
Si le monde se rappelle sans cesse à l'existence de Velsna en tant qu'Etat, Velsna reste avant tout une cité, dotée de structures administratives locales, en parallèle des mécanismes qui font d'elle une puissance régionale. Velsna est à la fois une ville et un Etat, à l'instar de certaines des autres puissances de ce monde, telles Fortuna, les cités de la Dodécapole ou encore la Messalie. Comme pour son Etat, la ville de Velsna est en théorie sous la totale autorité du Gouvernement communal de la Grande République, et du corps législatif du Sénat des Mille de la Grande République, qui assurent la gestion de ses affaires courantes. Ainsi, il n'existe pas à proprement parler de "municipalité" velsnienne au sens moderne du terme dans la plupart des pays eurysiens, mais c'est bien l'Etat velsnien lui-même qui se réserve son administration. De même, les finances de l'Etat velsnien se confondent avec celles de sa ville. Il n'y a point de maire ou de conseil municipal, puisque c'est le Gouvernement communal de la Grande République lui-même qui en assure la gestion. Il existe néanmoins un terme désignant la longue liste de magistratures sénatoriales dédiées à l'administration de la ville de Velsna: le "Gouvernement urbain de la cité". La plupart des fonctions à responsabilité liées à cette administration sont monopolisées par des sénateurs, le plus souvent en début de carrière, ce qui constitue une première incursion dans le cursus honorum de la République, cette hiérarchie de magistratures qu'il est conseillé d'avoir pour au moins un mandat dans l'optique d'atteindre les sommets de la politique velsnienne.
Au quotidien, parmi les différents bureaux du Gouvernement communal, le Bureau des canaux est probablement le plus grand contributeur à la gestion des affaires courantes de la cité velsnienne, puisqu'il est en charge de l'entretien et de la continuité des services publics. A l'origine de son appellation se trouve une fonction qu'il possède toujours, c'est à dire la charge laborieuse du désenvasement des canaux de la ville sur l'eau, tâche pourtant indispensable afin d'éviter l'ensablement des cours d'eau. A ses côtés, c'est le Maître des évergètes qui lui, se charge de l'organisation et du financement des grands évènements publics, qu'il s'agisse de fêtes importantes dans le folklore velsnien, ou des manifestations civiques qui émaillent la vie politique de la cité de manière générale. Le Gouvernement communal, à l'occasion de chaque session, compartimente l'ordre de ses priorités, entre "sujets d'Etat", et "sujets municipaux", ce qui implique malgré le caractère de cité état de Velsna, que le gouvernement opère une distinction entre ces deux échelles administratives.
Une ville sans conseil municipal, mais dotée d'une multitude de"conseils":
Comme dit, l'administration de la ville de Velsna se fait d'une manière que l'on pourrait qualifier de "compartimentée", chaque maître de bureau coordonnant comme il l'entend sa propre administration suivant leurs domaines de compétence. Ceux-ci doivent composer avec des magistrats nommés par le Sénat, et issus de leurs rangs. Nous pouvons ainsi nommer trois conseils particulièrement importants constitués par ces derniers:
- Le Conseil des Canaux: Dirigé par le Maître des Canaux, cet organe est composé de ce dernier, ainsi que de dix édiles des canaux, sénateurs nommés à cette magistrature. Ceux-ci sont chargés par le Sénat de faire observer la bonne tenue de la vie urbaine et quotidienne de Velsna. Les édiles des canaux sont dans l’obligation de collecter auprès des autres sénateurs le financement de l’évergétisme permettant la tenue de festivités publiques et de jeux (ils siègent ainsi également au Conseil de l'évergète), ainsi que l’entretien des bâtiments que le Sénat considère comme étant du ressort historique et dépendant d’un financement collectif. Les édiles des canaux sont dans l’obligation d’établir le lien entre la République et les acteurs du secteur privé en matière de transport, d’énergie, d’accès à l’eau et d’urbanisme. Ils siègent ainsi à la fois au Sénat et dans les collèges de convention de secteurs privés susnommés.
