Recherche organisme spatial
290
Posté le : 22 déc. 2025 à 10:24:03
2229
L'ASTRE est le principal acteur institutionnel tanskien du secteur spatial, secteur qu'elle partage avec le Secrétariat Particulier Autonome Centralisé pour l'Espace (SPACE), administration chargé de définir les grandes lignes, les objectifs et les budgets des programmes spatiaux tanskiens, ainsi qu'avec l'Agence pour la Régulation et la Connaissance du Traffic Spatial (Agency for Space Traffic Regulation and Awareness - ASTRA), agence ouverte à l'international chargée de constituer un registre des objets extra-atmosphérique. Elle est également profondément ancré dans l'espace universitaire et scientifique tanskien avec des partenariats avec les principaux centres et instituts.
Basée depuis Akrak, en Aleucie, à proximité de l'équateur et bénéficiant également du cadre industriel et d'innovation ainsi que du centre de lancement du Centre Aérospatial d'Akrak, l'ASTRE est également en fortes coopération avec l'écosystème industriel tanskien du secteur spatial : AltaïrEspace, principal constructeur des lanceurs spatiaux tanskiens, Atlas Space pour les composants et la construction de satellites, Aircar Defence & Space et Lonsberg Satellite Services pour les satellites et les applications spatiales, UnHidden pour des satellites de ROEM, ou encore Njord pour les micrlanceurs.
Enfin, et c'est ici des plus utiles pour le ministère de la Recherche San Youtien, l'ASTRE coopère déjà dans plusieurs domaines avec d'autres pays ou agences spatiales. Elle bénéficie d'accords stratégiques pour des pas de tir avec la République Fédérale de Nordlig-Kors, permettant un accès au Spatioport d'Andayø près du Pôle Nord, d'un partenariat stratégique de recherche et d'industrie avec Caratrad, d'une coopération internationale approfondie avec l'Akaltie, de programmes conjoints de recherche avec le Duché de Sylva, de programmes de géolocalisation avec la Faravan, et est enfin membre de l'Agence Spatiale Onédienne.
L'ASTRE est prête à entrer en partenariat avec son homologue san youtien sur une partie ou la totalité du programme ORBE II en fonction du cahier des charges qui sera proposé. Il pourra s'agir de capacités de lancements (lanceurs et/ou plateforme de tir), de capacité de suivis (tracking), de communication, de recherche au sol et dans l'espace ou encore de soutien industriel (fourniture de capteurs, d'électronique embarqué, de plateforme satellitaire) etc.