Nom officiel : République d'Ethyr
Nom courant :Ethyr
Gentilé : Ethyrois.e
Inspirations culturelles : grecque
Situation géographique :Langue(s) officielle(s) : ethyrois, foranskien
Drapeau :
Capitale : Novir
Population : 7,5 millions d'habitants
Contexte actuel :Pour comprendre l'actualité ethyroise, il est important de se rappeler les évènements du 4 mai 1902. Nous sommes lors de la « Panique Rouge », et les communistes foranskiens et anskiens lancent une invasion "préventive" de l'île. Suite à l'assassinat du Roi d'Anska-Foranska Georgios II qui faisait parti de la famille royale ethyroise, il y avait la crainte d'une revanche militaire.
Or, la réalité est toute autre. Le Royaume d'Ethyr en cette période concentrait tous ses efforts dans son développement interne et dans sa stabilisation politique ; en effet, les militants qui étaient pro-républicains au sein du pays ont fini par se rallier au communiste pour tenter de faire tomber la monarchie. L'armée royale se concentrait donc sur une stabilisation interne.
Alors quand l'invasion est venue, pour la mémoire collective, c'est une invasion anskienne et foranskienne barbare puisqu'elle mena au massacre de la famille royal mais aussi une mise à sac de la ville. Et le 9 mai 1902, c'est un nouveau régime qui brutalement imposé, régime communiste alors que la majorité de la population était de préférence monarchiste.
Par la suite, le régime autoritaire rossien, marqua la région socialement avec de sévères répressions de la population éthyroise mais aussi un effondrement de l'économie de l'île. En 1954, Terzo Rossa craignait une révolte éthyroise et il a souhaité affaiblir la région ; c'est ce qui a mené à la fermeture de nombreuses usines et mines, et bien évidemment une augmentation du taux de chômage (72%) de la population active.
Cet ensemble d'évènement est ce qui a mené à la République d'Ethyr à avoir une position plus indépendantiste ou tout du conservatrice vis-à-vis des deux autres républiques ventiskiennes. Une partie de la population soutient l'Unjonniste Partje, qui prône le retour à une union des républiques et non à l'existence d'un État fédéral. Plus dérisoire, mais il existe aussi des mouvances indépendantistes et royalistes actives sur l'île ; ces derniers désirent qu'Ethyr se libère de la domination anskienne et foranskienne. La République d'Anska et celle Foranska seraient des colonisatrices barbares qui empêcheraient l'île de connaître sa gloire d'antan pour la garder sous leur domination de par l'union puis l'État fédéral.
Néanmoins, et là où la République d'Ethyr se rallie aux deux autre républiques, la population montre un soutient très fort à l'idéologie libérale. Sa position insulaire et stratégique, l'amène à vouloir jouer un rôle important dans le commerce maritime international au sein de la mer Leucytalée. Une tendance libérale qui anime l'actuelle politique ventiskienne.