V. Informations pratiquesAvant votre départ pour le Talaristan, le ministère du Tourisme tient à vous rappeler certaines réglementations spécifiques au pays ainsi que les règles en matière de visa. Nous tenons également à vous conseiller certains points d’accès spécifiques ainsi que des recommandations en matière de sécurité, afin que votre expérience dans notre pays soit la meilleure possible.Le ministère du Tourisme de la République du Talaristan vous invite également à vous renseigner concernant vos droits sur le territoire national et la législation en vigueur lors de votre séjour.Point accèsEn raison de la politique menée par le président Arsam, le Talaristan cherche à s’inclure dans les grands projets de transport nazumiens, incluant notamment le transport routier, ferroviaire et aérien, afin de développer son accessibilité et son engagement international. À l’heure actuelle, le transport aérien est le moyen privilégié pour l’entrée sur le sol talar, d’après les données du ministère du Tourisme de la République du Talaristan.Les principales portes d’entrée du Talaristan sont ses trois aéroports internationaux : l’aéroport international de Khydan, pour la nouvelle capitale, l’aéroport international de Buzkent, centre économique et principal port du Talaristan, et l’aéroport international d’Alnur, pour la célèbre cité balnéaire. En raison de sa taille, l’aéroport de Khydan est le plus grand hub aérien du pays, mais sa fréquentation reste très limitée en raison de la création récente de la ville. Outre ces trois principales portes d’entrée, le pays compte plusieurs aéroports et aérodromes régionaux pour les vols intérieurs. Enfin, le Talaristan est notamment membre de l’Organisation mondiale de l'Aviation.
De la droite vers la gauche : l'aéroport international de Buzkent, l'aéroport international de Khydan (plus grand aéroport du pays) et l'aéroport international d'Alnur, sur la côte.Pour les amateurs de croisières, plusieurs armateurs proposent des escales dans la ville balnéaire d’Alnur, dans le golfe de Moritonie. Vous pourrez profiter d’un climat favorable vous permettant des bains de soleil et des excursions sur la plage durant presque toutes les périodes de l’année. L’arrivée par le port de Buzkent, ancienne capitale du pays, est également possible afin d’y admirer la vieille ville et la richesse culturelle de plusieurs siècles d’histoire.Bien que les road trips à travers le Talaristan soient tout à fait possibles pour découvrir le riche patrimoine et la diversité du pays, le ministère du Tourisme déconseille l’accès au pays par les frontières terrestres nationales. Si l’ensemble des frontières est gardé par les troupes frontalières, certaines zones montagneuses et rurales restent difficiles d’accès et dépourvues de logements adéquats pour les étrangers. Le ministère du Tourisme souligne également l’importance de préserver certains écosystèmes ainsi que le choix de certaines communautés, comme les Vonots, de rester isolées.Point visaLe ministère du Tourisme rappel que l'entrée sur le territoire talar est strictement réglementée afin de préserver la sécurité nationale et l'ordre public. Tout étranger doit être titulaire d’un visa valide, délivré uniquement par les services diplomatiques de la République du Talaristan après vérifications par le Ministère des Affaires étrangères. Chaque type de visa correspond à une fonction précise et ne peut être utilisé qu’aux conditions fixées par l’administration.
- Visa diplomatique (VD) : réservé aux représentants officiels des États étrangers et organisations reconnues par la République du Talaristan. Limite de durée fixée par les services diplomatiques, en fonction des accréditations des représentants.
- Visa de travail longue durée (VTLD) : accordé à tout citoyen d'un État entrenant des relations diplomatiques avec la République du Talaristan pour un emploi autorisé par l’État et une entreprise locale agréée. Limite de durée fixée à six mois, renouvelable plusieurs fois sous conditions fixés par les services diplomatiques responsables de la délivrance du visa.
- Visa de travail courte durée (VTCD) : accordé à tout citoyen d'un État entrenant des relations diplomatiques avec la République du Talaristan pour un emploi autorisé par l’État et une entreprise locale agréée. Limite de durée fixée à deux mois, renouvelable une fois sous conditions fixés par les services diplomatiques responsables de la délivrance du visa.
- Visa d’affaires (VA) : accordé à tout citoyen d'un État entrenant des relations diplomatiques avec la République du Talaristan pour un séjour à caractère économique, notament destiné aux investisseurs et partenaires commerciaux auprès des entreprises reconnues par l'État. Limite de durée fixée variable entre deux semaines et un mois, en fonction des conditions fixés par les services diplomatiques responsables de la délivrance du visa.
- Visa touristique (VT) : accordé à tout citoyen d'un État entrenant des relations diplomatiques avec la République du Talaristan pour un séjour limité à caractère touristique, avec itinéraire et hébergement déclarés. Limite de durée fixée variable entre une semaine et un mois, en fonction des conditions fixés par les services diplomatiques responsables de la délivrance du visa.
- Visa d’études (VE) : accordé à tout citoyen d'un État entrenant des relations diplomatiques avec la République du Talaristan pour un cadre éducatif inscrits dans des institutions scolaires, publics ou privées, approuvées par l’État. Limite de durée fixée par les services diplomatiques, en fonction des plannings scolaires défini par le Ministère de l'éducation.
- Visa spécial (VS) : accordé à tout citoyen d'un État entrenant des relations diplomatiques avec la République du Talaristan à titre exceptionnel pour des missions sensibles, sécuritaires ou stratégiques. Limite de durée fixée par les services diplomatiques, en fonction des besoins décidez par le Ministère des affaires étrangères.
