07/05/2018
19:31:39
Index du forum Règles et inscription Inscriptions Demandes d'inscription

Demande d'inscription de la Fédération des Républiques d'Octan

0

Création de pays : Fédération des Républiques d'Octan


Généralités :



Nom officiel : Fédération des Républiques d'Octan
Nom courant : Octan ou FRO
Gentilé : Octanien, Octanienne

Inspirations culturelles : Toute la base du système politique octanien se base sur celui des
États-Unis d’Amérique. Quant aux inspirations purement culturelles, la Fédération des Républiques d’Octan s’appuie sur l’Estonie et, plus largement, sur la culture finno-ougrienne.

Situation géographique :

Langue(s) officielle(s) : Le finno-estonien, un dialecte développé après la séparation avec l’État Mère.

Autre(s) langue(s) reconnue(s) : l’anglais et le langage informatique rudimentaire (utilisé exclusivement par les organismes robotiques présents sur le territoire. Il n’est compris que par les hauts dirigeants et certaines élites.)

Drapeau :
Drapeau de la Fédération des Républiques d'Octan

Devise officielle : “La science appartient à ceux qui se lèvent tôt”
Hymne officiel :
Monnaie nationale : L’Octo a une valeure importante car très peu d’Octo sont présents dans l’économie octanienne.
1 Octo = 5 euros


Capitale : [Saaren, ancien port majeur de l’Etat Mère. Elle est la capitale administrative du pays mais n’a pas une importance aussi élevé qu’on le pense.

Population : Reflétant la sagesse du peuple octonien, leur population est vieillissante avec un taux de fécondité bien en deçà du taux de renouvellement de la population. La fédération des républiques d’Octan compte, d’après le dernier recensement, une population à hauteur de 1 159 000 habitants.


Aperçu du pays :



Présentation du pays :
La fédération des républiques d’Octan tient son nom de sa composition et de son identité politique forte. Cette association d’états fédéraux a pour principes fondateurs la science, le savoir, l’ordre et la rationalité. Il a été fondé en 1713, suite à la fuite d’une population savante autrefois citoyenne d’un État aujourd’hui appelé État Mère, par volonté de ne plus prononcer ce nom. La mise en place du système économique, social et politique du nouveau pays fut rapide et efficace, en adéquation avec la nature pragmatique de cette civilisation. Une monnaie a alors aussi été créée pour acter la création de cet état novateur, l’Octo.

Le pays situé au nord du continent eurysien, dans la partie à influence culturelle finnoise. Il est soumis a des conditions météorologiques plutôt favorables en Eté du fait de courant chaud venant de la prénommé Mer des Vérités. En hiver, ces courants se transforment en froids liquides et refroidissent très rapidement la température moyenne octanienne. Du fait de ce climat inhabituel, le pays ne compte que deux saisons dans son calendrier. Le territoire, quant à lui, est entouré de montagnes abruptes, ce qui a depuis toujours forcé ce peuple à favoriser la mer plutôt que les terres. Outre les montagnes, ce pays est plat et compte de nombreuses magnifiques steppes enneigées en hiver qu’il faut absolument visiter avant la fin de ses jours. En Eté ces plaines se transforments en réel paradis nutritif donnant de nombreux céréales, légumes, fruits et tout autres denrées alimentaires essentielles. Le pays a aussi accès à de nombreuses ressources minières dans les montagnes alentour comme du cuivre, du fer, du plomb, de l’argent et d’autres minerais plus secondaires. Ces matériaux sont extrêmement utiles aux différents départements scientifiques afin de régulièrement proposer de nouvelles innovations technologiques. Enfin, la capitale, Saaren, est située au fond du Golfe Noétis et a été créée en 1713, lors de la création du pays. Elle est le centre du commandement et de l’administration mais n’a que peu de poids face à la puissance des États fédéraux. Elle représente d’ailleurs un État à elle seule, nommé: L’État de Saaren, le plus petit du pays.

