
En ce qui concerne les arbitrages, je m’en chargerai en tant que propriétaire. Cela dit, l’objectif n’est pas la conquête militaire du Dakora — pour quoi faire ? — mais bien de narrer une aventure, une histoire, un drame, dans un cadre post-apocalyptique. C’est d’ailleurs dans cet esprit que l’on ne peut pas vous contester une province tant que vous êtes en phase de colonisation et qu’une fois colonisée, cette province ne peut être conquise que si l’adversaire aligne 100 000 points de plus que vous dans cette province, et moyennant un mois de jeu en temps réel afin de contrebalancer cet écart (et mon accord pour éviter les abus). Cela n’empêche nullement un adversaire de vous mettre à sac ou simplement de passer par chez vous. Corrélativement, il vous est bien entendu possible de faire de la diplomatie et de passer des accords et autres arrangements. Plus généralement, une fois votre province conquise et votre section acquise, il vous est possible de la gérer comme une nation ordinaire, l’atlas en moins. En termes de points, vous avez donc tout à gagner et rien à perdre à jouer au Dakora.
Comme je viens de l'indiquer, les entités qui existent au Dakora se concrétisent par une section dans le forum du pays. À l’inverse, lorsqu’une province est vide de colons, elle apparaît comme un sujet dans la section Wasterland. Par défaut, vous n’avez pas le droit de jouer dans ces sujets si vous ne disposez pas d’un projet de colonie validé. Une fois cela fait, c’est-à-dire lorsque votre projet de colonie est validé (voir les sujets HRP correspondants), il vous est possible de jouer dans toutes les provinces du Wasterland — et même du Dakora en général — pourvu que cela soit logique, notamment en termes de déplacement ou de passage. En revanche, vous ne pouvez vous implanter que dans la province que vous avez indiquée dans votre formulaire d’inscription.
Concrètement, 100 000 points de développement doivent être produits (et non pas investis, on investit rien au Dakora sinon du temps, gardez vos points !) par vous au nom de vos colons et dans le respect élastique du genre du Dakora, à savoir le post-apocalyptique et le survival horor. Je recompterai tout à la main et j’exclurai ce qui ne relève manifestement pas du cadre — les recettes de tarte aux pommes, par exemple. À défaut, en cas d’abandon de votre part (départ, disparition, etc.) ou de simple passage, les posts d’un sujet de province en Wasterland constituent son lore et font autorité pour les colons suivants ou de passage. Le Dakora est un univers en construction, et vos RP sont les pierres de cette construction.
Lorsque votre colonie atteint ses 100 000 points et est donc réputée implantée, le sujet de votre province est archivé dans votre section et vous gérez cette dernière comme un pays à part entière. Il vous est alors possible d’aller chercher une autre province selon les mêmes modalités : fiche, validation et attribution exclusive d’une province d’implantation où il faut faire 100 000 points. Lorsque toutes les provinces sont attribuées, il n’est plus question de colonisation et un système plus classique se met en place, la colonisation redevenant possible uniquement lorsque de la place se libère. Dans ce cas, rien n’a disparu : les colons précédents sont simplement morts ou partis (rien n'est archivable ou désarchivable).
Pour l’heure, c’est une colonie par joueur et non par NJ. Toutefois, lorsque j’aurai davantage de visibilité et si cela s’avère possible, j’ouvrirai la colonisation à vos autres NJ. Notez enfin que la colonisation successive de plusieurs provinces avec une seule colonie est parfaitement possible : il est donc inutile de multiplier les colonies si votre objectif est de grandir, il suffit d’agrandir votre colonie existante.
- 1. Je lis bien l'ensemble du règlement pour voir si ça me branche et je jette un coup d'œil sur le Dakora, ses états et la section Wasterland.
2. Si, naturellement, je suis intéressé, je vais remplir et poster la fiche de colonie dans la section dédiée.
3. Si elle répond aux attentes de genre et d'ambiance (du Post Apocalyptique), qu'elle est crédible sur le plan logistique, qu'elle respecte le lore en place dans la province ciblée (si elle en a déja un) et que cette province n'est pas déja en phase de colonisation, alors ma fiche sera validée.
4. Je peux a présent jouer mes colons et les faire se rendre dans la province qu'ils convoitent. Ils peuvent jouer partout, mais seuls les points réalisés dans leur province compteront pour la colonisation de celle-ci.
5. Quand je peux justifier 100 000 points de RP très divers mais au moins vaguement en lien avec le Post Apo ou l'installation de ma colonie et se déroulant dans le sujet de la province que je colonise, alors je peux demander la possession de cette province dans le sujet dédié.
6. Le MJ (c'est à dire moi, Lionel), recompte tout ça, et si c'est conforme et que le compte est bon, la province est archivée et la section de votre colonie est crée.
7. Vous pouvez jouer votre colonie comme une NJ normale.
8. Si votre colonie désire une province supplémentaire, vous devez présenter un formulaire comme au point 2 et suivre toutes les étapes suivantes, et ainsi de suite.