Posté le : 06 jan. 2026 à 23:07:27
2405
La réflexion de Léonpold Castelage à propos d'une prétendue arrivée à l'immortalité d'ici trente ans a laissé les Baskons stupéfaits. Si certains étaient réellement choqués par cette révélation et se regardaient avec des grands yeux, d'autres, comme Txomin Urdapileta Bordagaray Magdalenaiz, étaient beaucoup moins impressionnés par la petite phrase de Castelage. Il trouvait en réalité ce personnage assez prétentieux et arrogant, mais cela venait sans doute de la méfiance qu'avaient l'homme envers les Carnavalais, surtout après les évènements entre la principauté et l'OND.
C'est d'ailleurs lui qui se charge de répondre :
"Merci pour nous répondre avec tant d'honnêteté Monsieur Castelage. Toutefois, vous comprendrez que nous avons besoin d'un peu plus de renseignements. Tout d'abord, quel est le nombre de fusils que vous souhaitez transporter ? De plus, si la Messalie vous refuse l'entrée de ces armes sur son territoire, cela ne changera rien que ces mêmes armes transitent par Baskonia ? A moins que vous souhaitiez faire passer cela clandestinement, chose que nous ne pouvons appuyer...officiellement".
Ce dernier mot lâché par Txomin Urdapileta, presque comme un soupir en disait long sur les aspirations de l'homme d'Etat. S'il n'aimait visiblement pas beaucoup les Carnavalais, son amour pour l'argent était suffisamment important pour surpasser ses méfiances. Il savait que ces 3 000 Chèques Carnavalais seraient bien mieux dans les banques baskonnes que dans la poche de ce jeune homme inconséquent. Il était par ailleurs à peu près persuadé que la grande majorité des membres du Jaurlaritza était d'accord avec cela.
De toute façon, comment un si petit pays ayant souffert d'abominables exactions il y a de ça à peine un siècle se serait relevé si vite, avec des voisins aussi bruyants que les siens ? Certainement pas avec l'agriculture et la pêche baskonne. Non, la fin justifie les moyens, et ça les Baskondars l'ont bien intégrés. Les caisses de la banque baskonne ont, depuis sa création il y a plus de 800 ans, toujours été remplies grâce à de l'argent loin d'être propre mais comme dit un autre dicton : l'argent n'a pas d'odeur. Si Baskonia a su résister à l'épreuve du temps et se relever après ses déboires c'est peut-être moins grâce aux qualités intrinsèques de son peuple que grâce à sa capacité à flairer les bons coups. Et les bons coups sont souvent les moins bons moralement...
Mais, même si la perspective de voir 3000 Chèques Carnavalais atterrir dans les caisses baskonnes, il fallait d'abord avoir l'aval du Jaurlaritza. Et si la majorité du gouvernement refusait cette proposition, il fallait donc avoir l'air autant voir même plus courroucé que ses membres. C'est pourquoi Urdapileta usait de tous ses talents d'acting pour cacher son avidité et regardait l'hologramme en levant son sourcil droit d'un air désapprobateur.