Polçedin Ier Kelanov
Premier roi de Novaslavie
1608 - 1676
Portrait de Polçedin Ier Kelanov, peinture sur toile, 1652Fonctions passés et actuelles : Seigneur de Nojslavia (1627 - 1676), comte de Brunderwick (1627 - 1676), Roi de Novaslavie (1650 - 1676)
Date et lieu de naissance : ??/??/1608, à Nova-Aphalstèma (Nouveau-Saptär)
Date et lieu de mort : ??/??/1676, à la Nova-Aphalstèma (Nouveau-Saptär)
Nationalité/Ethnie : Sapythe
BiographieAprès la "Révolution d'Avril" de 1701, la vision de la monarchie va rapidement être discréditée et profondément malmenée par la nouvelle République du Nouveau-Saptär. De facto, certains aspects de la vie de Polçedin Ier Kelanov sont à prendre avec des pincettes.
Né en 1608 à Nova-Aphalstèma, dans ce qui était la "Colonie du Nouvelle-Kaulthie", Polçedin Kelanov appartenait à la dynastie seigneuriale des Kelanov, des sapythes expulsés de leurs terres sur le vieux monde par le régime impérial et qui s'est installé en Aleucie après la formation des premières colonies. Au départ, le père de Polçedin, Andreï Kelanov, fut nommé comte de Brunderwick, non loin de la capitale coloniale, Nova-Aphalstèma. Grâce à cela, entre 1610 et 1627, Polçedin Kelanov vécu une enfance relativement paisible et heureuse, tout en adoptant une éducation aristocratique kaulthe traditionnelle, le formant à différents arts : la diplomatie, la guerre, ect...
Son père, qui entre temps était devenu Comte de Brunderwick et Seigneur (=comte) de Nojslavia, mourut en 1627. A 19 ans, Polçedin devient seigneur de ces deux domaines.
En 1635, il fait la découverte des "Idées Nouvelles", c'est à dire les aspirations indépendantistes et libérales. Profondément nationaliste de part les horreurs des kaulthes perpétrés envers les sapythes, il s'illustre comme l'un des grands défenseurs de ces idées. Il se fait le mécène de nombreux cafés où se discutent les principes des souhaits d'indépendance des peuples dominés par l'Empire Kaulthe.
Soudain, tout bascule, lorsqu'en 1640, l'Empire Kaulthe décide d'augmenter les taxes sur les exportations de céréales aleuciennes vers la Kaulthie. Cette décision fait chuter une partie du commerce local, et favorise un sentiment exacerbé de mécontentement contre l'empereur et les aristocrates du vieux monde, considéré par beaucoup comme "trop éloignés" et "absent" de la région, hormis dans les institutions coloniales. De son côté, le commerce en Nojslavia baisse en intensité, ce qui diminue les revenus de Polçedin Kelanov. Celui-ci entre alors dans une colère sourde à l'instar de la population des colonies.
C'est pour cela qu'en 1642, il rejoint plusieurs seigneurs coloniaux qui fondent alors les "Oblasts", symboles de l'envie d'autonomie des colonies vis-à-vis de la Kaulthie métropolitaine. C'est à ce moment que le terme de "Nouveau-Saptär" est de plus en plus utilisé.
Finalement, après l'inaction du gouvernement colonial envers les revendications sapyleuciens (terme dénigrant désignant les sapythes d'Aleucie), les seigneurs des Oblasts, dont Poleçedin Kelanov, décident de déclarer la guerre contre la Kaulthie, démarrant ce que l'on appel "la Guerre d'Indépendance Sapyleucienne", en 1643.
Rapidement, les insurgés s'emparent d'une grande partie de la colonie, tandis que les "loyalistes" se concentrent vers les côtes et dans les terres. L'absence de troupes impériales a clairement facilité l'insurrection.
De plus, le seigneur de Nojslavia et de Brunderwick devient rapidement une grande figure de la guerre d'indépendance. Il prend même la tête du soulèvement, et déclare en 1644 la création des "Oblasts-Unis". Ensuite, lors de la bataille de Nirjakov, en 1647, Polçedin Kelanov parvient à massacrer 5 000 hommes loyalistes grâce à ses talents de stratèges dû à son éducation "à la kaulthe".
Finalement, en fin d'année 1649, la Kaulthie Impériale, défaite sur tous les fronts en Nouvelle-Kaulthie, finit par signer le "Traité de Nova-Aphalstèma", qui reconnait l'indépendance des "Oblasts-Unis".
Peu de temps après, suite à une réforme des institutions insurrectionnelles, Polçedin Kelanov devient le premier roi du "Royaume de Novaslavie", le tout premier état indépendant slave d'Aleucie. Il prend alors le nom de "Polçedin Ier Kelanov".
Dès l'année suivante, les décisions fusent. En 1651, sort le "Décret de Prejislavie". Dans celui-ci, la hiérarchie royale est clairement définie : On a les comtes, puis les ducs, puis les oblastis (maitres des Oblasts), puis en haut le roi.
En 1653, sort le "Décret sur la colonisation des terres de l'est". Dans celui-ci, Polçedin Ier Kelanov considère les natifs aleuciens (comme les Hamajaks), comme une sous-race de l'humanité qui peut être expulsée et massacrée sans conséquence. C'est cette décision qui va favorisée, entre 1653 et 1660, la "Ruée vers le sud", jusqu'alors inconnu et non colonisé par les sapythes d'Aleucie.
