GEOKRATOS
Jeu de simulation géopolitique
15/07/2018
10:17:15
Forum
Carte
Atlas
Inscription
Connexion
Index du forum
Continents
Nazum
Talaristan
📚 Notre Talaristan - Encyclopédie
đź”…Notre Talaristan - Nos symboles nationaux
Unius
đź”…Notre Talaristan - Nos symboles nationaux
Posté le :
07 jan. 2026 Ă 13:07:29
Modifié le :
07 jan. 2026 Ă 15:27:02
1913
NOTRE TALARISTAN
NOS SYMBOLES NATIONAUX
Bien avant la fondation du Talaristan en tant que nation unifiée, les différentes tribus, clans, confédérations ou khanats arboraient divers motifs afin de marquer leur singularité et leurs différences les uns par rapport aux autres. Durant plusieurs siècles, cette appartenance se matérialisait sur les tapis, utilisés de différentes façons dans la culture talare, et qui restent encore aujourd’hui un élément important du patrimoine culturel du Talaristan.
L’introduction progressive des bannières, fanions et autres ornements s’est faite dans le pays talar par le biais des contacts avec d’autres peuples et nations, et s’est imposée progressivement à partir du milieu du XVIᵉ siècle. À la différence de bien d’autres cultures, les bannières n’ont jamais représenté, dans la culture locale, une personne en particulier, mais bien l’appartenance spécifique à un groupe.
L’usage d’une bannière ou d’un autre emblème que le tapis (qui est spécifique au peuple talar) n’est pas systématique jusqu’à l’instauration du premier État talar unitaire. Par la suite, au fil des décisions des khans, le drapeau comme les emblèmes changent de nombreuses fois, mais continuent de représenter l’ensemble du peuple plutôt que directement le souverain. L’instauration de la république chamboule l’organisation sociale et culturelle des Talars, où les tribus et les clans continuent de se maintenir, chacun avec ses propres symboles.
Si aujourd’hui l’association classique de la nation à des symboles et emblèmes nationaux est fréquente, elle n’est toutefois pas exhaustive : outre le drapeau national et le sceau d’État, la devise et l’hymne talar font aussi partie des symboles culturels majeurs définis par l’article constitutionnel de la République du Talaristan relatif à ses symboles. En dehors de ceux-ci, plusieurs autres éléments de la culture talare sont considérés, tant par le peuple que par l’État, comme des symboles nationaux (objets, animaux, fleurs ou éléments du patrimoine naturel ou humain).
SOMMAIRE
Drapeau national
Sceau d'État
Devise nationale
Hymne national
Autres symboles
Unius
Re : đź”…Notre Talaristan - Nos symboles nationaux
Posté le :
07 jan. 2026 Ă 15:26:33
Modifié le :
07 jan. 2026 Ă 18:05:07
4849
Drapeau national
Le
drapeau actuel
de la République du Talaristan, communément désigné sous le nom de
drapeau national talar,
est le principal symbole de l’État et de la nation talar, défini par la Constitution. Le drapeau, au format 1:2 (deux fois plus long que haut), est composé d’un champ uniformément blanc et de l’emblème d’État (ou sceau d’État) du Talaristan placé en canton.
La définition officielle de sa symbolique établit que le blanc, couleur très importante pour les populations talars, est un symbole de pureté, d’honneur et de moralité, tandis que l’emblème d’État possède sa propre signification (lien à venir). Ses couleurs, selon les codes internationaux, sont le blanc (#FFFFFF) et l’or (#FCD20E). L’esthétique générale du drapeau vise également à se rattacher à son passé monarchique et turcique, perçu comme rassembleur dans une société dominée par l’ethnie talare, mais où vivent également d’importantes minorités ethniques.
Le drapeau national talar est l’unique drapeau et pavillon civil et militaire du Talaristan. Son usage et sa présence sont obligatoires dans toutes les institutions et administrations publiques, dans toutes les écoles et salles de classe, ainsi que dans tous les bâtiments officiels et diplomatiques. Dans le cadre d’un usage spécifique par l’État, il existe plusieurs variantes du drapeau national présentant certaines spécificités propres (ajouts de symboles ou de couleurs, mise en canton, etc.). Toutefois, ces variantes sont subordonnées à l’usage du drapeau officiel.
