21/02/2015
16:08:00
Index du forum Continents Afarée Banairah

Déclarations officielles

Voir fiche pays Voir sur la carte
417
DÉCLARATIONS OFFICIELLES DE LA RÉPUBLIQUE

Il est coutûme que le Khasser, incarnant l'esprit national et représentant le Qassē, c'est-à-dire l'assemblée ministérielle, s'exprime publiquement sur les mesures prises par le gouvernement à la suite de la votation des lois, des résultats officiels de rencontres diplomatiques ou d'événements nationaux ou internationaux. Ces déclarations sont transmises à la télévision en direct ainsi qu'à la presse sous version manuscrite.
1133
ALLOCUTION DU 20 NOVEMBRE 2005
Allocution officielle du Khasser à 15h depuis le siège du gouvernement à Abunaj, transmis en direct sur la chaîne nationale télévisuelle Dayha1.

Camarades, citoyennes et citoyens !

Aujourd'hui est un grand jour, un jour récompensant le dur labeur de nos scientifiques et intellectuels ! Un jour de reconnaissance par l'international du savoir-faire et de l'innovation banairaise, ce du moins dans le domaine agronomique ! En cette splendide journée, le jury de l'Exposition Universelle de 2005 qui s'est comme vous le savez si bien en notre capitale Abunaj a révélé le podium gagnant. En première position, notre si cher pays qu'est le Banairah, en deuxième nos amis de Novigrad et enfin en troisième l'Alguarana. Il est dommage cependant que relativement peu de pays aient participé, alors espérons que la prochaine édition soit encore plus animée ! Quoiqu'il en soit, les gains économiques mais également en prestige donneront d'autant plus de moyens à nos équipes de recherche pour poursuivre leur travail si précieux pour notre avenir, alors remercions-les chaleureusement, eux ainsi que l'ensemble des organisateurs de l'Exposition, dont parmi eux l'exécutif abjun, qui ont relevé avec brio ce défi ! Félicitations à eux !

Pour clore cette allocution joyeuse, l'hymne national est joué brièvement.
1568
ALLOCUTION DU 27 NOVEMBRE 2005
Allocution officielle du Khasser à 10h depuis le siège du gouvernement à Abunaj, transmis en direct sur la chaîne nationale télévisuelle Dayha1.

Camarades, frères et sœurs,

Comme vous avez dû l'apprendre à travers les journaux et la télévision, une nouvelle catastrophe humaine s'abat sur l'Eurysie et la Damanie. À 14h, le 25 Novembre, un missile balistique francisquien, que l'on suppose sans certitude toutefois de facture alguerano, s'abat sur l'aéroport international de Baidhenor, emportant dans son explosion destructrice 287 âmes dont parmi elles non seulement des Damanns, mais également des touristes étrangers en visite ou en transit dans le carrefour aleuco-eurysien. Une longue pause s'ensuit. Parmi toutes ces innocentes victimes de cet acte barbare et absurde, 4 Banairais ont été identifiés parmi les décombres. Vivant depuis quelques mois ou années au Lofoten, ces derniers s'apprêtaient à revoir leur famille restée en Ben Bahè. Nouvelle pause. J'aimerai exprimer mes condoléances et mon soutien aux familles et proches des victimes, qu'importe leur nationalité. Cet acte de guerre perpétré par un régime aussi dictatorial qu'aveugle et belliqueux est plus qu'incompréhensible. À cette heure même, l'Ambē est au travail pour trouver une réponse adaptée, car réponse il y aura. Cet acte, cette atrocité, ce crime contre l'humanité que constitue le bombardement indistinct d'innocents ne peut rester impuni. En l'état des choses, pour la sécurité de tous, les vols à destination de la Damanie et de la Francisquie sont interdits. Des interdictions similaires concernant les pays voisins sont en discussion.

Restez à l'écoute de la radio et de la télévision.

Courage.

Une minute de silence à la suite de l'allocution est observée sur les ondes et la télévision en hommage aux victimes.

2658
ALLOCUTION DU 4 DECEMBRE 2005
Allocution officielle du Khasser à 10h depuis le siège du gouvernement à Abunaj, transmis en direct sur la chaîne nationale télévisuelle Dayha1.