- Le Conseil de l'évergète, sous la responsabilité du Maître de évergétisme, à la charge de l'organisation et du financement des festivités civiques, toujours en présence des dix édiles des canaux, qui assistent également ce conseil. Celui-ci assure également l'entretien des monuments et autre bâti monumental dont l'importance historique a été validée par le Sénat des Mille de la Grande République.
- Le Conseil des Polices, sous la responsabilité du Maître de la Garde de la Grande République. A contrario [des deux autres conseils constitués de magistrats sénatoriaux, le Maître de la Garde est ici assisté d'un préfet des vigiles, ainsi que d'un préfet urbain.
En dehors de ce conseil de magistrats, un certain nombre de fonctionnaires sont au service du Maître des Canaux, à l'instar du Curateur des eaux usées, nommé dans l'optique d'organiser l'adduction d'eau et d’électricité dans la ville de Velsna au contact des partenaires privés, ont pour mission la mise en adjudication des travaux de construction et de réparation des édifices publics, la conclusion des contrats avec les entrepreneurs qui prennent en charge les chantiers et l'inspection des travaux finis (que l'on nomme la probatio). Celui-ci lutte également contre les gaspillages, recherche les fuites, prévoit les accidents de toute sorte, gère les ressources en eau et assure la bonne coordination administrative des services. Le curateur s'occupe également des questions de droit concernant le partage de l'eau, des conflits entre particuliers jusqu'aux fraudes et trafics illégaux. Le Curateur du Canal, quant à lui, reçoit la charge de désenvasement annuel du canal.
Les édiles des canaux et le Maître du Bureau sont également secondés par des "curateurs équestres", au nombre de trois. Le service qui prend en charge l'entretien des routes dans la chôra velsienne (territoire administrativement rattaché à la ville de Veldsna) est divisé en deux parties. Les curateurs équestres ont pour mission de gérer les relatons publiques avec les détenteurs privés des franchises des routes principales, tandis que c'est la ville de Velsna qui procèse à l'entretien des voies secondaires. Les curateurs peuvent autoriser ou interdire les travaux et ont la possibilité d'en assurer la surveillance sur demande.
Le préfet des vigiles a pour mission d'administrer la lutte contre les dangers d'incendie dans la ville de Velsna, ainsi que de servir de renfort dans le cadre des missions de sécurité nocturne. Le préfet est investi de pouvoirs militaires et civils en théorie, puisqu’il est mobilisable dans le cas d'une attaque contre la cité velsnienne. Ces pouvoirs lui donnant juridiction sur les incendiaires, les cambrioleurs et autre crime de premier appel entrant dans le cadre de sa juridiction. Il peut condamner à des peines légères (amendes ou instructions judiciaires pour des peines de prison ne dépassant pas deux mois) mais les cas importants sont transférés sous la responsabilité du Tribunal de deuxième instance de la cité velsnienne. En 2018, on établit qu'il y a à Velsna environ 12 000 vigiles.
Le préfet urbain, quant à lui, a pour mission d'assurer les tâches de maintien de l'ordre. Il doit maintenir l'ordre public la journée, la vie nocturne étant laissée au préfet des vigiles. Il est responsable de la sécurité de la plupart des espaces publics. Son commandement militaire est rattaché à la Garde civique velsnienne, mais son unité est strictement cantonnée à la protection de la ville de Velsna même, à contrario du reste de la Garde civique, qui est l'armée conscrite de la Grande République. Il est également détenteur, tout comme le préfet des vigiles, du droit d'instruction judiciaire. Celui-ci supervise l'administration de police des sept quartiers de la ville de Velsna, les sestieri, lesquels comptent chacun un sous-préfet.
