03/06/2018
21:05:30
Index du forum Continents Eurysie Tanska [Tanska] Encyclopédie et informations diverses

[ENCYCLOPEDIE] - Liste des Entreprises et autres entités d'importances tanskiennes

530

REGISTRE DES PRINCIPALES ENTREPRISES TANSKIENNES
Actuelles
Statut : En Cours


-- LETTRE A - H --

Aircar Industries (avionique, aéronautique, spatial)
Atlas Inc. (électronique, technologique, aéronautique)

Derepli (aéronautique)

Enoquir (pétrole, énergie)

Fluvial Group (construction navale militaire)

Haløship (construction navale civile)
Halvø Aérospatiale (avionique, missile)

-- LETTRE I - P --

Iløsen (agro-alimentaire)

Maller-Møersk (armateur, construction navale civile)

-- LETTRE Q - Z --

Rauði Krossinn (croix rouge)

(TEG) Tankian energigruppe (énergie, gaz)
Tanskian Semiconductor Manufacturing Company (semi-conducteurs)


Formulaire[justify][b][u][color=#324CFF]Nom:[/color][/u][/b]

[size=0.8]Détail[/justify].[/size]
8018
-- LETTRE A --

Aircar Industries :

Aircar Industries est le principal industriel tanskien de l'aéronautique et du spatial, aussi bien civil et militaire. Il s'agit de la plus vieille entreprise tanskienne du secteur, issue de la réunion progressive de plusieurs entreprises locales au sein d'un grand consortium dont le siège central de situe à son centre historique de Kalfafell bien que les usines soient aujourd'hui majoritairement présentes autour du Centre Aérospatial d'Akrak, en particulier pour la division Space d'Aircar Space and Defence.

L'industriel compte aujourd'hui plusieurs divisions d'importances dont Space & Defence, précédemment citées, ainsi que Aircar Helicopters, branche exclusivement dédiés aux hélicoptères, civils comme militaires. Le statut de grande entreprise parapublique, permise par une participation du gouvernement à hauteur de 35% du capital de l'entreprise, lui confère un rôle important dans la politique industrielle de Tanska. Dans plusieurs comtés, Aircar Industries opère comme le premier employeur, en particulier auprès des écoles d'ingénieurs, grâce à un programme d'alternance parmi les plus développés de la Fédération.

Son positionnement dans la province d'Etelamanner a contribué à l'élaboration d'une excellente image publique dont jouit encore aujourd'hui l'entreprise, ayant été le premier grand groupe tanskien à installer des usines de hautes technologies dans la province. Si le carnet était historiquement centré sur la production d'avions de lignes, il s'est aujourd'hui bien plus diversifié autour des activités spatiales, de défense et d'hélicoptères si bien que l'aviation représente désormais moins du tiers de son chiffre d'affaires. Les récentes années marquées par des hausses des budgets de défense et du spatial ont contribué à cette forte baisse par un renforcement de la branche Space & Defence ainsi que de la branche avionics, chargée d'équiper en électronique embarqué des avions, hélicoptères ou encore satellites.


Atlas (aussi appelé Pythagore Inc):

Grande entreprise d'électronique tanskienne, à la fois civile et militaire. Si le second est un marché bien inférieur au premier, il est celui ayant fait sa plus grande renommée et sa publicité en Tanska.

Le groupe est spécialisé principalement dans l'aérospatial, la défense et le transport. Son centre social est à Haapislmi dans les Régions Centrales.

Autrefois très diversifié, le groupe a connu une restructuration dans les années 1960 marqué par la cession de plusieurs activités pour un recentrage sur son cœur de métier favorisé par un retour de l'action gouvernementale qui détient désormais 32,5% du capital de l'entreprise à laquelle il faut ajouter 20% de l'industriel de défense Derepli, et 20% d'Aircar Industries, 5% sont également détenus par les salariés de l'entreprise.

Le nom de l'entreprise, Atlas, est officiel à partir de 2004 et se renforce par plusieurs rachats locaux dans les années 2000 jusqu'à atteindre un statut important avec la création d'Atlas Space Services et Atlas Communications & Security, visant à conquérir de nouvelles parts de marchés dans des secteurs jugés d'avenir en misant notamment sur les télécommunications spatiales.


-- LETTRE B --

-- LETTRE C --

-- LETTRE D --

Derepli :

Derepli est un constructeur aéronautique tanskien fondé en 1949 par Svend Derepli, ingénieur né d'un père teylais et d'une mère tanskienne, dont le nom de famille est resté à la tête de l'entreprise.