Chers compatriotes,

Nul d'entre vous n'ignore les événements agitant la presqu'île d'Alay-Al Jadida, encore aujourd'hui province coloniale listonienne mais de plus en plus émancipée par le biais du mouvement indépendantiste Asli Jadida. Lassée de la politique violente et paranoïaque que mène l'Empire Listonien, politique mortifère épuisant les citoyens d'outre-mer comme les peuples autochtones déjà méprisés et violentés par la Couronne au cours de l'Histoire, la population a pris les stylos contre le gouvernement aveugle et tyrannique, symbole délavé d'une gloire passée, qui lui prend les armes contre son propre peuple, vendant ses honnêtes citoyens contre du vulgaire matériel militaire destiné à embourber d'autant plus le pays dans une logique belliciste. Occupant pacifiquement l'ensemble des villes de la province, ayant convaincu quelques-uns des membres de l'administration locale révulsée par le délaissement de leur terre-mère par leur propre suzerain, les Jadidiens, listoniens et tasmates, demandent réparation à l'Empire. Réparation économique, réparation humaine, réparation politique. Des réparations à la hauteur de l'affront, et qui ne sauraient s'opérer que d'une seule manière : l'indépendance. L'indépendance vis-à-vis d'une politique contre-productive et insensée, vis-à-vis d'un discours qui ne correspond plus à leurs aspirations, celui d'un pays fier de ses traditions et de sa valeur morale, celui d'un peuple apte à pourvoir à ses propres besoins et vivant en harmonie avec ses frères et sœurs naturels qui leur ont toujours tendu la main, main qu'ils n'ont pu serrer en retour, enchaînés au tout-puissant trône listonien.
Aujourd'hui, les Jadidiens demandent l'indépendance. Et, à la vue du lien fraternel unissant les peuples tasmates et banairais, du lien historique, culturel de nos deux nations et des raisons de la demande, je déclare solennellement la reconnaître au nom du peuple banairais. Dans le cadre de la protection de Jadida et de sa population, la marine banairaise protègera les eaux souveraines banairaises de la région, et patrouilleront dans les eaux internationales afin de dissuader toute menace opportuniste étrangère. La sécurité aérienne de la province sera également assurée par l'analyse régulière de la région, et un contact permanent sera établi entre les représentants du mouvement et le Ministère des Affaires Extérieures. Néanmoins, je tiens à inviter le gouvernement listonien à ouvrir un dialogue avec les représentants d'Asli Jadida, dialogue qui pourra assurer une transition paisible. La voie du dialogue reste privilégiée, et ces mesures conjointement prises avec les représentants du mouvement n'ont dû être prises qu'à cause du mutisme de la capitale Listonia aujourd'hui agitée et sollicitée de toutes parts, que ce soit à Jadis, Port Hafen, Port Listonia ou même en son sein.

Vive Jadida, vive la liberté, vive le Banairah !
611
ALLOCUTION
Tranmis à la télévision, chaîne Dayha1, quelques heures après le décès.

Frères et sœurs banairais,

Comme vous le savez peut-être déjà à travers les médias, un tragique accident a eu lieu lors de la compétition de bobsleigh de cette année 2007. Nous déplorons la mort de Farha el-Adel, jeune compatriote de 24 ans, professionnelle du métier, morte d'hémorragie interne après une collision mortelle.
Je souhaiterai apporter tout mon soutien à la famille de Farha, ainsi qu'à ses amis dont certains ont assisté à sa mort tragique. Un moment de silence.
Ce jour est un jour de deuil pour la nation.

Une minute de silence à la suite de l'allocution est observée sur les ondes et la télévision en hommage à Farha.
969
ALLOCUTION DU 13 MARS 2005
Allocution officielle du Khasser à 20h depuis le siège du gouvernement à Abunaj, transmis en direct sur la chaîne nationale télévisuelle Dayha1.

Citoyens, citoyennes.

Hier était un terrible jour, un jour où la guerre civile kaulthe a dépassé les limites. L'Empereur Franz, dirigeant de la confédération kaulthique, a nié ses devoirs envers son peuple en tant que désigné protecteur des kaulthes en bombardant Aphalstèmes, capitale du Valheim, massacrant ses propres sujets. A cette heure, les chiffres restent flous, mais il semblerait que l'odieuse attaque de l'aviation et artillerie kaulthique ait blessé entre 700 et 2000 civils et tué 300 civils. Court silence.
L'empereur, à la suite de ses crimes de guerre, reniant toutes ses valeurs en tant que supposé dirigeant porteur de démocratie, a annoncé être prêt à des négociations avec le Valheim. Espérons que celles-ci pourront calmer la situation et respecter les droits et dignité des valhémiens, mais aussi de la Kaulthie dans son entièreté qui est victime de ses propres tensions internes.

