25/11/2018
11:37:48
Index du forum Continents Eurysie Ventiska République d'Ethyr

Encyclopédie - La République d'Éthyr

64
République d'Ethyr



Sommaire :

I. Présentation courte

II. Système politique
2453
Nom officiel : République d'Ethyr
Nom courant :Ethyr
Gentilé : Ethyrois.e

Inspirations culturelles : grecque
Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : ethyrois, foranskien

Drapeau :
Drapeau


Capitale : Novir

Population : 7,5 millions d'habitants


Contexte actuel :
Pour comprendre l'actualité ethyroise, il est important de se rappeler les évènements du 4 mai 1902. Nous sommes lors de la « Panique Rouge », et les communistes foranskiens et anskiens lancent une invasion "préventive" de l'île. Suite à l'assassinat du Roi d'Anska-Foranska Georgios II qui faisait parti de la famille royale ethyroise, il y avait la crainte d'une revanche militaire.
Or, la réalité est toute autre. Le Royaume d'Ethyr en cette période concentrait tous ses efforts dans son développement interne et dans sa stabilisation politique ; en effet, les militants qui étaient pro-républicains au sein du pays ont fini par se rallier au communiste pour tenter de faire tomber la monarchie. L'armée royale se concentrait donc sur une stabilisation interne.

Alors quand l'invasion est venue, pour la mémoire collective, c'est une invasion anskienne et foranskienne barbare puisqu'elle mena au massacre de la famille royal mais aussi une mise à sac de la ville. Et le 9 mai 1902, c'est un nouveau régime qui brutalement imposé, régime communiste alors que la majorité de la population était de préférence monarchiste.
Par la suite, le régime autoritaire rossien, marqua la région socialement avec de sévères répressions de la population éthyroise mais aussi un effondrement de l'économie de l'île. En 1954, Terzo Rossa craignait une révolte éthyroise et il a souhaité affaiblir la région ; c'est ce qui a mené à la fermeture de nombreuses usines et mines, et bien évidemment une augmentation du taux de chômage (72%) de la population active.

Cet ensemble d'évènement est ce qui a mené à la République d'Ethyr à avoir une position plus indépendantiste ou tout du conservatrice vis-à-vis des deux autres républiques ventiskiennes. Une partie de la population soutient l'Unjonniste Partje, qui prône le retour à une union des républiques et non à l'existence d'un État fédéral. Plus dérisoire, mais il existe aussi des mouvances indépendantistes et royalistes actives sur l'île ; ces derniers désirent qu'Ethyr se libère de la domination anskienne et foranskienne. La République d'Anska et celle Foranska seraient des colonisatrices barbares qui empêcheraient l'île de connaître sa gloire d'antan pour la garder sous leur domination de par l'union puis l'État fédéral.
Néanmoins, et là où la République d'Ethyr se rallie aux deux autre républiques, la population montre un soutient très fort à l'idéologie libérale. Sa position insulaire et stratégique, l'amène à vouloir jouer un rôle important dans le commerce maritime international au sein de la mer Leucytalée. Une tendance libérale qui anime l'actuelle politique ventiskienne.
2026
Assemblée ethyroise (ou nommée localement : "Εκκλησια" soit l'Ecclésia) :

composition de l'Assemblée

L'Assemblée ethyroise est composée de 100 membres choisis au hasard parmi la population ethyroise pour un mandat de 2 ans chaque 15 mai. Il n'est pas possible de refuser cette nomination. La nomination par le hasard tire ses origines de la foi orionnite : avant la monarchie, et lors de l'Antiquité, les élus pour faire les lois de la cité de Novir devaient être choisis par la main d'Orion (ou la Main-Destin, expression encore utilisée de nos jours). Par ailleurs, l'Assemblée ne peut être dissoute.

Elle est l'organe législatif de de la République d'Ethyr, elle vote les lois à l'échelle de l'État fédéré. Cependant, l'Assemblée n'a pas l'initiative législative, celle-ci est réservée à la présidence ; sous la monarchie, Ethyr a toujours considéré l'assemblée populaire incompétente à l'élaboration de la loi, leur élection n'a pour but que d'obtenir la légitimité du consentement populaire à la loi. C'est un point qui pourrait changer à l'avenir, c'est une demande croissante des ethyrois qu'ils puissent former des commissions pour pouvoir préparer des projets de loi. Une avancée a eu lieu récemment : depuis 2015, les élus peuvent amender le texte de loi qui leur est soumis. Une mesure qui fait encore débat, certains demandent son retrait estimant que certains textes ont pu être sabotés de cette manière.

La présidence :

Liza Kalliade
Liza Kalliade, actuelle Présidente ethyroise depuis 2014

Le Président est élu par un suffrage en deux tours. Le premier tour se fait au suffrage universel direct uninominal. L'ensemble des candidats recevant au 20 % des suffrages exprimés, votes blancs inclus, passent au second tour. Ce second tour est un suffrage indirect. Ce sont les élus de l'Ecclésia qui votent les candidat retenus. Ce dernier, et pour favoiser le maintient du président, est un suffrage plurinominal : chaque élu a le choix de voter pour un ou plusieurs candidats. Le poste de Président se remporte remporte à la majorité simple.

Le Président représente la République ethyroise et possède l'initiative législative avec l'aide de son cabinet qu'il est libre de former.

Le Président n'a aucune limite de mandat. Il peut exercer autant de mandat que possible ; et son mandat ne se termine que lorsque le Président est censuré par l'Ecclésia. La motion de censure du Président est validée quand elle reçoit la majorité absolue de vote pour.
Haut de page