
Présentation: Fondée en 1192, la Zecca di Velsna, plus communément surnommée "la Zecca", constitue la plus haute autorité financière de la cité velsnienne. Celle-ci est depuis toujours compétente dans les domaines de l'émission et du contrôle de toute circulation monétaire au sein du territoire de la République. Elle centralise également l'achat et la vente de devise auprès des acteurs privés de la cité, qui détermine en partie le taux de change du florius velsnien, la monnaie de référence de la cité sur l'eau depuis les Guerres celtiques.
Au cours des siècles, celle ci a acquis d'autres compétences lui donnant progressivement des prérogatives proches d'une banque centrale: au XIVème siècle, elle institue l'une des premières places boursières de l'Histoire eurysienne, sur un modèle précurseur déjà existant à Fortuna, tandis qu'à partir du XVIème siècle, elle se constitue en gendarme financier dont l'approbation est nécessaire à la validation des contrats et des transactions d'importance dépassant des seuils variables. Enfin, au XVIIIème siècle, la Zecca fixe le taux d’intérêt directeur afin de réguler l'activité économique, et dans un soucis d'une maîtrise de l'inflation monétaire.
A l'étranger cependant, la Zecca est surtout célèbre pour avoir été durant plusieurs siècles l'un des principaux outils de l'impérialisme velsnien, proposant des emprunts à des taux modiques à un grand nombre d'acteurs étatiques, avant de revenir quelques années plus tard pour réclamer son dû, le plus souvent par des manières quelque peu controversées.
Ce topic aura pour but de suivre les activités de la malheureusement fameuse Zecca, et concentrera les données sur le taux de change actuel du florius velsnien, les différents taux contrôlés par la Zecca (dont le plus important, le taux d’intérêt directeur). Les activités de prêt et d'émission d'obligations de la Zecca seront quant à eux sur un autre topic.
Histoire résumée:
On trouve une première trace d'un système financier propre à Velsna dés le XIème siècle, avec la mention d'une officina ad monetam, dont on ignore cependant une grande partie des activités. Loin d'être une banque au sens moderne du terme, il s'agit probablement d'un simple atelier de frappe monétaire, qui est mentionné sur les différentes frappes monétaires retrouvées jusqu'à la fin du XIIème siècle. Nous pouvons supposer que c'est là l'origine de la Zecca, qui n'apparaît qu'au cours de la Première Guerre Celtique. En effet, le XIIème siècle est le lieu, en divers points d'Eurysie, des débuts d'une vague de création d'outils économiques divers, parmi les premiers que l'on pourrait considérer comme étant la base de l'économie contemporaine, stimulée par l'émergence en tous points du continent d'une bourgeoisie négociante s'affranchissant progressivement des structures féodales. Les causes directes de la création de la Zecca cependant, sont à relier aux Guerres celtiques, qui ont conduit à des besoins nouveaux. En effet, la guerre avec Achos, qui débute en 1187, voit la cité velsnienne s'engager dans un conflit long et couteux, qui engendre un endettement massif de la République auprès de ses citoyens. Dans ce contexte, une vague d'emprunts privés est nécessaire à la poursuite de la guerre, qui aboutira à une victoire velsnienne. Cependant, les dettes de l'Etat ne disparaissent par pour autant, et dans le cadre d'une concertation entre le Gouvernement communal et le Collège des banquiers et des prêteurs sur gage, la Zecca est officiellement crée afin de gérer le remboursement des emprunts.
A partir de là, la Zecca se constitue en un organisme de contrôle à part entière, qui se présente comme une administration partagée du Maître des Balances de la Grande République et de ses procurateurs des monnaies, et en parallèle, du Collège des Banquiers et des prêteurs sur gage, qui représente l'ensemble des acteurs privés de la cité.
Organigramme:
De nos jours, la Zecca est sous l'administration du Maître des Balances de la Grande République, membre du gouvernement communal, qui nomme un directeur, le plus souvent figurant parmi sa clientèle. Celui-ci dirige un conseil d'administration se constituant des dix représentants des institutions bancaires les plus importantes de la cité, parmi lesquelles figurent bien entendu des noms connus, comme le Groupe Oliviera et le Groupe Falieri, les deux plus grandes banques du pays. Si il existe d'autres acteurs privés au sein de ce conseil, leur voix est la plupart du temps relativement mineure. Au sein de ce conseil, cinq sièges sont quant à eux réservés aux Procurateurs des monnaies sénatoriaux, des magistrats chargés par le Sénat du contrôle des finances publiques et des relations entre l’État velsnien et les acteurs privés de la Zecca.
Prérogatives:
La Zecca regroupe un grand ensemble de compétences, parmi lesquels figurent:
- La diffusion et le contrôle de la masse monétaire en circulation.
- L'administration des ateliers de frappe dont l'activité est approuvée par le Sénat des Mille.
- La variation du taux de change du Florius velsnien (vente et achats de devise sur le marché privé).
- La variation du taux d’intérêt directeur, de rémunération des dépôts, de refinancement et d'escompte (gestion des épargnes et de l'inflation).
- L'émission d'achat/vente d'obligations.
- L'émission d'emprunts, que ce soit à des acteurs privés ou à des États.
- Dépôt de capitaux contre interêts.
- Le rôle de gendarme financier et de contrôle des capitaux et manœuvres financières douteuses en Bourse de Velsna.