Bienvenue, bienvenue chez vous, à Kintan, en terres natives ! lança la ministre pour accueillir la délégation qui arrivait tout juste au Palais Ministériel de la capitale akaltienne. Cette rencontre a beaucoup trop tardé à se faire, depuis plusieurs années que nous n'avons pas réchauffé les relations akalto-yukanaslaves. Nous avons donc beaucoup à nous dire, et je vous laisse me suivre dans la salle que nous avons préparé pour votre venue.
Et une fois parvenus dans la salle du sommet, la ministre démarre sans plus tarder le détail des ordres du jour. Le but est de renforcer la coopération entre les deux pays, alliés depuis longtemps, ce qui n'empêche pas les domaines possibles d'être nombreux.
Tout d'abord, pour démarrer sur de bonnes bases, nous pouvons revenir plus précisément sur les projets communs du Ministère des Sciences et de l'Espace qui s'occupe du domaine de la recherche spatiale en Akaltie et les équipes de la FSAY. La navette Mazati semble très prometteuse, et il serait dommage de se limiter à ce projet commun. Nous pourrons en lancer bien d'autres, par la suite ! Aussi, un bureau coordinateur pour la coopération entre les deux agences sera très utile à nos chercheurs pour communiquer. Peut-être pourrions-nous aussi réfléchir à la construction d'infrastructures communes pour accueillir des laboratoires dédiés à ces projets.
Ensuite, sur un tout autre sujet bien plus terre à terre, mais qui mérite notre attention, nous pensions à instaurer de véritables institutions communes pour lier notre province de l'archipel de Nacuot et l'état yukanaslave du Kamaltapente. Ces deux régions archipélagiques sont proches en tous points, aussi devons-nous en tenir compte dans les politiques locales.
Sur cette même lancée, qui ira très bien avec cette coopération politique renforcée, c'est la culture qui doit suivre ! La culture a rapproché nos pays, aussi doit-elle rapprocher les nouvelles générations de tous les territoires akaltiens ou yukanaslaves. Un organisme peut être créé à cet escient, afin d'encourager et de financer les échanges scolaires ou universitaires pour les plus jeunes, ou les voyages dans l'autre pays pour les moins jeunes. De même, la Yukanaslavie devrait aussi participer aux échanges entre les musées sud-aleuciens qui traitent de l'aire culturelle mazatie, que nous avions mis en place lors d'un sommet avec les représentants de l'Alguarena et du Pontarbello.
Peut-être même pourrions-nous envisager une coopération diplomatique ? Si les positions de l'Akaltie et de la Yukanaslavie sur la scène internationale ne sont généralement pas très éloignées, nous pouvons renforcer nos liens en créant un bureau dont la mission serait d'apporter des communiqués communs aux évènements qui concernent nos pays, l'Aleucie ou les communautés natives du monde entier que nous défendons.
Enfin, face à la fin inévitable de l'Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne, nous devons montrer que la cohésion militaire est toujours présente. Dans plusieurs zones stratégiques que nos pays ont en commun, nous pourrions organiser des exercices militaires pour préparer nos troupes dans l'éventualité d'un conflit. Le Grand Golfe Alguareno ou l'Océan Carmin sont notamment des régions du monde où l'Akaltie et la Yukanaslavie sont toutes deux présentes.