Territoire autonome de Yukanaslavie rattaché à la République de Quichu, le Went est l'un des rares états de culture purement néo-eurysiennes. Ancienne colonie de Caratrad, elle a préservé sa culture issue de l'ancienne métropole eurysienne, jusqu'à même son modèle politique, en adoptant l'un des rares systèmes néo-féodal de Yukanaslavie. Concentré principalement sur l'activité de la Pêche, elle n'occupe qu'un rôle mineure dans la Fédération, hormis pour sa position géographique au sud-est du Quichu qui peut se révéler intéressante pour les navires commerciaux. De plus, elle est profondément attachée à ses origines, comme en démontrent les armoires étatiques reprenant celles de Caratrad
Issu de la Dynastie des "Went" ou aussi nommée "Went House", Eadred V est le 6ème dirigeant du Duché depuis sa fondation en 1958.
Son rôle, ses pouvoirs
Le rôle du Duc est simple : Il dirige les affaires du Duché, c'est à dire assure la stabilité du territoire autonome, observe bien si les recettes de l'état sont bien perçus, ou encore règle les conflits locaux entre seigneurs ou simplement entre citoyens du Went, etc... Il est aussi le chef symbolique des armées (la Yukanaslavie ayant une armée fédérale, aucun état-membre et état autonome n'a d'armée étatique). Le Duc est également le chef de "l'Eglise Catholagnique Wentoise", qui est une branche du Catholagnisme dirigée par le Duc. Néanmoins, il ne peut faire de lois qui entrent en contradiction avec celles de la Fédération de Yukanaslavie. Le Duc a en bref des pouvoirs limités.
Histoire du titre
Initialement créé vers les années 1670 pour faciliter le contrôle de l'archipel par la couronne de Caratrad, en autonomisant le territoire à l'image de la Métropole, le titre de Duc a été donné à la famille noble la plus importante et la plus riche du territoire : les "Cantubry". Le premier Duc, Algored, prend le nom "d'Algored of Went", créant alors la dynastie du même nom.
Le Duc a permis à de nombreuses reprises à aider Caratrad à coloniser la région du Kamal, dans l'ouest du Quichu. A quelques reprises, ce premier avait même un certain pouvoir sur ces nouvelles colonies au nord.
Par la suite, beaucoup de ducs vont se succéder, conservant leur autonomie tout en ancrant leur culture sur l'archipel et en se revendiquant comme le seul peuple présent dans le Went.
Mais entre 1790 et 1810, la jeune République du Quichu déclare la guerre à l'Empire Caratradais qui commençait à s'affaiblir. Les territoires continentaux dans le Kamal sont perdus, et une invasion terrestre du sud de l'archipel du Went menace le Duché. Les Quichus vont même jusqu'à élire un faux duc descendant d'une branche des Cantubry. Finalement, lors du traité de paix, l'archipel est reconnu comme indépendant de Caratrad, avec la maison de Went à sa tête, et les colonies sont perdues sur le continent. Cela marque alors le début d'une période dans la zone d'influence des Quichus.
En 1872, le Duc de Went, Eadred II, décide de fonder "le Royaume de Went", dans une volonté de couper tous liens avec Caratrad et en s'affirmant comme pleinement indépendant du Quichu, qui perd donc son influence sur le territoire. Le titre de Duc devient alors un nom secondaire pour les dirigeants de l'archipel, qui finit par ne plus être employés à partir de 1892.
Finalement, Edouard of Went, Prince de Went, décide de rompre avec l'ancien régime autoproclamé comme "Royaume de Went" afin de retrouver des liens avec Caratrad en se proclamant "Duc de Went". Son père, le roi Aethelstan II, a alors abdiqué après que la Fédération de Yukanaslavie ait favorisée son fils. Cela a marqué un bouleversement symbolique dans l'archipel, mais dans les faits, il s'agit uniquement d'un changement de nom de titre vers un autre.
Depuis cette année-là, 6 ducs se sont succédés, tous de la même dynastie, et chacun revendiquant des liens avec Caratrad.
Ce titre est donc à l'origine une construction caratradaise, afin d'assurer l'autonomie du territoire en cas de problèmes. Aujourd'hui, c'est un marqueur de qui détient le pouvoir dans l'archipel, et rappel les épreuves qu'a dû affronter ses habitants pour maintenir leur autonomie face à ses ennemies ou adversaires.
Règles de succession
La succession pour diriger le Duché revient à l'héritier ainé et, de préférence, fils du précédant duc. Dans le cas contraire, un neveu ou un petit-fils du précédant duc pourrait devenir le prochain duc de Went.
Les femmes ne peuvent prétendre au trône ducal suite à un traité rédigé par Edouard of Went en 1960 favorisant une succession agnostique.
Prétendants au titre
Il existe plusieurs prétendants pour la succession de l'actuel duc Eadred V of Went.
Le premier est le Comte de Roàgon, le fils ainé d'Eadred V, un certain Alfred. Ayant actuellement une vingtaine d'années, il est le plus à même de succéder à son père. Comte de la capitale de l'état autonome, il a un pouvoir important, et sa proximité avec l'actuel duc lui permet considérablement d'être le préféré parmi tous. Par ailleurs, ses ambitions et aspirations sont très proches de son père, ce qui accentue cette position.
