Posté le : 20 déc. 2025 à 22:58:51
Modifié le : 20 déc. 2025 à 23:02:27
1756
Le Parti Républicain
Tendance : Droite
Leader : Leonard Raymond
C’est le parti le plus ancien de Brocelynwood, créé en 1923 suite à la révision de la Constitution de 1921.
Lorsque la Monarchie devient constitutionnelle en 1863, l’Assemblée Unique comporte peu d’élus, très peu concurrencés sur leurs territoires, au sein desquels ils font figure de notables locaux. Les années 1910 et 1920 sont marquées par des batailles idéologiques plus claires, et la réforme de 1921 augmente le nombre de sièges de l’Assemblée Unique, ce qui lui donne un poids plus important.
Afin de se mettre en ordre de bataille en vue de l’élection de 1928, les opposants au Roi créent le premier parti politique du pays : le Parti Brocélien. En opposition avec une ligne monarchiste dure, il est d’abord assez divisé sur la question du passage à la République. Ce n’est qu’en 1990 qu’il devient le Parti Républicain. L’approche réactionnaire de Johnly IV, dont le mandat a débuté quelques années plus tôt, radicalise l’opposition à la Monarchie. L’image de cette dernière avait aussi été affaiblie sous le mandat de William II, à la fois peu visible et ayant contribué à légitimer des visions plus démocratiques.
Si le Parti Républicain fait aujourd’hui figure d’opposition de gauche en tant que principale opposition notable au parti royaliste, il correspond - avec davantage de recul - à un parti de droite relativement modéré assez classique.
Le Parti Républicain est très attaché à la nation, à la religion protestante et défend en partie des valeurs conservatrices. Au niveau économique, il ne promet pas de transformations majeures.
C’est bien évidemment sur le plan institutionnel que le Parti Républicain est le plus virulent. Selon lui, la Monarchie n’a aujourd'hui plus la légitimité traditionnelle d'antan, et l’organisation actuelle des institutions verrouille le pouvoir, empêche le renouvellement des élites politiques, donne in fine quasi tous les pouvoirs au Roi.
Le parti plaide pour une modernisation de la démocratie, nécessitant de se débarrasser de la figure du Roi, par définition non élu.