14/08/2018
13:24:36
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

[Karty-Dyl'Milath] Quelques heures avant le show

2125
Gouverneure Tosca Shimanskaya

AlinéaPeu à peu la République Fédérale s'affirmait, le jour fatidique était arrivé. Après la tentative de coup d'état, après la guerre civile, après la naissance d'un nouveau régime, après la reprise du Nord, après la parution constitutionnelle, après la naissance d'un nouveau régime, la République Fédérale Kartienne allait être annoncée comme la seule et unique réalité. Mais il restait quelques heures avant l'arrivée des délégations conviées, pourtant l'aéroport international de Volkingrad s'activait, comme si l'on se préparait à l'arrivée d'une délégation ? En effet, il fut prévu d'entrevoir le Dyl'Milath -aussi convié à la cérémonie- quelques heures avant ledit événement, question pratique.

Tandis que les derniers préparatifs cérémoniaux s'achevaient, l'appareil Milathien pointait en descente dans le ciel de Volkingrad. La chasse Kartienne suivait de loin, la Gouverneure Shimanskaya s'était portée volontaire pour l'accueil. Dame Orlovski sera également "de la partie", mais elle attendait au Capitole. La Présidence Fédérale, composée de Tosca, Angèle et Luciano, demeure l'emblème diplomatique de la nouvelle Karty. Elle avait accueilli, depuis ses débuts, l'Azur et le Zijian, tout en étant reçue au Latrua.

La Deuxième République de Dyl'Milath sera donc la quatrième, et suivant toutes les nations de l'occurrence prochaine. Les lourdes portes de l'aéronef s'ouvrirent, les flashs des journalistes -nouvelle coutume en Karty- éblouirent les arrivants, Tosca arbora un large sourire, chaleureux et non diplomatique, c'était sa force de caractère.

Tosca Shimanskaya-"Soyez les bienvenus sieurs et dames Nazumis, j'espère que le voyage ne vous a point paru interminable. Quoiqu'il en soit, c'est un plaisir de vous accueillir, et je suis sincère !"

Quelques brefs échanges courtois, quelques poignées de main échangées, les militaires Kartiens se faisaient discrets car l'intention n'était ni d'impressionner ni d'imposer Mère Terreur. Le convoi se mit en marche, Tosca était ouverte au dialogue, souriante, avant que l'entrevue ne commence réellement.

Tosca Shimanskaya-"J'oubliais... La Gouverneure Orlovski a finalement pu se libérer, elle tenait à assister à cette entrevue semble-t-il, vous passer le bonjour en personne, vous excuserez l'expression. Nous avons quelques minutes devant nous, bien sûr vous pouvez regarder défiler notre capitale... Toutefois je serais toute aussi gré de répondre à quelques questions préalables."
2325
En ce 10 mars 2018, les yeux du gouvernement milathiens étaient tournés vers la République Fédérale de Karty. Plus particulièrement, la Présidence fédérale s'apprêtait à proclamer une foi pour toute le nouveau régime.
Cet évènement n’aurait pas intéressé les milathiens outre mesure si ceux ci n’avaient pas étés conviés à la cérémonie, mais cependant, ils l’avaient été, et trois représentants du gouvernement de la Deuxième République de Dyl’Milath se rendaient dans l’avion de fonction du Conseil Suprême a Volkingrad pour assister à la proclamation. Dans l’avion, les regards étaient tendus, et les visages crispés.

Rixil Grassin : Monsieur Enagi, j’espère que vous nous avez bien renseigné sur le déroulement de cette guerre civile. J’ai cru comprendre qu’il y avait eu des affrontements un peu partout, et j’espère ne pas me retrouver sur un champ de ruine.

Drano Enagi : Ne vous inquiétez pas, monsieur. Certes il y a eu des affrontements à Volkingrad, mais l’armée Kartienne a répliqué et tenu les combats loin de la capitale après ces événements. De manière générale, j’ai cru comprendre que Karty avait plutôt bien géré sa guerre contre les royalistes, et qu’en conséquence les pertes civiles ont été minimes.

Rixil Grassin : J’espère que vous savez ce que vous dites. Bon, si vos paroles sont véridiques, je n’ai pas à me faire du souci pour l’état économique et social de Karty, et croyez bien que je préfère cela. Si un pays comme le notre dois se soucier d'un géant diplomatique et économique pour l'intérêt vitale de ce dernier, nous ne sommes pas sorti de l'auberge.