La population et la démographie de l’Octan est propre à sa situation politique et sociale. la population d’Octan est de 1 159 000 d’après le dernier recensement, elle est comparable à celle de l’Estonie dans la vraie vie. La population se concentre particulièrement, voire quasiment, dans les villes puisque le reste du territoire est alloué à l’agriculture. En tout, c’est 90% des Octaniens qui résident dans les villes ou dans leurs alentours. La population octanienne est en revanche en léger déclin puisque le nombre de naissances par an n’atteint pas le taux de renouvellement. Seulement, cette population, de part son progrès avancé dans les sciences a trouvé plusieurs moyens de prolonger leur temps de vie. Des moyens qui resteront évidemment secrets par souci de sécurité et de compétitivité. De ce fait, l’âge médian de l’Octan est de 47 ans. Pour finir, le niveau général d’éducation octanien est extrêmement élevé, se situant dans les meilleurs au monde. Ce pays est doté d’un système éducatif à la pointe de l’optimisation de l’apprentissage. C’est même un des piliers de la société octanienne.

L’aspect linguistique de l’État est fondamental à présenter puisque la langue est le vecteur du savoir et de l’État. Comme présentée précédemment, le langue officielle de l’Octan est le finno-estonien, une langue héritée de son histoire finno-ougriènes qui est restée encrée dans le paysage octanien jusqu’à aujourd’hui. Seulement, l’anglais et le langage informatique rudimentaire restent très utilisés dans certaines situations. La langue est donc tout autant un pilier de ce pays puisqu’elle joue un rôle particulier dans l’unité de la nation.

Le système économique octanien reste pragmatique et tend vers une extrême libéralisation de l’Économie Octanienne. En effet concentré sur la connaissance et le savoir, le gouvernement octanien a décidé lors de la création du pays, que le gouvernement n’aurait que très peu d’influence sur l’Economie et n’interviendrerait que très rarement, seulement en cas de crise majeure. Cependant, l’Économie octanienne est aujourd’hui catégorisée comme se tournant vers la technologie, la science, l’innovation, les données et les sciences. C’est pourquoi elle accorde une place importante à la recherche et l’innovation dans ses mécanismes. L’économie octanienne est forte et stable mais son PIB reste standard avec une production annuelle estimée à 100 milliards d’Octos, soit 500 milliards d’Euros. Les états se répartissent ce PIB en fonction des secteurs qu’ils représentent. Plus un secteur performe économiquement, plus sa part dans le PIB national augmente. Des États restent pourtant connus pour être régulièrement plus importants économiquement, comme par exemple l’État de Kangur. Finalement, l’Économie Octanienne compte un ministère avec pour ministre de l’Économie le PDG le plus riche d’Octan, mais aussi un système bancaire très efficace, des marchés financiers avec une variété d’actifs très importante et des centres d’affaires, quartiers financiers et hubs d’investissement majeurs dans chaque grande ville du pays.

Comme vous l’aurez compris, le savoir a une place importante dans l’identité nationale puisqu’il régit nos actions et nos réflexions. De nombreux secteurs de la science sont valorisés. Ils ont en effet chacun une ville attribuée et consacrée à ce domaine qui est plus ou moins grande en fonction de l’importance de ce secteur. les différents domaines scientifiques reconnus sont:
Sciences fondamentales (Mathématiques, Physique, Chimie et Sciences de la Terre)
Sciences du vivant (Biologie, Biotechnologies et Médecine scientifique)
Sciences formelles et congitives (Informatique, Intelligence artificielle et sciences cognitives)
Ingénierie et technologies appliquées (Ingénierie, Technologies avancées et Energie)
Sciences des systèmes et de la complexité (Science des systèmes, Science des données et Science de la complexité)
Science sociales rationnelles (Economie, Science politique analytique et Géographie scientifique)
Philosophie et savoir réflexif (Philosophie et Epistémologie)
Les sciences façonnent donc notre territoire du fait de ses 7 provinces de recherche et de sa capitale administrative.

