Le territoire de la Fédération est, depuis quelque jours, le théâtre de la volonté internationaliste de sa population. En effet, après la publication de l'article sur la missive qu'Ustia a reçu de l'Etalie, la Congrégation Ustienne du Travail (CUT), l'Union Ustienne des Travailleurs (UUT) et le Section Ustienne du Syndicat Nazuméens (SUSN), les troix principaux syndicats Ustiens, se sont mobilisés et ont écris un texte invitant le peuple Ustien d'user de son droit au RIC pour intégrer le LiberalIntern. Voici le texte qui a obtenu le soutien, et donc la signature, de 33 000 personnes. Bien plus que les 600 demandées.
Préambule
Considérant que l'isolationnisme, l'obscurantisme et l'autoritarisme sont causes des dangers qui pèsent sur la République Fédérale Communiste Libertaire d'Ustia, considérant qu'Ustia est considéré comme un îlot libertaire isolé au milieu de nations autoritaires, qu'elles soient de gauches, de droite, fascistes ou royalistes ; nous, membres des différents syndicats Ustien demandont que le peuple use de son droit au Référendum d'Initiative Citoyenne pour accepter le texte suivant.
Article Ier
La Fédération s'engage à tout mettre en oeuvre pour intégrer le LiberalIntern.
Alinéa 1 : En cas de refus de la part de la part du Directoire Collectif, le Conseil Représentatif doit demander au dit Directoire les raisons de ce refus et adapter le fonctionnement de la nation pour éviter un nouveau refus.
Article II
Une fois que la Fédération sera rattachée au LiberalIntern, elle doit transmettre, par tous les moyens à sa disposition, les idées dans le Nazum du nord, terre actuellement en proie à l'autoritarisme.
Article III
Les syndicats Ustiens s'unissent dans un même conseil qui s'appellera le Conseil Suprème des Syndicats Ustiens.
Alinéa 1 : Ce Conseil n'est nullement là pour mettre fin au pluralisme syndical en Ustia mais seulement pour coordonner les actions entre les différents syndicats.
Alinéa 2 : Le Conseil demandera à intégrer le LiberalIntern en tant que syndicat luttant pour la transmission des idées libertaires.
Article IV
En cas de dissolution du LiberalIntern, pour une raison quelconque, Ustia s'engage à créer une union de pays libertaire au Nazum.
Article VLes quatre articles précédents s'appliquent également pour l'Union Internationale du Communisme et du Socialisme.
Le texte fut soumis, selon
l'Atricle X Alinéa 4 de la Constitution Libertaire, au choix des Ustiennes et des Ustiens par les polés des différentes provinces. Ielles avaient, toujours selon la Constitution, trois choix :
- refuser le texte
- le faire relire et, éventuellement, modifier par le Makhno Soviet
- l'accepter en l'état.
Le résultat fut le suivant :
- Pour le refuser : 1 112 536 voix (5%)
- Pour le faire relire et, éventuellement, modifier par le Makhno Soviet : 890 029 voix (4%)
- Pour l'accepter tel quel : 20 248 152 voix (91%)