22/02/2018
03:03:45
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Apex Uuqtinut, une histoire de gaz

2059
Cela fait maintenant plusieurs années qu’Apex s’est étendue à l’international, Sylva, Velsna, Slaviensk et bien d’autres, au total, l’entreprise s’était implantée dans 6 pays en dehors de Rasken et Uuqtinut pourrait bien devenir le septième. Il y a maintenant 3 ans, le petit État du nord d’Aleucie avait lancé un appel d’offres pour l’exploitation de gisements au large de ses côtes, appel étant resté sans réponse du côté d’Apex, l’entreprise étant déjà débordée par ses investissements déjà en cours. 3 ans plus tard, l’appel d’offres est toujours sans réponse de la communauté internationale, mais l’entreprise raskenoise ayant terminé certains de ses investissements, elle est maintenant en capacité d’y répondre. Cependant, un tel appel d’offres ne se négocie pas avec un simple oui ou non, bien trop de détails devant être discutés, il n’y a qu’une rencontre pouvant amener à la fin souhaitée.

Cette rencontre, les officiels d’Apex en concertation avec le ministre des relations avec l’étranger de la république native d’Uuqtinut, a lieu aujourd’hui, le 20 février 2018. Cependant, une telle rencontre ne pouvait se dérouler n’importe où, il fallait un lieu symbolique, c’est tout naturellement qu’Apex choisit le siège de son partenaire Kiesling OilRig Group surnommé KORG dans la ville portuaire de Lengenbruck. Pourquoi un tel choix ? La réponse est évidente pour Apex, car du haut du bâtiment de KORG, on peut apercevoir le chantier naval de l’entreprise où sont assemblées les plateformes pétro-gazières de classe Keryl. Plateformes qui, suite à l’accident du Dämonische Grube le 8 janvier 2016, virent leurs mesures de sécurité grandement renforcées, à tel point que certains disent que l’endroit le plus sûr de la planète est une plateforme Keryl. L’objectif d’Apex en choisissant ce lieu était de montrer à ses invités tout le savoir-faire raskenois en matière d’exploitation en mer.

Il était 9 h du matin et sur le tarmac de l’aéroport de la capitale raskenoise se trouvait une voiture, dedans le dirigeant de la branche internationale de l’entreprise, Falko Meyer, attendait patiemment la venue de son invité. Heureusement pour lui, sa patience avait payé, car on venait de lui annoncer que l’avion du ministre de l’Uuqtinut allait se poser d’une minute à l’autre. Une fois l’avion arrêté, Falko Meyer se dirigea vers son invité pour le saluer.

Falko Meyer – C’est un plaisir de vous rencontrer, excellence Umiaktorvik, j’espère que le vol s’est bien passé.
Haut de page