INFRASTRUCTURES - LIGNES DE CHEMIN DE FER DU FARAVAN
Carte du réseau ferroviaire faravanienLe réseau ferroviaire faravanien se base sur un ensemble de voies anciennes posées au début du XXème siècle. La modernisation des voies a permise dans un premier temps l'électrification d'une partie des voies, effort qui est toujours en cours. Par la suite, le développement de la demande à conduit le gouvernement à lancer la réalisation d'un service à grande vitesse reposant sur des voies dédiées et construites spécifiquement pour les besoins de ces trains. La dernière grande réalisation en date du réseau est l'inauguration du tunnel de base passant sous le mont Habaland. Il permet au réseau à grande vitesse de former un ensemble cohérent s'étendant des plaines centrales jusqu'à la cote de l'Océan des Perles.
Il existe deux principales
lignes à grande vitesse qui ont pour caractéristique de graviter autour de la capitale, Bandarhan. La première relie Sabriz à Izfoul, aussi appelée la ligne des plaines centrales, est la première ligne a grande vitesse du pays qui relie la deuxième métropole du pays, Sabriz, à la capitale et Izfoul. La deuxième débute quant à elle à Bandarhan pour se terminer à Gilanan. Initialement construire comme la ligne côtière en partance de Bushiraz, elle a été récemment raccordée à la capitale par le biais du nouveau tunnel de base du mont Habaland. Avant ce dernier, la liaison s'effectuait par une ligne de montagne électrifiée qui serpentait dans les monts Zabrouz avant de rejoindre la côte.
Plusieurs
lignes électrifiées radiales relient les principales villes du Faravan à la capitale. Elles constituent les principaux corridors de transport de passagers dans le pays et assurent le service Intercités historique. Ce réseau s'étend notamment dans les plaines centrales mais aussi le long de la côte dans une moindre mesure. On compte parmi elles la ligne notable du trans-faravanien, une des plus grandes réalisations d'ingénierie civile du pays destiné à le désenclaver des montagnes et l'ouvrir à la mer. En partant du port majeur de Bushiraz, elle traverse les monts Zabrouz dans un décors spectaculaire avant de rejoindre Bandarhan et de continuer vers Sabriz.
Un certain nombre de
lignes transversales complètent le réseau et assurent son interconnexion de façon décentralisée. Ces lignes sont moins fréquentées par les passagers mais voient un trafic de fret accru. De fait, elles sont souvent non-électrifiées et le matériel roulant les empruntant utilise la traction thermique comme méthode de locomotion. Les différentes lignes reliant Bandar Mashhad, le cœur de l'industrie pétrolière, au reste du pays en sont un bon exemple.
Enfin, un
réseau suburbain parcouru par des trains de banlieue (aussi appelés
commuters) ceinture les grandes métropoles du pays et relie les centres urbains à leurs périphéries. Le plus notable étant le tentaculaire réseau de la capitale Bandarhan qui couvre l'ensemble de la région avec quelques désertes remarquables dont l'aéroport international Bandarhan-Karahbad. Sabriz est également dotée de son propre réseau suburbain, bien que moins important que celui de Bandarhan. C'est également le cas de la ville balnéaire de Gilanan, ou un train assure la liaison entre la ville et la côte et ses hôtels.
D'autres lignes secondaires existent également et ont une portée davantage régionale, c'est le cas notamment de petites dessertes locales et touristiques ou de services industriels spéciaux.