La conversation s’arrêta sur ces paroles, et le silence ne fut troublé que par le pilote, une demi-heure plus tard, qui annonça aux passagers que l’avion entamait sa descente vers l’aéroport de Volkingrad. Dix minutes plus tard, l’avion se gara sur l’air de parking où il était attendu, et les trois milathiens se réunirent devant la porte. Celle-ci s'ouvrit, et ces messieurs sortirent de l’avion et descendirent la rampe d’accès sous les flashs des appareils photos, dont le nombre ne manqua pas de les étonner. Ils furent accueillis par Tosca Shimanskaya.

Rixil Grassin : Merci beaucoup pour cet accueil des plus chaleureux, c’est un plaisir pour moi d’être accueilli de cette merveilleuse façon dans votre beau pays.

Après être montés dans le convoi qui les attendait à la sortie de l’aéroport, les membres de la délégation milathienne écoutèrent Tosca Shimanskaya parler.

Drano Enagi répondit : Je suis heureux de l’apprendre. Ce sera un plaisir de pouvoir la rencontrer en face.

Après quelque temps, le troisième milathien présent, un certain Phiradras, demanda :
Cette ville dans laquelle nous voyageons est très jolie. Mais a-t-elle souffert de la guerre civile ? Elle n’en porte pas les marques.
1220
Gouverneure Tosca Shimanskaya

Tosca Shimanskaya-"Volkingrad, capitale de l'état de Valverde, et capitale fédérale. A vrai dire, Volkingrad ne fut que touchée du coup d'état à l'origine de la guerre civile, tentative ayant échouée, les royalistes se sont retirés dans les provinces du Nord, là où leur électorat était plus favorable à leur... présence. Certes tragédie, cette guerre civile fut réglée dans des délais assez brefs, les conséquences réelles ne sont que minimes... Si l'on retire ces quelques milliers de morts, toutefois je ne vais guère vous saper l'ambiance par les communications des deuils nationaux. De surcroît [...]"

Alinéala discussion continua au sein du convoi, jusqu'à l'arrivée dans les bâtisses de la Présidence Fédérale. Très vite, les Mylathiens furent conduits dans une des quelques salles de réception diplomatique, mis aux soins des Gouverneures Angèle et Tosca. Dame Orlovski fut la première à se prononcer.

Angèle Orlovski-"Excellence, soyez les bienvenues. A l'approche de cette cérémonie de la déclaration de notre République Fédérale, j'ai pris la liberté de vous convier dans le but de reconsidérer nos relations bilatérales. N'y voyez point crainte, cela n'indique pas forcément un point de vue négatif. Considérez simplement qu'avec l'avènement d'une nouvelle Karty, tout est à reclarifier. Voyons y même une occasion d'approcher les anciens partenariats... Qu'en dites-vous, Excellences ?"
718
Drano Enagi : Vous avez raison. Enfin, si vous le voulez, nous sommes effectivement près à revoir ces partenariats.

Son collègue Rixil Grassin prit la parole à sa suite.

Rixil Grassin : Si vous le voulez bien, j’aimerais commencer par le principe d’exclusivité accordé par notre gouvernement à l’entreprise d’armement de l’Ordre Oruzhiya. A part quelques personnages excentriques, notre pays ne peut se vanter de compter des opposants à ce traité, d’autant qu’il nous a été très utile récemment dans l’achat auprès de l’Ordre Oruzhiya d’une frégate, et dans la commande d’un sous-marin militaire. Je ne connais pas votre point de vue, mais sachez que le Dyl’Milath n’est point opposé à ce pacte. Concernant ensuite les échanges commerciaux entre nos deux pays, ils nous conviennent parfaitement pour le moment, et nous ne souhaitons pas non plus les remettre en question.
1985
Gouverneure Angèle Orlovski

