Tupu Ier Malotoabu'i'wa
Premier roi du Kamaltapente
1825 - 1882
Portrait de Tupu Ier Malotoabu'i'wa, photo, 1875Fonctions passés et actuelles : Leader du Mouvement de Libération de Pohamata (1868 - 1871),Roi du Kamaltapente (1871 - 1882)
Date et lieu de naissance : ??/??/1825, à Pohamata (Province du Kamaltapente dans le Royaume d'Austaria)
Date et lieu de mort : ??/06/1882, à Pohamata (Royaume du Kamaltapente)
Nationalité/Ethnie : Kamaltapis/Qitàs
BiographieTupu Malotoabu'i'wa est né en 1825 à Pohamata dans ce qui était la Province du Kamaltapente. A cette époque, le Royaume d'Austaria, après sa conquête de ce qui est actuellement le Kamaltapente et Nacuot en 1612, occupe le territoire depuis donc deux siècles déjà. Politiquement parlant, le territoire était une province vassale du Duché de Weistmester.
Malheureusement pour notre protagoniste, il nait dans une plantation de sucre, celle de New-Prosperity, à Pohamata. Issu de deux parents esclaves, il doit subir le mauvais traitement que lui inflige les colons. Par ailleurs, en 1836, une de ces attaques l'amputera de certains de ses doigts de la main gauche.
Cela ne l'empêchera pas de devenir à son tour esclave en 1840 et de participer, tout comme ses parents, au travail dans les plantation de sucre sur le territoire.
Tout change brutalement lorsqu'il se révolte avec plusieurs de ses camarades contre les gérants de la plantation, n'en pouvant plus des conditions de vies inhumaines que leur réserve ce lieu sordide. Malgré le profond racisme présent, grâce à des pots-de-vins, les compères parviennent à remporter plusieurs procès contre New-Prosperity en 1851 et deviennent même des hommes libres choses rares au Kamaltapente.
Voulant mettre fin à l'horrible gouvernement local, et profitant que le Royaume d'Austaria entame sa chute après les crises dynastiques et les indépendances anciennes des colonies aleuciennes de New Austaria et de Terracristo, Tupu Malotoabu'i'wa va réaliser vers les années 1860 de nombreux attentats à l'encontre du régime de l'archipel. Il fera notamment détruire des lignes de chemins de fer et tentera de libérer de nombreux esclaves d'autres plantations sur l'île de Pohamata.
Grâce à ses actions, il parvient à rencontrer celle qui deviendra sa femme, Atamonopi Wuna'deba, en 1862. Ancienne esclave, elle a réussit à devenir une femme libre après avoir lancée une révolte dans une autre plantation en suivant le même chemin que Tupu Malotoabu'i'wa. Ils auront en 1864 leur fils : Tupu Tahopuyiwa.
Voulant pousser un véritable combat pour l'indépendance des siens, Tupu Malotoabu'i'wa fonde en 1868 le Mouvement de Libération de Pohamata et en devient son leader. Il coordonne alors les actes de sabotages et les actions de la résistance contre l'occupation Austarienne. Ses forces deviennent alors connues à travers tout le Kamaltapente (les îles de Nacuot étant à l'époque parties intégrantes du Kamaltapente) et inspirent d'autres mouvements à se révolter.
Entre 1868 et 1870, ses actions lui assure alors une prime sur sa tête de 1 000 000 de Talirs (monnaie du Royaume d'Austaria) pour sa capture ou sa mort. C'est le gouverneur de l'époque, Andrew Mcburty, un des nobles vassaux de Weistmester, dont la famille occupe ce poste depuis 1792.
Finalement, l'indépendance du Katàl en 1870, suivit de l'insurrection Kamaltapentaise la même année conduisent les autorités Austariennes à accorder l'indépendance du Kamaltapente en 1871. Cette victoire entraine l'exil d'Andrew Mcburty vers l'Austaria où sa famille survivra jusqu'à nos jours. Après l'Indépendance de l'archipel, Tupu Malotoabu'i'wa, leader reconnu de la révolte pour la liberté des îles du Carmin, devient le premier roi du Kamaltapente (composé alors du Kamaltapente actuel et des îles Nacuot akaltiennes).
Après cela, entre 1871 et 1873, les derniers colons sur place quittent en très grande majorité l'archipel, ne se sentant pas en sécurité avec le nouveau régime en place. Les seuls qui resteront, pour la plupart des sympathisants de l'indépendance du Kamaltapente, finiront par s'assimiler à la population locale libre.
En 1876, Tupu Ier Malotoabu'i'wa réalise alors l'Edit de Pohamata (qui entre-temps est devenue la capitale du nouveau royaume), qui place les langues autochtones au dessus des langues coloniales, comme l'Austarien. Cette décision va permettre un renouveau national sur l'archipel, qui va alors pouvoir former un socle culturel qui va amener à créer l'identité des îles du Carmin.
En 1880, Tupu Ier Malotoabu'i'wa, voulant éviter qu'une crise de succession parvienne après sa mort, déclare que son titre de Roi du Kamaltapente ira à son propre fils Tupu Tahopuyiwa à sa mort. Il fonde alors la dynastie de Tupu-Pohamata qui va régner jusqu'en 1897. Deux ans plus tard, en Juin 1882, Tupu Ier Malotoabu'i'wa décède à l'âge vénérable de 57 ans. Son fils montera sur le trône sous le nom de Tupu II Tahopuyiwa.
Aujourd'hui, dans la mémoire collective, il est représenté comme un héro national qui a largement permis au Kamaltapente de devenir ce qu'il est aujourd'hui. Chaque année, on commémore son décès en Juin. Il est la métaphore du héro pour beaucoup de patriotes de l'archipel.
Résumé Chronologique1825 : Naissance de Tupu Malotoabu'i'wa à Pohamata dans la Province du Kamaltapente (Royaume d'Austaria)
1836 : Il est victime d'une violente attaque à la main gauche qui l'amputera de certains de ses doigts
1840 : Il participe à la bonne tenue de la plantation de sucre de New-Prosperity
1851 : Tupu Malotoabu'i'wa se révolte avec plusieurs amis et parvint à devenir un homme libre après plusieurs procès qui finissent en sa faveur
1860 : Il commence plusieurs attentats contre le gouvernement local (sabotage)
1862 : Tupu Malotoabu'i'wa rencontre Atamonopi Wuna'deba, qui devient sa femme
1864 : Son premier fils nait sous le nom de Tupu Tahopuyiwa
1868 : Tupu Malotoabu'i'wa fonde le Mouvement de Libération de Pohamata et en devient le leader
1868 - 1870 : Il est traqué par le gouverneur Andrew Mcburty qui lance une prime sur sa tête
1871 : Indépendance du Kamaltapente par le Royaume d'Austaria. Tupu Ier Malotoabu'i'wa devient alors le premier roi du pays
1871 - 1873 : Exil de la très grande majorité des Austariens du Kamaltapente. Le reste finit par être assimilé
1876 : Edit de Pohamata : les langues autochtones deviennent les langues officielles du pays, au dessus de l'Austarien
1880 : Tupu Ier Malotoabu'i'wa annonce que son fils Tupu Tahopuyiwa héritera de son titre à sa mort
1882 : Mort de Tupu Ier Malotoabu'i'wa à Pohamata dans le Royaume du Kamaltapente. Son fils Tupu II Tahopuyiwa lui succède