01/05/2018
20:38:36
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales CIRASH Histoire mondiale

DEUS VULT : projet d'harmonisation concernant les croisades vers Qadishapolis

DEUS VULT : Projet d'harmonisation concernant les croisades vers Qadishapolis

.

Musique d'ambiance numéro 1, si vous êtes un misérable gueux.


Musique d'ambiance numéro 2, si vous êtes un lourd chevalier.




Comme son nom l'indique, l'objectif de ce nouveau topic est d'harmoniser l'histoire des croisades sur Geokratos. L'idée est que, en partant des faits historiques, je réécrive à la sauce GK le scénario de base et que chacun d'entre vous vienne rajouter ses différentes NJ. Je vais rester volontairement flou sur certains épisodes ou personnages historiques pour que vous fassiez vous-même vos propositions. Je choisirai ensuite les plus cohérentes et je posterai la version finale ici ainsi que dans l'encyclopédie de la Confédération de Qadishapolis. Les croisades dont on parle ici ne sont que celles qui, à l'origine du moins, étaient dirigées vers Qadishapolis.

Pour que vous sachiez quels aspects du scénario de base sont à pourvoir, ils seront coloriés en bleu pour les chrétiens et en vert pour les musulmans. Après un résumé des différentes croisades géokratiennes, vous retrouverez un formulaire à remplir pour préciser l'implication d'une ou de plusieurs de vos NJ.

Le but de ce topic est aussi que vous détaillez l'histoire de la chrétienté ou de l'islam dans vos différentes NJ. Vous pouvez développer des éléments annexes à ceux que je vais proposer ici, comme des batailles, des manigances ou que sais-je d'autres qui vous semblent cool. Je vous conseille d'ailleurs d'étoffer au maximum pour rendre cela intéressant. Vous pouvez aussi rajouter des choses que je n'ai pas mentionné tant que ça ne change pas la base narrative.


Première croisade (1095-1100) :
La ville sainte de Qadishapolis est à l'époque contrôlée par un empire turcique musulman depuis un peu moins d'un siècle. Ces derniers, hostiles aux chrétiens, les empêchent vraisemblablement d'accéder aux lieux saints. En 1094, le pape de l'époque appelle les chevaliers chrétiens à reprendre Qadishapolis lors d'un concile resté célèbre (proposer nom et origine du pape ainsi que le lieu du concile). Les seigneurs et chevaliers, appâtés par la gloire et le gain de territoire potentiel répondent présents aux côtés d'un grand nombre de civils à qui l'ont a promis l'absolution des péchés. Un certain nombre des principaux seigneurs eurysiens ne répondent pas à l'appel mais des féodaux le font et forment des armées par regroupements régionaux. Certains d'entre eux se réunissent sur l'île de Rhème le 24 avril 1095 et jurent au Pape de libérer la ville sainte. (Qui répond à l'appel, quels regroupements régionaux, qui va à Rème ?) C'est cette date qui a été retenue comme fondatrice de la première croisade. Ils partent un mois plus tard et se rejoignent tous à Théodosine à la fin de l'année. L’empereur les y accueillent en croyant qu'ils vont libérer Qadisha pour lui. Certains acceptent de prêter serments, d'autres refusent. Cela engendre des tensions entre les chefs croisés Pendant ce temps là, la piétaille traverse toute l'Eurysie. Victimes de maladies et d'abandons, ses rangs perdent autant de fidèles qu'ils en gagnent sur leur chemin quelques semaines plus tard. Des leaders charismatiques mènent cette marche et ils arrivent finalement à Théodosine quelques mois après les barons. De là, tous descendent l'Isthme vers Qadisha, biens décidés à la libérer. Sur le chemin, de nombreux sièges sont effectués contre des places fortes musulmanes qui gardent la bande de terre. Ils arrivent devant les portes de la cité sainte le 12 juillet 1100. Les occupants attendent le soutien d'un puissant allié voisin qui ne viendra finalement jamais. Un mois exactement après le début du siège, un assaut chrétien ouvre une brèche dans la défense musulmane, les assaillants mettent à sac la ville. Qadisha est libérée et purifiée par le sang.
Après de nombreuses tractations et complots, l'un des meneurs (qui ?) est finalement couronné Roi de Qadishapolis par le nouveau Pape (qui ?) le 15 août 1100.