Il s'agit d'une entreprise multinationale, opérant principalement en Tanska, qui opère une flotte d'avions d'affaires mais aussi d'avions de combat de plus de 100 appareils. Le marché visé est principalement le marché tanskien bien qu'il existe une partie d'exportation, en particulier dans le cadre de la fourniture de conseils de conception, de maintenance opérationnel ou encore de certaines pièces. La vente d'appareil à l'exportation est encore limitée.

Le marché des avions d'affaires est lui aussi relativement conséquent pour l'entreprise qui a développé une importante expertise dans le domaine bien qu'il s'agisse la d'un groupe relativement restreint.

Longtemps fortement présent au capital de l'entreprise, l'Etat tanskien n'est aujourd'hui plus représenté qu'à hauteur de 10% du capital de l'entreprise qui reste en bonne partie flottant avec plusieurs pourcentages également détenus par Aircar Industries.

[size=1.2]-- LETTRE E --

Enoquir:

Enoquir est une compagnie d'énergie pétrolière, gazière et éolienne tanskienne fondée en 1971 à Halvø. C'est la plus grande entreprise tanskienne du secteur de l'énergie avec près de 21 000 employés.

Elle dispose d'un statut particulier, entre entreprise d'Etat fédéral et entreprise provincial. Longtemps actionnaire majoritaire, le Fond Pétrolier Provincial d'Halvø ne détient aujourd'hui plus que 35% du capital, 35% étant aussi détenu par l'Etat Fédéral dans le cadre de la politique d'Egalité Fédérale qui a visé, en 1999, à rétablir l'équilibre entre Halvø et les autres provinces. Enoquir reste toutefois néanmoins majoritairement profitable à la province d'Halvø, les 28 années d'exploitation par la province sans entrée au capital de l'Etat l'ayant permit de fonder le Fond Pétrolier Provincial, le fonds le plus important de Tanska et qui assure une rente élevée à la province et ayant permit son importante croissance à partir des années 1980.

Menacée à partir de la fin des années 2000 par des politiques environnementales croissantes, Enoquir s'est diversifiée en particulier dans la pratique de l'éolien, terrestre ou offshore, à la fois dans la planification, la production et l'exploitation de fermes d'éoliennes ayant permis sa diversification mais aussi son implémentation au-delà de sa province de naissance. Cette politique a aussi été infléchie par l'entrée de l'Etat au capital qui est passée par un besoin d'investir dans les provinces, bien qu'Halvø reste centrale dans l'histoire de l'entreprise et reste son coeur d'activité économique encore aujourd'hui.


-- LETTRE F --

Fluvial Group:

Fluvial Group est une entreprise Kálfafellienne de construction navale dans le domaine militaire et scientifique. Elle est actionnaire majoritaire des Chantiers Navals de Norja et de Halvø. L'état Tanskien possède l'entreprise à près de 75%. Il en est le client et le commanditaire principal pour les besoins de la Force d'Auto-Défense Navale.

En 2012, le contrat a l'export de 6 patrouilleurs pour le compte du Faristan à ouvert la voie à des possibilités d'experts pour l'entreprise. Elle s'est aussi vu confier des contrats d'entretien et de modernisation des navires achetés auprès d'Alguarena en partenariat avec le ministère de la Défense nationale. En croissance élevée depuis 2011, l'entreprise prévoit de s'étendre aussi aux chantiers navals de Järvi et de Ny-Norja.

Depuis 2012, l'entreprise s'est considérablement élargie par la multiplication des carnets de commande de la Force d'Auto-Défense Navale et l'absorption, en 2016, de la branche militaire d'Haløship. Du sous-marin aux corvettes de classe vapaus en passant par les deux porte-avions en service dans la marine tanskienne, Fluvial Group est devenu un groupe particulièrement renommé dans la base industrielle et technologique de défense tanskienne. Le groupe jouit d'une excellente image dans les Régions Centrales et à Halvø mais d'une image moindre dans les provinces non-eurysiennes du fait d'une faible implémentation. Les liens avec des élus de l'UPUC favorisant la recherche d'une poursuit exclusive des investissements en Eurysie n'y étant pas pour rien.


-- LETTRE G --

-- LETTRE H --

Haløship :

Haløship était le principal armateur des navires marchands au sein de la Fédération. Ayant la particularité d'être basé à Ny-Norja , l'entreprise est aujourd'hui à la tête de la construction de près de la moitié des porte-conteneurs, tanker etc en circulation au sein de la République. Son marché extérieur est quasiment nul.

En 2016, Haløship voit sa division militaire être rachetée par Fluvial Group, qui en délocalise aussi l'activité dans les régions centrales, provoquant un important scandal local. Ce rachat a contribué à la perte du statut de leader fédéral de la construction de navires par une perte durable de l'image de l'entreprise auprès des décideurs politiques mais aussi d'une partie de son personnel hautement qualifié.