Le second est le Comte de Caterbrull, le second fils d'Eadred V, Edouard. Ayant à peine la majorité (18 ans), il reste tout de même un possible héritier légitime au trône, car il est le deuxième fils de l'actuel duc. Néanmoins, son désaccord avec son père sur la politique de manière globale ne le favorise clairement pas. Une certaine rivalité pour le pouvoir existe notamment entre Edouard et son frère ainé, Alfred.
Le troisième est le Baron de Pyer al Dug, le neveu d'Eadred V, Edmond. Ayant une vingtaine d'années tout comme Alfred, il est le troisième héritier selon la logique de succession. Mais son animosité envers la politique d'Eadred V le pousse à être souvent mis à l'écart par les nobles et la famille ducale.
Le quatrième et dernier est le Baron de Dunfall, Edgar of Cantubry. Chef de la famille cousine des Went, il revendique le trône depuis le décès de son père qui lui-même le revendiquait également. Mais sa légitimité est peu acclamée par les autres seigneurs.
Adoptée officiellement en 1958, ces armoiries sont officieusement les représentations du territoire depuis le XVIIIe siècle.
Sa symbolique
L'armoirie du Went a un signification bien particulière. La couronne et le heaume du chevalier représentent la noblesse de la famille dirigeante, la "House of Went". Le lion couronné juste au dessus de ceux-ci est un rappel de l'origine de l'ile celtique des habitants du territoire, principalement avec Caratrad. Les deux côtés sont marqués par la présence d'une antilope et d'un lévrier d'argent, signe de raffinement et de richesse. Le sol, fleurit, rappel la prospérité du Went à tout instant. La devise familiale : "Auspicium Melioris Aevi" que l'on peut traduire par "l'auspicieux caractère d'un âge meilleur", soutient l'idée d'une tenue bienveillante et paisible de l'archipel par la famille de Went.
Au centre trône le blason de la dynastie de Went. Il est séparé en quatre parties, dont deux sont les armoiries directes de Caratrad, rappelant l'origine et l'attachement du Went à sa patrie natale. Les deux autres armoiries d'un quadrillage de deux par deux d'or et de gueule affuté d'une étoile d'argent, qui sont des références au drapeau du territoire mais également du blason légendaire du premier duc "Algored of Went".
Son Histoire
Probablement utilisé dès le XVIIIe siècle, cette armoirie est restée dans l'ombre pendant de nombreuses centaines d'années, avant d'être utilisée officiellement pour la première fois en 1958 lorsque le Prince Edouard du Royaume de Went s'auto-proclama "Duc de Went". L'abdication de son père amènera alors à la création de l'actuel duché et donc à la préservation de l'armoirie pour représenter le territoire.
Utilisation actuelle
Servant à l'origine à représenter le Duché de Went, l'armoirie s'est également exposée à une utilisation par les minorités anglophones du Kamal, qui se revendiquent comme à minima Wentois. Les mouvements ultra-royalistes du Quichu, affiliés aux protestataires anglophones, le brandissent pour exposer leur mécontentement et provoquer les républicains natifs.
Aujourd'hui une des familles les plus importantes de l'archipel, les Cantubry sont une branche cousine des Went et revendiquent régulièrement le titre de Duc. Néanmoins, ils ne sont pas légitimés par les autres vassaux du Went. Fondé vers les années 1650, la famille va finir par obtenir un territoire sur l'île de Pyer, nommé "la Baronnie de Dunfall".
Son Histoire
Probablement issue de colons caratradais de bonne situation, la première mention du nom "Cantubry" nous provient ni plus ni moins que du premier d'entre eux à avoir réalisé une déclaration publique en 1648 : Aegdall Cantubry. Celui-ci avait décidé de changer son nom pour des raisons qui nous échappe encore (peut être pour éviter des retombées judiciaires de la métropole).
C'est ainsi que débuta l'histoire de cette famille, qui va très rapidement se faire connaitre avec Algored, le second fils d'Aegdall, qui est nommé premier "Duc du Went". C'est ainsi que la famille des Went va naitre, tandis que les Cantubry seront expulsés de la ligne de succession après qu'Algored ait créé sa propre maison, celle qui dirige encore aujourd'hui le duché. Il se déclarera officiellement Algored of Went seulement en 1672, soit deux ans après la création du Duché, ce qui sera réutilisé plus tard par les Cantubry pour justifier d'une légitimité au trône.
Néanmoins, les Cantubry ne seront pas à la ramasse pour autant. Aussitôt après la création du duché, Algored place son frère ainé Aelgide en tant que "Comte de Pyer" en 1670 environ, dans l'une des plus grandes îles de l'archipel. Il pose également sont frère benjamin, Gael, comme "Baron de Dunfall" dans le même temps. Ainsi, on ne peut pas dire qu'ils aient été réellement "exclus" des affaires du duché comme le prétend l'actuel Baron Edgar of Cantubry.
