Je publierai ici des textes qui concernent l'histoire d'Ustia et pourront remplacer progressivement l'histoire générale qui est imprécise et retrace quelque millénaires d'histoire en seulement quelques paragraphes avec plusieurs zones de vide. Je vais donc essayer d'avoir la meilleure précision possible.
Sommaire :
Avant le XIème siècle
[HISTOIRE] L'histoire d'Ustia en détail
Posté le : 22 déc. 2025 à 16:05:13
Modifié le : 06 fév. 2026 à 21:51:25
82
Posté le : 25 déc. 2025 à 16:41:54
4848
Introduction :
Selon les archéologues, il y aurait de la vie sur le sol ustien depuis 3 à 4 millénaires, malheureusement, les rares traces écrites que nous avons traitant de cette époque sont des mythes et des légendes écrites après l’unification d’Ustia. Notre travail sera donc d’analyser ses contes pour en tirer le vrai et essayer d’avoir une vision un peu plus précise de l’Ustia pré-royal.
Théogonie
Pour comprendre les légendes qui suivront, il faut vous faire une présentation de la mythologie de l’époque.
- Les Ruranti, des monstres mesurant entre 8 et 10m de haut. Ils étaient au nombre de 20.
- Les Uniglaz, des entités mesurant 3m de haut et n’ayant qu’un seul œil. Ils étaient au nombre de 5.
- Les Storuka, des monstres composés de 100 bras. Ils étaient au nombre de 5.
- Les Trustani, ils ressemblent aux humains mais mesurent 5m de haut. Ils étaient au nombre de 12.
- Les Mochtry, ce sont les derniers et les plus proches des humains en taille, ce sont les monstres. Ils étaient innombrables.
- Ustiar
- Esyn
- Laharis
- Verlena
- Hedar
- Kratelia
- Zenius
- Kanera
- Wazlotl
- Agona
- Noeyr

Veuillez m'excuser pour l'arbre généalogique qui est très mal fait.
Posté le : 29 déc. 2025 à 22:52:00
2888
Ce conte nous apprend plusieurs choses, tout d’abord, on peut comprendre qu’il fut un temps où les ancêtres d’Ustia vivaient dans les plaines. C’est par nécessité, se sachant en danger, qu’un de leurs chefs décida de quitter les plaines pour mettre son peuple à l’abri. Il n’avait pas un nombre de possibilité infinie et il choisit de voir s’ils trouvaient un environnement de vie propice dans les montagnes. Heureusement pour eux, ils trouvent cet endroit, un endroit suffisamment haut pour que les tribus qu’ils fuyaient ne les recherchent pas mais suffisamment bas pour y trouver de la végétation. De plus, on apprend que ce chef aurait créé le concept de dynastie et aurait accepté de partager le pouvoir avec les descendants de sa sœur, cela peut laisser supposer que la tribu de l’époque n’était pas aussi misogyne que l’on pourrait le penser pour une tribu primitive.
Cette analyse est très intéressante et est la plus plausible, cependant, il ne faut pas oublier que ces contes ont été écrits après coup, lorsque les Rois étaient déjà installés dans Vortst. On peut donc émettre d’autres hypothèse. Serait-il possible que la tribu soit en réalité une bande de personnes exilés de leurs tribus et s’étant regroupés dans les montagnes car ils ne pouvaient pas survivre seuls ? Ustinien a-t-il réellement créé une dynastie ou est-ce que c’est une invention des Rois pour dire qu’ils ont du sang divin ? Polustia a-t-elle été inventée pour expliquer qu’Igor Ramonav n’ait pas succédé à son père ?
Enfin bon, on en revient à l’introduction. Nous essayons, en tant qu’historien, d’analyser ses contes mais la tache est ardue car nous devons tenir en compte que ces contes sont postérieurs à la période dont ils parlent et qu’ils peuvent être des outils de propagande.
Posté le : 06 fév. 2026 à 21:49:42
3846
Ce conte est très dense et nous montre de nombreuses choses. Premièrement, les femmes avaient un vrai rôle politique. On aurait pu penser que le Conseil des Anciens a nommé le plus jeune homme possible pour conserver le pouvoir et faire de Kukchan leur marionnette. Pourtant, le Conseil des Anciens a laissé Polustia exercer le pouvoir en attente de la majorité de son fils. En plus, Polustia est présentée comme celle qui protège la Tribu avant de protéger son fils. On dit souvent qu’un dirigeant juste est un dirigeant qui fait passer son peuple avant lui-même, on présente donc Polustia et Kukchan, lorsqu’il exilera cette dernière, comme des dirigeants vertueux et dévoués au bien de la Tribu. Par opposition, Delegey est un homme ambitieux et prêt à tout pour arriver à ses fins. Le fait de présenter les dirigeants comme des figures de vertus irréprochables est pour le coup très certainement une arme de propagande pour justifier le fait que la dynastie des Ramonav gouvernaient. Ils pouvaient dire nous méritons le trône car nos ancêtres étaient parfaits. Un autre outil très probablement anachronique et propagandiste est l’utilisation de la Tribu des Smarz dans ce conte. En effet, les Smarz joueront un rôle important plus tard dans l’histoire de la Tribu d’Ustinien, il fallait justifier la défaite de Vladimir Ramonav face aux Smarz. Peut-être que ce choix leur est apparu comme le plus logique. Enfin, ce dont on peut être sûr c’est que les ustiniens n’étaient pas seuls dans les montagnes et qu’ils ont eu quelques démêlés avec leurs voisins. De plus, ce n’est pas vraiment développé dans le conte, mais à l’aide de fouilles archéologiques récentes, on a réussi à savoir que les armes de l’époque étaient faite soit en os, soit en pierre. Les armes métalliques ne viendront que plus tard.