16/05/2018
12:52:54
Index du forum Continents Aleucie Brocelynwood

[Presse] Actualité sportive

Voir fiche pays
204

Le sport dans les médias brocéliens


Sont recensées ici les actualités sportives parues dans la presse du pays

Récapitulatif



Tennis
- Ivan Brother : bientôt symbole du sport brocélien à l'international ?, Sports in Brocelynwood, 15 mai 2018
3897
Dans : Sports in Brocelynwood
Principal quotidien sportif de Brocelynwood. Ligne éditoriale favorable au pouvoir royal

Ivan Brother : bientôt symbole du sport brocélien à l’international ?
15 mai 2018

Tennis

Grand, blond, les yeux bleus perçants, des bras aux muscles saillants : à 20 ans, Ivan Brother est déjà le grand espoir du tennis brocélien à l’international.

Champion national chaque année dans les catégories jeunes et junior depuis ses 12 ans en 2010, il a émergé auprès du grand public en remportant le Championnat National Brocélien en 2017. Il est le grandissime favori de l’édition 2018 qui se déroulera le mois prochain dans la capitale Wynterhall, dans lequel ses chances de victoire sont à ce jour estimées à 85 % selon les meilleurs spécialistes de la discipline. Seul Jonas Winter pourrait lui ravir le trophée pour son dernier tournoi avant la retraite, à moins d’une immense surprise d’un outsider.

"Un régal !"

Jamais Brocelynwood n’avait vu joueur aussi complet et aussi précoce dans le premier sport du pays, qui est tout près de dépasser le million de licenciés. Au service, Brother réussit l’exploit d’un premier service à la fois extrêmement puissant et slicé, le tout à un taux de réussite indécent. “ Habituellement, ce type de tentative est une prise de risque énorme qui amène les joueurs à la faute 4 fois sur 5 chez les meilleurs. Chez Ivan, vous pouvez inverser le rapport : il est à 30 % d’échec dans les mauvais jours. Pour le breaker, il faut se lever de bonne heure. L’avantage qu’il prend dans le point est immense, tant il pousse d’entrée son adversaire vers l’extérieur. Il peut dès lors enchainer à l’opposée ou le prendre à contre-pied. C’est un régal !” s’enthousiasme Al Gory le Président de la Fédération Brocélienne de Tennis. Brother a un coup droit tout aussi puissant et parfaitement maitrisé sur plan technique et un revers extrêmement efficace, avec une régularité constante qui l’amène à faire très peu de fautes directes.
Les détracteurs disent regretter le manque de diversité dans le jeu, très porté sur le combat endurant de fond de court et des tentatives d’amortie plutôt rares. Mais comme l’a reconnu son principal adversaire et triple champion national Jonas Winter, non sans une pointe d’ironie : “ si j’avais dû faire face toute ma carrière à des joueurs aussi incomplets qu’Ivan Brother, pas certain que j’en serais au même palmarès”. Façon de dire qu’en sport, ce n’est pas l’originalité perçue par le grand public qui compte au final, et que le faible nombre d’amorties ne porte aucunement préjudice au jeune espoir.

Déjà égérie de tout un peuple à Brocelynwood, les espoirs se portent maintenant sur des victoires continentales et internationales. La concurrence sera féroce et Brother a évidemment de nouveaux paliers à franchir, comme tout jeune se frottant soudainement aux tous meilleurs de sa discipline. Montrant parfois des signes d’agacement, il devra se forger un mental d’acier, ce qui nécessitera encore un travail sur lui, loin d’être hors de sa portée.

Brother : "Je suis protestant dans et hors du terrain"

Mais c’est aujourd’hui toute une nation qui veut le porter. Car Ivan Brother n’est pas seulement un sportif extrêmement talentueux. Il peut être le porte voix d’une nation qui cherche à lutter contre la perte de repères, parfois dans la jeunesse ou certaines franges de la société. Fervent protestant, il assume sa foi et la lie directement à son engagement sportif. “La croyance et les rites religieux structurent ma vie. Lorsque je suis sur le terrain, je continue à vivre ma religion, je suis protestant dans et hors du terrain”.
Étonnant par sa maturité, il en tire même des leçons sociétales : “Au tennis, tu es seul face à ton destin. Tu portes la responsabilité individuelle de réussir, tu ne peux pas te défiler. Ce n'est pas pour rien que c'est le sport national ici, dans un des plus grands pays protestant au monde”. A l'heure où certains se plaisent à questionner les structures fondatrices de la société brocélienne, le jeune champion répète qu'il ambitionne de remporter des trophées “pour Dieu et pour le Roi”.

C'est donc pour l'ensemble de son œuvre et pour le message qu'il porte qu'Ivan Brother a le soutien officiel du Royaume, au-delà de la famille royale elle-même.
Aldric Rowanstone, Premier Secrétaire Spécial du Roi, a annoncé cette semaine un investissement de 50 000 Woodies Crowns visant à soutenir le succès international du tennisman dans les cinq ans à venir, qui vont contribuer à renforcer son staff et les infrastructures d'entraînement. En ligne de mire : le Grand Open de Tennis de 1921.

Dans tous les cas, nul doute que tout est réuni pour que cela porte ses fruits.
Haut de page