De par son design original et atypique, le drapeau talar (talar orientaux) dispose d'un petit rayonnement à l'international et à été plusieurs fois utilisée comme base pour la création de drapeau ethnique propre à d'autres peuples talars, comme le
drapeau des talars de Nénetsie
ou ceux du
Kaderstan
. A l'échelle nationale également, des drapeaux non officiels comme des drapeaux communautaires inspirés du drapeau talar circule également, comme celui du
Grand Muftiat d'Alnur
.
Protection juridique
[justify]La
Loi spéciale relative à la protection du drapeau national
est le texte juridique défini comme complémentaire à la Constitution qui garantie que nul ne peut, par acte volontaire, parole ou usage détourné, porter atteinte à la dignité, à l'intégrité ou à la représentation du drapeau national.
Serment d'allégeance
Depuis une loi votée en 2011 par l’Assemblée suprême afin de «
renforcer la politique d’unité nationale
», le drapeau national est présent dans toutes les salles des établissements scolaires publics, et un serment d’allégeance doit être récité avant le début de la première heure de cours, chaque jour :
«
Je reconnais ce drapeau comme emblème de la nation,
et je m’engage à lui être loyal,
à respecter ses lois et à protéger son unité
. »
Dans les établissements privés, l’État encourage les directions à faire appliquer le serment d’allégeance au drapeau, mais celui-ci n’est pas obligatoire.
Critiques
Le drapeau national, bien qu’adopté par une grande partie de la population, fait l’objet de diverses controverses. La principale d’entre elles concerne la présence sur le drapeau (ainsi que sur le sceau d’État) de l’Oktüm, représentation graphique de la
foi bogde
, alors que le pays compte de nombreuses minorités religieuses et ethniques et que l’État est laïc. Plusieurs associations ont demandé un changement du symbole national pour cette raison, sans succès jusqu’à présent.
Par ailleurs, le
Centre talar des études vexillologiques
(association de vexillologie du Talaristan) a à plusieurs reprises émis des réserves quant à la capacité de discernement du drapeau et à sa faculté à ne pas être confondu avec un drapeau uniformément blanc. La CETEV a toutefois souligné l’originalité du drapeau ainsi que ses importantes attaches culturelles.
Drapeaux historiques
Drapeau de la première république du Talaristan
Le premier drapeau de la république du Talaristan, en usage depuis la fondation de la Première République jusqu’à l’adoption de la seconde Constitution en 1988, qui voit l’adoption du drapeau actuel, était formé de trois bandes horizontales vert, bleu et jaune, la bande bleue étant deux fois plus large que les bandes verte et jaune. Le drapeau est issu d’un concours national organisé par le gouvernement provisoire après la chute de la monarchie talare.
La première Constitution n’avait jamais défini de format officiel pour le drapeau national talar, et plusieurs formats différents coexistaient dans l’espace public comme à l’international. Ni la Constitution ni le gouvernement n’ont jamais défini de signification officielle du drapeau, mais l’interprétation la plus communément admise est la suivante : le vert symbolise la terre de la steppe et la prospérité, le bleu symbolise le ciel et la liberté, tandis que le jaune symbolise la richesse spirituelle et culturelle du pays ainsi que la justice. Le bleu est placé au centre de l’image, car il représente également l’harmonie devant régner entre les peuples du Talaristan.
Peu apprécié par le nouveau pouvoir et très peu défendu par les minorités ethniques, le drapeau de la Première République est abandonné et remplacé par le drapeau actuel lors de l’adoption de la seconde Constitution. Les couleurs de l'ancien drapeau national figure encore sur le logo officiel de la
Fédération de Football du Talaristan
.
De nos jours, il reste utilisé par une partie de la diaspora et par des politiciens en exil comme drapeau de contestation du pouvoir en place. Au Talaristan, hormis dans le cadre d’expositions culturelles ou d’activités cérémonielles, son usage est strictement interdit.
Retour au sommaire â–˛