14/07/2018
18:56:09
Index du forum Continents Eurysie Kaulthie État Pontifical d'Almaräg

Encyclopédie | Comprendre l'Etat Pontifical d'Almaräg

568
Comprendre l'
ETAT PONTIFICAL D'ALMARAG

Emblême de l'Etat Pontifical d'Almaräg


Créé le 10 Mai 2016 lors d'une session du Comité de Volonté Publique de Kaulthie, l'état pontifical est un état théocratique jeune, qui dirige la religion du Catholagnisme Impérial, aussi appelé Catholagnisme Kaulthe ou encore Culte Impériale. Autrefois dirigée par les empereurs de kaulthie, cette religion est aujourd'hui dirigée par l'Episcopus, qui gère donc l'Etat Pontifical d'Almaräg. C'est le plus petit état du monde, qui s'étend sur une ville, Almaräg. Sa position au coeur de l'eurysie est un atout majeur que l'état compte bien utiliser à l'avenir.

SOMMAIRE

Religion
la croix kaulthe

4681
- Religion -
LA CROIX KAULTHE

La croix kaulthe
Imagerie d'une croix kaulthe

Créée vers le XVe siècle, mais officiellement croix religieuse du culte impérial en 1542 durant le règne de l'Empereur Kaulthe Karl II "le Subterfuge", la "croix kaulthe" est l'iconographie officielle de la branche chrétienne catholagnique impériale, aussi appelée culte impérial.

Description

Il s'agit d'une croix pattée avec des bras terminés par une partie courbée et convexe, appelée aussi croix pattée alésée arrondie. Elle fait référence aux croix celtiques, tout en préservant un aspect "latinisé" et "catholagnique".

Histoire
De sa fondation à nos jours

Sa fondation, souvent datée à l'essor du culte impérial vers le XVIe siècle, serait probablement ancien d'un siècle supplémentaire, au XVe siècle. Elle était probablement utilisée par quelques églises kaulthes impériales qui ne savaient quelle croix utiliser pour représenter leur nouvelle foi. Lentement, elle s'est démocratisée et est devenue assez importante dans le folklore du culte impérial, jusqu'à l'année 1542 durant laquelle l'empereur kaulthe Karl II "le Subterfuge", lors de "l'Edit de Warenburg", la déclare officiellement comme la "croix kaulthe", tirant donc son nom du peuple d'où elle trouve son origine, mais aussi comme la croix officielle représentant le Culte Impérial à travers le monde.

C'est à partir de cette année là que le Catholagnisme Impérial fut toujours représenté par cette croix, bien que certaines légères variations aient existé au fil des siècles, notamment dans certaines régions aux extrémités de l'Empire Kaulthe et dans les nouvelles colonies Aleuciennes, Afaréennes et Nazumis. De manière générale, quand un évêque ou pire encore, un Reichbishof/Cardinal, en venait à reprendre l'imagerie de la croix latine (celle utilisée par les catholagnistes traditionnels), alors des sanctions et des mises au ban étaient possibles et souvent réalisables.

Ce n'est que bien plus tard, au XXIe siècle, que des changements à l'origine politiques vont bouleverser l'imagerie de la croix du Culte Impérial. Le 13 mars 2008, l'Empereur Franz II abdiqua et mit fin à la "Confédération Kaulthique", régime successeur de l'Empire Kaulthe, amenant alors un profond bouleversement dans l'église impériale, Franz II refusant même de n'être que le dirigeant religieux du Culte Impérial, entrainant ce qui est appelé "La première Anarchie Episcopale" ( 2008 - 2011 ), qui disparu heureusement en 2011 lorsque la Junte Impériale puis le Saint-Empire de Kaulthie ont pris forme sous la direction de l'Impératrice Evelyn (aussi surnommée "sans-nom" en raison du mystère autour d'elle et son enfance). Pendant 2 ans, le Culte Impérial va être mis au service de l'état et de la propagande, servant les intérêts des "Grands Souverains", les conseillers de l'Impératrice (qui l'ont surtout en vérité manipulée) puis de l'Impératrice en personne lors de la chute de ces premiers. La croix kaulthe va alors être l'unique représentation autorisée par l'Impératrice, les autres étant considérées comme des représentations impurs et hérétiques. Cette action va alors provoqué une scission entre les mouvements catholagniques impériaux pro-croix kaulthe, qui suivaient donc l'Impératrice de Kaulthie, et les autres, servant plutôt leurs intérêts et ceux des Reichbishofs/Cardinaux locaux.

Après la chute du régime le 10 Novembre 2013, une nouvelle crise religieuse va débutée, dénommée la "Seconde Anarchie Episcopale", qui va durer de 2013 à 2016, durant laquelle plusieurs Reichbishofs/Cardinaux présents sur le sol même de la Kaulthie vont se déclarer prophètes de leur propre foi ou adepte d'une autre, voir même détenteurs du vrai courant du Catholagnisme Impérial. Durant ce temps, la croix kaulthe va être de moins en moins utilisée, et va plus signifier un rassemblement vague des croyants au Culte Impérial, mais sans marquer significativement les adeptes et hiérarques religieux.

Cette crise va prendre fin le 10 Mai 2016, lorsque l'Union des Fédérations des Communes de Kaulthie va reconnaitre la naissance de l'Etat Pontifical d'Almaräg et de facto une nouvelle autorité spirituelle pour guider les croyants du Culte Impérial.
Le Premier Episcopus Karl IV, chef des croyants du Catholagnisme Impérial, va alors déclarer dès son entrée en fonction, surtout dans l'optique de regagner la confiance et l'unité des églises catholagniques impériales du monde entier, que l'imagerie générale du Culte Impérial restera la croix kaulthe, mais l'église tolérera la présence et l'utilisation d'autres imageries, tant que les hiérarques locaux reconnaissent l'Episcopus comme le dirigeant spirituel et politique de la foi.

Utilisation

Considérée comme la croix officielle du Culte Impérial, et utilisée majoritairement dans les églises Catholagniques Impériales, la croix kaulthe reste cependant que la plus utilisée. La nouvelle église, depuis les réformes, tolérant d'autres croix pour représenter l'église pontificale à partir du moment où elles ne sont satanistes et que les cardinaux/Reichbishofs locaux reconnaissent l'Episcopus comme le dirigeant spirituel et politique de la foi.

Mouvements et branches s'inspirant de la croix kaulthe

- Le Dévotisme : Officiellement une branche du Catholagnisme Impérial, les dévotistes usent d'une croix kaulthe mêlée à une croix celtique, faisant lien avec l'histoire antique du pays.


RETOUR AU SOMMAIRE

Haut de page