25/11/2018
14:21:21
Index du forum Continents Nazum Ustia

[HISTOIRE] L'histoire d'Ustia en détail

Voir fiche pays Voir sur la carte
82
Je publierai ici des textes qui concernent l'histoire d'Ustia et pourront remplacer progressivement l'histoire générale qui est imprécise et retrace quelque millénaires d'histoire en seulement quelques paragraphes avec plusieurs zones de vide. Je vais donc essayer d'avoir la meilleure précision possible.

Sommaire :
Avant le XIème siècle
4848
Avant le XIème siècle


Introduction :
Selon les archéologues, il y aurait de la vie sur le sol ustien depuis 3 à 4 millénaires, malheureusement, les rares traces écrites que nous avons traitant de cette époque sont des mythes et des légendes écrites après l’unification d’Ustia. Notre travail sera donc d’analyser ses contes pour en tirer le vrai et essayer d’avoir une vision un peu plus précise de l’Ustia pré-royal.
Lubomir Sergeyevich
Théogonie
Pour comprendre les légendes qui suivront, il faut vous faire une présentation de la mythologie de l’époque.
Théogonie d'Eduard Petrovych a écrit :Au début il y avait Gablel, le vide désordonné. Quatre entités surgirent de Galbel, il y avait Gelokratia, la Terre, Bulbin, le Ciel, Tulstin, la Vie et Galmara, la Mort. Galmara pensa qu’elle pouvait diriger ses frères et sœurs, malheureusement pour elle aucun d’eux n’étaient d’accord avec ses projets. Une lutte acharnée s’engagea donc et, après un siècle de combat ininterrompus, Galmara fut gravement blessé par Tulstin, assommée par Bulbin et ingurgitée par Gelokratia. Pourtant, elle survécut et s’installa dans Gelokratia, c’est ainsi que le sous-sol est devenu le royaume des morts. Bulbin et Gelokratia étaient collés l’un à l’autre donc Bulbin enfantait continuellement Gelokratia. Ils eurent ainsi 5 groupes d’enfants :
  • Les Ruranti, des monstres mesurant entre 8 et 10m de haut. Ils étaient au nombre de 20.
  • Les Uniglaz, des entités mesurant 3m de haut et n’ayant qu’un seul œil. Ils étaient au nombre de 5.
  • Les Storuka, des monstres composés de 100 bras. Ils étaient au nombre de 5.
  • Les Trustani, ils ressemblent aux humains mais mesurent 5m de haut. Ils étaient au nombre de 12.
  • Les Mochtry, ce sont les derniers et les plus proches des humains en taille, ce sont les monstres. Ils étaient innombrables.
Aucune de ses entités ne pouvait sortir de leur mère pour deux raisons, premièrement, ils seraient écrasés par leur père dès qu’ils sortiront, deuxièmement, comme ils sont dans leur mère, ils ont été vus par Galmara avant d’être vus par Tulstin. Ils sont donc morts avant de naître. Gelokratia souffrait fortement de ces entités qu’elles sentaient pousser en elle. Elle demanda alors de l’aide à Tulstin qui, compatissant envers sa sœur, marcha sur Gelokratia en levant son épée vers Bulbin. Ce passage éventra Bulbin qui se décolla de Gelokratia et maudit Tulstin déclarant que jamais le Ciel n’accueillera une entité bénie par Tulstin. Gelokratia fit sortir ses enfants qui furent tous bénis par Tulstin. Les enfants de Gelokratia peuplèrent ainsi sa surface sous l’œil protecteur de Tulstin qui veillait à ce que Bulbin reste haut et que Galmara reste enterrée. Les Ruranti