Sy-Heong Mohamoto
Janggun du Shotugara, père du Janggun actuel
1965 - 2012
Photo de Sy-Heong Mohamoto, 2008Fonctions passés et actuelles : Grand-Daimyo (1980 - 1987), Janggun du Shotugara (1987 - 2012)
Date et lieu de naissance : 04/04/1965, à Sen-Seol
Date et lieu de mort : 12/07/2012, à Sen-Seol
Nationalité/Ethnie : Shotugarien
BiographieNé le 4 Avril 1965, il est l'ainé de sa fratrie. Son frère, Sujuo Mohamoto, naitra en le 5 Janvier 1968. On ne connait pas grand chose de la petite-enfance du futur janggun, si ce n'est qu'il est né précisément un an avant que son père, le janggun Geyong Mohamoto, annonce l'intégration du Shotugara au sein de la Yukanaslavie. Le 14 Mai 1966, cette date devient historique dans les mémoires car c'est la première fois que le territoire intègre une entité fédérale jusque là limitée à des connexions commerciales.
On en sait d'avantages plus sur l'adolescence et la vie de jeune adulte de Sy-Heong Mohamoto. Il est partit faire des études à la Grande Acamédie de Shintinenzari à partir de 1976. C'était un immense honneur, car cette école est réputée pour être l'une des meilleures au monde. Tous les grands politiques yukanaslaves ou autres ont très souvent fait des études dans ce lieu.
Cependant, le 19 Janvier 1978, il manqua de peu de se faire tuer par un grand de kagetachis qui s'affrontaient entre clans. Echappant de justesse à l'attaque, celle-ci le marquera profondément, et remettra sa vision de la sécurité en question, observant la terreur qui existait au sein de Shiramazu.
Finalement, après avoir terminé ses études, il rentra au pays de l'isthme calme, où il fut nommé par son père "Grand-Daimyo", c'est à dire le conseiller personnel du janggun, mais aussi son héritier à partir du 24 Juin 1980. Il tentera, malgré son pouvoir relatif, de se démarquer des précédents Grand-Daimyos en agissant parfois même sans l'accord du Janggun. C'est notamment le 2 Mars 1983 qu'il conjure les autorités yukanaslaves d'agir sur Shiramazu et de rétablir l'ordre. Hélas, son appel sera totalement ignoré. De part ce qu'il a vécu à Shiramazu, il se jurera d'un jour mettre fin au cauchemar que vivent les habitants du territoire.
Pour cela, il passera l'année suivante à convaincre des corporations et des industries yukanaslaves, ainsi que des généraux, afin de rétablir par eux-mêmes la paix sur le petit territoire. Entre 1984 et 1985, l'opération, secrète au niveau international, sera reconnu par la SSY comme une franche réussite, car certains grands clans kagetachis ont été exterminés durant les assauts. Cependant, tous ne l'ont pas été, et les conflits restent de mises sur le territoire, malgré les efforts de Sy-Heong Mohamoto.
Cependant, un évènement tragique survint : le 9 Mars 1987, Geyong Mohamoto, père de Sy-Heong Mohamoto, décède. Suivant la tradition, le Grand-Daimyo, devient le nouveau Janggun. Ayant à ce moment que 22 ans, il devient l'un des plus jeunes chef d'état du shotugara de l'histoire.
Egalement, ses actions d'avant règne ont permis à un clan Kagetachis, les Yujito, dirigé par Yujito Makoto, d'unifier les clans et Shiramazu en une seule entité et a permis la fondation de la IIème République de Shiramazu, assurant donc la paix après tant d'années de conflits entre clans en 1986. Profondément humain, ce qui rentre ironiquement en contradiction avec la violence des kagetachis, Yujito Makoto demanda l'intégration de Shiramazu comme un territoire autonome en Yukanaslavie. C'est de cette manière que le 23 Décembre 1988, Shiramazu devient un territoire autonome, mais intégré à l'état-membre de Yukanaslavie. La souveraineté du territoire est donc à la fois partagé par le nouveau gouvernement libre de Shiramazu, mais aussi avec le Janggunat du Shotugara.
S'organisant en partie avec Yujito Makoto, dès l'année 1889 jusqu'en 1991, Sy-Heong Mohamoto établira une traque des derniers clans dissidents et violents des kagetachis, évitant cependant l'anéantissement du clan Yujito, qui a permis l'apport de la paix sur le territoire.
Ces premiers efforts se poursuivent par un développement et une modernisation du Shotugara en grande vitesse. Le projet du Canal de Yee-Mong, débuté et imaginé plusieurs décennies plus tôt, se concrétisa enfin en Octobre de l'année 1992, grâce au financement yukanaslave et aux efforts des ouvriers qualifiés shotugariens.
Au niveau familial, Sy-Heong Mohamoto rencontre celle qui deviendra sa femme en 1993, Ya Dayong, qui devient son épouse lors d'une cérémonie en fin d'année. Ya Dayong est notamment la fille du chef de l'industrie de la famille Dayong, qui contrôlait alors de manière hégémonique le marché des composants électroniques. C'était donc un mariage qui valait à l'époque tout l'or du monde. C'est de cette manière que le 12 Août 1995, Taejo Mohamoto nait à Sen-Seol. Il est suivit de peu par la naissance d'un autre fils, Myeong Mohamoto, le 9 Octobre 1997. Cette suite d'héritiers va alors rassurer le Janggun qui sait alors sa dynastie en sécurité.
