
Ce 15 mai 2018 marquait également la fête nationale des Républiques-Unies de Ventiska mais aussi le renouvellement de l'Assemblée ethyroise comme tous les deux ans. Ainsi, 100 nouveaux citoyens ont été désignés par la Main d'Orion. Si en 2016, l'Assemblée ethyroise pouvait jouir d'un bloc majoritaire avec le groupe des Libéraux. Cette année le tirage au sort et la formation des groupes marque une rupture des alliances mais traduit aussi le changement du paysage politique ventiskien en général. Essayons donc de comprendre comment cette Assemblée est-elle déjà annonciatrice de deux années de tumultes politiques au sein de la République ethyroise.
Ce 1er juin 2018 a marqué officiellement la rentrée de l'Assemblée ethyroise. Et l'annonce de sa nouvelle composition est une véritable douche froide. Quatre blocs se partagent l'Assemblée et Les Démocrates, pourtant parti montant et populaire au sein de la République, n'a au final que peu de sièges.
Mais revenons un peu plus sur ces quatres blocs :
- En commençant par la gauche, nous retrouvons l'Alliance pour le Changement avec 23 sièges. Fondée en 2016, l'APC se compose du Parti Socialiste, d'Ensemble pour Ventiska et bien plus à droite, du parti Nouvelle République. Cette étrange coalition s'explique par le fait que ses partis sont minoritaires au sein de la République ethyroise. En effet leur position qui tend à renforcer l'État ventiskien ne séduit pas du tout les ethyrois de nature plus conservatrice. Néanmoins ces trois partis partagent l'agacement d'un statut quo du système politique ventiskien qui connaît certaines phases de grande instabilité. Ils souhaitent donc porter cet appel à la réforme du système par cette coalition qui se maintient pour cette nouvelle législature.
- Au centre s'opère le plus grand changement avec la fin de l'alliance des Libéraux. Le parti du statut quo, UNIS, perd en popularité car ce parti actuellement au pouvoir ne parvient pas à gérer les problèmes internes et à offrir une stabilité à la Nation. Quant à lui, le parti des Démocrates est en plein essor. Un piège de Thucydide qui ne pouvait qu'annoncer le divorce. Néanmoins la Main-Destin a choisi de conserver une position forte pour UNIS avec 28 sièges ; les Libéraux se retrouveront sous-représentés avec seulement 13 élus. Il reste encore avoir quelles seront les conséquences de ce divorce au Conseil républicain.
- À droite, l'UP se maintient ne perdant qu'un siège, il possède désormais 27 voix. Le plus surprenant se retrouve tout de même à droite avec les indépendants. Cette année plutôt qu'un non-alignement politique, les membres semblent marqués par leur soutient aux nationalistes et royalistes. Un effet intéressant puisque cela pourrait mener à la montée du premier représentant d'un parti indépendantiste, en l’occurrence le Parti Ethyrois, au Conseil républicain.
2 juin 2018 : La chute de Liza Kalliade
Figure de proue des Libéraux depuis 4 ans de règne, sa chute n'est au final que la note du grand divorce. Et c'est les Démocrates qui en auront la garde puisqu'elle est leur secrétaire ; lors du vote pour le renouvellement de son mandat, excepté quelques ex-Libéraux, les élus d'UNIS se sont abstenus.
Résultat du vote : Accordez-vous votre confiance à la Président d'Ethyr Mme. Liza KALLIADE ?
Abstention : 25
21 juin 2018 : Premier tour de l'élection présidentielle
Cette élection, véritable reflet de la division actuelle de l'Ecclésia, laisse avec premier tour un espoir d'alliance entre les partis mais l'incertitude plane toujours quant à l'avenir de la présidence ethyroise. La fin de l'élection marquera une étape-clef dans la politique ventiskienne car les sièges du Conseil républicain pourront officiellement être redistribué ; et les premiers pronostics de cette nouvelle composition annoncent la chute du Haut-Secrétaire Zovko.
Analyse des candidatures :
- Margeta Galanou : Candidate de l'APC, elle est une sociale-démocrate issue d'Ensemble pour Ventiska !. Elle s'est déjà présentée en 2014 pour l'Alliance de la Rose Rouge. Malgré son appartenance politique, elle soutient ces dernières années un discours de plus en plus en faveur d'une économie libérale, plutôt que celle mixte défendue par EV!. Âgée de 58 ans, cette élection pourraient bien être la dernière pour elle. Elle espère au moins passer le premier tour.
- Antonios Pallas : Jeune politicien de 33 ans, il succède à Liza Kalliade pour cette élection. Un choix stratégique des Démocrates, A. Pallas est aussi bien connu pour ses positions néo-libérales qu'unionistes. Il appelle à l'Union Économique Leucytaléenne et envisage les séparations des républiques ventiskiennes pour initier ce projet. L'objectif est clair pour les Démocrates qui visent déjà le second tour, le but est de charmer l'UP et les Indépendants afin d'évincer l'UNIS de toute victoire par défaut.
- Theodoros Gianakos : Pilier de l'UNIS, âgé de 49 ans, il n'est pas une surprise pour ces élections. La stratégie est simple, miser sur le nombre de sièges du parti obtenus pour une victoire par défaut.
- Thalis Grivas : Âgé de 47 ans, il était lui aussi attendu pour cette élection. Conservateur et nationaliste ethyrois, l'UP mise sur les Indépendants pour faire l'écart avec l'UNIS.
- Spyridon Siskas : Âgé de 39 ans, il est le candidat du Parti Ethyrois. C'est la première fois que le PE se présente aux élections. Le choix de la Main d'Orion leur a donné bon espoir dans la conquête de l'espace politique.
Résultat du premier tour :
Usagère des duels et des triangulaires, pour la première fois dans l'Histoire de la République ethyroise, le second tour de l'élection présidentielle se fera avec quatre candidats. Tout devrait donc se conclure ce 23 juin qui promet d'être palpitant. La plupart des partis ayant obtenu satisfaction pourrait se cantonner au vote de leur propre candidat ; néanmoins l'hostilité envers l'UNIS pourrait annoncer des résultats surprenants avec le dessin de nouvelles alliances.