25/11/2018
06:46:42
Index du forum Continents Paltoterra Escapula

encyclopédie d'Escapula

Voir fiche pays Voir sur la carte
4630
Une courte histoire d'Escapula

Période pré-sédentaire :
À cette lointaine période qui dure d’environ -1500 à -511, le territoire de l’actuelle Escapula était habité par une multitude de tribus : des chasseurs-cueilleurs au sud et des tribus d’agriculteurs et d’éleveurs semi-nomades au nord. Le climat extrêmement froid et inhabitable du sud de la région empêchait toute implantation durable dans un territoire précis, ce qui faisait que les tribus du sud se croisaient perpétuellement, donnant naissance à des affrontements virant parfois au génocide. Toutes les ressources minières, jusqu’aux prés, donnaient lieu à des guerres de clans. Un jour, un chef décida de faire cesser les hostilités entre les tribus et demanda la réunion d’un conseil. L’homme qui les avait réunies s’appelait Itgard, chef du clan des Escopula. La réunion se résuma à d’âpres discussions sur le partage des terres et des ressources… et à un mort. Tout le monde le savait : à force de s’entretuer, un jour viendrait où leur peuple disparaîtrait. C’est là que leur hôte leur fit découvrir une carte et les invita à regarder vers le nord. Loin là-bas, il y avait des terres plus chaudes avec des peuples faibles qui connaissaient mal l’art de la guerre. Une proie facile pour leurs soldats endurcis par des centaines d’années d’affrontements constants. Les chefs décidèrent d’enterrer la hache de guerre et de lever une armée, des soldats ennemis désormais unis sous la même bannière.

Période des deux royaumes :
Cette période, où l’on vit naître puis disparaître les deux royaumes, dura de -511, date de l’invasion des tribus du nord par l’union des clans du sud, jusqu’en 1912. La route fut longue, mais ils atteignirent les terres riches du nord. Leur attaque fut implacable, ne laissant aucune chance aux soldats ennemis de riposter. Ils réussirent à prendre la quasi-totalité de leur pays avant qu’une armée formée des derniers guerriers ennemis ne vienne stopper leur avancée. Les peuples du nord s’unirent pour devenir un seul royaume dirigé par un rassemblement des différents chefs de clan. Voici la carte des deux royaumes à cette période :

carte des deux royaumes

La guerre dura sur toute la durée de la période où, tour à tour, l’un des deux royaumes devenait plus grand ou plus petit que l’autre. D’un côté, on avait le royaume d’Estapula au sud et, au nord, l’union des tribus Koztla, du nom de leur capitale Koztla. Chacun avait son régime politique : les tribus du nord avaient formé un conseil des chefs de tribus, mais les disputes étaient monnaie courante et ils n’arrivaient à se mettre d’accord sur rien. Les clans du sud, eux, adoptèrent une monarchie où régnaient les descendants de leur premier roi, Itgard. Les peuples de chaque camp souffraient terriblement : au nord, bien qu’ils aient tout fait pour ne pas subir des décisions implacables d’un chef, ils souffraient de l’indécision permanente des chefs des clans, ce qui compliquait absolument tout. Au sud, ils devaient en permanence obéir à leur roi, qui prenait argent, terres et femmes. Ce sentiment de haine envers leur dirigeant était au début calmé par la peur de l’ennemi, mais plus le temps passa, plus celui-ci grandit jusqu’aux grandes révoltes.

Périodes contemporaines :
-1 Les grandes révoltes :
Le 4 janvier de l’an 1912 et le 8 février de la même année, deux révoltes se déclenchèrent respectivement dans le royaume d’Estapula puis dans l’union des tribus Koztla, la deuxième initiée bien sûr par la première. Dans la première, ce furent les chefs de clans qui se soulevèrent contre l’oppression du roi, et au nord, la population qui voulait mettre fin au joug des chefs de tribus. Au début, les dirigeants ignorèrent le problème et chacun continua de guerroyer. Malheureusement pour eux, le mécontentement grandissait et les révoltes atteignirent les capitales. Finalement, une armée révolutionnaire unie des deux États se forma et écrasa les deux armées par la force du peuple. Quand elles atteignirent la frontière entre leurs pays, la tension entre les deux armées était palpable. Soudain, deux soldats s’avancèrent, on entendit des cris de joie. Cet événement fut la première pierre fondatrice de l’actuelle Escapula. C’était le 2 juin 1920, aujourd’hui fête nationale.

