06/11/2018
02:30:30
Index du forum Continents Eurysie Karty

[Politique] Le plan de quatre ans

Voir fiche pays Voir sur la carte
1215
Le plan de quatre ans

Politique
Militaire
Diplomatie
Economie

AlinéaLa nouvelle Karty, désignant le récent régime de la République Fédérale Kartienne, est héritière de bien des régimes. De son instabilité, la patrie Kartienne s'est toutefois vue transcendée par un processus de démocratisation, débutant d'une monarchie absolue des premiers siècles du temps, jusqu'à la phase des trois empires, donnant aujourd'hui cette République Fédérale. Ce régime serait donc perçu comme la finalité de ce qu'aurait du devenir Karty, le gouvernement en place s'efforce donc d'ancrer un concept et une doctrine servant la stabilité et la continuité de cette naissance. De cette volonté naît le plan de quatre ans, un programme national qui de son nom désignera l'ensemble des mesures prises sur les quatre prochaines années pour restructurer, reconstruire, stabiliser et projeter la puissance Kartienne. Le projet est d'ordre national et ne touche aucunement qu'un aspect économique, il vise la défense, la science, la diplomatie, la cohésion interne, la souveraineté, le commerce, en bref l'ensemble des doctrines futures ou présentes de la patrie Kartienne.


[justify][center][img=][/img][/center]
[left][u][/u]
[b]Domaine:[/b]
[b]Echéance:[/b]
[b]Importance Classifiée:[/b]
[b]Acteurs Impliqués:[/b][/left]
[hr=#7E0000][hr=#7E0000][hr=#7E0000][hr=#7E0000][hr=#7E0000]

[color=#FFFFFF]Alinéa[/color][/justify]
1054
Le socialisme dans un seul pays
Le Socialisme Civique
Domaine: Politique idéologique, doctrine étatique.
Echéance: Court terme, consolidation sur les douze mois à compter de ce jour.
Importance Classifiée: 10.
Acteurs Impliqués: Ensemble des acteurs politique de la patrie.

AlinéaLa prérogative du socialisme civique désigne une partie de la nouvelle doctrine idéologique Kartienne. Se mêlant aux principes de la gauche libertaire, communiste et socialiste, elle s'y confond sans pour autant y entrer en exactitude. En effet, que ce soit au socialisme internationaliste, au communisme révolutionnaire ou à la doctrine libertaire, le tout consiste en un internationalisme qui vise à étendre la doctrine à l'étranger. Là où le nouveau principe du socialisme civique repose en Karty, ne dépasse pas les frontières: Le socialisme dans un seul pays. Le socialisme civique se définit donc de la manière échéante: Doctrine d'organisation sociale née en Karty, visant à prévaloir l'intérêt général et non celui particulier, en respectant la limite stricte de l'Etat. Le socialisme demeure donc socialisme, l'extension civique se réfère au citoyen: Le socialisme civique Kartien ne touche que les citoyens Kartiens et n'a pas vocation à s'étendre.
1158
Développement du nucléaire
Arche Ukara
Domaine: Economie, secteur énergétique.
Echéance: Fin du plan de quatre ans.
Importance Classifiée: 8.
Acteurs Impliqués: Présidence fédérale, acteurs économiques énergétiques, services diplomatiques.

AlinéaAvec plus d'une quinzaine de centrales nucléaires sur son territoire, la production énergétique Kartienne est assurée à 80% par le secteur nucléaire. Toutefois, les ressources en uranium Kartien ne suffisent à assurer que 20% de cette production, il paraît dès lors une dépendance aux importations étrangères en la matière. L'ancien gouvernement s'était dores et déjà activé en la matière en diversifiant les fournisseurs en uranium, de sorte à éviter une dépendance trop importante à un seul et unique acteur. Ce sont donc environ dix pays qui participent à cette production, que sont l'Everia, le Makota, le Drovolski, la Westalie, Grammatika, l'Azur, Slaviensk et autre. L'Arche Ukara désigne donc l'ensemble de ces pays qui assurent cette production, si leur caractère reste multiple il n'en demeure pas moins une dépendance. En cas de force majeure, supposant une rupture avec l'ensemble de ces acteurs, il paraît nécessaire de constituer une réserve d'urgence. L'Arche Ukara désigne donc ces acteurs, mais aussi la mise à l'œuvre d'une réserve en uranium capable de tenir cinq ans sans recours à l'étranger.
1381
Militarisme
Restructuration et Continuité des Forces, la RCF.
Domaine: Militaire.
Echéance: Fin du plan de quatre ans.
Importance Classifiée: 10.
Acteurs Impliqués: Tricommandement, Ordre Oruzhiya, Présidence Fédérale.