Gouverneure Angèle Orlovski-"Il va de soi que les accords économiques et diplomatiques sont conservés et n'ont pas à être sujets à quelques changements, ils conviennent. Que ce soit par importation, exportation ou bien les accords régissant l'installation bilatérale d'ambassades, il en relève de la formalité pour deux nations à l'entente si cordiale.
Le volet de l'armement est entre autres conduit à l'étude, je vous donne raison sur la proposition de l'Ordre. Votre nation s'est très majoritairement, si ce n'est uniquement, fourni auprès de nos compagnies. Nous avons tenu les promesses pour vous fournir, soit dit en passant avec les réductions, la bonne foi n'est plus à remettre en cause des deux côtés je le suppose. Cet accord ne relève que de la formalisation d'une déjà-réalité, il serait par ailleurs curieux de ne pas vous faire bénéficier pleinement des avantages qui découlent de privilégier l'Ordre Oruzhiya. Comme son Excellence l'a évoqué, mis à part quelques excentriques du Sénat Fédéral, aucune réelle opposition à cet accord.
Je profite du domaine militaire pour vous soumettre une toute nouvelle proposition de coopération, ancrant dans la finalité un partenariat réellement plus poussé. Voyez-vous la politique diplomatique Kartienne est assez stricte, nous n'intervenons que très peu à l'étranger, la priorité nationale. Nous n'offrons par conséquent que très rarement protection ou soutien, toutefois votre nation semble avoir affirmé sa volonté pacifiste, tout du moins non-belliqueuse. Par extension, nous serions prêts à acter dès aujourd'hui un accord de défense. Cependant, il est primordial de raisonner factuellement. Nos deux nations sont séparées d'un gouffre militaire réellement conséquent, cet accord ne peut être qu'unilatéral de Karty vers le Dyl'Milath, tout du moins à ce jour. Ce que je vous propose, Excellence, à terme cet accord deviendra bilatéral. Il n'a suffi que de trois ans pour faire de Karty la puissance militaire qu'elle est, votre patrie bénéficiera de surcroît d'une alliée déjà puissante en la matière. Avec l'accélération de votre programme d'armements, notre protection et expérience, la nation Mylathienne pourra affirmer dans le futur être défendue par Karty, mais aussi défendre Karty les cas échéants. Qu'en dites-vous, Excellence ?
"
725
Drano Enagi : Ces propositions semblent pour le moins intéressantes. Je reconnais que l'accord de notre nation auprès de l’Ordre Oruzhiya n’est certes qu’une formalité, toutefois cela n’est donc pas un obstacle à sa signature, qui permettrait de rassurer certaines personnes au sein de mon gouvernement. Quant à votre proposition d’accord de défense, nous n’y sommes point opposés, bien au contraire. Il est en effet très appréciable pour nous de vous voir offrir votre protection à un état basé au Nazum. Nous nous doutons que cet accord, en l’état, ne peut être que unilatéral, toutefois nous nous proposons tout de même à assurer la protection d’éventuels intérêts kartiens dans notre continent. De plus, bien sûr, il est évident que si un jour le Dyl’Milath devenait une puissance militaire conséquente, ce que j’espère un jour, cet accord deviendrait bilatéral.
1642
Accords de Karménie

Préambule:
Les accords de Karménie demeurent des accords entre les deux états signataires. D'une part la République Fédérale Kartienne représentée par la Citoyenne Angèle Orlovski. D'autre part, la République de Dyl'Milath représentée par son Excellence sieur Drago Enagi. Ces deux parties énumérées, les accords de Karménie demeurent l'ensemble des relations bilatérales entre lesdites parties, et entrent en vigueur dès ratification.

Article I: Les deux parties s'engagent à conserver la continuité des anciennes relations diplomatiques sous la République Impériale de Karty, passant notamment par des accords économiques et diplomatiques.

Article II: La République du Dyl'Milath souscrit et entre en étroite coopération avec l'Ordre Oruzhiya.
Article II, alinéa 1: Elle s'engage sur l'honneur à ne se fournir, en terme d'armements, que strictement à la compagnie d'armements Kartienne.
Article II, alinéa 2: Consciente de cet engagement, la République Fédérale Kartienne et l'Ordre font bénéficier au Dyl'Milath les garanties et réductions du volet de fidélisation.

Article III: Les deux parties demeurent alliées, s'engagent par conséquent à la protection commune.
Article III, alinéa 1: La République Fédérale Kartienne s'engage sur l'honneur à protéger le Dyl'Milath de quelconque attaque extérieure sur son territoire, si bien que cette dernière ne serait aucunement justifiée et non provoquée du Dyl'Milath: Un pacte de défense unilatéral.
Article III, alinéa 2: En l'état, la partie Mylathienne n'est pas en capacité d'assurer bilatéralement cette protection. A terme, cet accord unilatéral changera pour un pacte de défense commun. Durant cette période de transition, la République Fédérale Kartienne s'engage à soutenir activement l'ascension militaire Mylathienne. Parallèlement, le Dyl'Milath s'engage à maintenir et accélérer son programme d'armements et sa militarisation.
Haut de page