Toute tentative de s'introduire sur le territoire national sans visa, ou dans l'irrespect des closes prévus par son visa fera l’objet d'une expulsion immédiate. Toute tentative d'utilisation du visa à des fins non réglementaires fera l'object de sanctions immédiates.Point sécuritéAfin de garantir votre entière sécurité tout le long de votre voyage au Talaristan, le Ministère du Tourisme et le Ministère des Affaires intérieures souhaitent vous rappelez plusieurs règles de sécurité élementaire :Documents et argent- Gardez vos passeports, cartes d’identité et billets dans un endroit sûr.
- Emportez des copies numériques et papier de vos documents importants.
- Évitez de montrer de grosses sommes d’argent en public.
Transports- Privilégiez les taxis officiels ou les services de transport recommandés par votre hôtel.
- Vérifiez l’état des routes et la sécurité des véhicules avant de partir en excursion.
- Soyez prudents dans les zones montagneuses ou désertiques, et emportez toujours de l’eau et une trousse de premiers secours.
Santé et hygiène- Buvez de l’eau embouteillée ou filtrée.
- Évitez les aliments de rue peu cuits, surtout la viande et les produits laitiers.
- Assurez-vous d’avoir vos vaccins à jour et une assurance santé internationale.
Sécurité personnelle- Évitez de vous promener seul la nuit dans des zones peu fréquentées.
- Habillez-vous modestement, en respect des coutumes locales.
- Soyez vigilant dans les marchés et les lieux touristiques bondés, pour prévenir les pickpockets.
Zones à éviter- Renseignez-vous sur les régions politiquement instables ou sujettes à des manifestations.
- Suivez les recommandations du ministère des affaires étrangères ou des guides locaux pour savoir où voyager en toute sécurité.
- Évitez les zones désertiques ou dépourvues de toute installation à caractère touristique.
Internet et communication- Utilisez des connexions Wi-Fi sécurisées, surtout pour les opérations bancaires.
- Ayez toujours un moyen de contacter l’ambassade ou le consulat de votre pays en cas d’urgence.
Animaux et environnement naturel- Méfiez-vous des animaux sauvages dans les zones rurales ou montagneuses.
- Respectez les zones protégées et les consignes locales pour éviter les accidents en pleine nature.
Culture et coutumes locales- Informez-vous sur nos traditions locales pour éviter les gestes ou comportements pouvant être mal interprétés.
- Demandez toujours la permission avant de prendre des photos de personnes ou de sites religieux.
- Certaines communautées montagnardes vivent en isolement stricte, merci de vous renseignez auprès des bureaux de tourisme avant toute prise de contacte.
La plupart des établissements à caractère touristique, que cela sois à des fins hotelières ou pour des activités, bénéficie d'une accréditation officielle délivré au nom de l'État par le ministère du Tourisme. Dans le cas ou un établissement ne bénéficie pas de ce label, le ministère du Tourisme vous déconseil fortement toute prise de contacte ou d'hébergement.Enfin, dans les zones touristiques, la République du Talaristan a mis en place, depuis novembre 2017, une police touristique facilement identifiable par les visiteurs étrangers et adaptée à leurs besoins. Nos agents parlent plusieurs langues, disposent de manuels dans la majorité des langues recensées par nos services d’immigration et peuvent faciliter la résolution de litiges ou de tout autre problème que vous pourriez rencontrer.Produits interdits à l'importationLe ministère du Tourisme rappel qu'en conformité avec les lois de sécurité nationale, de protection de l’ordre public et les règles internationales, l’importation des articles ci-dessous est strictement interdite par les autorités douanières. Toute tentative d’introduire ces produits sur le territoire sera considérée comme une menace à la stabilité de l’État et fera l’objet de sanctions immédiates :- Armes à feu, munitions, explosifs, détonateurs, feux d’artifice ;
- Couteaux à lame fixe, objets contondants, armes dissimulées ;
- Vêtements militaires, gilets pare-balles, casques tactiques ;
- Téléphones satellites, balises GPS autonomes, radios longue portée ;
- Modems, routeurs, antennes paraboliques, récepteurs satellites non homologués ;
- Drones civils ou militaires, y compris de type jouet ;
- Ordinateurs, tablettes, disques durs, clés USB, cartes mémoire non déclarés auprès des autoritées douanières ;
- Livres étrangers, journaux, magazines, films, séries et jeux vidéo figurant sur la liste des objects à caractère culturel interdit ;
- Affiches, tracts, brochures politiques ou idéologiques ;
- Objets de prosélytisme religieux ;
- Réseaux privés virtuels (VPN) et services de masquage d’adresse IP ;
- Serveurs portables, mini data-centers, équipements de diffusion ;
- Alcool, drogues, stupéfiants, substances psychotropes ;
- Produits pornographiques, matériel figurant sur la liste des objects immoraux ;
- Médicaments étrangers, compléments alimentaires non homologués ;
- Tests médicaux à domicile, équipements de laboratoire ;
- Semences étrangères et engrais chimiques ;
- Plantes exotiques et animaux vivants ;
- Terre, compost, substrats organiques ;
- Véhicules équipés de GPS non homologués ;
- Cartes routières étrangères et boussoles militaires.
Certains produits peuvent faire l’objet d’une dérogation exceptionnelle lorsqu’ils sont destinés à un usage strictement contrôlé par l’État. Toute demande de contournement de la règle est soumise à une autorisation spéciale, délivrée au cas par cas par le Ministère des Affaires étrangères de la République du Talaristan, et peut être révoquée à tout moment sans justification.Retour au sommaire ▲