Nom du scientifiques : Professeure Tarwa HakimPays : Tamurt n AlthaljDomaine de recherche : PhysiqueRecherche ou innovation pour le prix : Les puits d'énergieDescription de l'innovation :Telle les STEP (Station de Transfert d'Énergie par Pompage), les Tamurt n Althalj ont mis en avant les avancées et suggestions techniques et innovatrices de la Professeur Tarwa Hakim dans l'utilisation de puits comme véhicule de stockage d'énergie.
Les difficultés à stocker ou utiliser l'énergie ou une production électrique continue trouvent solution dans moults stratégies techniques et technologiques permettant de réguler les flux de surproduction d'électricité afin d'en libérer ces surcapacités lorsque le réseau électrique en a besoin.
Le principe de la STEP est de pomper de l'eau en transférer celle-ci en amont d'un barrage lors de pic de production et sous utilisation de l'électricité. Cette eau transférée est ainsi stockée en capacité supplémentaire de production d'électricité lorsque le barrage est ouvert.
Les STEP sont toutefois très chères à mettre en place, leur efficacité peut être moyenne du fait de l'utilisation importante d'électricité afin de pomper et stocker l'eau en amont d'un barrage.
Les Tamurt n Althalj, bien que disposant de nombreux barrages et capacités de créer des STEP de petites et moyennes tailles, ont, par l'entreprise de la professeur Tarwa Hakim, misaient sur une production locale à petite échelle. En effet, l'énergie solaire est fortement employée au sein de la nation, toutefois ne permet pas une production continue du fait des cycles jour/nuit.
Les puits des Tamurt n Althalj sont innombrables et traditionnels dans de nombreuses régions du pays. La mise en place d'un système de poids en leur sein prouve être une innovation simple et très efficace.
Le principe,
La surproduction d'électricité, d'ordinaire la journée, fait remonter une masse conséquente (appelée marteau) au sein du puit jusqu'à la surface / l'ouverture du puit / hauteur maximale, en conjonction avec le système classique de pompage du puit ou mécanique pour certains puits plus traditionnels.
Lorsque le marteau atteint son zénith, il est relâché et retombe par gravité entraînant, par systèmes poulies et rouages, une dynamo qui convertit le mouvement en électricité par induction électromagnétique.
Un puit rempli d'eau ralentira, au même titre que les systèmes de poulies et rouages (freins), le marteau afin que l'effet de production électrique ne soit consommé que dans la durée et permettant ainsi une efficacité de production continue.
Les puits d'énergie peuvent être raccordés au réseau électrique Althaljir, toutefois disposent de la flexibilité de fournir des zones éloignées des infrastructures nationales. Ils nécessitent peu d'entretien/maintenance et ne nécessitent pas de pièces spécifiques que nous ne trouverions pas sur le marché interne.
Ils sont par ailleurs utilisés afin de pomper l'eau en un cycle "vertueux".
Autres informations (facultatif): 18% des puits Althaljirs ont actuellement été convertis / combinés en puit d'énergie (Données Nationales d'Icemlet 2016)