22/05/2018
08:29:51
Index du forum Continents Aleucie Brocelynwood

[Presse] Politique & à la Une

Voir fiche pays
272

Actualités majeures dans les médias brocéliens


Sont recensées ici les actualités, analyses, tribunes parues dans la presse du pays, ayant une dimension politique et/ou un impact important dans le pays

Récapitulatif


- Grave accident de train entre Wynterhall et Tintellin Cove, Facts from Brocelynwood agency, 20 mai 2018
3468
Dans : Facts from Brocelynwood agency
Cette agence de référence rapporte les principales informations, a priori fidèlement et sans parti pris idéologique majeur

Grave accident de train entre Wynterhall et Tintellin Cove
20 mai 2018

Train accidenté

C'est à cinquante kilomètres de la destination, cet après-midi, dimanche 20 mai 2018, que le drame a eu lieu.
Le train CRF-T18-46843 poursuivait son chemin à plus de 200 kilomètres/heure au cœur des contrées boisées. À 15h17m38s précisèment, l'appareil a brusquement déraillé, pour une raison qui reste inconnue au moment où nous écrivons ces lignes.

"Un cauchemar"

Georgia, 42 ans, les yeux plus que jamais emplis de larmes, raconte ce qu'elle a vécu alors qu’elle est prise en charge par les secours pour des blessures légères : “Je suis avec ma fille de 6 ans. On allait chez sa tante…On faisait un jeu. Et puis. Ca s’est passé tellement vite. On était secoués dans tous les sens. Ca semble irréel. C’était l’enfer. Ca criait. Je sentais ma fille s’accrocher à moi. Ca tapait partout contre le train et puis on s’est trouvés renversés, les uns contre les autres. J’ai vu des vitres se casser. Quelqu’un a atterri très fort contre ma cuisse, j’ai rien senti sur le coup. Maintenant j’ai très mal. Dieu merci, ma fille va bien. Après il n’y avait presque plus de bruit, j’ai vu du sang. Je ne savais plus où j’étais, c’est comme si mon esprit n’était plus là. Puis les secours sont arrivés, on les a écoutés. On a fait ce qu’ils ont dit. C’est un cauchemar, je n’ai jamais vécu un truc pareil.” A peine son témoignage terminée, elle éclate en sanglots, fixée par son enfant qui se trouve à ses côtés, le regard fermé et un visage marqué de plusieurs griffures.

Vue du ciel, la scène ne laisse aucun doute quant à la violence extrême de l’accident. On peine à identifier les douze wagons qui constituaient l’appareil, tant il a été démembré et les différentes parties sont méconnaissables et éparpillées jusqu’à plusieurs centaines de mètres après les rails. Trois wagons sont encore debouts, les autres sont couchés ici et là, voire surélevés et appuyés contre les arbres.
Selon les enregistrements de la Compagnie Royale Ferroviaire, le train contenait 788 passagers. Leur identité est connue du fait des informations transmises lors de l’achat des billets. La CRF fait une estimation d’une dizaine de passagers supplémentaires qui seraient montés à bord sans titre de transport.

Bilan provisoire : 125 morts, des centaines de blessés

Devant l’ampleur et l’urgence de la situation, cinquante secouristes sont arrivés sur place en moins d’un quart d’heure. Ce sont au total 400 secouristes supplémentaires qui sont en cours de mobilisation, ainsi qu’une vingtaine d’enquêteurs chargés d’inspecter chaque détail matériel pour comprendre la chaine de causalité et les éventuels manquements. Des tentes de fortune sont en cours de montage, des dizaines de personnes passent sur des brancards, les va-et-vient des hélicoptères sont incessants afin d’emmener les victimes à l’Hôpital de Tintellin Cove.

Le Premier Secrétaire Spécial du Roi Aldric Rowanstone a tenu une conférence presse à proximité des lieux de l’accident, entouré de Joe Berryn (Secrétaire Royal à l’Economie) et Eric Payne (Secrétaire Royal aux Affaires Sociales) :
Nous venons exprimer, avec M. Berryn et M. Payne, notre plus grande solidarité auprès des victimes de ce terrible accident. Nous pensons à tous les proches et toutes les familles. Le Roi et le Secrétariat Royal resteront toujours à vos côtés et toute la nation prie pour vous.
Donnant très peu d’informations sur les circonstances et les causes de l’accident, Aldric Rowanstone a enfin détaillé les conséquences humaines :
Nous sommes maintenant en capacité de fournir un premier bilan humain, qui est malheureusement lourd :
125 passagers sont décédées
127 personnes sont blessées gravement dont 47 en état d’urgence absolu
201 passagers ont été blessés légèrement
335 passagers sont sans dommage physique, mais également accompagnés au niveau psychologique
Notre Majesté le Roi Johnly IV a décrété que demain, le 21 mai 2018 sera une journée de deuil national.

HRPLe nombre et types de victimes ont été en partie déterminés par le hasard
Haut de page