Halvø Aérospatiale :

Halvø Aérospatiale est le principal missilier tanskien. Né à Halvø en 1964 sous le nom de Halvian Missile Manufacturing Company (HMMC), Halvø Aérospatiale est aujourd'hui une importante entreprise issue de la fusion de HMMC et de Tanskian Aérospatiale, compagnie rachetée en 1994 dans le cadre de la rationnalisation du nombre d'industries tanskiennes du secteur de la défense.

Exclusivement présente en Tanska jusqu'en 2017, l'entreprise compte désormais un site de production en Nordlig-Kors au sein du Gouvernorat de Rosborg-Skaudme. Elle dispose d'un statut de quasi-monopole dans la production des missiles pour les forces armées tanskiennes, qu'il s'agisse de missile de défense anti-aérien, d'intercepteurs anti-balistiques ou encore de missiles de croisières. Seul le marché du missile balistique lui échappe.

De ce statut monopolistique l'entreprise tire une force constante mais aussi des perspectives de croissances limitées et très dépendantes des commandes des forces armées tanskiennes, ce qui l'amène à avoir un capital humain limité à l'exception de la croissance liée à l'ouverture du site de Rosborg-Skaudme.
2302
-- LETTRE I --

Iløsen :

Iløsen est l'un des principaux groupes agroalimentaire tanskien, son siège social est à Järvi mais il est côté à la Bourse de Norja. Issue d'une fusion entre plusieurs industriels du secteur, le groupe est le leader tanskien des produits laitiers frais et d'origine végétale ainsi que de la nutrition spécialisée notamment pour enfant. Il emploi plus de 25 000 personnes, en grande majorité en Tanska.

Globalement absent du monde agricole en lui-même (peu de liens avec les principaux producteurs agricoles tanskiens, notamment les maraichers même si certains cérréaliers, notamment soja, sont très liés à Iløsen), il est surtout présent auprès des éleveurs tanskiens. Les produits laitiers représentent environ 62% des ventes totales du groupe, loin devant la nutrition spécialisée 27%, et d'autres parts de marchés.

Ayant longtemps cherché à atteindre d'autres parts de marchés à commencer par les plats préparés ou encore une partie du monde de la conserverie, Iløsen s'est recentré sur ses activités de cœur et de naissance en 1917 à partir des années 1990. Ces tentatives manquées ont entrainé de nombreuses suppressions de postes et ont fortement dégradé l'image de la compagnie auprès du public tanskien dans les années 1990 et 2000. La réussite dans le secteur du produit laitier, où le groupe est aujourd'hui fortement dominant, parfois accusé de situation de monopole par ses concurrents, a redressé l'image d'Iløsen qui fait aujourd'hui parti des 10 groupes industriels préférés des Tanskiens, en particulier en Etelämanner où il conserve plus de la moitié de ses emplois tanskiens.



-- LETTRE J --

-- LETTRE K --

-- LETTRE L --

-- LETTRE M --

Maller-Møersk:

Maller-Møersk est le principal armateur tanskien et l'une des plus grandes entreprises du pays.

Il s'agit de l'une des plus grandes compagnies maritimes du monde avec la majorité de ces porte-conteneurs ou tankers enregistrés en Tanska ou en Nordlig-Kors. Historiquement basé à Kalfafell, le groupe compte aujourd'hui de nombreux chantiers navals à Ny-Norja, Vardö ou encore Järvi dans une logique de répartition géographique qui lui a attiré de très nombreux investissements de la part des pouvoirs publics provinciaux et pas seulement gouvernementaux.

Le groupe détient aussi de nombreuses part dans des entreprises énergétiques tanskiennes ou mondiales, en faisant également un acteur notoire de l'industrie énergétique tanskienne. Il est actionnaire à hauteur de 5% du gestionnaire du canal de l'Isthme, détenu en majorité par les Etats tanskiens et Caratradais.

L'industriel est également présent dans la plupart des ports de commerce de Tanska par des brnahces d'affrètements et de manutention portuaire.


-- LETTRE N --

-- LETTRE O --

-- LETTRE P --
4588
-- LETTRE N --

-- LETTRE O --

-- LETTRE P --

Pythagore Inc. (voir Atlas):

-- LETTRE Q --

-- LETTRE R --


Rauði Krossinn :

Rauði Krossinn est une association humanitaire tanskienne fondée en 1942 lors de la guerre de la fédéralisation. Elle a pour objectif de venir en aide aux civils en difficulté en Tanska et à l'étranger.

