HRP: Ce topic aura pour but de centraliser toutes les données relatives à l'armement et aux effectifs militaires à disposition de la cité de Volterra, que ce soit par le biais de l'atlas général de la Dodécapole ou des forces mercenaires. Comme toutes les cités dodécaliotes, Volterra dispose de sa propre armée, dont la doctrine, les moyens et les effectifs seront influencés par les évènements relatifs au RP de la Guerre dodécaliote. Ce topic a donc pour but de recenser fidèlement ces forces afin que chaque joueur ait une idée globale des rapports de force entre les différents acteurs de la Guerre dodécaliote, chose que l'atlas général de la Dodécapole ne permet pas. Attention, pour rendre le RP intéressant, les effectifs ne seront pas tout à fait exacts pour ne pas rendre la tache des adversaires de la faction trop facile. Seront donc consignés des effectifs approximatifs, mais se rapprochant de la réalité (la mise en place d'une marge d'erreur, en gros). Toutefois il est possible de conniitre les effectifs exacts par le biais d'une opération via les points d'influence en AE. Chaque acteur important de la Dodécapole disposera d'une section dédiée (Adria, Volterra, Apamée et l'hégémon dodécaliote)
Présentation et "réformes de Lograno": Comme toutes les villes de la Dodécapole, Volterra a toujours eu une armée plus ou moins importante en fonction des périodes. Traditionnellement, celle-ci fait régulièrement figure depuis le XIème siècle de plus puissante ville dodécaliote en termes de moyens militaires, et ce malgré des moyens financiers plus limités que sa rivale apaméenne historique. Ancienne place forte fortunéenne, cité ayant une longue tradition d'emploi du mercenariat, la position stratégique de Volterra en pleine cœur de la Dodécapole n'a fait que renforcer ce rôle.
Si l'armée volterranne a pendant très longtemps présenté aucune caractéristique notable qui puisse la distinguer des autres armées dodécaliotes, ou même fortunéennes, l'arrivée au pouvoir de Lograno a changé énormément de choses. D'un mélange entre armée citoyenne et mercenaire, Lograno a procéder à la professionnalisation pleine et entière de la défense de Volterra, par l'usage exclusif du mercenariat. Ainsi, la totalité de l'armée de Lograno est constituée de mercenaires payés sur ses deniers propres, et non plus prélevés sur le budget de la cité, ce qui lui confère un contrôle total de cette dernière. De toutes les armées dodécaliotes, l'armée de Volterra parait donc être la plus éclectique, la plus diverse, mais aussi la plus expérimentée. Composée de mercenaires provenant de tout le monde fortunéen et au delà, Volterra est la seule ville de cet ensemble culturel à ne plus se reposer sur une armée citoyenne. Vétérans de la guerre civile velsnienne, de Rasken, du Chandekolza, d'Achos figurent dans ses effectifs.
Sur le plan de la doctrine, Salvatore Lograno passe pour un commandant pragmatique qui a intégré une chaine de commandement décentralisé, à l'image du système velsnien, laissant aux commandants mercenaires une certaine latitude et liberté d'action en dehors des grands objectifs fixés par lui-même. Toutefois, il convient de souligner que Lograno n'est pas le seul responsable de cette transformation radicale, son second Tony Scarla y étant également fortement lié, et en qui il voit un conseiller d'exception.

Dernier carré de fidèles de Salvatore, les crypto-argyraspides constituent une petite tribune militaire de 1 000 hommes (équivalent d'un régiment) dont le matériel figure parmi les meilleures dotations que Salvatore Lograno peut se permettre d'avoir (ceux-ci se verront toujours alloués le meilleur matériel possible, quitte à dépouiller d'autres régiments de leur matériel dans les cas où ils n'auraient plus le leur à disposition). Cette troupe toutefois, remplit principalement des tâches de garde rapprochée de Lograno et d'unité de commandement.
Leur mode de recrutement est pour le moins original: outre les fidèles de toujours qui suivent le chef mercenaire depuis l'époque de la guerre civile de Menkelt durant les années 2000, la plupart de ses membres sont composés exclusivement d'individus ayant un nombre important de lograno-coin (la crypto-monnaie conçue par le tyran de Volterra pour financer en partie son armée). Ceux ci sont bien souvent détenteurs d'actions ai sein des entreprises où le Portecteur de Voltera a investi, et font autant office de gardes du corps que de conseillers proches. Depuis le début, cette unité est sous le commandement direct de Tony Scarla, fidèle second et cerveau des opérations de Salvatore Lograno.
Leur origine géographique est relativement variée, mais la plupart de ses membres viennent du monde fortunéen (Fortuna, Manche Silice, Velsna, Dodécapole etc...). Ils sont connus sous le nom d'argyraspides en raison de leur caractéristique la plus visible: le fait d'arborer en permanence des bijoux et accessoires de luxe qui contribuent à assoir leur position au sein de la hiérarchie interne de leur tribune/régiment. Lograno ayant souvent l'habitude de se mettre en danger personnellement au combat, les argyraspides sont donc d'un concours précieux.

post à compléter