Tuğrul Ier des Yudjénides
Premier Empereur et fondateur de l'Empire Yudjénide
???? - 865
Portrait de Tuğrul Ier, dans "Fondation de l'Empire Sublime", 1000 environ après Jésus-ChristFonctions passés et actuelles : Roi d'Imnakad (Probablement vers 840 ?), Empereur de Yudjénie (853 - 865)
Date et lieu de naissance : ??/??/???? , à Imnakad (très certainement)
Date et lieu de mort : ??/??/865, à Imnakad
Nationalité/Ethnie : Aykhanido-Kaderstanais
BiographieLes informations concernant Tuğrul Ier sont incomplètes, et sont sujettes à interprétations, les rares traces historiques ne permettant pas de faire une véritable chronologie complète, et les seules sources écrites étant "Fondation de l'Empire Sublime", texte écrit par les souverains Yudjénides postérieurs à la vie du premier empereur
La naissance de Tuğrul nous est inconnu. On sait seulement qu'il fait partie de la famille dirigeante de la cité d'Imnakad. Son père possède le nom de Mahmud, et a probablement régné après l'apparition de nombreux petits royaumes locaux. Il est aussi d'origine aykhanide, à cause des nombreuses migrations turciques qui ont eu lieu il y a quelques siècles.
La ville d'Imnakad est très riche et prospère vers 840-850. Elle est une étape indispensable dans la route du nord du Nazum au sud, vers la Jashurie. C'est ce qui favorise les conspirations pour s'emparer de la cité.
Vers 840 (les dates restant floues), Tuğrul est officiellement roi d'Imnakad. Il règnera une dizaine d'années, étant considéré comme un bon et sage souverain. Ce n'est qu'en 850 que la situation va brusquement changer. Tuğrul, vers le port de la ville, va faire la rencontre d'un commerçant (ou d'un survivant chiite de l'Empire Islamique Afaréen, cela dépend des sources), qui va l'initier à l'Islam Chiite. Passionné par celle-ci, le roi d'Imnakad se convertit alors, devenant l'un des premiers, si ce n'est le premier, souverain musulman chiite du Nazum.
Peu après, la légende dit que l'ange Jibril lui serait apparu en songe, l'appelant à créer un vaste empire, plus stable et prospère que l'Empire Islamique, afin d'étendre la vraie foi musulmane sur tout le Nazum. Cette apparition, réalisée à Karvul, prendra le nom suivant de la "Rencontre de Karvul". Renforcé dans son opinion de croire en Allah, c'est de cette manière qu'en 853, Tuğrul se proclame Empereur du nouvel Empire Yudjénide sous le nom de Tuğrul Ier du nom.
Peu après, il enverra ses forces conquérir l'est du Kaderstan. Menacés, les beys locaux appelèrent à former une coalition face au souverain de Yudjénie. Le conflit culminera à la bataille du Mont Alkmalid vers 860, lors de laquelle, avec une force de seulement 5 000 hommes contre 8 000 soldats des Beys, Tuğrul remporta la victoire grâce à l'apparition de l'ange Jibril qui terrorisa l'armée adverse en créant un orage. Profitant de la diversion, le premier empereur aurait alors brisé les lignes ennemies et tua les dirigeants des armées coalisés. Grâce à cette victoire, qui mit fin à la guerre, Tuğrul Ier s'empara de la grande majorité sud du Kaderstan.
Il passera alors le reste de son règne à stabiliser ses nouvelles conquêtes, et finalement, en 865, il mourut d'une terrible fièvre. Certains évoquent une punition d'Allah pour n'avoir mené ses armées à la prise totale du Kaderstan. C'est ainsi son fils Barkyaruq (dont la date de naissance reste inconnue) qui hérite du pouvoir à sa mort, perpétuant alors la dynastie Yudjénide, qui perdurera au pouvoir jusqu'en 1975. Résumé Chronologique???? : Naissance de Tuğrul (probablement sous un autre nom)
840 environ : Règne comme roi d'Imnakad
850 : Tuğrul rencontre un commerçant qui va le convertir à l'Islam Chiite
853 environ : A Karvul, va se produire la "Rencontre de Karvul", l'ange Jibril va inciter le roi à créer un vaste empire islamique chiite au Nazum
853 : Il fonde de l'Empire Yudjénide sous le nom de Tuğrul Ier des Yudjénides
860 environ : Guerre contre la coalition des Beys, victoire Yudjénides. Tuğrul Ier s'empare du sud du Kaderstan
865 : Tuğrul meurt d'une terrible fièvre. Son fils Barkyaruq perdurera son héritage