Née d'une initiative privée dans le cadre du siège de Järvi, Rauði Krossinn s'est pérennisée en 1942 sous l'impulsion des forces fédéralistes souhaitant permettre aux leurs et aux civils de recevoir une assistance médicale d'urgence même en territoire ennemi. L'association ne compte pas moins de 45 000 volontaires pour 18 000 employés au sein de la Fédération, ce qui en fait la plus importante du pays. Son activité est néanmoins davantage connue pour les actions menées à l'étranger avec ou sans accord du gouvernement fédéral tanskien. Sa présence à l'étranger vise à apporter des soins, des médicaments, de la formation mais aussi à lutter contre les famines et le manque d'accès à l'eau.

Son financement est d'une part privée, en provenance des particuliers (quasi-exclusivement de nationalité tanskienne) mais aussi de grands groupes industriels tanskiens, qu'ils s'agissent de chaîne de grande distribution ou d'industriels de la technologie. L'action historique et reconnue de Rauði Krossinn lui confère une aura particulière facilitant l'attraction d'importants mécènes. D'autre part, il est public par les subventions des différentes provinces à leurs branches locales tandis que le gouvernement fédéral finance lui, sur une base triannuelle, les opérations étrangères de Rauði Krossinn sans pour autant être présent au Conseil d'Administration composé de 21 membres, 18 sont nommés par l'Assemblée générale, 1 par la Cour Sociale, 1 par l'Académie Centrale de Norja et 1 par consensus au sein du Parlement Central. Cette dernière nomination, qui a régulièrement voulu être transférée au Congrès Fédérale reste inchangée depuis 1949.

Le rôle de formation précédemment décrit regroupe des activités de formations de premiers secours, d'ambulancier, de puériculture, de médecine de guerre et, exclusivement à destination des assistances humanitaires à l'étranger, d'une formation scolaire constituée en lien avec le ministère de l'Education fédérale spécifiquement pour chaque déploiement de Rauði Krossinn.

-- LETTRE S --

-- LETTRE T --

TEG :

TEG, ou de son nom complet Tankian energigruppe, est un groupe industriel énergétique tanskien para-provoncialisé. Statut rare au sein des entreprises tanskiennes, le groupe industriel est à 40% détenu au capital par l'Etat tanskien ainsi que les provinces tanskiennes. Si l'Etat possède 12%, les 3 provinces et 5 composantes des régions centrales se partagent les 28% restant selon une clé de répartition redéfinies tous les 2 ans selon le PIB des provinces ajustés par la Cour Sociale via un facteur d'inégalités.

Cette organisation singulière de TEG permet aux parlements provinciaux d'avoir un important mot à dire sur la gestion de l'entreprise qui est l'une principales gestionnaire du réseau énergétique tanskien, en particulier gazier.

Depuis les années 2000, le groupe s'est diversifié en rachetant plusieurs TPE-PME tanskiennes, notamment SolarKyli, lui offrant un accès important sur le marché de la production d'énergie photovoltaïque en Tanska.

Aux côtés d'EDT (Energie de Tanska), gestionnaire et distributeur du réseau d'énergie nucléaire tanskien, TEG est le second grand distributeur et opérateur auprès des particuliers dans un marché encore très faiblement concurrentiel et en bonne partie public dans sa gestion.

Le groupe est sorti du charbon en 2012 mais reste encore présent dans le gaz et plus marginalement dans le pétrole. Cette transition progressive, aussi marqué par de nombreux investissements dans des énergies renouvelables a permis de renforcer l'image publique du groupe, en particulier dans la province fédérale de Kyli où les investissements effectués ont permis de diviser le prix de l'énergie par deux en dix ans dans ce qui était alors la province la plus chère de la Fédération. Les participations des provinces a été un facteur crucial dans la réorientation du groupe vers ces énergies à partir des années 2010, favorisé par un excellent contexte économique en Tanska et un volontarisme marqué de multiplier les politiques énergétiques à destination des provinces fédérales par le Parti Fédéraliste.


Tanskian Semiconductor Manufacturing Company :

Tanskian Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) est l'entreprise tanskienne leader dans le domaine de la fonderie des semi-conducteurs principalement en dessous des 100nm. Au sein du marché fédéral tanskien, TSMC occupe, selon les semestres, une part de marché oscillant de 70 à 85% de la fonderie des semi-conducteurs de moins de 100nm. Cette part monte à 92% en dessous de 30nm.

TSMC est principalement implantée autour de Norja avec plusieurs sites de recherche et développement dans la banlieue halvienne. La particularité de TSMC réside dans son capital qui, à hauteur de 40% est possédée par la municipalité de Norja, la province Fédérale d'Halvø et l'état Tanskien. La répartition de ces 40% varie annuellement avec régulièrement 20 à 22% pour l'état tanskien.

Son marché a l'export est très important bien que la base nationale constitue certains de ces principaux clients.

-- LETTRE U --

-- LETTRE V --

-- LETTRE W --

-- LETTRE X --

-- LETTRE Y --

-- LETTRE Z --
Haut de page