voulaient diriger la surface et étaient soutenus par les Uniglaz. De l’autre côté, les Trustani revendiquait aussi ce titre et étaient soutenus par les Storuka. Les Mochtry étaient divisés et il y en avait dans les deux camps. S’engagea donc un conflit sanglant et meurtrier. Cependant, comme ils avaient été bénis inconditionnellement par Tulstin, aucun ne pouvaient mourir. Ceenar, le roi des Ruranti, misa sur sa supériorité en force et en nombre. Rydarr, le roi des Trustani, misa sur la stratégie et sur la ruse. Il fit donc creuser des fosses qu’il remplit d’eau et des fortifications pour endiguer l’avancée des armées de Ceenar. C’est ainsi qu’apparurent les mers et les montagnes. Cette stratégie plut beaucoup à Tulstin qui s’allia à Rydarr, sa première action fut de retirer l’immortalité aux Mochtry soutenant Ceenar. Voyant cela Bulbin et Galmara firent une proposition à Ceenar, les Ruranti pouvaient vivre dans le Ciel et les Uniglaz pouvaient habiter le royaume de Galmara. Ceenar comprenant qu’il ne gagnerait pas la guerre accepta. La surface fut donc peuplée par les Mochtry pendant que les Trustani installaient leurs palais au sommet de Korolgora, la montagne des Immortels. Rydarr épousa sa sœur Daneera et ils eurent 12 enfants :
  • Ustiar
  • Esyn
  • Laharis
  • Verlena
  • Hedar
  • Kratelia
  • Zenius
  • Kanera
  • Wazlotl
  • Agona
  • Noeyr
Ils offrirent une partie de leurs territoires à leurs enfants, Ustiar reçut les montagnes, Esyn les mers, Laharis les plaines, Verlena les fleuves et les rivières, Hedar les plantes, Kratelia les forêts, Zenius les minerais, Kanera les animaux, Wazlotl l’air. Ils avaient partagé leurs terres entre leurs 10 premiers enfants et durent créer, pour leurs deux derniers enfants, deux nouvelles entités. C’est ainsi que Rydarr façonna l’homme et la femme et que Daneera leur insuffla la vie. Agona reçut donc les hommes et Noeyr reçut les femmes. Cependant, ils étaient tous deux très insatisfaits de leurs protégés alors qu’Ustiar les adorait, Ustiar négocia donc avec Agona pour qu’ils échangent de protégés. Verlena fit le même échange avec Noeyr. Ustiar et Verlena élevèrent les humains et avec l’aide de leurs frères et sœurs étendirent leurs territoires. Au bout d’un moment, Tulstin mécontent du rôle de second rôle qui lui avait été attribué, maudit les humains en déclarant que comme ils n’avaient pas reçu la vie de sa part, ils n’auraient pas la vie éternelle. Esyn, ne voulant pas déplaire à Tulstin, décida que les humains seraient en danger sur la mer. Ustiar demanda à ses parents de renvoyer les Mochtry de la surface, ce qu’ils refusèrent. Ustiar entra alors en guerre contre les Mochtry et, guidant les humains, ils anéantirent les Mochtry qui trouvèrent refuge dans les terres de Galmara. Ustiar sachant qu’il ne vaincrait pas les Trustani même s’il avait défait son armée proposa une séparation. Sa génération s’appellerait les Dieux et interviendrai directement sur le Monde. Les Trustani resteraient les Rois du Monde mais ne seraient reconnus que par les Dieux. Rydarr accepta et c’est ainsi que les Trustani ne furent plus célébrés par les humains mais par les Dieux.
Arbre généalogique résumant :
Arbre