AlinéaConscient de la réalité de la puissance Kartienne, le gouvernement en place, de part sa constitution, offre une place toute particulière à l'armée. Entre autres, là où l'ensemble des nations du globe séparent l'exécutif, du législatif et du judiciaire, la République Fédérale Kartienne conserve le principe de créer un quatrième pouvoir, ici militaire et représenté par le Tricommandement. A sa tête le Commissaire à la Défense, actuellement Taliska Strakhova. Cet organe est chargé de maintenir, développer et ancrer l'armée fédérale, le cœur de la puissance Kartienne. Si le budget militaire est proposé par l'exécutif et validé par le législatif, il demeure impératif de conserver des investissements majeurs en la matière. La puissance militaire est, pour Karty, le garant de sa souveraineté, intégrité et sécurité. D'autre part, le domaine militaire profite bel et bien aux citoyens et se mêlent au socialisme civique, là où les innovations de l'armée profitent au secteur civil comme avec la radio ou ce qui relève des connexions internet. De surcroît, le domaine militaire est pour Karty un secteur majoritaire de l'emploi mais aussi du commerce, par la compagnie de l'Ordre Oruzhiya, qui se doit d'être réglementée par une autre prérogative. Ainsi, en tout et pour tout, l'objectif demeure de conserver les investissements Kartiens à hauteur de 10% du Produit Intérieur Brut dans l'armée.
1842
Loi sur l'accumulation des richesses
Loi DNPP, Doctrine de Neutralisation des Puissances Privées.
Domaine: Economie.
Echéance: Application sous les deux années prochaines.
Importance Classifiée: 7.
Acteurs Impliqués: Ensemble des acteurs politiques de la patrie hors pouvoir militaire.

AlinéaSans économie, un pays ne peut rien faire. Sans économie un pays ne peut investir, peser sur la scène internationale ou encore développer une armée, si ce n'est quoique ce soit d'autre. Consciemment de ce principe, la dynamique économique d'un pays se doit d'être la plus proche de l'exemplarité. La richesse est par extension un danger non par ce qu'elle représente en elle-même, mais surtout et avant tout par le pouvoir qu'elle permet d'acheter. Le gros entreprenariat est un fléau, il peut acheter la presse et influencer les citoyens, financer indirectement ou directement les élus, corrompre le haut-fonctionnariat, orienter chacune des décisions publiques et créer une dépendance économique d'un ordre national. Dès lors, un monopole privé devient un acteur à l'égalité de l'Etat et n'a pourtant aucune légitimité démocratique, il paraît nécessaire de nationaliser les secteurs stratégiques afin de retirer à l'argent sa capacité de nuisance. La République Fédérale tolère la richesse, toutefois ni opulence ni domination sociale. Il est nécessaire de supprimer purement et simplement la domination économique des classes oligarques, que ce soit aux étages entrepreneuriaux ou même politiques. Il paraît tout autant nécessaire d'empêcher l'appropriation parasitaire du pouvoir et de son exercice, l'élite politique est civique et non aucunement patrimoniale: La caste politique ne doit pas être. Les secteurs stratégiques que sont l'énergie (nucléaire notamment), le transport, la défense, l'extraction des ressources (pétrolières notamment), la santé ainsi que l'industrie lourde. L'objectif demeure avant tout de démanteler les grosses richesses pour déclasser le gros entreprenariat, empêcher les monopoles privés. Finalement, les grandes richesses excessives seront partiellement saisies, et, afin d'éviter leur départ, ils seront naturellement empêchés.
160
Le complot des militaires
La Vorna
Domaine: Militaire.
Echéance: Inconnue.
Importance Classifiée: 10.
Acteurs Impliqués: Inconnus.


Informations dissimulées
Priorité nationale inconnue
1430
Neutralité
Continuité diplomatique, la Neutralité Kartienne
Domaine: Diplomatie.
Echéance: Application instantanée.
Importance Classifiée: 8.
Acteurs Impliqués: Présidence Fédérale.

AlinéaAu delà de l'économie et de l'armée, tout Etat correct se doit d'étudier sa sphère diplomatique, que ce soit au niveau de sa pratique ou de son influence. Si l'ancienne Karty avait entrepris la politique dite du "cas par cas", elle s'alliait à une certaine neutralité. Nouvelle priorité nationale, continuer et même renforcer ce principe d'antan. La République Fédérale Kartienne ne rejoindra aucune organisation internationale, d'aucune forme et quelle qu'elle soit. La souveraineté Kartienne est essentielle, inaliénable, c'est le deuxième objectif de tout un pays après la sécurité de son peuple. La souveraineté, c'est un principe sacré et vital. Rejoindre quelconque organisation, c'est sacrifier cette souveraineté. La République Fédérale se doit donc d'assurer d'une part sa sécurité par elle-même via l'armée, mais aussi d'entreprendre une diplomatie plus active: Celle au cas par cas. Karty traite avec le plus de pays qu'elle le peut, et le "cas par cas" se traduit de cette manière: La chute d'un traité avec telle nation n'en fera pas chuter un autre. Car telle en est la doctrine diplomatique Kartienne, renforcée d'autres principes. En effet, l'interventionnisme n'est pas et n'a pas à être prisé. Sécurité et souveraineté, tels sont les mots d'ordre. Le peuple Kartien, Karty, puis ses alliés, tels sont les trois seuls vecteurs à prendre en compte: Rien d'autre n'interfère. Ainsi, la République Fédérale Kartienne œuvre autant qu'elle le peut pour la neutralité diplomatique.
1402
Nationalisme
L'œuvre nationaliste, l'autarcie militaire
Domaine: Politique, diplomatique et autre.
Echéance: Application instantanée.
Importance Classifiée: 9.
Acteurs Impliqués: Ensemble des acteurs politiques de la patrie.