Malheureusement, un ennemi de l'intérieur, qui jusqu'ici se taisait, a rapidement coupé court à la tranquillité ambiante du Shotugara. Le 14 Mars 1998, un homme va tenter d'assassiner Sy-Heong Mohamoto, qui était alors en déplacement dans une petite ville du sud de l'état-membre. Cependant, il échouera, ce qui le condamnera à être capturé, puis exécuté. Avant sa mort, il dira qui l'a envoyé : la secte catholagnique des "Témoins de Saint-Kun-ji". Petit groupuscule religieux qui s'est rapidement étendu à une vaste partie de la population du shotugara, passant sous les radars de part la discrétion de ses membres, le gourou de la secte revendiquait l'établissement d'une théocratie indépendante au Shotugara, appelant à former à Sen-Seol la "nouvelle Jérusalem". Mais l'échec de la tentative d'assassinat conduira 2 jours plus tard, le 16 Mars 1998, à la mise en place du "Décret de Sen-Seol sur les cultes et les croyances", qui interdit les cultes catholagniques et les sectes religieuses par extension sur le territoire national shotugarien (ne comprenant pas le Shiramazu). Une forme de crainte des attaques terroristes en provenance de groupes religieux va cependant lentement se former, surtout envers les religions externes historiquement au pays (Chrétienté, Islam, Judaisme, ect...).
Mais heureusement, peu de temps après, une bonne nouvelle vient redonner un peu d'espoir et de réconfort dans les coeurs shotugariens par la naissance du dernier fils de Sy-Heong Mohamoto en la personne de Daejong Mohamoto le 23 Novembre 1999. Ce dernier obtient alors comme instructeur le frère de Sy-Heong Mohamoto, Sujuo Mohamoto.
Aussi, le 1er Janvier du deuxième millénaire, le Janggun réalisa un discours dans lequel il promettait de faire du Shotugara une grande puissance, que ce soit scientifique, militaire ou économique. En bref, faire du territoire une zone incontournable de la Fédération de Yukanaslavie.
Cependant, lors de la nomination en Mars de l'an 2000 du nouveau président fédéral Zapàn Moremore, les deux hommes ne vont pas du tout s'entendre sur de nombreux points. A commencer par la préservation des traditions et des cultures de yukanaslavie. Pour Sy-Heong Mohamoto, il fallait préserver l'idée du Nativisme, qui se décrit comme une volonté de préservation et de protection des cultures propres à une région, à un peuple, à une identité. Au contraire, Zapàn Moremore, lui, souhaitait créer à partir de celles-ci, une "Culture Yukanaslave", l'utopie de l'unification finale des peuples de la fédération en une seule et même nation.
C'est pour cela qu'entre 2003 et 2004, de vives piques puis critiques ouvertes se feront entre les deux hommes, parfois ponctué de temps de répits, mais repartant de si tôt dans des affrontements oraux.
Voulant éviter que les projets de Zapàn Moremore ne mettent à mal l'identité shotugarienne qu'il avait juré de protégé, il déclara le 12 Février 2005, deux mois avant les prochaines élections fédérales, que si Zapàn Moremore se représentait pour un second mandat, le Shotugara quitterait la Yukanaslavie selon les droits à l'indépendance garantis par la Fédération de Yukanaslavie. Cette annonce choc créa un scandale, et, dans les jours qui suivirent, la situation en suspend fit craindre l'implosion de la fédération. Finalement, le 18 Mars 2005, grâce à des négociations entre les deux hommes (et grâce secrètement aux chefs des entreprises et corporations implémentées à Shiramazu qui craignaient pour leurs commerces), Sy-Heong annonça l'abandon de ses menaces et mit fin à la tension qui régnait jusqu'alors. D'un côté, son action fut fructueuse car l'affaire endigua la popularité du candidat démocrate qui perdit face à son adversaire du parti fédéral : Fisibeque Yunuku.
Mais malheureusement, à partir de 2007, l'état de santé de Sy-Heong Mohamoto se dégrade rapidement. Elle empire même au point de n'être plus en capacité de régner. La jeunesse de Taejo Mohamoto l'empêchant de devenir le régent, c'est le frère du janggun, Sujuo Mohamoto, qui prend ce rôle par ailleurs très à coeur, puisqu'il réussit l'exploit de conforter la population dans la bonne tenue prochaine du janggun grâce aux soins à la pointe de la technologie de la yukanaslavie. Et comme l'a annoncé Sujuo Mohamoto, deux ans plus tard, en 2009, Sy-Heong Mohamoto put revenir sur le devant de la scène politique et put reprendre le pouvoir qui était sien.