Administration territoriale: le système des sestieri
Pour faciliter l'administration fiscale et les opérations de police, la ville de Velsna est divisée depuis le début de la seconde guerre celtique, au XIIIème siècle, en sept sestieri, des quartiers distincts dotés d'une identité politique propre. Les sestieri sont à la fois des divisions fiscales et des arrondissements de police. Ils sont également utiles dans le cadre du recensement, qui sert à sonder les levées militaires possibles pour le recrutement de la garde civique velsnienne. Chaque quartier voit une proportion égale de citoyens tirés au sort pour le service militaire par rapport à leurs populations respectives. Les sestieri sont divisés en deux grands groupes: les sestieri de la lagune, qui rassemblent tous les quartiers se situant sur la lagune de la vieille ville de Velsna, etles deux sestieri de la "terra firma", qui se sont développés sur le rivage à partir du XVIIIème siècle.
En 2018, les sept sestieri se décomposent ainsi:
- San Stefano (sestieri de la lagune): Centre historique de la cité velsnienne, le sestieri de San Stefano, qui a pour épicentre la basilique du même nom, est le siège de la plupart des institutions de la Grande République, hormis quelques exceptions comme le Bureau de l'Arsenal. Le quartier se développe ainsi du Forum San Stefano,concentrant la présence du Palais des Patrices, siège du pouvoir législatif et du gouvernement communal. Sur cette même place sont également situés deux des trois assemblées comitiales de Velsna, ainsi que le Grand Collège des Corps de métiers et de nombreux musées et grandes institutions culturelles et économiques. Ironiquement, il est également le plus petit des quartiers de Velsna en superficie. Sociologiquement, le quartier est le lieu de résidence d'une très haute aristocratie sénatoriale et d'une partie de leur clientèle.Le sestieri de San Stefano a été fondé à partir devingt paroisses pré-existantes. A l'heure actuelle, dix de ces églises sont encore existantes. Le sestieri compte une trentaine de palazzos de diverses grandes familles sénatoriales.
- Arsenale (sestieri de la lagune): De tous les quartiers de la lagune, l'Arsenale est probablement le sestieri dont la composition sociale est la plus populaire, et nombre de citoyens parmi les classes censitaires les plus basses occupent les ruelles de ce quartier quelque excentré. Morphologiquement, l'Arsenale se distingue des autres sestieri de la lagune par une architecture beaucoup plus étriquée: les canaux sont beaucoup plus étroits que partout ailleurs dans la vieille ville, et l'ensemble prend les airs d'un dédale dont il paraît difficile de sortir sans les indications des locaux. Le quartier est relativement moins touristique que celui de San Stefano, et le nombre de grands monuments publics est plus faible qu'ailleurs. Mais l'attraction principale de ce sestieri réside dans nom: l'Arsenal de Velsna. Ce vast ensemble d'une trentaine d'hectares de cales dèches et d'anciens chantiers navals a vu tout le quartier se développer à sa périphérie, et qui était jusqu'au décplacement de l'Arsenal, le lieu de résidence des ouvriers y travaillant. De nos jours, l'Arsenal est devenu un musée, et est resté le siège du Bureau de l'Arsenal de la Grande République. In y trouve également l'école de l'amirauté de la Marineria. Ce quartier a été fondé à partir de dix paroisses existantes au XIème siècle. Il est déconseillé aux touristes étrangers de s'y déplacer de nuit.
- San Ciro (sestieri de la lagune): San Ciro est situé à l'opposé est de San Stefano, et constitue un quartier notablement connu pour son nombre impressionnant de palazzos, et une architecture beaucoup plus inspirée du gothique landrin que le reste de la ville. Pour cause, la plupart des grandes familles occupant le sestieri sont des descendants de l'aristocratie sénatoriale landrine, immigrée à Velsna au XVème siècle suite à la chute de leur cité aux mains de Fortuna. Logiquement, le quartier est devenu le bastion de la faction réactionnaire des optimates de Léandre, qui malgré la défaite de Dino Scaela, qui était à leur tête, ont gardé une assise politique importante sur les affaires locales.
- Santa Maria (sestieri de la lagune):
- San Luigi (Sestieri de la lagune):
- San Michele (sestieri de la terra firma):
- Nuevo Arsenale (sestieri de la terra firma)
suite plus tard