Une minute de silence s'ensuit pour commémorer les victimes.
1163
ALLOCUTION DU 16 SEPTEMBRE 2010
Allocution officielle du Khasser à 10h depuis le siège du gouvernement à Abunaj, transmis en direct sur la chaîne nationale télévisuelle Dayha1.

Citoyens, citoyennes.

Hier à peine était officialisée la création du Forum de Coopération de l'Afarée du Nord à Héraclée, en Cémétie. Regroupant comme membres fondateurs la Principauté, l'Althalj ainsi que le Banairah, le Forum a pour vocation de servir d'espace de dialogue permanent entre les différents états de l'Afarée du Nord, et par ce moyen résoudre les conflits éventuels de manière pacifique ou de développer des projets communs à même de servir les intérêts collectifs et partagés des nations de ce Forum, mais aussi de renforcer la fraternité entre elles. Il s'agit d'un grand jour pour le continent qui arrive enfin à se doter d'une organisation faisant consensus. J'espère, en tant que Khasser mais aussi de citoyen banairais et plus largement afaréen, que le FCAN apportera sa contribution dans la défense des intérêts du continent qui a subi les assauts étrangers et les dissensions internes depuis trop longtemps. Je tiens également à féliciter mes homologues cémétéens et althaljirs pour leur participation dans la concrétisation de ce projet auquel je souhaite succès.

L'hymne national est brièvement joué afin de célébrer la nouvelle.
[/quote]
1648
ALLOCUTION DU 15 AVRIL 2011
Allocution officielle du Khasser à 10h depuis le siège du gouvernement à Abunaj, transmis en direct sur la chaîne nationale télévisuelle Dayha1.

Citoyens, citoyennes.

La barbarie a frappé. La barbarie portant le nom d'Empire Listonien, un état sans morale ni valeurs qui ne prospère que dans la soumission de ses propres sujets et ceux des nations de ce monde. Un état qui, par une fuite en avant désespérée, tente d'oublier sa chute inexorable d'empire colonial en décrépitude. Un état qui nie la volonté des peuples emprisonnés à briser leurs chaînes. Un état qui fait de Port-Hafen, cette petite cité portuaire qui décida pacifiquement et démocratiquement, de se séparer de sa métropole, un martyr pour le monde entier. Aujourd'hui, nous voyons que Listonia menace le restant de ses dites possessions, et encore plus celles qui se sont détachées d'elles. Aujourd'hui, nous savons que nous ne leur laisserons rien : ce massacre odieux ne fera que renforcer la solidarité internationale, et nous comptons bien prendre part, en tant que peuple épris de liberté dans un continent maintes fois bafoué, à cet appel silencieux des victimes de Port-Hafen. Un fonds solidaire de reconstruction et de prise en charge des victimes a été ouvert et plusieurs associations humanitaires banairaises ont déjà affirmé leur volonté d'aider la cause. La guerre a été déclarée par la Listonie, nous y opposerons notre volonté indéfectible. Aider Port-Hafen, c'est aider ceux qui se sont émancipés de leurs persécuteurs, mais c'est aussi aider toutes les personnes qui aujourd'hui encore sont sous le joug des colonies, et nous enjoignons toute la communauté internationale à en prendre conscience et à rejoindre le mouvement.

Une minute de silence pour les victimes de l'attaque est respectée, puis des images de drapeaux banairais, puis de Port-Hafen, de Jadida et de plusieurs autres pays flottant au vent passent à l'écran.
1133
ALLOCUTION DU 26 JUIN 2013
Allocution officielle du Khasser à 10h depuis le siège du gouvernement à Abunaj, transmis en direct sur la chaîne nationale télévisuelle Dayha1.

Citoyens, citoyennes.

Suite à la dégradation de la situation sécuritaire et géopolitique en Translavya, le Ministère des Affaires Extérieures est dans l'obligation de suspendre la participation de la République à l'Exposition Universelle d'Anslav. L'ensemble du Qasse souhaite exprimer son regret de devoir avoir recours à une telle décision et apporte son soutien moral aux parties lésées, qu'elle soit banairaises, translavyennes ou des autres pays y participant ou ayant souhaité y participer auparavant. Toutefois, il est impensable pour l'Al Dayha de promettre un soutien militaire pour la simple tenue d'un événement, aussi grandiose soit-il, et cela d'autant plus à l'autre bout du monde. Cela ne fait pas partie des capacités ni des habitudes de l'Al Dayha, et cet état de fait n'a pas vocation à évoluer. D'une façon tout autant évidente, l'Al Dayha ne se résoudra pas à mettre en danger ses propres citoyens et effectuer des investissements voués à l'échec.