Deuxième croisade (1148-1150) :
La deuxième croisade (1148–1150) est déclenchée par la chute du comté de (trouvez un nom cool j'ai pas d'inspi) deux ans plus tôt, au profit d'un chef musulman. Un homme de foi va alors convaincre le Pape de convoquer une nouvelle croisade (proposez un homme de foi et un pape. En effet, les musulmans sont de plus en plus unifié autour de la nouvelle dynastie (donnez moi une dynastie) alors que le Royaume de Qadishapolis est de plus en plus isolé dans la région. Les principaux belligérants sont les (donnez moi des bélligérants) contre (donnez moi des bélligérants) . Mal coordonnée et minée par des difficultés logistiques, l’expédition échoue lourdement lors du siège de (donnez moi une ville) (1150). La croisade se solde par un échec total, sans reconquête territoriale, mettant le royaume croisée un peu en difficulté et asseyant l'emprise musulmane sur la région, favorisant la reconquête de la ville sainte quelques années plus tard.

Troisième croisade (1190-1193) :
Cette fois-ci, la croisade est bien consécutive à la chute de Qadishapolis, retombée aux mains des musulmans menés par le légendaire (donnez moi un Saladin) deux ans plus tôt. Les États croisés d'Orient s'effondrent face à un pouvoir musulman désormais unifié sous l'égide de la nouvelle dynastie (donnez moi des une dynastie) . Cette fois les grands souverains eurysiens (donnez moi des souverains) acceptent d'envoyer des forces et certains se joignent même directement à cette expédition. Ils emportent plusieurs succès (donnez moi des villes) mais ne reprendront jamais la ville sainte. Le traité signé par les seigneurs chrétiens et musulmans au pied de Qadishapolis en 1193 entérine le statu-quo tout en garantissant aux pèlerins chrétiens de pouvoir entrer dans la ville et la recréation des États croisés sur le littoral conquis par les chrétiens. Le nom de (l'équivalent de Saladin) rentre définitivement dans l'histoire.

Quatrième croisade (1231-1236)
C'est sans doute la pire croisade pour les chrétiens. Leur stratégie est de cette-fois frapper indirectement Qadishapolis occupée en s'attaquant aux terres stratégiques de [/color](là il faudrait un endroit musulman, l'équivalent de l'Egypte, pas très loin de Qadishapolis). Problème, les croisés empruntent beaucoup de sous aux républiques marchandes de Fortuna et Baskonia et s'endettent auprès d'elles si bien que certains ne peuvent pas les rembourser et doivent servir leurs intérêts. Une partie détourne son objectif et deviennent donc ce qu'on appellera les croisés rémiens [color=#2727FF](donnez moi des traitres) et vont donc à Théodosine pour libérer la ville des orthodoxes (à voir le dénouement avec les joueurs de Théodosine). Les autres débarquent à (ville du nord de l'Afarée) et l'assiègent. Toutefois, l'armée croisée étant dispersée avec une bonne part des troupes à Théodosine, ils échouent lamentablement et se font mettre en déroute par le sultan (donnez moi un sultan) . En 1236 la chrétienté est plus divisée que jamais, les seigneurs croisés sont endettés auprès des banques baskonnes et fortunéennes, certains ne régleront leurs dettes que grâce aux grandes découvertes, et Qadishapolis est plus que jamais une ville musulmane au sein d'une foi unie et solidifiée par ce succès. C'est en partie pour cela qu'il faudra attendre autant avant qu'une nouvelle croisade soit lancée.

