[ATLAS] - Agence pour les Technologies de L’Avant-garde et les Applications Stratégiques
Posté le : 12 déc. 2025 à 21:52:39
Modifié le : 12 déc. 2025 à 21:52:53
725
Posté le : 12 déc. 2025 à 22:32:43
Modifié le : 12 déc. 2025 à 22:52:18
3771
Le volet "programmes spatiaux et technologie" de l'ATLAS porte sur le développement de technologies avancées associé aux programmes spatiaux et au programme technologie qui visent à saisir des opportunités à fort potentiel de réduction des coûts liés aux systèmes spatiaux avancés et à fournir de nouvelles capacités systèmes révolutionnaires pour satisfaire les missions militaires actuelles et futures. Il s'agit d'un volet majeur bien que récent de l'ATLAS destiné à donner aux Forces Armées tanskiennes la supériorité technologique dans le domaine spatial.
Une force spatiale robuste face aux attaques ennemies constitue un moyen de dissuasion stabilisateur pour nos infrastructures spatiales. Ce volet examinera, en lien avec l'Agence Spatiale Tanskienne pour la Recherche et l'Exploration, ASTRE, les concepts et architectures permettant à la République Fédérale de s'affranchir d'une possible dépendance à l'égard d'infrastructures monolitiques vulnérables et coûteuses par des infrastructures désagrégées, agiles, abordables et remplaçables. Des capacités qui pourront aussi être mise en commun avec les partenaires de l'Organisation des Nations Démocratiques ainsi que la République Fédérale de Nordlig-Kors.
Un accès rapide à l'espace, actuellement entravé par les coûts d'accès à l'espace des lanceurs actuels, nécessite, au-delà de nouveaux systèmes de lancements, la mise en place de capacités de ravitaillement en orbite et de fabrication rapide de capacités spatiales abordables. Le développement des technologies d'accès à l'espace et de maintenance des engins spatiaux déjà lancés permettra également de réduire les coûts de possession des systèmes spatiaux, d'en étendre les capacités opérationnelles et la longévité, d'en moderniser les composants, et d'ouvrir de nouvelles perspectives pour l'introduction de technologies d'exploitation spatiale.
Ce volet nécessitera toutefois l'atteinte du seuil d'acceptabilité et de rentabilité de la modification d'un système spatial orbital par rapport au coût du lancement d'un nouvel objet modernisé. Dans un premier temps, la réduction du coût de lancement favorisera en priorité la seconde solution.
Le développement de systèmes est également nécessaire pour accroître l'interactivité et la fonctionnalité des systèmes spatiaux, des informations et des systèmes dérivés de l'espace avec les utilisateurs terrestres (au sol, en mer ou dans les airs). L'ensemble des études lancées dans le cadre de ce volet des missions de l'ATLAS portent ainsi notamment sur des technologies et des systèmes qui permettront aux satellites et microsatellites de fonctionner plus efficacement en améliorant leur manoeuvrabilité, leur capacité de survie, leur connaissance de la situation et le contrôle précis des charges utiles. Ces études s'attarderont également sur le développement des capacités à modeler l'environnement spatial à l'avantage des forces armées tanskiennes par la neutralisation électronique ou physique de satellite adverse, les possibilités de changement d'orbites contrôlées, les opérations de rapprochement et le nettoyage d'orbites. Elles s'attacheront aussi à tirer parti des nouveaux développements commerciaux en cours en Tanska ou dans des pays alliés susceptibles de permettre une constitution et reconstitution rapide des ressources.
Programmes existants dirigés ou assistés par l'ATLAS :
CLARA [Cislunar Location And Relay Array] [SECRET FEDERAL]:
Le programme CLARA vise à la constitution d'une constellation de trois satellites. CLARA-I sera placée en DRO lunaire [Distant Retrograd Orbit]. CLARA-II sera placé en orbite de résonnance Terre-Lune 3:2, signifiant que pour chaque paire d'orbites d'un objet en résonance, la Lune met trois orbites pour revenir à la même position sur sa propre orbite. CLARA-III sera en orbite terrestre basse. Cette constellation vise à assurer la constitution d'un système complet de communication de données, de positionnement, de navigation et de synchronisation (PNT), y compris sur la face caché de la Lune, afin de soutenir les préparatifs de Tanska et de l'Organisation des Nations Démocratiques aux prochaines étapes des programmes d'exploration lunaire, y compris au sol. L'orbite en DRO consiste en l'orbite d'un objet spatial autour d'une lune sur un point hautement stable du aux interactions avec les points de la Lagrange L1 and L2 du système Terre-Lune, présentant ainsi une orbite à triple boucle dans ce système.
ORACLE [Observation par Rayonnement Actif pour la Capacité d’L’Evaluation] [SECRET FEDERAL]:
Le programme ORACLE vise à la constitution d'une constellation de 12 satellites destinés à assurer l'alerte initiale en cas d'attaque balistique contre Tanska, ses forces déployées et ses alliés. Le programme vise à compléter le réseau existant de radar transhorizons et les capacités alliés par une alerte précoce. Il doit améliorer la détection et le signalement des missiles balistiques intercontinentaux, des missiles balistiques lancés par sous-marin et des missiles balistiques tactiques. Pour se faire, il sera composé de satellites en orbite géosynchrone (GEO) et en orbite elliptique élevée (HEO) avec des stations au sol intégrées et une station centralisée desservant tous les systèmes spatiaux. Les lancements doivent débuter à partir du second semestre 2018.