UlusLe terme Ulus (en talar : Улус), qui n'a pas de traduction exacte, est un terme historique turcique et steppique utilisez pour désigner une « vaste région ou pays », et dont l'utilisation est commune à plusieurs peuples. De nos jours, le terme « Ulus » est utilisé au Talaristan pour désigner le plus haut échellon du découpage administratif (échellon III) et qui est courament traduit par « province » par certains manuels occidentaux.
Une jeune femme khurkan sur la rivière İlmär, dans la partie occidentale de l'Ulus de Chulgar Les Ulus sont des collectivitées territoriales disposants d'une administration qui leur est propre. Chaque Ulus a à sa tête un gouverneur (en tatar : башлык/
Başliq, littéralement : « celui qui est à la tête »), nommé par le président de la République pour un mandat de deux ans renouvelables, et qui est le chef et le responsable de l'administration. Le başliq représente l'autorité de l'État et met en oeuvres la politique nationale. Il veille au maintien de l’ordre et de la sécurité et coordonne les services publics de l'Ulus, tel que la police, l'éducation et la santé. Il bénéficie d'un droit d'initiative sur certains domaines, notament dans la planification économique et sociale.
Les Ulus disposent également d'une Assemblée d'Ulus (en tatar : Улус җыелышы /
Ulus cıyılışı) dont le rôle est principalement symbolique et représentatif. Les représentants de l'Assemblée des Ulus sont élus au suffrage indirect par les élus des municipalités dans les différents Sürgälär de l'Ulus tout les deux ans, pour un mandat qui peut être renouvelable deux fois. L'assemblée à un rôle consultatif pour le gouverneur sur les questions d'ordres administratif, sociaux, sanitaire, scolaire ou de sécurité, et peut disposer de d'un droit d'initiative pour des mesures réglementaires qui doivent toutefois être validez par le gouverneur.

Les quatre Ulus de la République du Talaristan sont :
Aşmuraq (bleu cyan)
Ülmara (orange)
Chulgar (rouge)
Sarnuqar (vert)
Chaque Ulus est à son tour découpé en plusieurs « districts », nommés Sürgälär (Сүргәләр, au singulier :
Sürgä / Сүргә). Contrairement aux Ulus, les Sürgälär dépendent beaucoup plus de la population locale pour son administration et remplissent plusieurs rôles de service de proximités. Toutefois, il reste soumis à l'autorité du gouverneur de leur Ulus qui peux, après consultation du président de la République, suspendre le conseil de Sürgä pour une durée ne pouvant excédez deux mois sans l'accord de la Cour suprême.
Aşmuraq [Topic en construction...]
Ülmara[Topic en construction...]
Chulgar[Topic en construction...]
Sarnuqar[Topic en construction...]