25/02/2018
16:22:48
Index du forum Continents Aleucie Vlastie

[Almanach] Bestiaire Vlastique

Voir fiche pays Voir sur la carte
514
"Bestiaire Vlastique"... voilà, c’est tout… désolé, pas d’easter egg pour toi.
Vous trouverez ici les espèces endémiques de la Vlastie.
--------Il va sans dire que les terres vlastiques sont riches d’un patrimoine très diversifié, mais pas uniquement en ce qui concerne les traditions, les coutumes ou autres. En effet, la Vlastie abrite en son sein de nombreux animaux, insectes, plantes… et autres êtres vivants qui ne peuvent être trouvés sur aucun autre pays de la planète.
--------C’est de ces espèces qu’il va s’agir, d’elles et de leurs rapports avec les êtres humains les ayant croisé au cours de la longue histoire de la Vlastie.
5081
Toulecoune
Wesh la méga-baleine !!

--------Les toulcounes ou "baleines à plaques", aussi qualifiés de par leur nom scientifique officiel "megaptera vlastiae" ("mégaptères de Vlastie" en latin), sont des mammifères marins de grande taille. Comparables aux baleines à bosse, dont ils sont une sorte de "cousins éloignés" (bien que les dépassant largement), les toulcounes tirent leur surnom par la forme des proéminentes plaques au sommet de leur tête.

--------Leurs proportions plus qu’imposantes forment également un trait physique très distinctif de cette espèce de cétacé. En effet, les mâles adultes les plus grands jamais mesurés à l’état sauvage ont atteint une longueur de près de quatre-vingt-dix mètres, soit trois fois la taille d’une baleine bleue de taille moyenne.
--------Dans la grande majorité des cas, les toulcounes n'atteignent pas quatre-vingt-dix mètres de long. Les mâles adultes mesurent généralement quatre-vingt mètres de long pour vingt-huit mètres de large, les femelles adultes quant à elles sont légèrement plus petites, soixante-dix mètres de long pour vingt mètres de large.
--------À noter que, malgré leur taille et leur poid plus qu’importants, ils sont capables de jaillir hors de l’eau lors de certaines remontées pour prendre leur respiration grâce à leur impressionnante force. Également en dépit de leur taille, ils passent le plus clair de leur temps dans des zones proches des côtes.

--------Concernant un autre aspect de leur forme physique, les toulecounes possèdent des caractéristiques très particulières.
--------Tout d’abord et non des moindres, les grandes crêtes surplombant leur bouche, utilisées rarement par les parents pour protéger leurs progénitures contre de plausibles prédateurs. En effet, celles-ci font surtout office d'organes sensoriels, dont le but premier est d’abord de permettre une écholocation sur de grandes distances, chose utile au vu de leurs longues migrations régulières pour se reproduire. Les petits n’en disposant pas de tailles suffisante, ceux-ci sont intégralement dépendants de leurs parents
--------La peau des toulecounes, quant à elle, est d’un bleu aux nuances de gris, arborant plusieurs zones de couleur blanche sur leur ventre, dont les transition avec le reste du corps passent par des rayures colorées. Seules les zones au niveau de leurs crêtes et de leurs yeux peuvent avoir des nuances davantage rouges-oranges. Des yeux qui, chose très rare, sont au nombre de quatre, soit deux de chaque côté de la tête du mammifère.

--------Concernant des aspects plus "pratiques", les toulecounes peuvent atteindre une vitesse surprenante, au vu de leur taille et de leur poids, de quarante-cinq kilomètres par heure. Également, leur longévité est plutôt impressionnante, comptée entre cent-cinquante et deux-cents ans, voire même certains spécimens ayant pu être estimés à près de deux-cents cinquante ans, mais extrêmement rares.
--------Concernant leur migration, les baleines vlastiques réalisent une fois par an un long périple. Au cours de celui-ci, les cétacés se dirigent vers des eaux plus adaptées à leur reproduction, le banc grossit de taille et se nourrit jusqu’à ce que les nourrissons puissent survivre à un voyage retour aux côtes de la Vlastie.


--------Leur première apparition documentée officiellement qu’en 1610. C’est en effet cette année que l’explorateur Albert de Bragrance (de la maison Bragrance dirigeant Teyla), qui était alors gouverneur colonial des colonies de Mosvara, parla d’une "créature majestueuse, dont la grâce s’élevant hors des eaux n’eut d’égale que la mortelle force des tranchantes lames de son imposante figure". Ladite créature, énoncée dans ses mémoires, fut reconnue par les historiens comme étant un Toulecoune.
--------Malheureusement pour lesdits mammifères marins, il a été découvert que leur graisse possédait des attributs très recherchés. En plus de produire une flamme plus lumineuse, cette huile donnait également un excellent lubrifiant pour les objets faits de cuir ainsi qu’un élément de choix dans la concoction de peintures, vernis et savons.
--------Ce n’est qu’à partir de la période protectorale (commençant en 1797) que commencèrent de réelles recherches concernant la vie de ces animaux. En effet, jusque là, seules des observations sommaires n’avaient eu lieu, et avaient davantage pour but de mieux anticiper les trajets des toulecounes pour leur chasse. On assista aux débuts d’une réelle question sur ces animaux, bien qu’elle ne trouva ses aboutissements qu’à l’indépendance (en 1848).
--------À partir de la Première République de Vlastie, la chasse de ces animaux fut déclarée illégale. En effet, à ce moment-là de l’histoire, la première président vlastienne Gavrocha Thénardeau déclara "Ces grâcieux êtres, forts de l’exploitation dont ils ont été victimes, ont subi les mêmes sévices et doivent obtenir la même considération que nos citoyens", faisant de cet animal un symbole de l’indépendance ainsi que des souffrances vlastiennes.

--------Au cours de la République de Nouvelle Vlastie, à contre-courant du symbole, la chasse des toulecounes fut ré-autorisée. Le général proto-fasciste dirigeant la Vlastie à ce moment, Édouard Rinochet, avait estimé qu’il était "nécessaire" pour diverses industries du pays de rouvrir la chasse de cette espèce.
--------À la chute du dictateur, et en fonction des différents régimes ainsi que dirigeants du pays, le statut d’espèce protégée ou exploitée des toulecoune changea régulièrement. La Seconde République Vlastienne interdit de nouveau la chasse, une tendance suivi par les premières années de la République Démocratique de Vlastie avant que la dictatrice Joséphine Talin ne la réhabilite dans les années 1940 (en utilisant les mêmes justification que Rinochet).
--------Lors de la détalinisation opérée dans les années 1960, Nicétas Sergio Rouchthès rendit de nouveau illégale la chasse de ces animaux. Une interdiction qui n’a pas été remise en cause depuis, et même renforcée par son apparition dans diverses œuvres de films-documentaires.
Haut de page