« Галәмгә юл ачабыз » / « Galämgä yul achabız » « Ouvrons la voie vers l’univers »
Depuis plus de 20 ans, l'Agence aérospatiale du Talaristan (en talar : Tаларистан аэро-космик агентлыгы / Talaristan aero-kosmik agentlığı), courament désigné sous le sigle TACA oeuvre pour la recherche en aéronautique, la compréhension et l'étude de notre système solaire, l'exploration du monde cosmique et le développement de notre programme cosmique civil. Sous la supervision du Ministère des Télécommunications en tant qu'agence indépendante, la TACA est le fer de lance des recherches talars sur l'espace et représente le Talaristan dans cette oeuvre scientifique mondiale tout en faisant connaitre le savoir-faire matériel et scientifique national.
Administration & site de lancement
[A venir...]
Programme Ayal
Le programme Ayal (en talar : Аял, « Lumière ») est le plus vieux programme cosmique encore en activité du Talaristan, et qui remonte a la création de la TACA. Il s'agit d'un programme de mise en orbite de satellite artificiel. Si à l'origine les satellites envoyés par le programme cosmique Ayal sont tous à portés scientifiques, la réussite successive des lancements permets le développement et le lancement de satellites pour les télécomunications, pour la navigation, l'étude martime et la surveillance des eaux, mais également pour des objectifs militaires et stratégiques.
Programme Tañar
Le programme Tañar (en talar : Таңар, « L'Aube ») est le premier programme cosmique talar visant à effectuer un vol spatial habité. En dépit de ses résultats jusqu'à présent très mitigé, ce programme est très mis en avant par la TACA pour relancer l'engoument national autour du programme cosmique talar. A l'heure actuelle, le programme se concentre sur la formation de cosmonaute pour une hypothétique mission Tañar 1 et les recherches d'un groupe d'étude pour un module cosmique fonctionnel. En effet, Tañar subit régulièrement depuis son lancement des coupes budgétaires et fait face à un manque de moyen matériel pour la réalisation de ses objectifs. Outre les problèmes économiques qui traversent périodiquement le Talaristan, les coupes budgétaires sont également liées à la manifestation de septembre 2017 au cosmodrome de Balqerim pour la réduction des dépenses dans les « projets inutiles » auxquels sont assimilés les programmes de la TACA, voire la TACA dans son ensemble.