Barkyaruq des Yudjénides
Second Empereur de l'Empire Yudjénide
848 - 884
Portrait de Barkyaruq, dans "Fondation de l'Empire Sublime", 1000 environ après Jésus-ChristFonctions passés et actuelles : Empereur de Yudjénie (865 - 884)
Date et lieu de naissance : ??/??/848, à Imnakad
Date et lieu de mort : ??/??/884, à Imnakad
Nationalité/Ethnie : Aykhanido-Kaderstanais
BiographieLes informations concernant Barkyaruq sont sujettes à interprétations, les rares traces historiques ne permettant pas de faire une véritable chronologie complète, et les seules sources écrites étant "Fondation de l'Empire Sublime", texte écrit par les souverains Yudjénides postérieurs à la vie du premier empereur
Né à Imnakad en 848, Berkyaruq est le seul fils connu du premier empereur yudjénide, Tuğrul Ier des Yudjénides. Il vécu dans un confort important, l'Empire étant à cet époque certes petit, mais puissant et riche. Il fut instruits aux arts de la guerre, de l'intendance et de la religion. Peu d'informations nous sont connus de sa jeunesse.
A la mort de son père d'une terrible fièvre, Barkyaruq hérite du titre d'empereur à l'âge plus qu'avancé de 17 ans. Néanmoins, il ne se laissa pas influencé par ses conseillers. Son éducation lui permit de saisir les enjeux de son règne, et il fit le choix de rapidement se marier, ce qu'il fit en 866, en épousant une femme dont le nom nous est inconnu. L'objectif à ce moment-là de Barkyaruq était clair : assurer une descendance à la dynastie, et de facto, assurer l'avenir de l'Empire Yudjénide.
Heureusement pour lui, deux évènements heureux survinrent. En effet, en 867, il obtient de sa femme son premier fils : Arslan. Il deviendra alors son héritier et son favori. Deux ans plus tard, c'est son cadet qui vint au monde sous le nom de Mahmud. Néanmoins, les deux enfants vont rapidement montrer une conflictualité qui va amener à des évènements tragiques plus tard.
Néanmoins, ces deux enfants sont alors devenus, d'une certaine manière, les garants de l'intégrité de l'Empire et représentaient alors l'espoir aux yeux de l'aristocratie qui croyait en l'ambition de son empereur.
Mais Barkyaruq, au contraire de son père, n'était pas un homme de guerre. Son éducation joua encore une fois un rôle capital, car il comprit rapidement que s'il ne solidifiait pas les bases de l'empire, celui-ci était condamner à disparaitre dans le temps.
C'est pour cela qu'en 870, Barkyaruq signa le Traité d'Imnakad. Celui-ci stipulait que les Beys (seigneurs locaux) devaient envoyer leurs fils à la capitale afin que ceux-ci étudient et soient préparés du mieux qu'ils le pouvaient à l'art de régner. En effet, l'Empire fonctionnait sous la forme d'un féodalisme décentralisé. En tout cas à cette époque. Ainsi, obliger les beys à envoyer leurs héritiers à Imnakad assurait à Barkyaruq que ceux-ci ne se révoltent pas, car dans le cas contraire, les héritiers des beys mourraient, ce qui était dramatique pour les dynasties locales. Une stabilité politique se mit alors en place.
Egalement, la "Loi Berkyaruq", comme on la nomme aujourd'hui, fut instaurée en 871 et assurait aux personnes qui se convertissaient à l'Islam Chiite de bénéficier de la dispense de certains impôts. Berkyaruq a décidé de mettre cette mesure en place afin de forcer la population et les beys à se convertir plus rapidement. Cette décision fut une grande victoire, car dans les années à venir, on compte environ la moitié de la population qui était devenue chiite.
Aussi, entre 872 et 876, Berkyaruq modifia complètement l'organisation de l'armée. Il divisa les bataillons de cavalerie en force de 1 000 hommes dirigés par un général (généralement un bey ou un homme compétent ayant fait ses preuves lors de compétitions de duels à la capitale). Cela assura à Berkyaruq une force organisée, hiérarchisée, efficace et expérimentée.
Ironiquement, elle fit rapidement ses preuves lorsqu'en 880, les derniers beys du nord, non soumis à Berkyaruq, envahirent l'Empire Yudjénide. La seule bataille où les deux belligérants se sont affrontés se déroula la même année, et vit les beys se faire écraser par la nouvelle organisation militaire yudjénide. Ne prenant pas pour autant contrôle des terres du nord du Kaderstan, Berkyaruq comprit l'importance de conquérir ces territoires à l'avenir. C'est alors le seul et unique conflit qui arrivera au cours de son règne.
Malheureusement, après 20 ans de règne, Berkyaruq meurt à l'âge de 36 ans, subitement. Ses deux fils, ayant la majorité, Arslan et Mahmuh, ayant une relation plus que conflictuelle, entrent alors en guerre l'un contre l'autre pour la couronne Yudjénide.
Aujourd'hui, on considère Berkyaruq comme le véritable fondateur pilier des premières institutions yudjénides. Sans ses efforts, il était clair que l'Empire Yudjénide aurait pu s'arrêter avec lui, à cause du manque de structuration de la politique du territoire, de ses forces armées archaïques ou encore du manque d'une unité religieuse dans tout le pays.
Résumé Chronologique848 : Naissance de Barkyaruq à Imnakad
865 : A la mort de son père, il devient le nouvel Empereur de Yudjénie à l'âge avancé de 17 ans
866 : Aussitôt après le début de son règne, il prend une épouse. Il souhaite perpétuer la dynastie
867 : Barkyaruq obtient son premier fils, Arslan. Il devient son héritier
869 : Il a alors son deuxième fils, Mahmud
870 : Traité d'Imnakad. Les Beys doivent envoyer leurs héritiers pour qu'ils étudient à la capitale. L'Empereur évite alors les révoltes
871 : Loi Berkyaruq : Ceux qui se convertissent à l'Islam chiite sont exemptés de certains impôts. Des conversions massives s'opérèrent
872 - 876 : Réorganisation de l'armée. Berkyaruq créer des groupes armées de 1 000 cavaliers dirigés par un homme
880 : Des beys tentent une révolte. La réforme militaire de Berkyaruq lui permet de vaincre ses ennemis
884 : Barkyaruq meurt après 20 ans de règne. Ses deux fils Arslan et Mahmud vont alors se battre pour le contrôle de l'empire