26 décembre 2017
Bureau central du Parti Communiste Baïshanais
Yin Huili était l'un des plus fidèles ministres de Po Dongfang. Avec Hua Renhua, première-ministre, il faisait partie des rares à être dans le gouvernement depuis septembre 2008, lors de la première élection de Dongfang. À ce titre, Yin Huili savait qu'il jouait un rôle important dans la politique actuelle et que le président lui vouait une confiance presque aveugle.
Pourtant, il y a quatre semaines, le Président Po avait fait le choix de quitter ses fonctions de Premier-secrétaire du Parti Communiste pour se consacrer pleinement à la présidence. Et à ce moment-là, le paternel du Parti avait fait le choix étrange de nommer sa fille, Po Yuming, comme remplaçante. Ce choix avait surpris beaucoup de monde, et Yin en faisait partie.
Si le profil de Yuming faisait sens : elle avait un bon leadership et saurait reprendre la succession de son père avec douceur et fermeté, elle demeurait l'une des benjamines du gouvernement. Yin Huili le pensait : la filiation ne devait pas être un critère de succession. D'autres qu'elle avaient pu s'investir davantage au sein du Parti, depuis plus longtemps et méritaient davantage ce poste-là. D'autres profils avaient les compétences et l'envie d'obtenir ce rôle qui, bien souvent, menait à la Présidence du pays. D'autres profils avaient l'approbation de ses pairs et la sévérité d'un chef de pays. D'autres profils... comme le sien.
Ainsi, quand Yin Huili avait appris presqu'en même temps que tout le monde le changement de direction du Parti, il avait dû masquer sa déception. Il le méritait plus qu'elle, il le savait. Il était là depuis plus longtemps. Et Po... Yin était persuadé d'avoir une relation particulière avec le Président, comme un celle que pouvait avoir un apprenti et son mentor une fois sa formation accomplie. Presque comme un père et son fils. N'avait-il pas eu confiance en lui pour lui proposer sa relève ? N'était-il, au final, qu'un pion dans la stratégie de Dongfang ? Yin le vivait comme une trahison, lui qui avait donné sa vie au Parti.
Yin Huili s'avança en direction du bureau de vote n°2 du bureau central du PCB de Haijing. Il montra sa carte du Parti. Même si tout le monde le connaissait ici, il n'échappa pas au contrôle d'identité. Puis il s'installa dans l'isoloir avec son enveloppe et son bulletin à déposer.
Le vote s'articulait autour d'un bulletin unique à déposer : un formulaire où il fallait cocher Pour ou Contre Po Yuming. Et surtout, où il fallait écrire son nom et son numéro d'identité du Parti en haut à gauche. Yin était un ancien du Parti, il savait très bien que l'identité était vérifiée pour intimider les électeurs qui souhaitaient se prononcer contre Yuming. Il savait aussi que certains seraient victimes de représailles, voire expulser du Parti. Il connaissait les rouages du PCB mieux que quiconque. Et pourtant, il avait envie de voter contre. Il savait que beaucoup de membres du Parti auraient souhaité quelqu'un d'autre. Qu'ils auraient préféré le voir lui, comme premier-secrétaire du PCB. Ses conseillers, son entourage, tous pensaient comme lui. Et s'ils étaient assez nombreux pour faire quitter Yuming de ses fonctions ? Peut-être que Po le nommerait ensuite ?
Alors, Yin Huili prit le stylos de l'isoloir et cocha CONTRE. Parce qu'il était contre.
Les votes étaient terminés depuis quelques heures. Le dépouillement avait eu lieu dans tous les bureaux du PCB du pays et le parti avait engagé un huissier pour conserver les résultats jusqu'à leur annonce par Po Dongfang lui-même. Le Président de la République Populaire du Baishan pénétra sur l'estrade, face au pupitre que tous les membres du Parti scrutaient désormais. Au bureau de Haijing, ils étaient nombreux à être venus pour assister à l'annonce des résultats en présentiel.
— Chers Camarades, je vous remercie tous d'être venus ce soir. Comme vous le savez, aujourd'hui, nous allons découvrir si le Parti Communiste souhaite poursuivre dans sa continuité, ou bien prendre une autre direction. Ce n'est pas seulement pour ou contre Po Yuming que vous avez voté aujourd'hui, mais pour ou contre la confiance que vous accordez à la politique menée depuis près de dix ans au parti. C'est une décision historique qui bâtira notre futur, celui du pays et celui de notre Parti. Sans plus attendre, voici les résultats.
Le Président prit l'enveloppe et décolla les languettes qui la refermaient. il prit le temps de découvrir son contenu et déclara :
— Le vote d'aujourd'hui a recueilli 253.221 voix exprimées. En faveur de la direction de Po Yuming, 201.255 voix. En défaveur, 51.966 voix. Avec une majorité de voix favorables, Po Yuming conserve la direction du Parti.
Des applaudissements commencèrent à s'élever dans la salle.
— Je vous remercie tous pour votre confiance et ce vote. Je vous invite désormais à un pot commun afin de fêter cette décision.
Le président, d'habitude impassible, ne cacha pas sa satisfaction et se mit à son tour à applaudir les résultats du scrutin. Il resta ainsi deux ou trois minutes à applaudir Po Yuming et le public qui avait donné sa confiance à la benjamine du Parti. Puis, le Président quitta la scène. Là, il fut accueilli par sa première-ministre à l'air sérieux, qui le prit à part et lui chuchota à l'oreille :
— Huili a voté contre.
Êtes-vous favorable à la direction du PCB par Po Yuming ?