En 1659, il réalise le "Décret de Sankt-Jasmin", qui autorise le roi à former les diocèses religieux comme bon lui semble (ce qui va entrainer l'expulsion de plusieurs évêques de leur poste). De plus, il devient le chef de l'église catholagnique de Novaslavie, s'affirmant contre l'église catholagnique impériale kaulthe, qui était dirigée par l'Empereur. Néanmoins, ce changement va être très mal aperçu par la noblesse du pays. C'est pour cela qu'en 1662 éclate "la Crise des Cultes", lorsque des aristocrates et paysans croyants impériaux finissent par forcer Polçedin Ier à revenir sur sa décision, et à annuler le "Décret de Sankt-Jasmin".
Pour redorer son blason, en 1665, il interdit la contestation pro-native qui commençait à apparaitre dans les cadres aisés de la population (comme Bartholomée Nozar pour exemple). Beaucoup de livres pro-natifs sont ainsi brulés et confisqués. Cela entraine inévitablement un exil de ces écrivains de Novaslavie, voulant fuir la "terreur littéraire" vers 1670. Ceux qui restent sont poursuivis et parfois même jugés comme s'ils avaient réalisé des horribles méfaits. Néanmoins, cela a le mérite d'avoir remonté la popularité de Polçedin Ier Kelanov au sein de l'Aristocratie d'état.
Finalement, en 1672, Polçedin Ier réalise le "Décret de Polt", qui officialise Wadislav, son fils, comme son unique héritier au trône Novaslave à sa mort. Cela permet donc de s'assurer d'une stabilité dynastique pour les années à venir.
En 1674, Polçedin bannit personnellement Bartholomée Nozar du pays à cause de son oeuvre "Livre de la Jungle et du Katàl", qui avait relancé une certaine contestation pro-native. Cet acte sera l'un des plus grandes actions que Polçedin Ier Kelanov réalisera avant de décéder en 1676, à l'âge de 68 ans, à Nova-Aphalstèma, la capitale royale. Comme prévu, ce sera son fils Wadislav qui lui succèdera.
Après l'instauration de la République du Nouveau-Saptär suite à la "Révolution d'Avril" en 1701, l'image de la monarchie va être brusquement présentée comme négative. Il faudra attendre nombre d'années avant que ce "Royaume de Novaslavie" représente de nouveau un certain intérêt pour les historiens locaux et les nationalistes sapythes.
Aujourd'hui, le président actuel de l'état-membre, Volodimir Pervetcha, réutilise Polçedin Ier Kelanov, dans une volonté de se placer comme son héritier symbolique, à travers l'affirmation d'une identité sapythe importante, mais dans un souhait de "banaliser" les violences perpétrées envers les natifs hamajaks survivants dans le sud et l'est du Nouveau-Saptär.Résumé Chronologique1608 : Naissance de Polçedin Kelanov à Nova-Aphalstèma au Nouveau-Saptär
1610 - 1627 : Belles années d'enfance avec une éducation aristocratique à la kaulthe
1627 : Il devient seigneur de Nojslavia et comte de Brunderwick à la mort de son père
1635 : Il découvre les "Idées Nouvelles", c'est à dire les aspirations indépendantistes et libérales. Il devient alors l'un de ses défenseurs
1640 : Après une hausse des taxes sur l'exportation des céréales, un mécontentement éclate dans la colonie. Polçedin est furieux
1642 : Il rejoint les seigneuries qui décident de s'unir en "Oblasts" pour montrer leur envie d'autonomie vis-à-vis de la métropole
1643 : Début de la "Guerre d'Indépendance Sapyleucienne". Les loyalistes kaulthes affrontent les seigneurs insurgés (dont Polçedin)
1644 : Polçedin Kelanov prend la tête du mouvement d'indépendance. Il fonde alors "les Oblasts-Unis"
1647 : Bataille de Nirjakov. Polçedin montre tout son talent stratégique en provoquant la perte de 5 000 hommes loyalistes
Fin 1649 : La Kaulthie reconnait l'indépendance des Oblasts-Unis. C'est le "Traité de Nova-Aphalstèma"
1650 : Création du Royaume de Novaslavie avec Polçedin Ier Kelanov à sa tête, après des réformes institutionnelles
1651 : Décret de Prejislavie : la hiérarchie des titres est définie. Comtés, Duchés, Oblasts et Royaume.
1653 : Décret sur la colonisation des terres de l'est. Les Natifs sont considérés comme une sous-race pouvant être expulser de ses terres
1653 - 1660 : Il provoque la "Ruée vers le sud". La colonisation des terres Hamajaks s'accélère.
1659 : Décret de Sankt-Jarmin : Les diocèses sont formés par le Roi de Novaslavie. Il devient le chef de l'église catholagnique de Novaslavie
1662 : "Crise des Cultes" : les croyants impériaux kaulthes forcent Polçedin à revenir sur le Décret de Sankt-Jarmin
1665 : Polçedin Ier Kelanov interdit toutes formes de contestations pro-natives. Les livres étudiants ces causes sont brulés
1670 : Exode des écrivains pro-natifs. Polçedin entame des condamnations envers ceux qui restent
1672 : Décret de Polt : Polçedin Ier Kenalov annonce officiellement que son fils Wadislav héritera du trône à sa mort
1674 : Il bannit
Bartholomée Nozar du pays à cause de son oeuvre "Livre de la Jungle et du Katàl"
1676 : Mort de Polçedin Ier Kelanov à Nova-Aphalstèma au Nouveau-Saptär