Cinquième croisade (1261-1262)
Spoiler : Qadishapolis retombe finalement aux mains du christianisme à la fin de cette cinquième croisade. Pourtant rien ne laissait présager un tel dénouement. Tout d'abord car son principale instigateur (donnez moi un roi/empereur) est excommunié par le pape (donnez moi un pape) au moment de son départ car il se lance dans ce projet sans l'accord de Rème. Il est à noter que c'est avant tout les talents de diplomate de l'empereur qui font merveille car c'est par des négociations directes avec (donnez moi un sultan) qu'il obtient ce qu'il veut, à savoir la restitution de la ville sainte ainsi que d'autres territoires incluant la ville de naissance et d'enfance du Christ, le tout sans effusion de sang. Il aura profité des tensions au sein du monde islamique (lesquelles) . Néanmoins, Qadisha reste difficile à défendre et c'est donc un succès symbolique mais fragile, car l'empereur est à la fois adulé par une partie de la chrétienté et rejeté par une autre. Cela entraîne de nouveau la perte, cette fois définitive, de Qadisha en 1277.

Sixième croisade (1281-1287)
C'est l'ultime croisade, menée par les deux monarques (donnez moi un beau duo, en gros un Saint-Louis et un Édouard d'Angleterre) . Chacun y va pour des raisons différentes, le premier que l'on surnommera ensuite le pieux a été profondément marqué par la perte de Qadisha quatre ans plus tôt. Le second voit là une occasion de tenter de contrer un tant soit peu l'influence grandissante des (donnez moi un équivalent des mamelouks) qui ont pris le pouvoir il y a peu et d'ainsi protéger les derniers États croisés latins encerclés de toute part par la menace ennemie. Ils tentent le siège d'Irushlim en 1283 mais l'armée est frappée par la maladie et le roi pieux meurt aux portes de la ville la même année. Il entre dans la légende et devient directement un personnage saint de l’Église, ses restes deviennent des reliques qui sont ensuite dispersées un peu partout en Europe puis dans le monde (faites vous plaisir et réclamez des petits bouts) .
L'autre monarque après avoir (réussi ou échouer là faut voir ça avec Brennus) à prendre Irushlim, va mener quelques modestes opérations militaires sans impact stratégique durable. La croisade échoue à inverser la tendance. En 1312, la chute de la dernière place forte (donnez moi une ville) marque la fin définitive des États croisés et la fin de la période des croisades qui aura durée 200 ans.


Voili voilou pour la base. Maintenant je vous laisse répondre dans ce topic pour ajouter des suggestions mais surtout afin de placer vos NJ dans cette période de l'histoire. Je n'ai pas trop d'idée de formulaire donc je vais vous laissez libre de rédiger cela comme vous le sentez. La logique voudrait toutefois que vous décriviez, c'est peut-être plus pratique chronologiquement d'ailleurs, l'implication ou non de vos nations à un ou plusieurs de ces conflits, ses raisons, son déroulé et ses conséquences pour vous. N'hésitez pas aussi proposer des remplissages pour les écrits en vert et bleu.
Je vais par ailleurs ouvrir un fil sur le discord afin de qu'on puisse en discuter plus facilement.
l'Empire Kaulthe et les croisades

Drapeau de l'Empire Kaulthe

HRP : Je vais faire ici toutes les propositions et les idées que je peux apporter concernant l'Empire Kaulthe et les croisades imaginées par Allende. Certaines dates et souverains sont parfois approximatifs car certaines infos le sont dans les topics de lore qui m'ont été légué par Esfaira. Je vous prie donc de m'excuser par avance de ces imprécisions.

Première croisade (1095-1100) :

Il faut savoir que l'an mille, après une invasion de peuples slaves en provenance de l'est, les royaumes kaulthes se sont unis sous une seule et même bannière pour faire face à la menace. Ils élisent alors un protecteur qui devient le premier empereur sous le nom d'Aldaric. Après avoir repoussé l'invasion, son fils Sergeric est élu empereur. C'est à ce moment qu'est pleinement fondé l'Empire Kaulthique. Cela s'est probablement manifesté vers 1040-1050 environ. Son fils Vithrimis sera élu à sa mort et règnera jusqu'en 1150 environ.

