15/05/2018
12:41:00
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations non gouvernementales

Fédération Internationale des Études Vexillologiques - FIEV

3207
Drapeau officiel de la Fédération Internationale des Études Vexillologiques
Fédération Internationale
des Études Vexillologiques

Ex vexillis historia
Des drapeaux naît l’histoire »)

La Fédération Internationale des Études Vexillologiques (ou FIEV) est une organisation non gouvernementale à caractère fédérative et à vocation scientifique et culturelle, dédiée à l’étude, à la préservation et à la diffusion des connaissances relatives aux drapeaux et emblèmes textiles à travers le monde. Elle rassemble des sociétés, instituts et associations vexillologiques nationales ou régionales, dans un esprit de coopération et de respect.
Fondée sur la conviction que les drapeaux constituent des sources essentielles de l’histoire, de l’identité et des relations entre les peuples, la FIEV œuvre à l'organisation et la reconnaissance de la vexillologie en tant que discipline scientifique à part entière. Elle encourage la recherche, les échanges, la normalisation des termes et la publication de travaux spécialisés, tout en favorisant le dialogue entre ses membres et les instituts et organismes publics.
Objectifs

Les cinq objectifs principaux de la Fédération Internationale des Études Vexillologiques :
  • Rassembler les sociétés, associations et instituts vexillologiques nationaux et régionaux au sein de la FIEV ;
  • Promouvoir la recherche scientifique en vexillologie et encourager les études comparatives et interdisciplinaires ;
  • Préserver et documenter le patrimoine vexillologique mondial, tant historique que contemporain ;
  • Diffuser les connaissances vexillologiques par des publications, formations ou manifestations culturelles ;
  • Favoriser la coopération internationale et le dialogue entre les membres des sociétés, associations et instituts vexillologiques et les institutions culturelles et organismes publics.

Administration

Le bureau exécutif de la fédération internationale des études vexillologiques siège à Buzkent, l'ancienne capitale de la République du Talaristan, et est dirigé par un président représentant la fédération dans son ensemble et assurant la gestion des affaires internes courantes. Le bureau exécutif à également pour vocation de faire connaitre la fédération et promouvoir l'intérêt pour les études vexillologiques.
En conformité avec ses principes fédéraux et égalitaires, toute association, société ou organisme vexillologique membre de la Fédération peut proposer la tenue d’un congrès afin de prendre des décisions internes, de définir les orientations de la Fédération ou de favoriser l’organisation de projets communs. Les congrès convoqués sont à la charge de l’association hôte.
Adhésions

L’adhésion à la Fédération Internationale des Études Vexillologiques est entièrement libre et ouverte à l’ensemble des associations, sociétés et organismes vexillologiques, quels que soient leur pays ou leur région. La FIEV repose sur des principes de respect mutuel, de coopération internationale et d’échange ouvert des connaissances.
La Fédération se veut strictement indépendante de toute vocation politique, idéologique ou partisane. Elle offre un cadre neutre et inclusif, consacré exclusivement à l’étude scientifiquee et culturelle des drapeaux, dans le respect de chacun.
Dossier d'adhésion
[center][img=lien]Drapeau de votre association[/img][/center]
[center][b][size=1.2]Nom officiel de votre association[/size][/b][/center]
[center][i]Pays, région ou ville représentée ; dans le cas d'une région, précisée également le pays d'appartenance[/i][/center]

[justify]Présentation de votre association, sa taille (effectif), ses membres spécifiques, son siège, son président, ses études, ses actions pour la découverte de la vexillologique au plus grand nombre, ses liens avec des organismes à caractère culturel, etc...[/justify]

[right][i]Date d'adhésion[/i][/right]
780
Drapeau de l'Institut Vexillologique Fédéral Akaltien

Institut Vexillologique Fédéral Akaltien
Union des Cités d'Akaltie

Créé dans les années cinquante, l'Institut Vexillologique Fédéral Akaltien est organisme en partie affilié au gouvernement akaltien. Bien que ses membres fondateurs soient des passionnés de vexillologie, l'État akaltien a tout de même joué son rôle en apportant quelques subventions, souhaitant que l'institut nouvellement créé l'aide dans une grande campagne d'officialisation des drapeaux des cités, provinces, protectorats, États de la Ligue Anticoloniale… Pour que toutes ces nations disposent définitivement de symboles ancrés et reconnaissables.
Depuis, l'Institut ne reçoit plus réellement de mission de la part du gouvernement, mais continue d'être bien présent pour défendre la culture vexillologique akaltienne et native aleucienne en général.

11 février 1973
786
Drapeau de votre association
Institut San Youtienne de Vexillologie (I.S.V)
Pays : San Youté

L'I.S.V est fondée en 1997 par une association étudiante passionné de vexillologie.L'institut est d'abord très amatrice mais gagne en popularité et moyens jusqu'au 16 juillet 2000 où elle s'associe au Ministère de la culture et des sports, ainsi elle collabore avec ce dernier mais conserve un statut indépendant.En 2011, elle rejoint la Fédération Internationale des Études Vexillologiques pour accroître son efficacité et collaborer avec d'autres associations vexillologisue.
À l'heure actuelle, l'I.S.V étudie l'histoire de la vexillologie, elle pratique des recherches et étude pour recenser et étudie la vexillologie des nations et entités pré-coloniale et pré-républicaine.L'institut participe aussi avec la fondation BelArte pour promouvoir à la vexillologie dans les établissements scolaires du San Youté.

11 avril 2011
404
Drapeau de votre association
Club Vexillologique Makotan (CVM)
Le CVM représente le Makota en son entier.

Le CVM est un petit groupe de passionnés qui inventorient et conservent les drapeaux en usage au Makota (Comtés, écoles, municipalité, district, etc.), ils ont un rôle quasi officiel au Makota puisque ce sont eux qu'on interroge en cas de litige ou tout simplement pour se documenter. Ils ne sont pas plus d'une trentaine de membres, cela dit c'est un petit pays en population.
Le 13 mai 2018
Drapeau de votre association
Centre talar des études vexillologiques
Талар вексиллология тикшеренүләре үзәге / Talar veksillologiä tikşerenüläre üzäge
République du Talaristan

Le Centre talar des études vexillologiques (en talar : Талар вексиллология тикшеренүләре үзәге / Talar veksillologiä tikşerenüläre üzäge) ou CETEV est une association à but scientifique talar dédiée aux études relatives aux drapeaux, aux pavillons et aux autres vexilles. Créée en 1991 à Buzkent par Altan Bäk Khan, descendant de l’ancienne famille impériale talar, l’association obtient rapidement la reconnaissance officielle de l’État et demeure encore aujourd’hui une institution reconnue pour sa compétence en matière de drapeaux à l’échelle nationale. Une partie de ses financements provient du Fonds national pour la recherche scientifique, placé sous la responsabilité de l’État talar.
Le CETEV a publié, depuis sa création, plusieurs ouvrages sur les drapeaux et pavillons nationaux des pays du Nazum, et notamment une étude très remarquée sur les emblèmes historiques du monde turcique. L'association œuvre également, avec le gouvernement, à l’harmonisation des drapeaux des municipalités et ulus du Talaristan, en soumettant des propositions aux élus locaux et provinciaux.
Chaque année, l’association organise une grande parade dans les rues de Buzkent, au cours de laquelle les cetevistes (comme ils sont surnommés) et les habitants qui le souhaitent défilent en arborant les drapeaux nationaux du monde entier, afin de faire connaître la riche diversité du patrimoine vexillologique mondial.
13 mai 2018
Haut de page