Note de l'auteur
Veuillez m'excuser pour l'arbre généalogique qui est très mal fait.
2888
Ier conte :

Les humains ayant peuplé les plaines, ils se regroupèrent et commencèrent à se comparer les uns aux autres. Les plus forts ou les plus charismatiques commencèrent à diriger les autres membres de leurs groupes. Puis les groupes les plus grands et les plus forts commencèrent à se sédentariser puis, voyant qu’ils manquaient de place pour leurs élevages et leurs cultures, à s’étendre sur les groupes voisins. Voyant cela, Ustiar décida d’intervenir. Il trouva une petite tribu qui s’était installé au pied des montagnes. Il enfanta l’une des habitantes de cette tribu et lui donna deux enfants, un fils qu’il nomma Ustinien, ce qui signifie « le petit Dieu » et une fille, qu’il nomma Polustia, ce qui signifie Demi-Ustiar. Les enfants grandirent sous le regard protecteur de leur père. Une fois adulte, Ustinien décida de défier Vinogradoff, le bras-droit du chef de la tribu, pour prendre sa place. Il le vainquit, il devient ainsi le bras-droit du chef de tribu et, inspiré par son père, il décida, profitant du fait que le chef de tribu soit mourant, de quitter la plaine pour aller s’installer dans les montagnes. Pendant le voyage, le chef mourut et Ustinien fût nommer à sa place par le Conseil des Anciens. Au bout d’un mois de montée, la tribu arriva sur un large plateau, entouré d’alpages et à côté d’une vallée au fond de laquelle coulait une rivière. Après avoir remercié son père, Ustinien décida de marier sa sœur à Godzuik, son second, et décida que seul un descendant d’Ustiar pourrait être nommé chef par le Conseil des Anciens. Il décida que, pour les reconnaître, ses descendants porteraient le nom de Ramonav et que ceux de sa sœur s’appelleraient Ilitch. C’est ainsi que la dynastie royale naquit.
Ce conte nous apprend plusieurs choses, tout d’abord, on peut comprendre qu’il fut un temps où les ancêtres d’Ustia vivaient dans les plaines. C’est par nécessité, se sachant en danger, qu’un de leurs chefs décida de quitter les plaines pour mettre son peuple à l’abri. Il n’avait pas un nombre de possibilité infinie et il choisit de voir s’ils trouvaient un environnement de vie propice dans les montagnes. Heureusement pour eux, ils trouvent cet endroit, un endroit suffisamment haut pour que les tribus qu’ils fuyaient ne les recherchent pas mais suffisamment bas pour y trouver de la végétation. De plus, on apprend que ce chef aurait créé le concept de dynastie et aurait accepté de partager le pouvoir avec les descendants de sa sœur, cela peut laisser supposer que la tribu de l’époque n’était pas aussi misogyne que l’on pourrait le penser pour une tribu primitive.
Cette analyse est très intéressante et est la plus plausible, cependant, il ne faut pas oublier que ces contes ont été écrits après coup, lorsque les Rois étaient déjà installés dans Vortst. On peut donc émettre d’autres hypothèse. Serait-il possible que la tribu soit en réalité une bande de personnes exilés de leurs tribus et s’étant regroupés dans les montagnes car ils ne pouvaient pas survivre seuls ? Ustinien a-t-il réellement créé une dynastie ou est-ce que c’est une invention des Rois pour dire qu’ils ont du sang divin ? Polustia a-t-elle été inventée pour expliquer qu’Igor Ramonav n’ait pas succédé à son père ?
Enfin bon, on en revient à l’introduction. Nous essayons, en tant qu’historien, d’analyser ses contes mais la tache est ardue car nous devons tenir en compte que ces contes sont postérieurs à la période dont ils parlent et qu’ils peuvent être des outils de propagande.
3846
IIème conte :

