07/06/2018
02:13:06
Index du forum Continents Nazum Talaristan 📚 Notre Talaristan - Encyclopédie

🗳️Notre Talaristan - Nos partis politiques

2652
Sceau d'État de la République du Talaristan
NOTRE TALARISTAN • NOS PARTIS POLITIQUES

PRÉSENTATION, HISTOIRE ET VIE POLITIQUE TALAR

Avant le XXe siècle, il n'existe aucun parti ou association politique au Talaristan. Le premier parti politique, d'inspiration socialiste et communiste, est fondée dans les derniers mois de la monarchie talar et ne joue qu'un rôle mineur dans le renversement du dernier souverain Asbudi Melem Khan. Si la république talar naissante aurait pu voir le développement d'un pluralisme politique, il n'en est en réalité rien : le pays, encore très arriéré, est dominée par une élite marchande et bourgeoise de tendance conservatrice, qui interdit toute opposition. La situation perdure ainsi, marquée par de nombreux soulèvement ouvrier et de minorité ethnique, jusqu'à la première guerre civile talar. A la suite de ce conflit, les divisions politiques font naitres de nombreux partis politiques aux idéologies parfois extrémistes, jusqu'aux « purges politiques » menez à la fin de la seconde guerre civile par la Coalition nationale unie.

Depuis la fin de la seconde guerre civile, le Talaristan est officiellement une république constitutionnelle semi-présidentielle avec un régime multipartiste. Le président de la République partage le pouvoir exécutif avec le premier ministre, qui est traditionnellement issue du parti ou de la coalition qui est majoritaire à l'Assemblée suprême, qui constitue le parlement du pays, et qui détient le pouvoir législatif.
Dans les faits, la vie politique du Talaristan est dominée depuis la fin de la seconde guerre civile par le Parti libéral-démocrate du Talaristan (ТЛДП / TLDP) du président Mirza Arsam, qui impose une libéralisation du pays tout en menant une politique conservatrice sur le plan sociale. Seule une minorité de parti politique sont autorisées à concourir aux élections législatives, et ne représentent pas une réelle menace contre le président Arsam, faute de moyen et de soutient, bien que certains se revendiquent ouvertement d'opposition. Le tout étant contrôler et surveillez par l'Autorité électorale, une agence de l'État en charge de la reconnaissance des partis politiques et de l'organisation des élections.

Certains points sont toutefois à nuancer : en dépit de l'autoritarisme du président Mirza Arsam, qui est parfois vu comme un dictateur par les pays étranger, un certains degrés de liberté d'expression existe au Talaristan : l'opposition est autorité à faire votez des lois n'ayant pas nécessairement dans le sens du camp présidentiel (même si le parti est majoritaire à l'assemblée) et la critique du président de la République, du gouvernement et de son parti est autorisé tant qu'elle ne va pas trop loin. Les élections ont également plusieurs fois été surveillez par des associations pour la démocratie et on été jugez comme « neutre et indépendante » selon plusieurs rapports.

SOMMAIRE

1969
PARTI LIBÉRAL-DÉMOCRATE DU TALARISTAN
(ТЛДП / TLDP)
Logo
Logotype officiel
Таларстан Либераль-Демократик Партиясе

POSITIONNEMENT
  • Attrape-tout (revendiqué)
  • centre-droite à droite radicale (de facto)
IDÉOLOGIE
  • Nationalisme civique
  • Libéralisme économique
  • Conservatisme social
  • Sécularisme


Le parti libéral-démocrate du Talaristan (ou, en talar : Таларстан Либераль-Демократик Партиясе / Talarstan Liberal-Demokratik Partiyase), communément désigné par le sigle (ТЛДП oui TLDP) est la principale force politique de la République du Talaristan depuis la fin de la guerre civile. Il est issue de l'éclatement de la Coalition nationale unie, et plus exactement de son aile droite libérale. Dirigé depuis sa fondation par l'ancien colonel et chef des forces militaires de l'ex coalition nationale uni Mirza Arsam, le parti libéral-démocrate du Talaristan à obtenu la majorité des sièges des législatures de l'Assemblée suprême sans discontinuer depuis 1995. Elle occupe également une place centrale dans le pouvoir talar, le secrétaire national du parti étant Mirza Arsam qui occupe la présidence de la République depuis la fin de la seconde guerre civile.
Si le parti dispose de plusieurs factions à tendance nationaliste ethnique, la politique stricte menée par le président Mirza Arsam et véhiculer officiellement par le parti libéral-démocrate est le nationalisme civique et la cohésion pacifique des différentes minorités ethniques au sein d'une même nation talar. S'il est libéral sur le plan économique, il reste très conservateur sur les sujets des valeurs morals et de la société en général. Il prône également une stricte séparation du pouvoir politique et de la foi bogd, au grand dam d'une bonne partie de ses adhérants.
Le journal Talaristan Today, bien qu'ayant à plusieurs reprises mis en épingles les affaires de corruptions touchant certains cadres locaux du parti libéral-démocrate, est vu comme proche de ses idées. La rédaction du journal Talaristan Today revendique toutefois une stricte indépendance et une neutralité politique, et rejette clairement ces suppositions.
A l'international, le parti libéral-démocrate du Talaristan est un membre fondateur de l'Union mondiale libérale, fondée le 16 mars 2018, et qui à pour objectif de promouvoir l'idéologie libérale, la démocratie, la justice sociale, l'État de droit, le libre-marché et les libertées individuelles.
1440
TALARISTAN UNI (Berdäm)

Logo
Logotype officiel
Бердәм Таларстан

POSITIONNEMENT
  • Centre à centre-droite
IDÉOLOGIE
  • Régionalisme
  • Agrarisme
  • Ruralisme
  • Décentralisme
  • Défense des intérêts des minoritées ethniques


Le mouvement Talaristan Uni (en talar : Бердәм Таларстан / Berdäm Talarstan) et courament désigné dans sa communication sous le nom de Berdäm (que l'on peux traduire par « Uni » ou « Unité ») est la seconde plus grosse formation politique du Talaristan qui siège à l'Assemblée suprême. A l'origine coalition de plusieurs partis politiques de minoritées ethniques, le Berdäm est officialisé en tant que parti politique en avril 2010, et récupère un électorat important : défenseur du ruralisme et des agriculteurs, il prône une décentralisation acru de l'État aux profits des institutions régionales.