Cet État atypique a eu une histoire très particulière. Vieux de seulement quelques siècles, il est animé depuis toujours par le savoir. La séparation de l’État Mère a été faite précisément le 6 août 1713, qui représente aujourd’hui la fête nationale. Le peuple scientifique a décidé d’occuper la partie sud-ouest du pays, donnant sur le golfe Noétis, car toujours très tourné vers la Mer et les Océans. Voici une chronologie condensé de la création du pays:
6 août 1713: Séparation officielle et proclamation d’Indépendence
27 septembre 1714: Création du Conseil des Sages d’Octan
1 janvier 1715: création des 8 provinces et des 7 domaines de Savoir
30 mai 1730: Texte Libéral National, premier texte fondamental du pays s’adressant au fonctionnement politique, économique et social
8 janvier 1812: Début de la révolution de la Sagesse Supérieur, révolte concernant la suprématie des sages et l’instauration d’éléctions pour élire les meilleurs chefs scientifiques
12 janvier 1812: Massacre de Saaren où plus de 200 000 belligérants ont été massacrés devant le siège des Sages.
20 janvier 1812: Implosion du gouvernement, la moitié de l’armée se range du côté des révolutionnaires, les Sages sont pris de court.
21 janvier 1812: Pénétration dans la chambre de réflexion, lieu de discussion des 7 Grands Sages, de Plus de 2000 révolutionnaires
23 janvier 1812: Décapitation public des Grands Sages sur la place aujourd’hui renommée Place de La Victoire
23 janvier 1814: Après deux années de négociations intenses, instauration du nouveau gouvernement de la Fédération des Républiques d’Octan et création du drapeau
30 janvier 1814: Publication du premier texte de lois fondamentales du pays
20 mars 1815: création des Ministères Nationaux dans la capitale Saaren
15 août 1950: Crise de la technologie et des sciences, apparitions de nouveux outils numériques qui chamboulent le fonctionnement du pays
20 février 1954: Création de la Charte du Travail avec l’incorporation du numérique dans toutes les industries
2 juin 2001: Première utilisation de l’intelligence artificielle dans la recherche
11 décembre 2004: Premier robot fonctionnel créé
22 avril 2010: La barre des 10000 robots présents dans la population est atteinte
9 octobre 2012: Premier recensement de la population et instauration du nouveau programme éducatif incluant l’apprentissage du langage informatique rudimentaire

Le pays est représenté par différents symboles nationaux:
Le drapeau: le turquoise claire représente la recherche et la rigueur, le blanc représente la sagesse et la vérité et le symbole atomique représente la science en générale
L’hymne national de l’État Mère a été conservé pour le nouvel État octanien. Il est donc en finno-estonien, la langue de l’État Mère et du FRO.
Le style architectural dominant est sobre et épuré. Un air très scientifique et futuriste se dégage des grandes et autres villes du pays.

Finalement, à l’international l’État est vu comme étant un pôle majeur de recherche et de découverte scientifique. Il est aussi un centre d’enseignement majeur avec plusieurs grandes universités présentes dans le pays.

Mentalité de la population :
La mentalité de la population octanienne est unique au monde. Elle est en effet tournée complètement vers le savoir, la raison et la méthode, auxquels elle accorde une place importante. Les compétences de chacun sont importantes dans la construction des relations entre individus. C’est un peuple très discipliné, constant et qui apporte beaucoup de rigueur dans tout ce qu’ils entreprennent. Le mérite prime dans les réussites plutôt que les parcours tout tracés. Chacun habitant dès l’âge de 16 ans, âge de maturité, doit prendre ses responsabilités dans la société. De plus, les Octaniens sont un peuple très respectueux des règles et des normes gouvernementales. Cependant c’est un peuple très rationnel, ce qui leur donne une certaine sobriété émotionnelle limitant leur empathie. Leur communication peut donc parfois paraître barbare ou brusque.

Place de la religion dans l'État et la société :
La Fédération des Républiques d’Octan accorde toute sa foi à la science. Elle ne considère pas les autres religions polythéistes ou monothéistes, bien qu’elle les respecte. La spiritualité relative d’Octan se tourne vers les miracles scientifiques et l’apparition de génies auxquels ils accordent respect et admiration.



Politique et institutions :



