Création de pays : État Impérial d'Ishamara
Généralités :
Nom officiel : État Impérial d'Ishamara
Nom courant : Ishamara
Gentilé : Ishamarien, Ishamarienne
Inspirations culturelles : Japon, Hokkaido
Situation géographique :
Langue(s) officielle(s) : Ishamarien (ou Isham)
Autre(s) langue(s) reconnue(s) : Japonais, Manais
Drapeau :
Devise officielle : L'Empereur pour la paix du peuple
Hymne officiel :
Capitale : Shimakando
Population : 77 980 000 habitants
Aperçu du pays :
Présentation du pays :
Ishamara est un de l'est Nazumien situé entre la Mer Indigo et la Mer d'Azur au bout d'une péninsule. Les premières populations à avoir colonisé le territoire (en arrivant par l'ouest) arrivent autour de 600 av. JC, elles apportent avec elle une culture tirée des États déjà en place sur le continent. Les grands espaces libres et fertiles qu'offre le sud du pays permettent l'essor de la population qui se constitue alors en chefferie ou bien en Cités-Etats sur l'ensemble de l'Ishamara moderne. Par ailleurs, la difficulté des contacts avec l’extérieur ainsi que l'autosuffisance ont des conséquences profondes sur ces populations, celles-ci ne commercent plus qu'entre-elles et développent une culture propre. Ainsi, on estime qu'au premier siècle après Jésus-Christ, Ishamara regroupe plus de 1000 chefferies et 2 millions d'habitants.
C'est à cette période que l'on voit la montée en puissance du Nord-Est du territoire, qui jusqu'alors restait bien plus désert en raison du climat froid et moins adapté aux sociétés agricoles qu'étaient les peuples Ishamariens de l'époque. En effet, dès l'an 4 l'Ile d'Yoshika est colonisée, on y découvre des pierres et métaux rares en abondance. Rapidement, la population de l'Ile s'accroit et sa richesse se répand par le commerce dans les chefferies environnantes. Une Cité-Etats, alors modeste, en tire particulièrement profit : Futatsyamizu (aujourd'hui Shimakando). Ce village paysan est la porte d'entrée vers l'Ile d'Yoshika et devient le point de départ de tous les commerçants vers le centre du continent.
Mais il faut encore attendre deux siècles pour commencer à voir naître un pays uni dans la région.
Shimakando devient grâce au commerce une grande ville prospère de plusieurs centaines de milliers d'habitants. Il devient alors urgent d'organiser une autorité capable de contrôler et protéger cette population. Ikosa na Diamashi, alors chef de la cité, choisi de moderniser son administration. Il rédige alors le Pacte du Peuple (Jinmù Keotei), ce dernier est un contrat social entre le dirigeant et le peuple : le gouverneur (Jùji) protège son peuple et lui assure la richesse, en contrepartie le peuple se soumet à son pouvoir et assure la continuité de sa lignée. Ce texte est approuvé par une assemblée de citoyens tirés au sort en l'an 41.
Au cours des années suivantes, les chefferies du sud entre dans une phase de déclin démographique important, la population paysannes et pauvre de ces régions immigre vers le nord plus riche. Les chefs de la région, inquiets pour l'avenir, s'unissent alors contre Shimakando et dressent une armée de plus de 100000 hommes prêts à détruire la cité. Les autres villes du nord qui sont des grandes concurrentes de Shimakando refusent de lui venir en aide et seul l'Ile d'Yoshi, dont la population est effrayée à l'idée de se retrouver coupée du continent, s'allie à la grande cité-état. Le combat est perdu d'avance pour la future capitale, incapable de former une armée suffisamment solide pour contrer l'invasion. En 91, la guerre est officiellement déclarée. Mais un ensemble d'évènements imprévisibles viennent renverser le cours de celle-ci. Les armées du sud font rapidement face à une météo glaciale et à des tempêtes de neiges mortelles. Le livre "Senzo" (La Guerre) écrit par Isha Nantori, un soldat de cette armée décrit des chutes de neiges capables d’ensevelir un homme en moins d'une minute et des températures telles que les réserves d'eau des troupes se sont retrouvées intégralement gelées. De fait, la Yomanishi Guntai (nom donné à l'Armée de la coalition des chefferies) doit stopper son avancée jusqu'au printemps très tardif de l'année suivante et ne lance son premier assaut contre Shimakando qu'en l'an 92. Paralèlement, le climat exceptionnel de l'année écoulées a fortement impacté les récoltes et le cycle agricole dans tout Ishamara provoquant des famines violentes dans le sud. Les autorités, qui avaient dirigé toutes leurs économies vers la guerre, se retrouvent incapables de subvenir aux besoins de leur population. Des soulèvements éclatent alors dans de nombreuses villes, ce qui entraine le retrait de la Yomanishi Guntai de Shimakando au début de l'été après à peine quelques mois de combats.
Alors que les cités de tout le pays sombrent dans de violentes guerres civiles, Noshi, gouverneur de la future capitale, profite de la situation pour assurer la pérennité de sa cité.
Mentalité de la population :
[à remplir]
Place de la religion dans l'État et la société :
[à remplir]
Politique et institutions :
Institutions politiques :
[à remplir]
Principaux personnages :
[à remplir]
Politique internationale :
[à remplir]