Il ne perdit par ailleurs pas de temps en critiquant un autre président fédéral, le socialiste Quak Zalo, pour ses décisions et actions qui mènent directement la Yukanaslavie a dépendre du gaz et de l'entreprise qui dirige les exploitations : Gazoka, dès 2011 et 2012. Tout cela a rendu furieux Sy-Heong Mohamoto, qui se demandait même s'il n'y avait pas corruption derrière ces actions tant elles paraissent encore aujourd'hui insensée et incohérentes.
Considéré aujourd'hui comme un des visionnaires concernant la dépendance au gaz, il n'aura cependant la chance de poursuivre son combat, puisqu'il finit par lâcher son dernier souffle le 12 Juillet 2012, à l'âge de seulement 47 ans, à Sen-Seol. La mort prématurée du janggun a laissé de nombreux sceptiques qui pensent à un complot de la part de Quak Zalo lui-même, qui aurait commandité l'empoisonnement du souverain du Shotugara. Bien que cela ne peut être vérifiable, la théorie circule encore dans les forums d'internet aujourd'hui.
Il faut comprendre que la mort de Sy-Heong, au delà de sa rapidité, a marqué les esprits. En premier lieu car c'était un souverain extrêmement actif dans la politique shotugarienne mais aussi fédérale, n'hésitant pas à faire face ouvertement à des présidents fédéraux. Il a marqué également l'histoire comme étant le premier janggun a avoir concrétisé les travaux du Canal de Yee-Mong, qui est aujourd'hui un axe majeur de l'économie du territoire. De plus, l'explosion d'internet durant son règne a facilement permis de graver son nom et son image dans la tête de chaque shotugarien, qui, de part son militantisme, a rapidement séduit les habitants de l'état-membre. Il est également considéré à bien des égards comme l'un des pères fondateurs de la paix à Shiramazu, de part son investissement contre les groupes de Kagetachis.
Enfin, c'est surtout sa menace de quitter la yukanaslavie qui est restée dans les mémoires. Pour la première fois depuis la "Guerre des Statuts", conflit qui a opposé les états colons aux états natifs, aucun état-membre n'avait revendiqué une indépendance de la fédération pour des désaccords politiques. Il se trouve même que son engagement pour la défense des cultures et des traditions des peuples de Yukanaslavie l'a hissé comme l'une des figures de proue du Nativisme malgré lui.Résumé Chronologique04/04/1965 : Naissance de Sy-Heong Mohamoto à Sen Seol
14/05/1966 : Intégration du Shotugara comme état-membre de la Yukanaslavie
1976 : Sy-Heong Mohamoto intègre la plus prestigieuse école imaginable, la grande académie de Shintinenzari (au Shiramazu)
19/01/1978 : Il faillit se faire tuer par un groupe de Kagetachis lors d'un affrontement entre deux bandes rivales
24/06/1980 : Sy-Heong Mohamoto est nommé Grand-Daimyo
02/03/1983 : Il conjure les autorités yukanaslaves à agir à Shiramazu et rétablir l'ordre. Cet appel ne sera jamais entendu
1984 - 1985 : Le Grand-Daimyo dirige lui-même une force armée dans le but de stabiliser Shiramazu. Il va parvenir à affaiblir la menace
09/03/1987 : A la mort de son père Geyong Mohamoto, Sy-Heong Mohamoto monte sur le trône janggunal
23/12/1988 : Intégration officielle de Shiramazu comme état autonome au sein de l'état-membre du Shotugara
1989 - 1991 : Mise en place de la traque des chefs des clans kagetachis sauf celui du clan Yujito qui a permis le retour de la paix au Shiramazu
??/10/1992 : Fin de la construction du canal de Yee-Mong
1993 : Sy-Heong Mohamoto rencontre une femme, Ya Dayong, qui devient son épouse dès la fin de l'année
12/08/1995 : Naissance de Taejo Mohamoto (actuel janggun)
09/10/1997 : Naissance de Myeong Mohamoto (actuel grand-daimyo)
14/03/1998 : Tentative d'assassinat de la secte catholagnique des "Témoins de Saint-Kun-ji" envers Sy-Heong Mohamoto, qui échoue
16/03/1998 : "Décret de Sen-Seol sur les cultes et les croyances", interdisant les sectes catholagniques et religieuses par extension
23/11/1999 : Naissance de Daejong Mohamoto, dernier fils de la fratrie
01/01/2000 : Lors du discours pour le deuxième millénaire, Sy-Heong Mohamoto annonce faire du Shotugara une grande puissance
2003 - 2004 : Profonds désaccords avec le président fédéral Zapàn Moremore sur la politique de préservation des cultures et traditions
12/02/2005 : Sy-Heong Mohamoto menace la Yukanaslavie de quitter celle-ci si Zapàn Moremore se représente pour un 2e mandat
18/03/2005 : Le Janggun trouve un arrangement avec le président fédéral et met fin aux menaces
2007 : L'état de santé de Sy-Heong Mohamoto se dégrade. Son frère Sujuo Mohamoto se porte comme régent du Janggunat
2009 : L'amélioration de l'état de santé du janggun permet la fin de la régence
2011 - 2012 : Il critique vivement les décisions misent en place par Quak Zalo, notamment sur la dépendance radicale au gaz
12/07/2012 : Mort de Sy-Heong Mohamoto à Sen Seol