Quelques images de synthèse concernant l'Exposition Universelle défilent, suivis de quelques rappels brefs sur la montée en tension entre le Kah, la Communaterra et la Translavya.
1909
ALLOCUTION DE PRIME IMPORTANCE
Allocution officielle du Khasser à 10h depuis le siège du gouvernement à Abunaj, transmis en direct sur la chaîne nationale télévisuelle Dayha1.
Remarque HRPOui je suis super en retard, et je n'ai pas envie de trouver maintenant la date à mettre pour rétro-rp. S'il y a un quelconque non-sens ou incohérence, merci de me le faire savoir :)

Citoyens, citoyennes.

Comme vous le savez déjà, le continent afaréen connaît un grand drame, celui d'un génocide. Un génocide des populations musulmanes du Diambée sous le couvert parfaitement assumé d'un gouvernement criminel qui se lave les mains de ses devoirs les plus rudimentaires vis-à-vis de ses citoyens, à savoir leur respect de leur identité et leur droit à la vie. Un tel outrage ne saurait être laissé impuni, et ses victimes abandonnées. En réponse aux manquements de l'état de Diambée et à ce véritable crime contre l'Humanité toute entière, la République Directe du Banairah appelle l'ensemble des états, afaréens ou non, à imposer des sanctions économiques, dans la réserve que celles-ci ne dégradent pas d'autant plus la situation déplorable des victimes de ce génocide. Des discussions avec les états-membres du FCAN sont en cours afin d'apporter une solution viable et pérenne à cette crise de grande ampleur. A ce sujet, le gouvernement que je représente tient à communiquer son inquiétude quant à l'établissement d'un état indépendant du Diambée destiné aux populations touchées par cette tragédie. La situation est grave mais il convient de prendre en considération l'ensemble des variables de ce problème, et couper des civils de leur pays natal par une opération si brutale ne nous semble pas être une bonne solution. Une telle décision menace d'autant plus ces populations fragilisées qui se retrouveraient sans appui et avec d'autant moins de ressources. Un rétablissement de l'ordre au Diambée par la diplomatie et l'encadrement des corps publics en charge de la sécurité intérieure seraient à notre sens une démarche plus saine, et à laquelle nous réfléchissons avec nos partenaires.


Quelques images de reportages sur place passent à l'écran, suivi d'un résumé des dernières informations concernant les massacres au Diambée.
1508
ALLOCUTION DU 19 Juin 2014
Allocution officielle du Khasser à 10h depuis le siège du gouvernement à Abunaj, transmis en direct sur la chaîne nationale télévisuelle Dayha1.

Citoyens, citoyennes.

Le Ministère des Armées souhaite communiquer de concert avec le Ministère des Affaires Extérieures sur sa position quant au renouvellement des stocks de l'armée nationale. L'ensemble du conseil ministériel a jugé en effet important de communiquer une ligne politique claire à ce sujet.

La ligne est simple : il n'y aura pas de vente de matériel déclassé dit "dispersible".
On entend par là que toute arme légère, équipement de support léger, bâtiments navals et véhicules utilisables par des groupes paramilitaires et facilement revendus sur les marchés noirs -comme par exemple au Novigrad ou en mer blanche- ne pourra être vendu par le Banairah ou toute autorité le représentant à un quelconque client, et ce peu importe son statut ou son attitude vis-à-vis du pays.
Cette mesure a pour objectif de participer à l'effort de réduction d'alimentation des marchés parallèles qui tendent à déstabiliser de nombreuses régions à travers le globe.

Nos canons ne seront pas utilisés contre notre gré, et nous sommes prêts à des mesures de contrôle des stocks drastiques afin d'éviter cela.
Nous rejoignons donc nos partenaires d'Althalj sur leur politique d'antiprolifération que nous approuvons et que nous félicitons.
Le matériel en fin d'utilisation sera donc recyclé ou remis à niveau par nos complexes militaro-industriels.

A la suite de la déclaration, la chaîne télévisuelle ouvre un débat sur l'efficacité des mesures d'antiprolifération et sur les dernières enquêtes statistiques et journalistiques à ce sujet à travers le globe.
Haut de page