né à Halvø en 1964 sous le nom de Halvian Missile Manufacturing Company (HMMC), Halvø Aérospatiale est aujourd'hui une importante entreprise issue de la fusion de HMMC et de Tanskian Aérospatiale, compagnie rachetée en 1994 dans le cadre de la rationnalisation du nombre d'industries tanskiennes du secteur de la défense.
Exclusivement présente en Tanska jusqu'en 2017, l'entreprise compte désormais un site de production en Nordlig-Kors au sein du Gouvernorat de Rosborg-Skaudme. Elle dispose d'un statut de quasi-monopole dans la production des missiles pour les forces armées tanskiennes, qu'il s'agisse de missile de défense anti-aérien, d'intercepteurs anti-balistiques ou encore de missiles de croisières. Seul le marché du missile balistique lui échappe.
De ce statut monopolistique l'entreprise tire une force constante mais aussi des perspectives de croissances limitées et très dépendantes des commandes des forces armées tanskiennes, ce qui l'amène à avoir un capital humain limité à l'exception de la croissance liée à l'ouverture du site de Rosborg-Skaudme.