Une fois installée sur le plateau la tribu d’Ustinien demanda la bénédiction de Kratelia, la déesse des bois, qui leur accorda car une forêt poussa au milieu d’un des alpages. A partir de ce bois qui leur était offert, Ustinien fit construire, sous l’impulsion de son père, des maisons pour chaque famille, il construisit également un plateau qui pouvait être monté et descendu pour accéder à la rivière qui coulait dans la vallée en contre-bas du plateau. Il construisit également un pont pour enjamber la vallée et accéder au reste de la montagne. Une fois le village bien implanté, et Ustinien l’ayant assuré de la bénédiction d’une partie des Dieux, Ustinien s’éteint et le Conseil nomma son plus jeune neveu, Kukchan, à la tête de la tribu. Ce choix surprit Delegey, le fils ainé d’Ustinien qui était pressenti pour succéder à son père. Cette surprise était augmentée par la jeunesse de Kukchan. En effet, ce dernier rentrait dans sa 10ème année. Le Conseil des Anciens décida donc que jusqu’à la majorité, c’est-à-dire jusqu’à ses 15 ans, Polustia assura la régence secondée par son mari. La première décision de Polustia fut d’assurer le trône pour son fils. Pour cela, elle organisa une mission d’exploration outre-vallée. Elle choisit son neveu Delegey pour diriger cette expédition. Elle lui ordonna de revenir avec des informations utiles à la survie de la Tribu. Delegey partit donc au-delà du pont. Pendant son absence, Polustia s’assura du soutien des plus puissants guerriers de la Tribu pour protéger son fils. Au bout de 6 ans, l’expédition revient mais elle n’était pas seule. En effet, pendant son absence Delegey avait fait la rencontre d’une autre Tribu, la Tribu des Smarz. Il avait promis de les payer s’ils l’aidaient à renverser son cousin. Pourtant, apprenant cela, Kukchan, sur le trône depuis peu de temps, décida de réunir les meilleurs guerriers et d’organiser la défense du Plateau. Pourtant, il refusa d’écouter sa mère qui proposait de détruire le pont pour pouvoir éviter d’être pris en tenaille. Polustia décida donc de détruire elle-même le pont. Une fois le pont détruit, Kukchan exila sa propre mère. Pourtant, cette destruction permit de sauver le Plateau. En effet, une partie de la Tribu des Smarz avait contourné la vallée pour prendre le Plateau à revers. Lorsqu’ils arrivèrent ils se virent dans l’incapacité de traverser la vallée. Ils rebroussèrent donc chemin pendant que le détachement qui était dirigé par Delegey fut vaincu. Kukchan tua son cousin assurant ainsi sa légitimité à la tête de la Tribu. Une fois Delegey tué les Smarz battirent en retraite et leur chef jura qu’un jour, un de ses descendants se vengerait sur ceux de Delegey. C’est ainsi que naquirent les intrigues politiques et l’animosité de la Tribu Smarz envers celle d’Ustinien.
Ce conte est très dense et nous montre de nombreuses choses. Premièrement, les femmes avaient un vrai rôle politique. On aurait pu penser que le Conseil des Anciens a nommé le plus jeune homme possible pour conserver le pouvoir et faire de Kukchan leur marionnette. Pourtant, le Conseil des Anciens a laissé Polustia exercer le pouvoir en attente de la majorité de son fils. En plus, Polustia est présentée comme celle qui protège la Tribu avant de protéger son fils. On dit souvent qu’un dirigeant juste est un dirigeant qui fait passer son peuple avant lui-même, on présente donc Polustia et Kukchan, lorsqu’il exilera cette dernière, comme des dirigeants vertueux et dévoués au bien de la Tribu. Par opposition, Delegey est un homme ambitieux et prêt à tout pour arriver à ses fins. Le fait de présenter les dirigeants comme des figures de vertus irréprochables est pour le coup très certainement une arme de propagande pour justifier le fait que la dynastie des Ramonav gouvernaient. Ils pouvaient dire nous méritons le trône car nos ancêtres étaient parfaits. Un autre outil très probablement anachronique et propagandiste est l’utilisation de la Tribu des Smarz dans ce conte. En effet, les Smarz joueront un rôle important plus tard dans l’histoire de la Tribu d’Ustinien, il fallait justifier la défaite de Vladimir Ramonav face aux Smarz. Peut-être que ce choix leur est apparu comme le plus logique. Enfin, ce dont on peut être sûr c’est que les ustiniens n’étaient pas seuls dans les montagnes et qu’ils ont eu quelques démêlés avec leurs voisins. De plus, ce n’est pas vraiment développé dans le conte, mais à l’aide de fouilles archéologiques récentes, on a réussi à savoir que les armes de l’époque étaient faite soit en os, soit en pierre. Les armes métalliques ne viendront que plus tard.
Haut de page