22/02/2018
03:03:45
Index du forum Continents Nazum Talaristan

⚽️Notre Talaristan - Fédération de Football du Talaristan (TFF)

Voir fiche pays Voir sur la carte
5372
Logotype officiel
FÉDÉRATION DE FOOTBAL DU TALARISTAN
ТАЛАРИСТАН ФУТБОЛ ФЕДЕРАЦИЯСЕ



Présentation


La Fédération de Football du Talaristan (ou TFF, du tatar : Таларистан футбол федерациясе / Talaristan futbol federatsiyase) est une association sportive talar créée en 1954, qui regroupe les clubs locaux du Talaristan et qui est chargée de l'organisation de la pratique du football, notamment des compétitions nationales et des matchs internationaux de la sélection (ou équipe) nationale talare.

Historique


Si la pratique du football en tant que sport collectif est attesté depuis le début du XXᵉ siècle au Talaristan, son organisation en fédération est beaucoup plus récente. Les premiers clubs de football talar apparaissent dans les campagnes dans les années 1920-1930 et subit par la suite une vague de popularité au détriment des sports traditionnels de la région.

Cependant, le football reste très local et les rencontres restent à un niveau régional et en amateur. Ce n'est que durant « l'entre-deux-guerres » (la période qui sépare la première et la seconde guerre civile talar) que nait la Fédération de Football du Talaristan et le début de la professionnalisation de la pratique. L'équipe national talar de football est créée au même moment.

Structure

La Fédération de Football du Talaristan est une association sportive talar reconnue par la loi sur les associations adoptée dans sa forme actuelle en 1937. Ses statuts légaux n'ont pas été modifier depuis sa création, en 1954.
Rôle

La Fédération de Football du Talaristan se donne pour rôle :
  • Organiser, développer et contrôler la pratique et l'enseignement du football sur l'ensemble du territoire national ;
  • Assurez la gestion des liens entre les licenciés, les clubs et les ligues nationales ou régionales ;
  • Promouvoir les valeurs sportifs et moraux du football talar ;
  • Entretenir des relations avec des associations et fédérations sportives étrangères ainsi qu'avec les organismes publics.

Administration

L'administration de la Fédération de Football du Talaristan est confiée à un président, qui est élu par le conseil fédéral de l'association pour une durée de deux ans renouvelables. Le conseil fédéral est lui-même composé des représentants des instances régionales de la fédération, qui assurent la gestion et l'animation des clubs locaux à l'échelle d'un Ulus.

L'actuel président de la TFF est l'homme d'affaires et entrepreneur Irek Batirbey. Sa gestion de la fédération est souvent remise en cause dans les journaux, en liens avec des affaires de détournement de fond et d'abus sexuels. Le siège de la TFF ce trouve à Khydan, non loin du Sölayman Stadium.
Sélection nationale

L'équipe nationale du Talaristan (en talar : Таларистан милли җыелма командасы / Talaristan milli cıyılma komandası), également appelé la sélection nationale est l'équipe nationale qui représente le Talaristan depuis 1954 dans les compétitions internationales masculines de football, sous l'égide de la Fédération de Football du Talaristan (TFF). Leur stade d'entrainement et de compétition principal est le Sölayman Stadium, inaugurée en 2016 et située à Khydan.
Maillots du Talaristan
Maillots de l'Équipe nationale du Talaristan : Domicile (à gauche) et Extérieur (à droite)

Depuis sa création, la sélection nationale du Talaristan n'a remporter aucune compétition internationale de grande ampleur. Depuis le 10 mai 2010, le sélectionneur de l'équipe est Bairin Khori, ancien joueur de l'équipe nationale qui appartient à la minorité ethnique kurkhane, tandis que le capitaine est le gardien Mara Yamil.
Outre la sélection nationale proprement dite, l'équipe nationale de football du Talaristan compte dans son effectif une équipe senior, et plusieurs équipes juniors (U18, U17 et U16) ainsi qu'une équipe espoir.
Les maillots de l'équipe masculine talar reprennent majoritairement les couleurs nationales : le jaune et le blanc, en y incoporant le logo officiel de la Fédération de Football du Talaristan. A l'heure actuelle, il n'existe aucun équivalent féminin pour l'équipe national masculine de football, mais il existe des équipes féminines dans les clubs locaux.
Compétitions


Le championnat des clubs de football du Talaristan est organisé par la TFF en plusieurs ligues : deux nationales, et ensuite les ligues régionales (actuellement quatre : Ligue d'Aşmuraq, d'Ülmara, de Chulgar et de Sarnuqar). La TFF organise également toutes les autres compétitions à caractère national.
La TFF organise plusieurs compétitions, classés par ordres d'importances :
  • Coupe du Talaristan
  • Coupe des clubs du Talaristan
  • Coupe des Ulus
  • Coupes régionales
Super Ligue

La Super Ligue (en talar : Супер лига / Super liga) correspond au plus haut niveau du championnat professionnel de football de la Fédération de Football du Talaristan. Il regroupe les cinq meilleurs clubs licenciés du Talaristan.
La Super Ligue est le seul niveau du championnat professionnel de football du Talaristan qui soit médiatisé. Ses rencontres font l'objet de forte communication de la part de la TFF et ses droits télévisés font l'objet d'une rude compétition entre les acteurs des chaines de télévisions talares.

Clubs de la Super Ligue :
Khydan FC
[Topic en construction...]
Alnur Khan
[Topic en construction...]
FC Buzkent
[Topic en construction...]
Täräqçan FC
[Topic en construction...]
Dynamo Sarï
[Topic en construction...]
Seconde ligue

La Seconde Ligue (en talar : Икенче лига / Ikenche liga) est la deuxième division du championnat de football professionnel au Talaristan. Elle regroupe une très large variété de club professionnel, allant de ceux d'une ville d'importance régionale à locale. Cette grande différence entre les clubs entrainent beaucoup de problème, notament en matière d'équité : la plupart des clubs n'ont pas les mêmes moyens humains et financiers pour assurez les mêmes prestations.
Plusieurs propositions ont étés faites auprès de la TFF afin de créée une troisième, voir une quatrième division au championnat de football professionnel du Talaristan, mais le président de la TFF Irek Batirbey c'est toujours exprimer contre, considérant que le Talaristan n'a pas assez de club professionnel pour justifier la création de nouvelles divisions.
Ligues régionales

En dehors des deux ligues nationales, la pratique du football en club au Talaristan est surtout amateur ou, dans certains rares cas, semi-professionnel. L'organisation du championnat à ce niveau ce fait au niveau régional uniquement, par des Ulus.
Haut de page