-2 La formation d’Escapula :
Maintenant, tout était à refaire. Déjà, il fallait choisir un nouveau système politique, car ni la démocratie ni la monarchie n’avaient fonctionné. Puis un jour, un des soldats eut une idée : « Pourquoi ne pas avoir de gouvernance ? ». On décida donc de ne nommer aucun dirigeant. Pour toutes les décisions nationales, elles seraient prises par les anciens chefs des clans et des tribus du nord et du sud, mais en dehors des réunions officielles, ils n’auraient aucun pouvoir. Voici la répartition des parties dans le conseil :

répartition des parties au Conseil

Le conseil remit en cause toutes sortes de choses comme le principe de propriété, d’autorité non légitime…

-3 Rencontre avec les autres nations :
Escapula resta ainsi pendant plusieurs centaines d’années, seule, éloignée des autres nations, quand un jour arrivèrent des colons venus d’une autre nation nommée Fortuna. Au début, ils se situaient loin au nord du Grand Pic, mais petit à petit, ils se rapprochèrent de nos frontières. La population s’inquiétait : est-ce que ça allait être de nouveau la guerre ? Il commença à y avoir des accrochages à la frontière. C’est alors que le conseil prit une grande décision : s’ouvrir diplomatiquement au monde. C’est alors que nous découvrîmes que le monde était vaste et qu’il nous fallait le découvrir.
2590
Cette partie de l'encyclopédie va s’intéresser à la culture des habitants d'Escapula. Déjà, il faut définir ce qui fait la culture d'une population, ce qui va donner les grandes parties de ce texte :
1 - la culture à l'échelle mondiale
2 - la culture locale
3 - les coutumes
4 - la religion
Maintenant que tout cela est défini, nous allons pouvoir en parler.

1 - la culture à l'échelle mondiale
Notre pays a pour particularité d'être traversé par la limite géographique entre deux grandes zones de culture. Le Nord baigne dans une culture dite précolombienne, avec les rares forêts tropicales trouvables à l'extrémité nord. Elles se sont donc pas mal distinguées des peuples du Sud par exemple au niveau des ressources alimentaires : ils consomment énormément de poissons de grande taille comme le saumon d'Escapula, ainsi que beaucoup de plantes qui poussent dans de grands assemblages végétaux comme la Bassouan, un long fruit jaune.
Les peuples du Sud, eux, sont classés par les ethnologues dans une zone culturelle non déterminée. Habitants dans un milieu polaire, ils se sont vite distingués des peuples du Nord par leurs coutumes. Entre les vents glacials, les faibles températures nocturnes et les Ourso Policia, une espèce d'ours de grande taille habitant les déserts gelés du Sud d'Escapula, ils ont dû développer des stratégies de survie hors norme. Malgré des liens étroits au niveau de la langue parlée, de la religion, etc., les nombreux conflits qui ont opposé ces deux peuples font qu’il existe encore de nos jours des frictions entre eux.

2 - la culture locale
Les tribus du Nord sont des peuples de pêcheurs-cueilleurs. Ils ont développé un grand art dans la chasse au gros poisson et la culture de plantes utiles pour eux. On peut le voir dans les rares objets archéologiques qui ont pu être découverts dans les anciens emplacements de villes et de villages. Par exemple, on a pu retrouver les traces de grands jouets faits en paille, en bois et en terre cuite, qui représentaient Totza Yomé, le dieu-poisson, qui n'était autre que le nom ancestral du saumon d'Escapula, un monstre de 5 mètres de long.
Il a été assez difficile de le prouver, mais nous venons de faire une découverte capitale dans la compréhension de ces populations : les plus grandes villes étaient construites partiellement dans les arbres.

Les tribus du Sud sont des peuples de chasseurs nomades, la vie étant très rude dans les déserts austraux où tout veut vous tuer. Cela a poussé ces habitants à développer des capacités physiques et des réflexes hors du commun. Ce qui leur a permis, malgré leur faible nombre, de partir à l'assaut des tribus du Nord.
C'est environ à cette époque que l'on trouve les premières traces d'habitations sédentaires sur les grands sites de Koztla. L’art restait très rare et a été réservé pendant longtemps à l’élite. Mais grâce à l'amélioration des conditions de vie des habitants et à un réchauffement régional, on a pu constater l'apparition des premières peintures, sculptures et des premiers jouets pour enfants. Si bien qu'aujourd'hui, on peut qualifier cela de courant artistique.
Haut de page