On en discute ici

Comme abordé sur le Discord, plusieurs d'entre vous ont estimé a minima que des changements étaient nécessaires à Messalie. Je partage aussi ce point de vue. Les problèmes soulevés étaient les suivants :
- les scores des partis ne correspondent pas toujours à l'investissement des joueurs dans le RP
- certains partis semblent surévalués, d'autres sous-évalués
- la quantité prime sur la qualité, au détriment du "bon sens"
- les résultats de la campagne électorale pourront être trop frustrants du fait de ces problèmes.
Après investigation, je pense que ces problèmes sont liés à 3 "biais" de l'algorithme que j'utilise :
- l'effet "taille" d'un post est beaucoup plus fort que l'effet "réceptivité de la population" pour impacter le score.
- les malus peuvent réduire totalement le score d'un parti qui en souffre, expliquant un score inférieur de celui qui en prend, par rapport à celui qui n'en prend pas ;
- il est difficile pour les joueurs de contrecarrer l'effet "quantité" qu'ils se prennent dans la gueule éventuellement.
- le système électoral comporte des biais internes : le scrutin à deux tours favorise les grands partis, l'exclusion d'une partie de la population qui n'a pas le droit de vote fait souffrir les partis de gauche.
- l'ambiance ressentie en HRP n'invite pas à rechercher des solutions RP satisfaisantes.
Ce constat m'amène à proposer une
1️⃣Barème de notation des posts de propagande
Aujourd'hui l'effet d'un post de propagande est calculé de cette façon. Je propose d'ajouter un paramètre :
- Clarté et lisibilité du propos [0 - 3 points] Est-ce que le post est clair, facile à comprendre, et que son "message" est rapidement compréhensible ?
- Cohérence avec le RP d'autres joueurs [0 - 3 points] Est-ce que le post s'inscrit dans la continuité de RP existants et de l'actualité ?
- Cohérence avec le lore messaliote [0 - 2 points] Est-ce que le post respecte l'esprit de Messalie, s'inscrit fidèlement dans l'histoire et la géographie ?
- Forme du post [0 - 2 points] Est-ce que la forme du post est adaptée à la population qu'elle cible ? Est-elle originale, rajoute-t-elle quelque chose ?
- BONUS : Débat de fond [0 - 2 points] Est-ce que le post répond à une préoccupation majeure de la population, telles qu'elles sont listées ?
- BONUS : Immersion locale [0 - 2 points] Est-ce que le post s'inscrit dans un ou quelques territoires (dèmes, provinces...) dont il rend compte des spécificités ?
- MALUS : Problèmes de cohérence ou de logique [-2 - 0 points] Est-ce que le post se fout un peu de ma gueule ?
2️⃣Malus divisé par 2
Aujourd'hui l'effet de malus lié à une réceptivité négative de la population à un parti ("Sceptique", "Mauvais", "Exécrable") est du même ordre que l'effet de bonus ("Appréciable", "Bon", "Excellent") : 1, 2, 3. Je vais désormais diviser l'effet de malus : 0.5, 1, 1.5 ; ça permettra aux partis souffrant de gros malus de continuer à se développer, sans pour autant être épargnés.
3️⃣De nouvelles opportunités de RP
Aujourd'hui, je gère les partis historiques (réformateurs, républicains) de façon très timide et je n'écris pas de propagande en faveur ou en défaveur d'aucun parti. Cela va changer à l'occasion de quelques trames narratives que je vais proposer à certains joueurs, leur donnant une opportunité de progresser (dans le sens qu'ils veulent, ce seront des propositions ouvertes dont aucune option ne sera anodine). Comme vous le savez, à Messalie un choix vient toujours avec des conséquences, le tout est de faire des choix cohérents. Ces trames seront les suivantes :
- Congrès du Parti républicain
- Nouvelle stratégie des réformateurs
- Congrès du syndicat Union Générale
- Affaire des sondages.
4️⃣Mise en place de tribunaux pour régler les disputes entre personnages
Aujourd'hui, la diffamation ou l'atteinte à la liberté de presse vous préoccupe mais je ne suis pas intervenu pour statuer qui a raison ou qui a tort. De même, certaines usines ont été construites, d'autres suspendues avec ou sans motif par la municipalité. Il sera désormais possible de porter plainte contre un tort à votre endroit devant les tribunaux, et je vais RP la justice messaliote. Attention, la justice ne juge qu'à partir d'éléments concrets : des documents, des preuves, des témoins... Il faudra les produire pour convaincre le juge. Par ailleurs j'écrirai au fil de l'eau les lois importantes, mais sinon il faudra me faire confiance pour rendre des jugements cohérents.
5️⃣Mise en place d'un système de "mini-OP"
Messalie suit les règles de GK en termes d'OP. Cependant, je veux aussi donner la possibilité aux joueurs de gagner des petits avantages par des petites OP, de façon plus rapide qu'avec une OP arbitrée par un modo du forum. Par exemple pour organiser une manifestation ou une grève, l'importance de cette action devra être l'objet d'une mini-OP. Ces mini-OP seront payantes (en points).
En conclusion, la mise à jour sera au niveau de ces 5 propositions. Elle ne touchera pas à toutes les autres règles, car je tiens à conserver à Messalie certaines choses, comme le scrutin à 2 tours et l'exclusion du vote de certaines populations. Oui, la démocratie messaliote est injuste, ce sont des chantiers pour des partis d'opposition ! Je m'assurerai que ce ne soit pas frustrant, cette mise à jour est une première tentative dans ce sens. J'aimerais aussi rappeler que le RP à Messalie tient sur 2 principes : l'ouverture et le réalisme. Par "ouverture", j'entend que je ne veux aucunement empêcher des joueurs d'écrire des RP particuliers : un mouvement qui voudrait faire un coup d'Etat, installer un réacteur nucléaire frauduleux, ou un mini-Jardin botanique. Au contraire, tous les RP sont les bienvenus, sauf les trucs cringe bien sûr. Par "réalisme", je veux dire : "chaque chose a une cause et une conséquence". Réalisme ne veut pas dire "rien de fantaisiste", ça veut dire "rien de magique" : si vous voulez RP la mise en place d'une dictature ou la conquête du pays par des plantes carnivores, il va falloir en assumer (1) le coût (non, ça ne sera pas facile, car il y a des oppositions et des résistances à surmonter, comme dans la réalité !) et (2) les conséquences (oui, proclamer de vouloir renverser la République peut vous attirer des ennuis, tout comme vouloir répandre des parfums empoisonnés dans l'atmosphère risque de faire fermer votre jardin !). Je souhaite que vous puissiez naviguer entre ces deux principes de la manière la plus fluide qui soit. Je tiens donc à ce que toutes les demandes, questions, critiques soient argumentées et développées ici (si besoin par un post secret avec mon numéro 7411) pour que je puisse y accorder la considération qu'elles méritent. Je tiens aussi à ce que l'ambiance reste bonne en hrp. Je ne suis pas flic donc ne comptez pas sur moi pour faire la police. En revanche, le RP à Messalie est un jeu, donc si vous voulez jouer, on va jouer :)
J'espère que cette proposition répondra aux remarques qui ont été faites. Je vous demande de vous prononcer d'ici à 15 jours maximum à travers le sondage sur Discord et/ou dans ce topic, de manière à ce qu'on puisse trouver la meilleure solution pour continuer à avoir un moment plaisant ! La mise à jour ne sera effective qu'après consultation et échanges avec vous. Dans l'intervalle, tout le RP à Messalie est mis sur pause en ce qui me concerne.