Institutions politiques :
L’État est un État fédéral où chaque province a une certaine liberté d’action par rapport aux lois qui sont promulguées par le Conseil Général. Le pays est en effet gouverné par un conseil de 8 représentants, un de chaque province. Ces derniers sont élus sur un mandat de 4 ans et peuvent les cumuler.
Prenons une étude de cas pour expliquer le phénomène politique octanien.
Un chef d’entreprise ou un scientifique se présente pour les élections provinciales. Les candidatures se clôturent en décembre. Il n’y a pas de contrainte de signature pré-élection. S’ensuite un seul et unique tour dans lequel tout homme et femme agés de 16 vont voté dans leur centre de recherche respectif. Puis une particularité propre à la FRO intervient, CHAQUE votant doit justifier son choix devant deux intervenants désignés par le conseil. Si la justification n’est pas suffisante, les deux intervenants se voient en droit de refuser le vote de l’individu. Celui-ci ne pouvant plus voter avant les prochaines élections dans 4 ans. Une fois tout le processus accompli, le représentant est élu au Conseil Général, où il siège aux côtés de ses confrères des autres provinces, le verdict étant rendu fin février.
Puis c’est le Conseil Général qui va prendre les décisions pour le pays, avec chaque mesure nécessitant une majorité absolue au conseil, soit 5 votes. Si égalité il y a lors de la négociation de la mesure, 4 contre 4 pour, la mesure est soumise à un référendum. Enfin, lorsque chaque représentant est élu, il est assigné à un ministère. Il représentera ce ministère dans les débats et apportera des sujets en rapport avec lui. En sachant que le représentant de la capitale administrative Saaren, se voit attribuer automatiquement le ministère de l’Intérieur. De nature très rigoureuse, le peuple octanien a tenu à ce que lorsqu’un représentant a son ministère, il suive une formation intensive de 1 mois afin de maitriser au mieux son sujet. Le gouvernement devient donc fonctionnel théoriquement mi-avril.
Il existe différent ministère dans le FRO, par ordre d’importance:

Le ministère de la Science (le plus important): il s’occupe des relations entre provinces et gère les découvertes et les nouveaux projets scientifiques. Il est divisé en subdivisions scientifiques pour plus d’efficacité.
Le ministère de l’Éducation : entretient la compétence des octaniens à réfléchir et à étudier en créant et entretenant le programme d’éducation national.
Le ministère de l’Intérieur: gère la police et tous services publiques et administratifs.
Le ministère des Affaires étrangères: s’occupent de la politique international et des relations avec les Etats du monde entier.
Le ministère de l’Économie : entretient le système économique du pays, la création de la monnaie.
Le ministère de la Justice: Gère les délits commis et les entraves au règlement octanien. Très utilisé pour trancher des questions éthiques dans la recherche.
Le ministère de l’Industrie: entretient le système industriel octanien afin de subvenir aux besoins des centres de recherche
Le ministère de l’Armée: Organise les troupes octanienne, d’un nombre peu élevé. Plus symbolique, il est là en cas de guerre pour organiser le recrutement et la gestion des troupes.
Le ministère de la culture: Entretient le patrimoine du pays et les vestiges de l’histoire.
Finalement, les citoyens octaniens ont l’obligation d’essayer de voter. Le vote est considéré comme un devoir.


Principaux personnages :
Conseil actuel: Province représenté, Ministère, nombre de mandats

Roland Rummo: Saaren, Intérieur, 2 mandats
Aleksandra Laurits: Valbe, Armée, 1 mandat
Indrek Sokk: Oja, Education, 5 mandats
Heiki Kallas: Leok, Culture, 2 mandats
Hille Sepp: Parn, Economie, 3 mandats
Matteus Mand: Lohmus, Science, 7 mandats
Juss Kivvi: Harma, Industrie, 1 mandat
Merilin Part: Koiv, Affaires Etrangères, 1 mandat

Fondateurs historiques: membres originaires du Conseil des Sages

Anete Puusepp
Agnes Kallas
Onnela Piip
Karin Korjus
Aleksandra Rebane
Maire Kuusk
Richard Keskkula
Urjo Janes
Eduard Lepp
Tarvi Eskola
Viljar Sisask
Tiidrik Kask

Héros nationaux:

Aadu Mand: Découverte de l’intelligence Artificielle en 2000
Kersti Peebo: Découverte de la constitution fondamentale de l’atome en 1907
Ken Rootare: Découvert de la gravité et de ses formes cardinales en 1978


Politique internationale :
Le FRO est vu à l’international comme un pays neutre dans les conflits mais apportant volontiers sa science et son savoir. Leur objectif à l’international est de lever le voile de l’obscurantisme et de se diriger vers une rationalité mondiale. L’Octan possède une ambassade scientifique dans tous les pays du monde, afin de véhiculer la science et le savoir. Il n'intervient jamais dans les conflits majeurs sauf si nécessaire scientifique. Le pays pratique un leadership intellectuel très valorisé par la plupart des États du monde.
0
Voici le premier jet de la création de la Fédération des Républiques d'Octan. Je suis ouvert à tous les conseils pour améliorer mon pays. Merci d'avance d'y avoir porté votre attention.
Haut de page