L'inflation atteint des niveaux recordMalgré des discours optimiste sur la croissance et le développement technologique du pays, ce début d'année 2018 et la fin d'année 2017 ce fait ressentir dans le porte-monnaie de nos concitoyens, en cause : l'inflation.
L'inflation est elle aussi en croissance, de 13% dans les régions les plus isolés m, elle reste cependant plus maigre dans les zones urbaines où le maximum a été enregistré à 1,5%.
Les causes de cette inflation brutale qui est arrivé sans prévenir son multiples, d'abord la faute revient à la banque centrale maintient des taux d’intérêt bien trop bas pour attirer des investisseurs a poussé à une monté des prix.Cette responsabilité de la banque centrale est cepandant sur exagéré puisque le problème vient aussi de la demande, le San Youté connais une hausse importante de la population depuis 1 ans, l'offre ne suit pas la demande et les prix montent en conséquence.
Alors quand est ce que l'inflation va redescendre, c'est ma question que nous avons posé à plusieurs économistes.La réponse la plus probable que nous avons reçu et que l'importation de produits étrangers, comme les fruits de Frutopia où la viande du Makota devrait participer à réduire l'inflation, pour ce qui est de la banque centrale aucun changement a prévoir.
Alors cette méthode pour réduire l'inflation est vivement critiquée par les producteurs San Youtien mais aussi par une minorité politique qui disent que cette mesure est en totale contradiction avec les réformes de réinitialisation du gouvernement.
Par Gabriel Var