Toutefois, le trait le plus marquant du mouvement est la défense des droits et des intérêts des minorités ethniques. Leurs avis étant parfois très divergents, le parti est régulièrement tirailler de toute part entre ses diverses factions internes. S'étant rallier dès le début à Mirza Arsam, le Berdäm Talarstan est également vu comme un récurent allié du TLDP, bien que leurs avis et leurs positionnement politique diverge parfois grandement.
Outre son utilisation pour désigné le parti en tant que telle, le mot Berdäm est également le nom du journal officiel du mouvement, qui présente la particularité d'être éditer dans toutes les langues des minorités nationales reconnues par le Talaristan. Bien que nettement moins diffusée que le Talaristan Today, la diversification des langues du journal Berdäm lui à permit d'acquérir la seconde place du journal le plus tiré dans les zones rurales.
863
SOCIAUX-DÉMOCRATES (СОДМ)

Logo
Logotype officiel
Cоциаль-демократлар

POSITIONNEMENT
  • Centre-gauche à gauche
IDÉOLOGIE
  • Social-démocratie
  • Populisme de gauche

Le parti des Sociaux-démocrates (en talar : Cоциаль-демократлар / sotsial-demokratlar) et désigné dans les communications électorales par le sigle СОДМ est le principal parti « de la grande gauche » du Talaristan. Si son programme s'oriente surtout sur une façade de social-démocratie (comme l'indique son nom), ses diverses groupes internes vont du social-libéralisme au socialisme démocratique.
Il est considéré comme « le grand adversaire officiel » du parti libéral-démocrate, bien que ses résultats électoraux ne lui permettent pas une très grande marge de manoeuvre en tant que force d'opposition. Par ailleurs, le parti à perdu un nombre important d'adhérant lors de la création de la plateforme Solidarité citoyenne, devenu par la suite un parti notable de la scène politique talar.
Depuis le 27 janvier 2018, les sociaux-démocrates du Talaristan sont membres de Alliance des sociaux-démocrates.
1298
SOLIDARITÉ CITOYENNE

Logo
Logotype officiel
Гражданнар солидарлыгы

POSITIONNEMENT
  • Centre-gauche à gauche
IDÉOLOGIE
  • Pragmatisme
  • Réformisme
  • Écologisme politique
  • Démocratie directe

La plateforme Solidarité citoyenne (en talar : Гражданнар солидарлыгы / Grajdannar solidarlygy) est à l'origine une association citoyenne issue du parti des Sociaux-Démocrates dont il à officiellement fait secession en janvier 2014. Après avoir été marqué par la rétissence de son électorat à ses débuts, la Solidarité citoyenne est désormais la seconde formation de l'aile de gauche à l'Assemblée suprême depuis les dernières élections législatives.
Le parti se présente comme une « plateforme de réflexion politique libre ouverte à tout les citoyens ». Ses idées tournent principalement autour d'une réforme profonde de l'État et de la mise en place de procédure de démocratie directe. Cependant, l'application de ses convictions restent très limitées et leurs discours sont aisément polissez pour ne pas rentre dans l'opposition stricte au gouvernement du président Mirza Arsam. En effet, si la direction de Solidarité citoyenne est collective, son conseil de gestion est composée pour la plupart d'ancien soutient politique indépendant du président Arsam.
Depuis février 2017, le parti défend également une certaine forme d'écologisme politique. La plateforme est ainsi parvenu à obtenir la classification de plusieurs zones comme réserve naturelle protégé ainsi que la mise en place de quota pour les animaux menacés dans certaines zones rurales.
1189
NOUVEAU TALARISTAN (ЯТЛР)

Logo
Logotype officiel
Яңа Таларыстан

POSITIONNEMENT
  • Centre-gauche à gauche
IDÉOLOGIE
  • Réformisme
  • Humanisme
  • Sécularisme
  • Progressisme
  • Démocratie libérale

Le parti Nouveau Talaristan (en talar : Яңа Таларыстан / Yaña Talarıstan) et désigné dans les communications électorales par le sigle ЯТЛР (ou YTLR) mais aussi connu sous le nom de Yaña (du talar : « nouveau ») est le parti « de la jeunesse talar » issue de plusieurs comités locaux de jeunesse, à l'origine mis en place par le gouvernement en 2010. Par la suite, les comités de jeunesse commence à se politiser et ce fédère à l'échelle naitonale sous le nom « Jeune Talaristan » avant d'adopter son nom actuel en 2014.
Le parti prône principalement une défense des valeurs de la jeunesse talar : l'ouverture au monde et une réforme profonde du pays pour aboutir à une réelle démocratie libérale. Le YTLR se présente également comme humanisme et progressiste. L'ensemble du parti est régulièrement très critiqué par le parti libéral-démocrate comme étant un mouvement « de la anti-patriotique ».
La coordinatrice générale du parti, la militante pro-démocratie Nailä Baki, accuse régulièrement l'autoritée électorale de trafiqué les chiffres officiels à l'issue des élections. Malgré plusieurs enquètes par la cour constitutionnelle, aucune n'a abouti sur une condamnation de l'autoritée électorale, qui à été juger innoncente des faits reprochés.
Haut de page