AlinéaKarty a toujours été Karty. Son régime a pu changer, le nom de Karty n'a jamais tremblé à travers les Âges: Et il doit en rester ainsi quoiqu'il en coûte. La patrie mère est sacrée, seul son peuple lui est supérieur. Mais n'est-ce pas ce peuple qui forge cette patrie ? L'œuvre nationaliste comme elle est appelée, touche nombres domaines. Au delà des intérêts politiques, l'aspect relatif au plan de quatre ans relève de celui militaire. Sous la phase des Trois Empires, Karty s'est vue s'armer auprès de compagnies d'armements étrangères: Ce ne sera plus jamais le cas. Karty produira pour elle et l'extérieur s'il le faut, mais Karty n'aura besoin de personne pour faire fonctionner son armée. Car l'armée est à la fois poumon, à la fois cœur, tout organe nécessaire à son fonctionnement. Dès lors il faut affirmer l'autarcie militaire ! Karty n'importera plus aucun armement étranger, et se débarrassera de ceux encore présents dans ses effectifs. La majeure partie de l'œuvre consiste à retirer les armements Teylais du Tricommandement. Par la continuité, l'Ordre Oruzhiya produira donc le remplacement, produira pour Karty. Mais Karty produira aussi pour l'extérieur, le nationalisme de l'armement dépassera frontière ! Que Karty devienne le marchand d'armes du monde ! Le Latrua et le Dyl'Milath en sont parfaits exemples, deux pays ayant souscrits et contractés fidélisation auprès de l'Ordre, le giron militaire Kartien en est leur allié !
1516
Former des groupes aéronavals
La première flotte aéronavale
Domaine: Militaire.
Echéance: Quelques semaines.
Importance Classifiée: 8.
Acteurs Impliqués: Ordre Oruzhiya, Tricommandement et Présidence Fédérale.

AlinéaNouvelle priorité nationale, la capacité de projection. La puissance Kartienne paraît désormais fin prête à contrer toute menace sur son propre territoire, il est temps d'employer cette puissance à l'extérieure, tout du moins en avoir la capacité. La puissance militaire acquise, le hard power est en perspective. L'état-major Kartien estime le moyen, celui à la fois le plus viable, stratégique et rapide, de la flotte aérienne comme sa meilleure option. Dores et déjà, les objectifs nationaux quant à l'Ordre Oruzhiya prévoient la mise sous production et sortie d'un demi-millier de chasseurs respectivement répartis entre les hautes générations: Lesdites objectifs étant déjà partiellement réalisés à plus de la moitié, l'on décompte plus de 400 chasseurs sur les 600 escomptés. La supériorité technologique et le domaine de la diplomatie s'avérant plus que nécessaires, la République Fédérale entamera par ailleurs, occurrence en cours, un programme industriel et technologique lié au développement d'un chasseur ultra-performant de dernière génération avec son alliée Slavis. La plus grande force Kartienne réside donc par l'armée de l'air, l'état-major, encore une fois, y estime deux aspects pour en faire projection. Tout d'abord, le développement de la force aérienne logistique, des avions ravitailleurs et de soutien entre autres, qui permettent d'étendre considérablement la portée d'action. Cependant, la majeure partie de l'entreprise demeure par la production d'un porte-avions de dernière génération, finalité prévue fin 2018.
1102
Le Matriarcat Armé
Le Matriarcat Armée
Domaine: Armée.
Echéance: Implicite.
Importance Classifiée: Implicite.
Acteurs Impliqués: Armée.

AlinéaLa République Fédérale demeure l'un des très rares pays à compter plus de femmes que d'hommes. En outre, son ratio homme-femme est de 90 pour 100 dans la société en général, ce qui crée un certain déséquilibré dans la société. Outre toute explication qui n'a réellement su se trouver, il est admis que la société égalitaire Kartienne a largement permis cette trajectoire. De surcroît, dit-on que la culture slave, majoritaire au demeurant, fait rayonner ce facteur et en devient même une certaine forme de fierté nationale. Ce déséquilibre, de manière surprenante, s'observe de plus en plus dans l'armée. Une sorte d'onde tacite, connue mais jamais évoquée puisqu'acceptée. Certains s'accordent même à y qualifier un matriarcat au sein de l'armée: La plupart de l'état-major est composé de femmes, l'exemple de la Commissaire à la Défense, cheffe des armées, dame Taliska Strakhova. Ce principe n'est foncièrement pas une priorité nationale du plan de quatre ans, elle devient une norme implicite et admise. Cette spécificité culturelle, finalement, c'est allant de soi pour un pays ayant l'une des cultures égalitaire à ce niveau les plus vieilles au monde...
Haut de page