C'est à partir de ce moment que deux branches des Cantubry vont se former : les Cantubry-Pyer et les Cantubry-Dunfall. Les deux maisons vont trop souvent s'opposer pour s'emparer des titres de leur homologue dynastique. Pendant environ un siècle, ce conflit va perdurer. Ce n'est seulement qu'en 1712 que le dernier comte de Pyer de la branche des Cantubry-Pyer lâche son dernier soupir avant de mourir. Voulant éviter l'apparition d'une maison trop gênante et problématique, le titre est transféré à une autre famille, à l'origine de simples aristocrates sans terres, les Amgloise.
De cette manière, le baron de Dunfall vers 1720, un certain Edwig II, annonce officiellement la réunification des deux branches dans une seule dynastie, les Cantubry. Cette réunion va éviter de profonds conflits internes et va assurer une certaine force familiale pour des revendications multiples.
Il va falloir attendre le règne de Cuiweld of Cantubry pour observer un moment formidable pour la famille. En effet, le comte de Pyer de la famille des Amgloise décède sans descendance. Le testament de ce dernier désigne alors Cuiweld comme son successeur, ce qui lui permit de reprendre le contrôle sur ce territoire familial. Néanmoins, la dynastie ne le conserve que jusqu'en 1793, à la mort de Cuiweld, ce qui provoque sa prise par une autre dynastie, les Hercia.
Par la suite, l'invasion Quichu du territoire entre 1805 et 1810 va permettre à Ywecelt of Cantubry d'être autoproclamé duc du Went par les envahisseurs. Ce court règne sera néanmoins qu'éphémère et surtout symbolique, car dans les faits, il n'a de contrôle sur rien. Ainsi, après le traité de paix avec la République de Quichu vers 1810, Ywecelt est banni de l'archipel et est considéré comme un usurpateur par le duc de Went. C'est alors le frère de ce premier qui reprend les rênes de la dynastie Wentoise, dénommé Gwaeldarys of Cantubry.
C'est sous son règne que la famille recevra un titre important. En effet, voulant effacer la félonie de son frère, Gwaeldarys va alors réaliser de nombreux dons d'argent aux ducs pour espérer obtenir un titre comtal. Finalement, en 1820, il est nommé "Comte de Caterbrull", l'une des îles les plus importantes de l'archipel central. Néanmoins, à sa mort en 1835, la famille perd de nouveau un comté et se retrouve simple famille baronne et aristocratique.
Le pire arrivera néanmoins en 1872 lorsque le duc Eadred II proclame la naissance du "Royaume de Went" et révoque la totalité des titres comtaux et de certaines baronneries. C'est notamment le cas des Cantubry, qui se retrouvent sans terres. Une bonne partie d'entre eux fuient au Nouveau-Saptär craignant pour leurs vies. Les derniers présents sur l'archipel finissent cependant par réacquérir le titre sous le fils d'Eadred II. Ce renouveau en 1902 ne va cependant pas amener les exilés à revenir dans le Went, les fils et filles de ceux-ci pensant toujours que le duc voudrait leur mort.
La prospérité de la famille dans la Baronnerie assura la richesse de la famille qui devint l'une des plus riches du royaume dès les années 1950. Mais en 1958, le Prince Edouard s'autoproclame "Duc de Went" et oblige, grâce au soutien de la jeune Fédération de Yukanaslavie, son père a abdiquer. Une partie de la fortune des Cantubry sont récupérés par Edouard, ce qui provoque un profond mécontentement chez la famille baronne.
Vers la fin des années 1970, les barons de Dunfall se remémorent et réalisent de vastes travaux d'enquêtes sur leur famille, et commence alors à réutiliser leur lien familial avec les Went pour revendiquer le trône ducal. Depuis ces années-là, les Cantubry espère remplacer les Went au pouvoir sur l'archipel, générations après générations, provoquant alors de vives tensions avec la couronne ducale.
Ses titres au cours de l'histoire
- Duc de Went (≃1670 - 1672) puis (≃1805 - ≃1810 : mais considérés comme des usurpateurs) - Comte de Pyer (≃1670 - 1712) puis (1789 - 1793) - Comte de Caterbrull (1820 - 1835) - Baron de Dunfall (≃1670 - 1872) puis (1902 - ... )
Ses personnalités
Edgar of Cantubry est l'actuel chef de la famille mais également le baron de Dunfall. Théoriquement vassal du comte de Pyer, il n'hésite pas à agir selon ses propres intérêts, même si cela provoque parfois des conflits entre maisons et avec le duc en personne. Revendiquant le duché, il espère qu'Eadred V finira par lui laisser son précieux trône.
Gwaeldarys of Cantubry est le frère d'Edgar of Cantubry. Premier dans la ligne de succession de la Baronnie, il est nettement plus favorable aux Went et espère même mettre un terme à la revendication familiale sur l'archipel. Détesté par son ainé, il est aussi marié à Adelaïde of Pyer, la soeur du comte de Pyer, ce qui lui offre une possible revendication pour le titre comtal.
Gwenhael of Cantubry est le fils de Gwaeldarys of Cantubry. Il est dans la même logique que son père (de toute manière, il est trop jeune pour réfléchir par lui-même, il n'est encore qu'un enfant).