Posté le : 07 jan. 2026 à 20:48:19
Modifié le : 07 jan. 2026 à 20:49:50
5144
SA MAJESTÉ LE ROI DU ROYAUME DE BROCELYNWOOD
Allocution télévisée - Le Protestantisme à Brocelynwood et dans le monde : création d'une Organisation Internationale pour le Protestantisme
"Chers Brocéliens, chers Chefs d’Etat, chers représentants d’institutions publiques et privées à travers le monde.
En tant que Monarque du Royaume de Brocelynwood depuis maintenant plus de trente ans, je connais mes racines et celle des plus de 10 millions de personnes composant la population brocélienne.
Il y a plusieurs siècles, nos ancêtres ont été amenés sur ces Terres par les Austariens comme une simple main d'œuvre. Nous n’avons pas été considérés à la hauteur de qui nous étions par la Couronne et les Nobles d’alors, pour un seul motif : notre foi sans faille en Dieu grâce aux écrits sacré de la Bible, une foi à la fois intime et collective, non dictée par une autorité, une pratique de la religion chrétienne qui fait de nous des Protestants.
Sous-estimés, mal considérés, nous avons su faire de ce territoire notre pays, nous avons su gagner notre autonomie envers et contre les oppresseurs de notre communauté de croyants.
Au fil des décennies, il a été possible de renouer le dialogue avec l’Austaria et Westalia, une fois certains que cela puisse se faire d’égal à égal et assurés du bon traitement de la minorité protestante en leurs frontières.
Cette doctrine ne nous a jamais quittés : la bonne considération et le respect de nos partenaires diplomatiques envers les populations protestantes sont un préalable à toute nouvelle coopération. Systématiquement, nous nous en assurons et l’inscrivons dans les Traités bilatéraux.
Notre pays s’est donc construit selon les valeurs du protestantisme. Ce sont précisément ces valeurs qui nous conduisent à ne pas interdire les brocéliens dans leurs croyances, parfois non protestantes, tant qu’elles respectent les règles du Royaume. C'est justement parce que le Protestantisme est basé sur l'engagement et la liberté de la relation avec Dieu, sur le dialogue avec tous, que nous pouvons avoir cette ouverture qui n'est pas pratiquée en tout lieu, loin de là.
Pour autant, nous ne répondrons pas aux sirènes d'une supposée modernité qui voudraient que l'on oublie notre passé et d'être qui nous sommes, qui suppose que tout est égal, que tout se vaut, que rien n’est inscrit dans la grande Histoire de la nation, qu’une population n’a pas d’identité.
Non, en effet, nous n'affirmerons jamais que toutes les religions ont la même place dans notre construction nationale et notre contrat social.
A Brocelynwood, c'est le Protestantisme qui est transmis et rythme nos vies, c'est la religion officielle de notre Royaume. Non pas par obligation et répression, mais parce que c'est ainsi que notre peuple a choisi de faire société, c’est autour de cette foi que nous nous rassemblons.
Les valeurs issues du protestantisme nous lient comme nation.
C’est pourquoi nous portons une attention particulière à l'éducation de nos enfants, à les éloigner de divers aveuglements qui effritent nos sociétés, au prétexte du “réalisme”, de la “science”, de la “modernité”, ou encore d’une supposée évolution naturelle des “moeurs”, le tout rassemblé derrière la notion vague de “progrès”.
C’est pourquoi aussi, nous avons maintenu un système économique à taille humaine. Nos grandes compagnies royales sont indispensables aux secteurs stratégiques.
Mais la majeure partie de notre économie est conduite par des petits entrepreneurs, des hommes qui prennent leur vie en main sans qu'elle soit toute tracée et dictée par d'autres, sans que seul l'appât du gain compte, et non par obligation de répondre à des préceptes. Et là est pleinement l'esprit de notre religion.
L'économie n'est ni dirigée par l'État, ni par quelques personnes. Elle est le fruit de l'engagement de la somme de tous les individus, qui veulent s’accomplir, généralement aidés par leur lien profond à Dieu.
Par ailleurs, nous sommes pour la connaissance. Mais nous ne sommes pas pour une science purement instrumentale qui refuse la réalité de l'être humain et se met au service de tous les bas instincts. Nous voyons des initiatives fleurir dans le monde de type transhumanistes ou prêtes à toutes les compromissions par soif du profit.
Les valeurs profondes du protestantisme, qui ont une vocation en partie universelle, s'opposent à cela.
Le Royaume de Brocelynwood est l'appui dont les protestants du monde ont besoin, mais nous n'allons pas tout porter seul. Car ce combat-ci est plus grand que notre pays, il est au service de l’Humanité.
Mais nous sommes ceux attendus pour initier.
C’est pourquoi j’ai demandé à M. Melvin MCBRIDE, Secrétaire Royal au Culte, de créer une Organisation Internationale pour le Protestantisme. Il en assurera l’administration dans un premier temps, en lien avec Stephen PHILIPPS, Secrétaire Royal à la Politique Étrangère et aux Armées, avant que celle-ci prenne son autonomie.
Permettez moi de citer les principaux objectifs justifiant cette initiative et constituant l’objet de cette toute nouvelle Organisation Internationale pour le Protestantisme :
- Défendre les minorités protestantes autour du globe
- Soutenir diplomatiquement les Églises protestantes dans le monde
- Diffuser les valeurs positives associées au protestantisme, et notamment contre la déliquescence imposée des sociétés et leurs institutions pluriséculaires, comme la famille traditionnelle, le droit d’entreprendre, le droit à la vie et globalement les libertés individuelles
- Nous voulons enfin promouvoir le développement de connaissances et une éducation en adéquation avec ces valeurs, sans prosélytisme
L’Assemblée Générale constitutive de cette Organisation Internationale se tiendra à Hollowford au mois de décembre, au coeur de la ville la plus symbolique du protestantisme de notre pays.
Nous invitons les Etats, les Églises les Associations cultuelles - qu'elles regroupent croyants, établissements, entreprises - qui se reconnaissent dans cette initiative à la rejoindre en prenant attache avec les Secrétaires Royaux Messieurs Philipps et McBride.
Que Dieu vous bénisse.
Le 11 juillet 2018