Les deux empereurs auraient pu être des acteurs importants de la première croisade. Bien qu'à l'époque l'Empire Kaulthique (ou Empire Kaulthe) ne règne sur la totalité de la Kaulthie actuelle, ils auraient pu utiliser les croisades afin de se forger une légitimité et une autorité plus importante sur ses voisins, dans le but d'unifier les peuples germaniques. De plus, par cette expédition en terre sainte, Sergeric et Vithrimis auraient pu espérer recevoir la bénédiction du pape de Catholagne (à cette époque, le Culte Impérial Kaulthe, ou Catholagnisme kaulthe, n'existait pas).
Il est possible, si les empereurs kaulthes sont les membres les plus importants de la croisade, qu'ils deviennent Roi de Qadishapolis à la fondation du saint-état.

Lorsqu'ils étaient à Rème, les deux empereurs kaulthes auraient pu refuser de prêter serment à l'Empereur de Théodosine, ce qui pourrait justifier d'une montée sur le trône de Qadishapolis.

Petite digression : l'état allié à l'empire musulman aurait pu être l'Empire Yudjénide qui, au Nazum de l'Ouest, gagnait de plus en plus en importance. Mais devant la distance qu'offre la Mer Blême, l'empire n'aurait pu intervenir en faveur de ses alliés d'outre-mer.

Deuxième croisade (1148-1150) :

L'Empire Kaulthe, occupé sur son propre territoire, aurait participé légèrement à la deuxième croisade, mais sans réel investissement. Peut être que cela peut se justifier de plus par un meneur qui serait un ennemi de la couronne kaulthe.

Petite digression : Dans les alliés à la nouvelle dynastie musulmane, on pourrait retrouver une fois de plus l'Empire Yudjénide, voulant se racheter de l'abandon de ses précédents alliés, menant à des victoires musulmanes plus importantes.

Troisième croisade (1190-1193) :

Horrifié par la reprise par les musulmans de Qadishapolis, l'empereur Arius Ier (environ 1150 à 1200) a pu participé à la croisade de reconquête (j'aimerais bien lui donner un petit surnom sympathique comme "le Fanatique"). Voulant à tout prix reconquérir la terre sainte. Il aurait pu réaliser de nombreuses atrocités envers les populations musulmanes de part sa foi exacerbée dans le Catholagnisme.

Petite digression : L'équivalent du Saladin aurait pu une fois de plus être soutenu par l'Empire Yudjénide (mais là c'est à Allende de savoir si oui ou non c'est accepté)

Quatrième croisade (1231-1236) :

Hildebar, fils ainé d'Arius Ier, décide de ne pas participer à la Quatrième croisade et se préoccupe plutôt de ses campagnes militaires sur le continent, amenant à former un empire s'étendant sur les territoires actuels de la Kaulthie. Néanmoins, certains seigneurs kaulthes, honteux de l'inaction de leur empereur, décident de participer à la Quatrième croisade (qui aurait pu déboucher sur les croisades d'extrême orient (j'en parle à la toute fin du topic)).

Cinquième croisade (1261-1262) :

Idem. Cependant, il saluera les négociation portées par l'Empereur ayant permis la reprise de Qadishapolis.

Sixième croisade (1281-1287) :

Aldaric II, petit fils d'Hildebar, voulant se faire pardonner de l'absence de la Kaulthie lors des deux précédentes croisades, décide de devenir l'un des piliers de celle-ci en engageant des moyens dantesques en usant des richesses des coffres de la couronne pour financer la dernière croisade.
Il aurait pu tenter de prendre Irushlim (la victoire ou la défaite dépendra de ce que souhaite Brennus).
Dans le cas d'une victoire, cela ne change pas pour autant la fin de la croisade. Néanmoins, la popularité d'Aldaric II explose en kaulthie.
Dans le cas d'une défaite, cela accentue la catastrophe de la dernière croisade. Mais la volonté d'Aldaric II de sauver la terre sainte lui permet d'avoir une certaine popularité dans son empire natal.


Je profite de ce temps là pour parler de la croisade kaulthe qui a eu lieu dans l'Empire Yudjénide entre 1241 et 1300 environ et qui verra l'apparition de ce que j'ai appelé les "Etats Croisés d'Orient". On pourrait dire que suite à la défaite de la Quatrième Croisade, certains membres de celle-ci, par envie de revenir couverts de gloire, auraient pu participer à cette croisade encore plus orientale.

pour plus d'infos : vers la fin du topic
Haut de page